Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Fox-Terrier

Fox-Terrier
Fox-Terrier
Autre(s) nom(s) :
Fox anglais
Groupe :
Section :
Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Fox-Terrier

Le Fox-Terrier, que l’on distingue en deux races uniquement d’après leur différence de poil, est un chien très actif et vif, qui renferme de la force et une bonne ossature dans un petit volume, sans jamais avoir l’air lourdaud. En position debout, il doit ressembler à un cheval de chasse bien bâti, au dos court et couvrant beaucoup de terrain. Le crâne est plat, modérément étroit et il se resserre vers les yeux. Le stop est moyennement marqué. La mâchoire et la mandibule sont fortes et musclées. Les yeux, petits et foncés, doivent être le plus rond possible et avoir une expression intelligente. Les oreilles sont petites, en « V », tombantes en avant vers les joues ; elles se replient au-dessus du crâne. Les membres doivent être droits et d’une forte ossature ; ils ne doivent présenter aucune angulation vus de devant. La queue, qui est amputée, est attachée haut et portée joyeusement ; elle n’est jamais recourbée sur le dos ni enroulée.

Poil : il peut être lisse ou bien dur.
Couleur : le blanc doit prédominer. Blanc unicolore ou bien blanc avec des taches feu ou noires.
Taille : environ 39 cm
Poids : 7.3 à 8.2 kg pour le mâle et 6.8 à 7.7 kg pour la femelle

Origines et histoire

La race du Fox-Terrier est très ancienne et descend de plusieurs variétés de Terriers qui étaient autrefois répandues à peu près dans toute l’Angleterre, en général pour la chasse au renard. La véritable sélection des Terriers pour la chasse au renard a commencé au début du XIXe siècle sous l’action du révérend Jack Russell. Elle a été poursuivie par les amoureux de la chasse tandis que le Fox est devenu de plus en plus raffiné dans sa morphologie grâce aux passionnés d’exposition.

Caractère et aptitudes

Il a un courage sans égal et un caractère tout feu tout flamme. Extrêmement fougueux, il se montre très affectueux en famille et il joue même avec plaisir avec les enfants (s’ils le respectent). Cependant, le Fox-Terrier est jaloux et peut donc devenir « mauvais » et se jeter sur un autre animal, même plus gros que lui. C’est un très grand chasseur d’animaux nuisibles, très agréable si l’on aime les races au fort tempérament. Il aboie beaucoup.

Affectueux :

Le Fox-Terrier se montre très affectueux en famille malgré son fort tempérament. Il apprécie ses maîtres, se montre accueillant avec les invités qu’il connaît et sait être doux et délicat avec les enfants.

Joueur :

Ce terrier est très énergique, il est vif, joyeux et plein d’entrain. Son caractère tout feu tout flamme lui permet d’apprécier particulièrement les séances de jeu, notamment avec les enfants si ces derniers savent le respecter.

Calme :

Véritable pile électrique, ce chien n’est pas un chien de salon, malgré qu’il puisse passer du temps à dormir aux pieds de son maître lorsqu’il rentre de balade ou de la chasse.

Énergique, vif, très rapide, infatigable et ne tenant rarement en place, le fox est un chien intrépide qui saura satisfaire les maîtres les plus dynamiques et sportifs.

Intelligent :

Sa polyvalence à la chasse fait de lui un chien plutôt intelligent qui sait s’adapter aux différentes missions qui lui sont confiées.

Chasseur :

Tenace, courageux et prudent, le Fox-Terrier est un très bon auxiliaire de travail pour son utilisateur. Il peut chasser différents animaux, des petits nuisibles aux gros gibiers. Il est particulièrement apprécié pour ses qualités sous-terre (déterrage) dans la chasse au renard et au blaireau notamment.

Sa polyvalence lui permet à la fois de pratiquer la chasse sur terre (en levant et rapportant le petit gibier à plume ou à poil); la chasse à courre (en intégrant une meute de chiens courants pour débusquer le gros gibier) et la chasse sous terre (en chassant dans les terriers).

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Les invités seront toujours les bienvenus chez ce chien de chasse. En revanche, lorsqu’un étranger approche, il a tendance à aboyer pour faire fuir et dissuader celui qu’il considère comme un intrus pour l’empêcher de poursuivre sa route.

Les présentations doivent donc être faites en amont pour que ce chien tenace accepte l’intrusion d’un individu dans son environnement familier. Dès lors que c’est chose faite, il se montre accueillant.

