Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cirneco de l'Etna

Cirneco de l'Etna
Cirneco de l'Etna
Autre(s) nom(s) :
Lévrier sicilien, Cirneco dell'Etna
Origine :
Section :
Type primitif - Chiens de chasse

Caractéristiques physiques du Cirneco de l'Etna

Le Cirneco de l'Etna est un chien primitif à la construction légère, très semblable à celle du Lévrier. Le crâne est plat, ovale dans le sens longitudinal ; le chanfrein est rectiligne. Le museau, pointu, est presque aussi long que le crâne. Les yeux sont petits, de couleur ocre, ambre ou grise. Les oreilles sont triangulaires, portées dressées et bien raides, s’ouvrant vers l’avant. La queue, uniforme sur toute sa longueur, est portée en sabre quand le chien est au repos, plus haut sur la croupe quand il est en éveil. Les membres sont longs et forts.

Poil : ras sur la tête, sur les oreilles et sur les membres ; mi-long, mais lisse et adhérent sur le tronc et sur la queue.
Couleur : unicolore fauve dans toutes ses nuances ; fauve et blanc dans toutes ses nuances.
Taille : 46 à 50 cm pour le mâle et 42 à 46 cm pour la femelle
Poids : 10 à 12 kg pour le mâle et 8 à 10 kg pour la femelle

Origines et histoire

On suppose que le Cirneco de l’Etna a les mêmes ancêtres que les autres chiens de type Lévrier : le Pharaon hound (Chien du Pharaon) qui lui ressemble beaucoup et le Podenco ibicenco. On peut légitimement penser que les Lévriers, qui existent depuis la préhistoire dans tout le bassin méditerranéen, ont été importés par les Phéniciens dans toutes les régions qu’ils fréquentaient pour faire du commerce. Ainsi, ils se sont probablement rendus en Sicile où ce chien est resté pratiquement inchangé jusqu’à nos jours.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est un chien très doux avec son maître, mais attention à sa sensibilité car la moindre brusquerie peut avoir de lourdes conséquences sur la relation interspécifique maître/chien. 

Joueur : 
C’est un chien joyeux, toujours content de passer du temps avec ses maîtres.

Calme : 
Le Cirneco Dell’etna est très discret à la maison mais il cache en vérité un tempérament de feu qu’il convient de canaliser en extérieur. 

Intelligent :
Selon son standard officiel, ce chien serait le chien de chasse le plus primitif et le plus respecté, que l’on peut employer pour diverses missions.

Chasseur : 
C’est un chien de chasse qui, il y a peu de temps encore, était classé parmi les Chiens courants : c’est un véritable spécialiste de la chasse au lapin, au milieu des recoins les plus inaccessibles des roches de lave, où il est normalement très difficile de suivre une proie.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il se montre réservé avec les étrangers, il n’accorde pas sa confiance facilement mais n’est jamais agressif pour autant.

Indépendant : 
Comme de nombreux chiens primitifs, celui-ci possède une part d’indépendance qu’il convient de prendre en compte avant l’adoption pour éviter les incompatibilités maître/chien.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Ce chien primitif peut supporter les absences de ses maîtres, mais uniquement si ses besoins de dépense ont été comblés en amont et que des jouets d’occupation lui sont laissés.

Facile à éduquer / obéissant : 
Puissant, nerveux, très actif et de nature quelque peu indépendante, ce chien n’est pas facile à éduquer. Un maître expérimenté est conseillé.

La manière forte et brutale ne fonctionne pas avec ce chien sensible. Il faut se montrer à la fois ferme et doux.

Aboiement : 
Le Cirneco Dell’etna aboie peu, c’est un chien particulièrement discret.

Fugueur : 
Son instinct de chasse peut le pousser à prendre la fuite pour suivre une piste, son environnement doit donc être sécurisé et ses besoins de dépense comblés.

