Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Volpino

Volpino
Volpino
Autre(s) nom(s) :
Spitz italien, Cane de Guirinale, Chien du Quirinal, Spitz de Florence
Origine :
Section :
Spitz européens

Caractéristiques physiques du Volpino

C’est un petit chien mésomorphe, dont le tronc s’inscrit dans un carré. Le crâne est ovoïde, le stop assez marqué, le chanfrein droit. Les yeux sont de grandeur normale, ronds, ocre foncé. Les oreilles ont une forme triangulaire : elles sont plutôt courtes, portées dressées, insérées très haut et rapprochées. Le tronc est aussi long que la hauteur au garrot. Les membres sont bien d’aplomb et dotés d’une ossature fine. La queue est insérée dans le prolongement de la croupe et portée en permanence enroulée sur le dos.

Poil : touffu, très long, raide, il enveloppe aussi bien le cou que l’ensemble du tronc, donnant l’impression d’un « manchon » de poils. Le poil est plus court sur l’avant-main et sur les pieds.
Couleur : blanc unicolore ou rouge unicolore. La couleur champagne est admise mais non recherchée.
Taille : 27 à 30 cm pour le mâle et 25 à 28 cm pour la femelle
Poids : environ 5 kg

Origines et histoire

Ses origines très anciennes sont les mêmes que celles des Spitz allemands (voir fiche précédente). Pendant des siècles, le Volpino a été très répandu en Italie, surtout en Toscane (où on l’appelait Volpino de Florence), aussi bien dans les grandes familles aristocrates que parmi le peuple. Dernièrement, les Spitz allemands ont « usurpé » sa place et le Volpino a failli disparaître. Il n’a été sauvé que grâce à la passion de quelques éleveurs. Aujourd’hui, le Volpino n’est plus en voie d’extinction mais il est loin d’être aussi connu qu’il le mérite.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Bien que ce ne soit pas un amoureux des câlins, ce petit spitz italien est très proche des membres de son groupe social envers qui il peut se montrer démonstratif, principalement pour attirer l’attention.

Joueur :
Ce chien aux allures de renard est décrit comme exubérant, vif, jovial et joueur. Il adore s’amuser, faire des farces et passer du temps avec ses humains.

Calme :
Débordant d’énergie et de vitalité, ce chien ne sait pas rester en place et a sans cesse besoin d’extérioriser sa joie de vivre.

Intelligent :
Volpino signifie “petit renard” en italien, et ce chien ne tient pas son nom du renard simplement à cause de leur grande ressemblance. En effet, s’il en a l’allure, il en a également le tempérament, la ruse et la malice. Il sait amadouer son monde et obtenir ce qu’il veut, en cela, c’est un chien très malin.

Chasseur :
Bien qu’assez rustique, le Spitz italien n’a pas d’instinct de prédation, il est exclusivement utilisé comme chien de compagnie et parfois de garde.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Ce petit chien ne fait pas confiance à n’importe qui, il est très méfiant et reste sur ses gardes dès lors qu’un inconnu approche. Il se montre d’ailleurs particulièrement aboyeur dans le but de garder ses “ennemis” à distance.

Indépendant :
Les chiens de type Spitz sont généralement indépendants. Celui-ci n’est pas une exception, il sait s’occuper seul et n’a pas sans cesse besoin d’attention. Néanmoins, il apprécie faire le clown pour que tous les yeux soient rivés sur lui.

Comportement 

Supporte la solitude :
Le Volpino italien peut rester seul et vivre sereinement les absences de ses maîtres. Il n’est en revanche pas envisageable de le laisser enfermé dans un appartement, ni même un jardin, pendant toute une journée sans qu’il n’ait de contacts sociaux ou d’occupations.

