Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Basset Hound

Basset Hound
Basset Hound
Section :
Chiens courants de petite taille

Caractéristiques physiques du Basset Hound

Le Basset Hound est un chien vraiment unique : c’est le chien à pattes courtes qui a l’ossature la plus lourde (par rapport à sa taille) comparativement à toute autre race. Le corps est fort et allongé. La tête est longue mais bien proportionnée, le stop est modérément marqué. Le museau est profond et lourd, les lèvres pendantes. Les yeux sont très doux et tristes, ce qui rend son regard irrésistible. La queue, portée toujours gaiement, donne la véritable mesure de son caractère qui est en réalité très joyeux.

Poil : court.
Couleur : il est généralement tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron et blanc) ; toute autre couleur typique des chiens de chasse est cependant admise.
Taille : 33 à 38 cm
Poids : environ 25 kg

Origines et histoire

Il vient du Basset artésien normand qui au milieu du siècle dernier a été importé de la France vers l’Angleterre, avant d’être croisé avec le Chien de Saint-Hubert (Bloodhound) : on a ainsi obtenu des sujets semblables à ceux d’aujourd’hui mais aux dimensions inférieures. La dernière étape a été franchie par les Américains qui ont « adopté » la race et créé un chien de compagnie à la place du chasseur qu’il était autrefois. Après une longue période où les États-Unis ont eu la « paternité » de la race, la cynophilie officielle l’a finalement redonnée à l’Angleterre en 1987, adoptant uniquement le standard anglais.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Le standard officiel de la race le décrit comme un chien affectueux et il est vrai que ce Basset est très attaché aux membres de son groupe social avec qui il apprécie passer du temps. Il a besoin d’avoir sa place au sein de la famille pour se sentir pleinement épanoui.

Joueur :
Malgré son apparence nonchalante et son regard triste, le Basset Hound est un chien qui adore jouer et qui est toujours prêt à s’amuser, que ce soit avec ses semblables comme avec les enfants.

Calme :
Redoutable lorsqu’il chasse, le Basset Hound reste avant tout un chien paisible et calme à la maison avec qu’il est très agréable de cohabiter.

Intelligent :
Quelque peu obstiné, ce chien a tout de même de belles aptitudes (que ce soit comme chien de compagnie ou de chasse) qu’il prend plaisir à partager, au profit des siens.

Chasseur :
Le Basset Hound est un très bon chien courant en meute qui, malgré les apparences, fait preuve d’une belle endurance et d’une certaine ténacité à la chasse. Doté d’un flair fin et remarquable, il peut suivre des pistes pendant très longtemps sans montrer le moindre signe de fatigue.

Malheureusement, dans le milieu, ce chien courant n’est pas considéré à sa juste valeur puisque peu de lignées de travail existent encore.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Très sociable, que ce soit avec ses congénères ou les autres animaux, le Basset Hound l’est tout autant avec les humains avec qui il adore interagir, tant qu’il est respecté. De fait, il n’est ni agressif ni craintif, même avec les personnes qu’il ne connaît pas, qu’il accueille avec grand plaisir si elles sont bien intentionnées.

Indépendant :
Très proche de son groupe social, ce chien reste avant tout un aventurier lorsqu’il s’agit de suivre une piste.

Comportement

Supporte la solitude :
S’il est bien dépensé et que tous ses besoins sont comblés, alors ce chien courant peut sans problème rester quelques heures à la maison tout seul, notamment si lui sont confiés des jouets d’occupation.

Attention, il a besoin d’un contact humain régulier, il n’est donc pas envisageable de le laisser seule une journée entière sans interactions sociales ni sorties.

Facile à éduquer / obéissant :
Quelque peu entêté, le chiot Basset Hound a besoin d’une éducation précoce, positive, ferme et cohérente. Des règles de vie et des limites doivent être instaurées le plus tôt possible pour éviter que de mauvaises habitudes soient prises.

Dès lors qu’une relation de confiance mutuelle est installée, le tempérament calme et placide du Basset facilite son éducation et il peut même être très agréable de travailler avec lui.