Destructeur : 
Il est plutôt calme dès lors que ses besoins sont respectés. Il ne souffre généralement pas d’anxiété liée à la séparation (ce qui engendre souvent des destructions).

Gourmand / glouton : 
Pour palier à son côté parfois têtu et obtenir de bons résultats en éducation, les friandises peuvent être une aide.

Chien de garde : 
C’est un très bon gardien malgré son aspect peu dissuasif. Sa méfiance envers les étrangers le pousse à protéger ses maîtres mais sans jamais être agressif.

Premier chien : 
Pour une première adoption, il est préférable de choisir une race plus malléable, plus docile et surtout plus sociable.

Conditions de vie

Cirneco de l’Etna en appartement :
Ce n’est pas un chien adapté à la ville et pas non plus à la vie en appartement. Il doit de préférence vivre à la campagne, dans une maison avec un grand jardin où il pourra courir en toute liberté (ce qui ne doit en aucun cas remplacer les balades quotidiennes).

Besoin d’exercice / sportif : 
Endurant, puissant et nerveux, ce chien a besoin de se dépenser pleinement tous les jours pour maintenir son équilibre à la fois physique et psychique.

Bien que ce ne soit pas un Lévrier, ce chien excelle en PVL (Poursuite à Vue sur Leurre).

Voyage / Facilité de transport : 
Son gabarit moyen lui permet de suivre ses maîtres partout mais cela nécessite un important travail de socialisation et d’éducation en amont.

Compatibilité

Le Cirneco de l’Etna et les Chats : 
Ce chien risque de prendre le chat de famille pour une potentielle proie. La cohabitation chien/chat n’est donc pas recommandée.

Le Cirneco de l’Etna et les Autres chiens : 
Peu sociable, il est parfois difficile de socialiser ce chien mais rien n’est impossible. Un important travail doit être fait concernant ce point pour espérer des rencontres congénères respectueuses. 

Le Cirneco de l’Etna et les Enfants : 
Il est très peu patient avec les enfants, il faut donc apprendre à ces derniers à respecter la tranquillité de leur animal.

Le Cirneco de l’Etna et les Personnes âgées : 
Ce profil de chien n’est absolument pas adapté aux personnes âgées potentiellement inactives.

Prix 

Le prix d'un Cirneco de l’Etna varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Cirneco de l’Etna inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 30€/mois.

Toilettage et entretien 

Le poil court, presque ras par endroit, de ce chien ne nécessite pas d’entretien particulier. Il doit néanmoins être brossé régulièrement pour maintenir la beauté et la bonne santé de sa robe.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Les rations journalières de ce chien doivent dépendre de son mode de vie et de ses activités quotidiennes. Qu’ils soient traditionnels ou industriels, les produits doivent être de haute qualité.

Santé

Résistant / robuste : 
Comme la plupart des chiens primitifs, il est très rustique et ne pose pas de problèmes particuliers.

Supporte la chaleur : 
Ses activités doivent être aménagées en période de canicule.

Supporte le froid : 
Le Cirneco Dell’etna ne craint ni le froid ni l’humidité.

Tendance à grossir : 
Sans activité régulière et sans dépense quotidienne, ce chien à l’allure très svelte peut vite s’épaissir, il faut donc se montrer vigilant et respectueux quant aux besoins de ce chien primitif.

Maladies fréquentes :
Aucune pathologie particulière n’est déclarée pour cette race.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Malgré son aspect, le Cirneco de l'Etna ne fait pas partie à proprement parler du groupe des Lévriers. Ses ancêtres l’étaient probablement mais l’adaptation au milieu et la consanguinité forcée des accouplements, due à l’isolement de la région, ont modifié progressivement sa structure : sa taille s’est réduite, ses membres aussi et il s’est ainsi différencié des véritables Lévriers.

Noms pour le Cirneco de l’Etna

Pour une femelle, on privilégiera les noms Maya, Chanel, Roxy. Les noms Oscar, Diego, Paco vont bien au mâle.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)