Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Basset des Alpes

Basset des Alpes
Basset des Alpes
Autre(s) nom(s) :
Braque basset des Alpes, Alpine Dachsbracke
Origine :
Section :
Chiens de recherche au sang

Caractéristiques physiques du Basset des Alpes

Le Basset des Alpes est un Chien courant bas sur pattes, robuste. L’ossature est très développée. Le crâne légèrement convexe. Le museau est fort, avec une truffe noire. La dentition, forte et complète, peut fermer en ciseau ou en tenaille. Les oreilles, insérées haut, retombent larges et plates, sans former de plis ; de longueur moyenne, elles sont bien arrondies à la pointe. Le tronc est solide, très musclé, allongé. Les membres sont droits et forts : par rapport à l’ensemble du corps, ils paraissent courts. La queue est insérée haut, grosse à la racine. La partie inférieure présente le poil le plus long ; elle est portée légèrement abaissée et sa longueur atteint exactement le sol.

Poil : robe à poil court.
Couleur : rouge charbonné ou noir et feu.
Taille : 33 à 42 cm
Poids : 15 à 18 kg

Origines et histoire

Entre 1881 et 1885, le prince héritier Rodolphe de Habsbourg permit à ses experts chasseurs d’amener des chiens de type Dachsbracken (Chiens courants à jambe courte) dans leurs battues de chasse en Turquie et en Égypte. En 1932, la race fut reconnue par la Fédération Cynophile de l’Autriche comme troisième race nationale de Chiens courants, sous le nom de Basset des Alpes. En 1975, son nom fut changé en Alpenländische Dachsbracken et la FCI déclara l’Autriche pays d’origine de la race.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
C’est un très bon chien de famille qui s’adapte rapidement au rythme de vie des membres de son groupe social.

Joueur : 
Infatigable, il peut jouer des heures, notamment avec les enfants dont il apprécie beaucoup la compagnie.

Calme :
C’est un chien toujours en éveil qui a sans cesse besoin d’occupations.

Intelligent : 
Sa polyvalence au travail et son adaptation en tant que chien d’accompagnement font de lui un chien intelligent, sur lequel on peut compter. 

Chasseur : 
Ce chien est utilisé pour la chasse au lièvre et au renard mais, malgré sa taille réduite, il est également sollicité pour la chasse au cerf et au sanglier. C’est un chien de recherche au sang, il suit la piste des animaux blessés. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
C’est un chien courageux qui n’a pas peur de grand chose. Toutefois, il peut se montrer distant et méfiant à l’égard d’étrangers. 

Indépendant :
Ce Basset a besoin d’être guidé pour exprimer et développer tout son potentiel.

Comportement

Supporte la solitude : 
Il ne doit pas subir les absences de ses maîtres sans avoir en amont bénéficié d’une habituation positive à ces périodes de solitude. Ce chien ne doit en aucun cas être exclu de son groupe social ; son équilibre émotionnel pourrait en pâtir. 

Facile à éduquer / obéissant : 
C’est un chien obstiné qui a besoin d’une éducation ferme, précoce et assidue pour devenir un bon compagnon de vie. 

Aboiement : 
C’est un grand aboyeur qui n’hésite pas à utiliser sa voix grave, que ce soit lorsqu’il suit une piste ou lorsqu’il sent un danger approcher.

Fugueur : 
Son instinct de poursuite est tel que les fugues peuvent vite arriver. Attention de bien sécuriser son environnement familier. 

Destructeur : 
Puisqu’il n’aime pas particulièrement se retrouver seul, des destructions par frustration, ennui ou anxiété peuvent être constatées. 

Gourmand / glouton : 
C’est un grand mangeur, ce qui représente un réel avantage pour renforcer positivement son éducation.

Chien de garde : 
C’est un très bon chien d’alerte et un bon gardien de manière générale. Malgré son gabarit peu intimidant, il sait se montrer dissuasif si nécessaire. 

Premier chien : 
C’est un bon choix pour une première adoption, mais il ne faut pas oublier que c’est un chien de travail très actif qui peut se montrer têtu et obstiné. Il ne doit en aucun cas être considéré comme un chien de canapé. 

Conditions de vie

Basset des Alpes en appartement :
La vie citadine et qui plus est en appartement ne convient pas à ce chien. L'idéal pour lui est une maison avec un jardin bien clôturé.

Besoin d’exercice / sportif : 
Son maître doit être suffisamment sportif et présent pour répondre à ses nombreux besoins de dépense, qu’ils soient physiques ou mentaux. C’est avant tout un chien de travail qui a besoin d’être stimulé quotidiennement. Attention aux exercices et activités nécessitant des sauts, cela pourrait nuire à sa colonne vertébrale. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son petit gabarit lui permet de pouvoir suivre ses maîtres partout bien qu’il ne puisse tout de même pas être porté dans un sac de transport. Il convient de le socialiser dès son plus jeune âge et de lui apprendre à marcher en laisse sans tirer et rester calme pour que les déplacements soient aisés. 

Compatibilité

Le Basset des Alpes et les Chats : 
Son instinct de chasse ne lui permet pas de cohabiter sereinement avec d’autres petits animaux de compagnie tels que les chats.

 Le Basset des Alpes et les Autres chiens : 
Le chiot Basset des Alpes doit bénéficier d’une bonne socialisation pour développer et renforcer ses codes canins et interagir respectueusement avec ses congénères. 

Le Basset des Alpes et les Enfants : 
C’est un très bon compagnon pour des enfants, notamment parce qu’il adore jouer et est toujours de bonne humeur.

Le Basset des Alpes et les Personnes âgées : 
Ses besoins de dépense ne sont pas compatibles avec un mode de vie sédentaire et inactif. 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien particulièrement robuste qui vit assez longtemps et ne connaît pas de problèmes de santé particuliers. 

Supporte la chaleur : 
Il est déconseillé de faire travailler ce chien de chasse lors des périodes de canicule. 

Supporte le froid : 
Son poil double lui confère une très bonne protection contre le froid et l’humidité. 

Tendance à grossir : 
C’est un chien actif qui ne connaît pas de problèmes d’embonpoint si tant est que ses repas soient équilibrés et ses besoins comblés. 

Maladies fréquentes :
Aucune pathologie héréditaire n’est reconnue pour cette race. Ses oreilles pendantes doivent toutefois faire l’objet d’une attention particulière. 

Toilettage et entretien 

Seuls quelques brossages hebdomadaires suffisent à entretenir la robe de ce chien de chasse. 

Perte de poils :
Les pertes sont modérées. 

Prix 

Le prix d'un Basset des Alpes varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 700€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 30€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Assez répandu en Autriche, le Basset des Alpes est pratiquement inconnu en dehors des frontières de son pays d’origine. On trouve quelques sujets en Italie.

5 commentaire(s)
Oh mais, c'est trop chou ( et tout les autres chiens également ^^) !!!!
il sont magnifique
Je viens de m'inscrire sur ce site, j'ai également une basset des alpes, qui est trés futée et adorable,adore jouer,mais l'inconvenient si elle trouve le moyen de fuguer, n'écoute pas pour revenir, bien entendu elle fini par rentrer, mais quand t'elle ressent le besoin.
moi je possede 3 dachs ,2 femmelles et 1 male .ils m'apportent un bonheur total mais je peu ajouter qu'ils c'est des chiens craintif .
Cette race est magnifique.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)