Facile à éduquer / obéissant : 
Petit chien, gros caractère ! Le Spitz italien a besoin d’une éducation précoce et ferme pour réussir à canaliser son incroyable énergie. Aussi rusé que le renard, il faut imposer au chiot Volpino des limites à ne pas dépasser dès son arrivée pour ne pas se laisser dépasser.

Bien qu’il soit de petite taille, s’il n’est pas bien éduqué et socialisé, il peut devenir un véritable cauchemar au quotidien.

Intelligent, dès lors que l’attitude est adaptée (ferme, cohérente, positive), ce petit chien renard prend plaisir à apprendre. Il était d’ailleurs autrefois utilisé dans les cirques, ce qui démontre sa capacité d’apprentissage et d’écoute.

Aboiement :
Il aboie furieusement au moindre bruit suspect. C’est précisément cette caractéristique qui a freiné sa diffusion parce que son aboiement presque continuel est plutôt irritant et rend ce chien inadapté à ceux qui aiment la tranquillité.

Fugueur :
Les vrais gardiens ne quittent jamais leur poste ! Malgré son petit gabarit, le Spitz italien se place au même rang que son acolyte le Cane Corso. De fait il ne quitte pas son poste d’observation et reste sur son territoire familier.

Destructeur :
Il peut le devenir si ses besoins ne sont pas comblés et qu’il est laissé seul à longueur de journée sans aucunes interactions sociales ni stimulations mentales, olfactives ou physiques.

Gourmand / glouton :
Ce n’est clairement pas un vorace, il apprécie les bons aliments et ne se jette en général pas sur sa gamelle. Il peut même se montrer parfois difficile.

Chien de garde : 
Bien qu’il soit petit, le cousin du Spitz allemand est très courageux et intrépide. Très méfiant à l’égard des étrangers, il est toujours sur le qui-vive, prêt à donner de la voix pour signifier la présence d’un intrus. En cela, c’est un très bon gardien avertisseur, souvent mis en couple avec le Cane Corso pour ajouter une dimension dissuasive.

Premier chien :
Pour une première adoption, il est nécessaire de faire appel à une aide professionnelle pour réussir à canaliser sa grande énergie. Ce petit chien correspond à beaucoup de profils mais n’est en revanche pas idéal pour les maîtres souhaitant un animal calme, discret et tranquille.

Il est important de prendre en compte toutes ses caractéristiques avant de l’adopter. En effet, son enthousiasme et ses aboiements excessifs peuvent être la cause de nombreux abandons par exemple.

Conditions de vie

Volpino italien en appartement :
Ce petit chien renard s’adapte très bien à la vie citadine et en appartement mais malheureusement ses nombreux aboiements freinent parfois sa bonne intégration, notamment auprès des voisins.

C’est davantage dans les endroits isolés qu’il pourra vaquer à ses occupations sonores sans risquer de déranger qui que ce soit (exceptés les intrus qui se feront à coup sûr remarquer).

Par ailleurs, puisqu’il peut vivre indifféremment en extérieur ou intérieur, la vie en maison avec jardin et tout à fait possible également.

Besoin d’exercice / sportif :
Sous ses allures de chien fragile se cache un chien très vif et dynamique qui adore se dépenser et qui a besoin de balades quotidiennes pour être comblé.

Les sports canins lui sont également accessibles mais doivent être adaptés à sa morphologie. Ce spitz excelle notamment en agility.

Voyage / Facilité de transport :
Grâce à son petit gabarit, ce chien peut être transporté partout à l’aide d’un sac de transport que ce soit en voiture, en avion ou en train. Attention toutefois, pouvoir emmener son chien partout, quelque soit sa taille, nécessite une certaine rigueur en terme d’éducation mais aussi et surtout de socialisation.

Compatibilité

Le Volpino italien et les Chats :
S’il grandit entouré de chats, l’entente pourra être bonne. En revanche, le Spitz italien pourrait avoir des difficultés à accueillir de nouveaux arrivants une fois adulte. Les présentations se doivent d’être faites en bonne et due forme.

