Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Sussex Spaniel

Sussex Spaniel
Sussex Spaniel
Autre(s) nom(s) :
Epagneul du Sussex
Section :
Chiens leveurs de gibier et broussailleurs

Caractéristiques physiques du Sussex Spaniel

Le Sussex Spaniel est un chien massif, à la construction solide, actif et énergique. Son mouvement caractéristique, très ramassé, est différent de celui de tous les autres Spaniels. Les yeux sont couleur noisette, plutôt grands, non proéminents, avec une expression douce. Les oreilles sont épaisses, plutôt grandes, en forme de lobe, attachées assez bas et adhérentes à la tête. La queue, attachée bas et dotée de mouvements vifs, n’est jamais portée plus haut que la ligne dorsale. Elle peut être raccourcie à une longueur de 12,75 à 17,75 cm.

Poil : abondant et plat, avec sous-poil très serré pour résister aux intempéries. Les oreilles sont couvertes d’un poil doux, ondulé, mais pas trop abondant. Il y a des franges modérées sur les membres antérieurs et sur les postérieurs. La queue est couverte d’un poil dense, mais sans franges.
Couleur : marron (foie) doré intense, particulièrement sur l’extrémité des membres. Le marron foncé ou la couleur puce ne sont pas désirés.
Taille : 38 à 41 cm
Poids : environ 22 kg

Origines et histoire

Créé au XIXe siècle, il est originaire de la région du Sussex, qui donne son nom à la race. Sa reconnaissance officielle advient en 1885. 

Dans son pays d’origine, la race était totalement éteinte jusqu’à ce qu’un groupe d’éleveurs passionnés de chiens de chasse la sauve. En France, elle est très peu reconnue, seuls deux ou trois élevages existent avec pas plus de trois portées par an au total. 

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Ce chien est très apprécié en tant que chien de compagnie car il est de bonne nature, gai et attachant.

Joueur : 
C’est un vrai pitre, un petit clown qui aime amuser la galerie (de son plein gré, ou non d’ailleurs).

Calme : 
C’est un chien calme, presque « pensif » lorsqu’il n’est pas en activité, alors qu’il devient ardent et énergique lorsqu’il commence à travailler.

Intelligent : 
S’il sent une quelconque faille chez son interlocuteur, il peut rapidement se montrer têtu et tirer avantage de sa bouille d’ange. C’est en cela qu’il est “malin”. 

Chasseur : 
C’est un chien leveur de gibier, adapté à la recherche et au rapport de petits animaux sauvages. 

Toutefois, il n’est pas très répandu parmi les chasseurs car, au coucher du soleil, son poil couleur foie doré se confond avec les couleurs des bois et des animaux sauvages, entraînant un risque important d’accident.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il peut se montrer réservé face aux personnes qu’il ne connaît mais ne se montre ni peureux ni agressif.

Indépendant : 
C’est un chien de travail assez indépendant mais qui reste très attaché à son maître, au point de devenir parfois possessif.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Ce chien, étant très attaché à son maître, ne supporte pas la solitude. L’exclusion du groupe social le rend très malheureux. Les absences doivent être courtes et bien préparées (balade en amont, jouets d’occupation à disposition, etc.). 

Facile à éduquer / obéissant : 
C’est un chien adorable, qui se montre très réceptif si les bases éducatives sont amorcées tôt et que des limites claires sont établies et respectées de tous.

Aboiement : 
C’est un gros aboyeur, surtout lorsqu’il travaille.

Fugueur : 
Il a certes un instinct de chasse et de poursuite assez marqué, mais son attachement à son groupe le rend moins fugueur que certains spaniels. 

Destructeur : 
Ce n’est que s’il n’est pas suffisamment dépensé, à la hauteur de ses besoins, que cet épagneul de Sussex devient destructeur. 

Gourmand / glouton : 
Les friandises permettent de renforcer positivement les bonnes actions de ce chien, afin de l’aider à comprendre réellement ce que l’on attend de lui. 

Chien de garde : 
Il peut prévenir d’une intrusion mais il ne faut pas compter sur lui pour défendre la maison, les biens ou les personnes qui la composent. 