Toutefois, il convient aux maîtres du Fox-Terrier de garder un contrôle sur leur animal en pouvant lui demander d’aller à sa place au lieu d’accueillir (avec plus ou moins d’amabilité) les personnes qui souhaitent entrer.

Indépendant :

Le côté têtu et obstiné du fox lui donne une image de chien indépendant mais il sait aussi se montrer pot-de-colle. Son attachement à son groupe social est parfois bien caché mais néanmoins très présent.

Dès lors qu’une relation de confiance est instaurée entre le chien et sa famille adoptive, il a à coeur de plaire et la reconnaissance des membres de son groupe social est très importante pour lui.

Comportement

Supporte la solitude :

Les absences de ses maîtres ne poseront pas de problème à ce chien s’il est suffisamment dépensé avant et après chaque période de solitude.

Sans cela, il se montrera bruyant et destructeur pour exprimer son mal-être et son inconfort dans cette situation.

Des jouets d’occupation pourront également lui être proposés pour qu’il ne trouve pas le temps trop long. Mais dans tous les cas, les absences ne devront pas être prolongées car le Fox ne le supporterait pas.

Facile à éduquer / obéissant : 

Malgré son tempérament têtu et obstiné, le Fox-Terrier aime plaire, ce qui facilite grandement les différents apprentissages. Toutefois, une éducation précoce et ferme (sans brutalité) est indispensable pour faire de ce chien un agréable animal de compagnie.

De nature quelque peu dominante et assurée, ce chien ne se laissera pas facilement faire s’il ne perçoit aucune bienveillance ou cohérence dans les commandements qu’il reçoit.

Son fort tempérament ne doit en aucun cas justifier la recherche d’un quelconque rapport de force pour obtenir sa coopération, cela entacherait la relation de confiance et de respect mutuel instaurée entre le maître et son chien.

Par ailleurs, dès l’arrivée du Fox-Terrier chiot, des limites doivent être fixées et un cadre posé pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes. La patience sera le maître mot pour obtenir de beaux résultats.

L’aide d’un professionnel de l’éducation et du comportement canin ne sera pas de trop, notamment pour les maîtres novices.

L’éducation doit commencer principalement par le rappel pour contrôler le chien lorsqu’un élément extérieur l’intrigue. La socialisation doit également être privilégiée car ce chien peut se montrer très envahissant (voire agressif) envers ses congénères et autres animaux, avec l’envie constante de prendre le dessus.

Aboiement :

Le Fox-Terrier aboie énormément. En cela, c’est un bon chien d’alerte, et même si cette fonction n’est pas spécialement recherchée par ses maîtres, il sera difficile de canaliser ses aboiements car c’est l’un des ses moyens de communication principal.

Fugueur :

Comme beaucoup de chien de chasse, l’appel de la piste à suivre est souvent plus fort que tout, ce qui engendre souvent des fugues.

Les principaux moyens de tempérer cela sont, d’une part, un environnement parfaitement sécurisé avec un clôture régulièrement vérifiée et d’autre part, des balades extérieures quotidiennes (en longe si le rappel n’est pas acquis).

Par ailleurs, des exercices/jeux de pistage permettront de répondre à l’instinct de ce chien de manière contrôlée. Cela pourra diminuer les envies de fugue de ce terrier qui aura régulièrement, qui plus est aux côtés de son maître, la possibilité de se dépenser.

Enfin, une médaille avec les coordonnées de ses maîtres faciliteront les démarches de recherche en cas de fugue.

Destructeur :

S’il s’ennuie, ce terrier peut être un vrai bulldozer. S’il se trouve dans le jardin, il creusera de nombreux trous; s’il se trouve dans la maison, il s’en prendra à tout ce qu’il trouvera sur son chemin.

Il convient donc de bien dépenser son Fox-Terrier pour éviter qu’il ait besoin d’extérioriser son trop plein d’énergie par le biais de ce que l’on considère comme des bêtises.

Gourmand / glouton :

Gros mangeur, il faut absolument veiller à ne pas suralimenter ce chien car, tant qu’il a de quoi manger, le Fox-Terrier mange !

Chien de garde :

Ce terrier prévient avec une certaine insistance la venue d’un étranger. C’est un très bon chien d’alerte, vigilant et aboyeur. Malgré son petit gabarit, l’air hautain et le regard sombre du Fox peuvent réussir à dissuader certains intrus.

Premier chien :

Il est très dangereux de n’adopter ce petit chien de chasse que pour ses caractéristiques physiques. Il est très important de prendre en compte ses particularités comportementales qui sont loin d’être anodines.