Aboiement :
Le standard officiel décrit la voix du Basset Hound comme étant profonde et mélodieuse.

Fugueur :
Son flair incroyable peut pousser ce chien courant à suivre des pistes en se focalisant uniquement sur sa tâche et en faisant totale abstraction de son maître. En cela, il peut donc se montrer fugueur mais si des activités permettant de stimuler son odorat (pistage) sont proposées régulièrement, cet instinct pourra être contrôlé.

Par ailleurs, s’il vit à la campagne, il conviendra de sécuriser son environnement avec une clôture de qualité pour éviter qu’il ne prenne la poudre d’escampette, notamment lorsque ses maîtres s’absentent.

Destructeur :
D’un naturel calme, ce chien de chasse se montre destructeur notamment pendant sa période juvénile ou lorsqu’il a besoin de défouler son trop plein d’énergie et que ses maîtres ne lui proposent pas suffisamment de dépenses quotidiennes.

Gourmand / glouton :
Ce chien est très bon mangeur, il faut donc faire attention à ne pas le suralimenter au risque de lui causer des problèmes de dos par la suite.

Chien de garde :
Physiquement, ce chien est loin d’être dissuasif. De plus, très affectueux, sociable et amical, il a le don pour quémander des caresses avec son regarde chien battu. En revanche, s’il ne sent pas une personne ou qu’il perçoit un danger, il peut se montrer méfiant et hausser la voix. En cela, c’est un bon chien d’alerte.

Premier chien :
Sociable et aimable, ce chien est tout à fait adapté à de futurs premiers adoptants. De plus, il est compatible avec de nombreux contextes et cadres de vie, que ce soit en ville, à la campagne, avec ou sans enfants, avec ou sans autres animaux, tout lui convient.

Conditions de vie

Basset Hound en appartement :
Malgré sa robustesse, il est conseillé de faire vivre ce chien à l’intérieur, la vie en appartement ne lui pose donc aucun problème tant qu’il bénéficie de sorties régulières.

Attention toutefois aux immeubles sans ascenseurs : ce chien court sur pattes peut rapidement souffrir de maux de dos s’il monte et descend les escaliers plusieurs fois par jour.

Par ailleurs, ce chien courant se plaît particulièrement à la campagne mais, même s’il a la chance de bénéficier d’un jardin, il ne doit en aucun cas y rester enfermé. Plusieurs balades quotidiennes doivent lui être proposées.

Besoin d’exercice / sportif :
Le Basset Hound demeure un Chien courant et « réagit » surtout comme tel : il faut donc l'amener à la campagne le plus souvent possible. Il a besoin de faire beaucoup d’exercice physique et, contrairement à ce que pourrait laisser penser son aspect, il court très vite !

De plus, il ne doit pas monter ni descendre trop souvent les escaliers (dans les escaliers, le mâle a un autre grave problème que l’on devine facilement et qu’on doit lui épargner).

Par ailleurs, en plus des promenades habituelles, toutes les activités qui stimulent son odorat seront les bienvenues chez ce chien au flair incroyable, telles que le pistage, le mantrailing, la recherche de friandises, le nosework, etc.

Voyage / Facilité de transport :
Ce chien est faussement petit, il est, certes, court sur pattes mais fait tout de même partie des chiens de moyen à grand gabarit. De fait, cela peut quelque peu compliquer certains voyages.

Toutefois, si le Basset Hound est habitué dès son plus jeune âge à suivre sa famille adoptive dans divers endroits, par le biais de divers moyens de transport, il pourra sans problème accompagner ses maîtres dans leurs déplacements.

Compatibilité

Le Basset Hound et les Chats :
Sa nature pacifique se révèle avec les chats ainsi qu’avec les autres animaux. Cette bonne entente sera d’autant plus harmonieuse si le Basset grandit avec d’autres animaux et qu’il est habitué à les côtoyer dès son plus jeune âge.

Toutefois, son instinct de chasse peut malheureusement parfois resurgir, il est donc important de le contrôler en privilégiant des indications de renoncement et de retour au calme dans l’éducation.

