Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Français tricolore

Français tricolore
Français tricolore
Autre(s) nom(s) :
Chien français tricolore, Fench Tricolour Hound
Origine :
Section :
Chiens courants de grande taille

Caractéristiques physiques du Français tricolore

Le Français tricolore est un chien distingué, élégant, de bonne constitution, musclé. La tête n’est pas trop imposante, mais plutôt allongée ; la protubérance occipitale est marquée. Les yeux sont grands et bruns, parfois cerclés de noir. Le regard est intelligent. Les oreilles sont plus larges que celles du Poitevin, attachées à la hauteur de l’oeil, un peu tournées vers l’avant, pas trop souples ; tirées vers l’avant, on préfère qu’elles atteignent la base du mufle, mais on accepte qu’elles fassent deux doigts de moins. La queue est plutôt longue, portée haut et avec élégance.

Poil : ras et plutôt fin.
Couleur : tricolore, à robe plus ou moins étendue. Nuances de préférence rouge vif, qui peut arriver au cuir. Les taches foncées sur les yeux et les joues, et les taches bleues ou feu sur les membres et sur le corps sont à éviter.
Taille : 62 à 72 cm pour le mâle et 60 à 68 cm pour la femelle
Poids : environ 30 kg

Origines et histoire

De création récente (1957), il provient du croisement de l’Anglo-Français tricolore avec le Poitevin, le Billy et peut-être le Bleu de Gascogne. Le standard date de 1965.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Ce n’est pas le meilleur chien de compagnie qu’il soit car c’est un chien indépendant, obstiné par les odeurs et peu enclin aux démonstrations affectives.

Joueur : 
Il peut apprécier une séance de jeux basée sur la recherche et le pistage.

Calme : 
C’est un chien toujours en éveil. Il est rare de le voir posé, notamment parce qu'il vit en meute et bénéficie donc de distractions assez constantes.

Intelligent : 
C’est un auxiliaire de travail très discipliné lorsqu’il est en action de chasse. On peut lui faire confiance grâce à son flair incroyable et sa passion pour la chasse.

Chasseur : 
Chien de meute pour les gibiers de grande taille, c’est un chien courant polyvalent, actif et résistant, au grand nez. Travailleur infatigable, utilisé surtout pour la chasse au cerf, il est fier et sûr de lui au travail.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
C’est un chien courageux, il ne se montre ainsi jamais craintif face aux étrangers mais il n’est pas non plus le plus accueillant, il garde généralement ses distances. 

Indépendant : 
C’est un chien courant très indépendant qui ne pense généralement qu’à chasser.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Habitué à évoluer en meute, ce chien ne supporte pas être seul.

Facile à éduquer / obéissant : 
Ce n’est pas nécessairement un chien facile à éduquer notamment en raison de son caractère particulièrement indépendant et son fort instinct de chasse qui rendent compliqué l’apprentissage du rappel par exemple. 

C’est un chien qui doit être dépensé tous les jours pour espérer obtenir de beaux résultats lors des séances éducatives.

Aboiement : 
Il aboie énormément, principalement lorsqu’il travaille en groupe.

Fugueur : 
Son excellent flair le pousse à suivre des pistes constamment. De fait, si son environnement n’est pas sécurisé, ce chien peut très facilement prendre la poudre d’escampette.

Destructeur : 
C’est un chien de travail qui peut rapidement devenir ingérable et donc destructeur si ses besoins ne sont pas comblés au quotidien.

Gourmand / glouton : 
Bien qu’il ne soit pas particulièrement glouton, il est préférable de rationner en deux ses repas quotidiens pour éviter le risque de retournement d’estomac. 

Chien de garde : 
Ce n’est pas un bon gardien. 

Premier chien : 
Ce chien est exclusivement réservé aux maîtres chasseurs et/ou sportifs qui doivent, qui plus est, avoir une certaine expérience en terme d’éducation et comportement canin.

Conditions de vie

Français tricolore en appartement :
C’est un chien fait pour vivre en extérieur, le plus souvent dans un chenil avec ses congénères. 

Il n’est bien évidemment pas fait pour vivre en appartement, ni même en milieu urbain, dans lequel il aura beaucoup de difficultés à s’intégrer et s’acclimater. 

Besoin d’exercice / sportif : 
Ce chien courant est bien entendu très actif, endurant et sportif. S’il ne chasse pas (ce qui n’est vraiment pas conseillé), ce chien doit être accompagné d’un maître sportif qui l’emmène courir de plus souvent possible et qui lui offre la possibilité tous les jours d’extérioriser son trop plein d’énergie. 

Sans une dépense quotidienne de qualité, ce chien peut très rapidement devenir ingérable.

Voyage / Facilité de transport : 
Son gabarit plutôt fin lui permet de suivre ses maîtres dans de nombreux endroits, mais un important travail de socialisation et d’intégration est nécessaire car c’est initialement un chien exclusivement de travail qui est très indépendant. 

Compatibilité

Le Français tricolore et les Chats : 
Son fort instinct de chasse ne permet pas à ce chien de cohabiter sereinement avec d’autres animaux de compagnie tels que les chats.

Le Français tricolore et les Autres chiens : 
C’est un chien de meute, il acquiert donc dès son plus jeune âge les codes canins nécessaires à une cohabitation harmonieuse avec ses congénères. Les anciens “éduquent” généralement les plus jeunes. 

Le Français tricolore et les Enfants : 
C’est un chien très actif et indépendant mais il reste bon envers les enfants qui respectent sa vraie nature et sa tranquillité. 

Il est par ailleurs préférable qu’il grandisse auprès d’enfants pour espérer une cohabitation sécurisée. 

Le Français tricolore et les Personnes âgées : 
Ce chien de travail ne doit pas subir de quotidien sédentaire et inactif au risque de devenir ingérable au quotidien et surtout très malheureux. 

Prix 

Le prix d'un Français tricolore varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Français tricolore inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Ce chien à poil ras n’a pas besoin d’être toiletté. Il doit simplement bénéficier de brossages réguliers pour maintenir les quelques qualités protectrices de sa robe.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Une alimentation adaptée à ses activités quotidiennes, son mode de vie, son âge et son état de santé est à privilégier, que ce soit par le biais de croquettes ou d’une alimentation plus traditionnelle. 

Ses repas doivent de préférence être pris espacés (au moins 1h) de ses activités physiques intenses.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien rustique qui possède une santé solide malgré les évidents risques de blessures lors des séances de chasse (notamment les chasses à courre). 

Supporte la chaleur : 
Lorsqu’il fait trop chaud, il est préférable de privilégier des activités plus adaptées pour éviter les coups de chaud.

Supporte le froid : 
C’est un chien qui vit généralement en chenil avec son groupe social canin. Un abri solide doit être mis à leur disposition en hiver.

Tendance à grossir : 
C’est un chien athlétique et svelte qui n’est pas prédisposé à l’embonpoint si ses besoins sont comblés.

Maladies fréquentes :
La race ne souffre pas de pathologies particulières.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

C’est une race rare et peu connue en dehors des frontières françaises.

Noms pour le Français tricolore

Pour une femelle, on privilégiera les noms Molly, Gaya, Mixy. Les noms Yuri, Volt, Gaby vont bien au mâle.

3 commentaire(s)
thank you or you live
Hi, how are you
trie jolie

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)