Le Volpino italien et les Autres chiens :
D’un caractère assez affirmé, ce petit chien énergique n’est pas compatible avec tous les chiens. Par exemple, avec les chiens de la même trempe ou, au contraire, des chiens très calmes et réservés, des désaccords peuvent survenir.

Pour qu’il puisse développer et renforcer ses codes canins, des rencontres régulières, toujours positives et contrôlées (avec des chiens aux caractères compatibles) doivent être mises en place.

Le Volpino italien et les enfants :
Très farceur, ce petit renard adore passer du temps avec les enfants. Néanmoins, il faut toujours que les interactions enfants/chien soient surveillés par un adulte car, trop énervé, il pourrait avoir des comportements inappropriés (pincements).

Le Volpino italien et les Personnes âgées :
Ce petit chien dégage une énergie et une jovialité incroyable. Il est donc le parfait compagnon de personnes âgées actives mais également des personnes potentiellement seules, isolées et ayant besoin d’un chien dynamique en guise “d’antidépresseur” naturel.

Santé

Résistant / robuste : 
Ce petit chien est particulièrement robuste et jouit d’une très belle longévité.

Supporte la chaleur :
Par temps chaud, sa fourrure épaisse peut rapidement l’amener à souffrir de la chaleur.

Supporte le froid :
Malgré sa semblable fragilité, le Volpino Italiano peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur parce qu’il ne craint pas les intempéries.

Tendance à grossir :
Mangeur raisonnable, ce chien dynamique ne prend généralement pas de poids. En revanche, s’il n’est pas suffisamment dépensé, attention au surpoids.

Maladies fréquentes :Étant très peu répandu en dehors de l’Italie, peu de retours existent concernant les éventuels problèmes de santé majeurs de ce chien. Néanmoins, deux prédispositions médicales sont à surveiller : la luxation du cristallin ainsi que la luxation patellaire.

Toilettage et entretien

Une telle fourrure nécessite une certaine rigueur pour éviter qu’elle ne s’emmêle ou qu’elle ne feutre. Plusieurs brossages par semaine sont à proposer à ce petit chien italien pour prévenir la formation de noeuds et maintenir la beauté de sa robe.

Les bains sont possibles mais de préférence chez un toiletteur professionnel. Ils ne doivent en revanche pas être trop fréquents au risque de nuir aux qualités protectrices du pelage.

Perte de poils :
Les mues sont intenses mais le reste de l’année, la perte est modérée. A l’automne et au printemps, les brossages doivent être quotidiens pour éliminer un maximum de poils morts.

Prix

Le prix d'un Volpino italien varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Du fait de sa rareté, il faut compter en général plus de 1000€ pour un chien inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

Le Volpino fait partie des races les plus rares au monde qui mériterait une plus grande diffusion dans notre pays. Le fait qu’il aboie beaucoup peut gêner certaines personnes mais être au contraire d’une grande utilité pour tous ceux qui habitent dans un endroit isolé et qui ont besoin d être averti quand quelqu’un s’approche de chez eux.

7 commentaire(s)
Je Les trouves trop chou *-*! Ma mère veut pas de chiens elle dit que sa coûte trop cher -.-'
Je trouve ces chiens très a mon goût!
Ils sont ce que je recherchait malheureusement ma mère ne veut pas!!- -' trop dégouter!!!
dans le meme style lhapsa aspo
je trouve que c'est une race magnifique et j'aimerais bien en avoir un moi aussi mais le seul problème c'est que je ne sais pas ou est ce que je pourrais en acheter si vous pouvez me diriger vers des éleveurs je vous en remerciais beaucoup .
je trouve que c'est une race magnifique et j'aimerais bien en avoir un moi aussi mais le seul problème c'est que je ne sais pas ou est ce que je pourrais en acheter si vous pouvez me diriger vers des éléveurs je vous en remerciais beaucoup .

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)