Premier chien : 
C’est un parfait compagnon de vie, que ce soit pour des maîtres novices ou expérimentés, une personne seule ou une famille avec enfants : il s’adapte à beaucoup de modes de vie et s’avère être d’une compagnie très agréable si tous ses besoins sont comblés. 

Conditions de vie

Sussex spaniel en appartement :
C’est un chien qui peut vivre en ville s’il est habitué dès tout petit aux différentes stimulations que cela engendre. Concernant la vie en appartement, elle n’est pas vraiment recommandée, à part si tous les jours, ce chien de chasse a la possibilité de courir et se dépenser dans de vastes espaces.

Besoin d’exercice / sportif : 
Dès lors qu’il a bénéficié d’une longue balade, il pourra sans problème rester à l’intérieur sans agitation. 

En revanche, il ne faut pas oublier que c’est initialement un chien de chasse, et même s’il est désormais plus adapté à la vie de famille, ses instincts restent présents. Il ne faut donc pas hésiter à lui proposer des activités adaptées telles que le pistage par exemple.

Voyage / Facilité de transport : 
Sa bonhomie et son gabarit ramassé lui permettent de pouvoir suivre ses maîtres partout. Même s’il n’est pas forcément très aisé de voyager en transports en commun avec un chien de cette taille, ce dernier préfère tout de même accompagner ses maîtres que rester seul.

Compatibilité

Le Sussex spaniel et les Chats : 
Si les deux espèces ont grandi ensemble, la cohabitation peut s’avérer harmonieuse mais il faut toujours rester vigilant.

Le Sussex spaniel et les Autres chiens : 
L’Epagneul du Sussex est un chien de nature sociable qui s’entend généralement très bien avec ses semblables. Il n’est absolument pas querelleur s’il est socialisé dès son plus jeune âge.

Le Sussex spaniel et les Enfants : 
C’est un compagnon doux et délicat avec les enfants qui connaissent les règles de sécurité inhérentes à une cohabitation chien/enfants sereine.

Le Sussex spaniel et les Personnes âgées : 
Il peut s’adapter à une vie tranquille auprès de personnes âgées mais ses besoins de dépense ne doivent en aucun cas être négligés. 

Prix 

Le prix d'un Sussex spaniel varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La race étant peu répandue sur le sol français, on ne connaît pas le prix moyen d’un chiot Sussex spaniel inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Le pelage mi-long de l’Epagneul du Sussex nécessite au moins un brossage par semaine pour maintenir sa beauté et ses qualités protectrices. 

Perte de poils :
Les pertes sont modérées. 

Alimentation 

La croissance du Sussex est très lente (pouvant aller jusqu’à 3 ans), ainsi, les conseils d’un vétérinaire sont les bienvenus pour aider ce chien à se développer correctement, à l’aide d’aliments de qualité et adaptés à sa morphologie. 

Des croquettes de haute qualité lui conviennent parfaitement et bien que ce soit un gabarit moyen, deux repas par jour lui sont conseillés. 

Santé

Résistant / robuste : 
L’Epagneul du Sussex est un chien à la santé solide, qui tombe rarement malade et peut vivre longtemps.

Supporte la chaleur : 
Ses activités doivent être aménagées en période de canicule.

Supporte le froid : 
Son double poil lui confère une bonne protection contre les intempéries.

Tendance à grossir : 
Si ses besoins ne sont pas comblés et ses repas ni équilibrés, ni rationnés, ce chien risque de souffrir d’embonpoint.

Maladies fréquentes :
Le Sussex Spaniel est sujet à la dysplasie de la hanche.

Bon à savoir 

L’Epagneul du Sussex est le plus ancien mais aussi le plus rare des Spaniels.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Le Sussex Spaniel n’est pas très répandu parmi les chasseurs car, au coucher du soleil, son poil couleur foie doré se confond avec les couleurs des bois et des animaux sauvages, entraînant un risque de le toucher par erreur.

3 commentaire(s)
J'ai craqué sur cette race en exposition!Moi qui préfère toujours les races grandes voire géantes, ce petit bout de chocolat avec sa bouille ronde m'a conquise.
15 naissances par an en France, mais les anglais sont amateurs de cette race très attachante.
cette race a l'air d'etre vraiment très rare et peut connu

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)