Le Basset Hound et les Autres chiens :
Comme il a été sélectionné pour le travail en meute, il se bat rarement avec les autres chiens ; il s’entend même avec les sujets du même sexe que lui. Que ce soit au travail comme à la maison, il côtoie ses semblables avec plaisir.

Le Basset Hound et les enfants :
Ce chien courant apprécie particulièrement la présence des enfants. Doux, amical et jamais agressif, il est sans danger pour eux et s’avère être un très bon compagnon de jeux.

Le Basset Hound et les Personnes âgées :
Ce chien à la fois calme et affectueux est plutôt compatible avec des personnes âgées mais ne doit toutefois pas subir un quotidien sédentaire auquel cas il pourrait développer des troubles comportementaux.

Santé

Résistant / robuste :
Ce chien est, contre toute attente, un chien courant endurant et athlétique qui montre une belle résistance.

Supporte la chaleur :
Lors des fortes chaleurs, il est impératif de ménager ce chien qui peut rapidement souffrir de ces conditions climatiques extrêmes. Des balades doivent être aménagées, tôt le matin et tard le soir pour que ce Basset puisse défouler sa grande énergie à la fraîche.

Supporte le froid :
Il craint particulièrement le froid et, plus encore, l’humidité. Il ne faut pas le laisser dormir dehors lorsque les températures ne le permettent pas.

Tendance à grossir :
La prise de poids est très dangereuse pour ce chien court sur pattes car cela peut avoir de lourds impacts sur sa colonne vertébrale allongée.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

L’entretien du poil court du Basset n’est pas compliqué mais exige tout de même une certaine rigueur pour maintenir la qualité et la beauté de son pelage : des brossages hebdomadaires sont les bienvenus.

Par ailleurs, ses oreilles et ses paupières tombantes nécessitent une surveillance particulière pour éviter les infections.

Perte de poils :
La perte de poils n’est pas exagérée mais s’accentue tout de même lors des deux mues annuelles où les brossages doivent alors être proposés quotidiennement pour éliminer les poils morts.

Prix

Le prix d'un Basset Hound varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1000 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1400 €.

Il faut compter en moyenne 40€ / mois pour subvenir aux besoins physiologiques d’un chien de ce gabarit, en privilégiant une alimentation de qualité et en prodiguant les soins classiques annuels (vaccins, vermifuges, etc.).

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Aujourd’hui, c’est surtout un chien de compagnie, beaucoup plus répandu aux États-Unis qu’en Europe, où l’on pense encore souvent, à tort, qu’un bon chien d’appartement doit être petit. En réalité, le Basset Hound (qui n’est absolument pas petit malgré ses pattes courtes) est beaucoup plus calme, tranquille et facile à vivre en appartement que la plupart des chiens « toys ».

27 commentaire(s)
Il me fait trop rire ce chien!! Il est tout mignon...
je rajoute que d'en mon coin ils sont assez rare et combien de gens ce sont attarder devant la mienne admiratif et la larme à l' oeil parce qu'ils en avait eu un un jours (des chiens qu'on oublient jamais) c'est vraiment particulier.
j'en suis à mon 3ième Basset le 1er est mort à 10 ans dos, vrai nounours et grand marcheur, sybille qui est en train de mourir hélas 4 ans (calculs au reins, tout tenter opération... mais réaction au poumon suite au cachet, pas de bol) elle c'est le meilleur chien du monde comprend tout, grande marcheuse calines à souhait, et lilou qui vient d'arriver qu'on éduque sachant hélas que sybille est condamnée, ce sont des chiens extraordinaires, mais attention pour s'en remettre quand on les perds houla?
J'ai un Basset Hound et effectivement c'est un amour, il fugue beaucoup mieux vaut ne pas le laisser sans surveillance et il déteste être tout seul. Il a très bien accueillie notre chat, il s'entend très bien avec tous les autres chiens. Il est très affectueux. Et très baveux. Ce n'est pas une race à prendre si vous tenez à avoir une maison propre h24 :)
Il est aussi très têtu et peu obéissant mais on l'adore et c'est réciproque !
Il paraît complètement pataud et à lire vos commentaires, ça n'a pas l'air d'être le cas ^^

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)