Ayant une tendance à vouloir prendre le dessus, ce chien n’est pas à mettre entre les mains de n’importe qui. Ses maîtres devront être fermes pour parvenir à garder un certain contrôle sur leur chien et ne pas se laisser dépasser.

Si aucune intention de chasser n’émane des futurs propriétaires, l’adoption d’un chien plus docile est recommandée.

Conditions de vie

Fox-Terrier en appartement :

La vie en appartement peut convenir à ce chien s’il bénéficie de beaucoup d’exercice en parallèle. Toutefois son instinct de garde couplé à sa prédisposition à aboyer de manière excessive pourraient quelque peu gêner les voisins.

S’il évolue dans un milieu citadin, il conviendra de l’habituer dès son plus jeune âge à différents bruits (klaxon, sirènes, etc.), à marcher en laisse sans tirer ou encore à croiser d’autres chiens sans réactions excessives.

Toutefois, ce chien de chasse est bien plus heureux en milieu rural, dans une maison avec un grand jardin. Mais attention, l’espace extérieur dont dispose le chien ne doit en aucun cas justifier un manque de promenades; elles doivent rester quotidiennes pour assurer l’équilibre physique et mental du chien.

Besoin d’exercice / sportif :

S’il ne chasse pas, la grande énergie de ce terrier doit absolument être canalisée par le biais d’activités ludiques et sportives qui stimulent à la fois son physique, son intellect et surtout son odorat.

Ce chien convient à des maîtres disponibles et sportifs car il ne supportera pas de rester enfermer, même s’il a accès à un grand jardin.

Plusieurs longues balades doivent lui être proposées tous les jours et la pratique d’un cani-sport est conseillée (agility, pistage, cani-cross, flyball, etc.).

Voyage / Facilité de transport :

Son petit gabarit fait de ce chien de chasse un toutou facilement transportable. Cependant, étant très remuant et ne tenant pas en place, les voyages peuvent être difficiles à gérer, que ce soit pour les maîtres comme pour le chien.

Compatibilité

Le Fox-Terrier et les Chats :

Le Fox-Terrier aime prendre le dessus et contrôler tout ce qui bouge. De fait, l’entente avec les chats dépend essentiellement de la qualité de socialisation de ce petit chien intrépide.

Il sera difficile de rendre la cohabitation sereine et sécurisée. Toutefois, rien n’est impossible et si ce chien grandit aux côtés d’un chat, il pourra, non pas se lier d’amitié, mais tolérer sa présence.

Le Fox-Terrier et les Autres chiens :

Très jaloux, ce terrier peut devenir « mauvais » et se jeter sur un autre animal, même plus gros que lui. Attention : la cohabitation avec d’autres chiens est très délicate. Elle ne peut être envisagée que si les sujets ont grandi ensemble et/ou ont été socialisé de manière précoce.

Le Fox-Terrier et les enfants :

L’intégration de ce chien dans une famille avec enfants et tout à fait possible, voire recommandée car c’est un toutou qui adore les enfants.

Attention tout de même, des règles de vie devront impérativement être instaurées pour que les enfants apprennent à respecter leur chien.

Le Fox-Terrier et les Personnes âgées :

Des personnes âgées encore suffisamment dynamiques pour répondre aux besoins de ce chien plein de vivacité peuvent tout à fait convenir. Néanmoins, attention, ce chien de chasse n’est absolument pas fait pour une vie sédentaire.

Santé

Les deux races sont rustiques, très robustes et vivent très longtemps. Le Fox à poil lisse souffre un peu du froid contrairement au Fox à poil dur.

Résistant / robuste :

Les deux races sont rustiques, très robustes et vivent très longtemps.

Supporte la chaleur :

Attention aux activités physiques intenses lors des fortes chaleurs. Il convient d’adapter les balades aux températures en privilégiant des sorties tôt le matin et tard le soir pour que ce chien dynamique puisse se dépenser sans souffrir de la chaleur.

Supporte le froid :

Le Fox à poil lisse souffre un peu du froid contrairement au Fox à poil dur.

Tendance à grossir :

L’alimentation de ce chien doit être surveillée et il doit bénéficier d’une dépense physique quotidienne suffisante pour garder son poids de forme.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

L’entretien de la race à poil dur sera bien entendu plus fastidieux que celui de la variété à poil lisse mais il néanmoins très simple et peu contraignant.

Des brossages hebdomadaires (1/semaine pour le poil lisse, et 2 ou 3/semaine pour le poil dur) suffisent à maintenir la beauté et les qualités protectrices de leurs robes.

Des épilations et toilettages sont recommandés pour la variété à poil dur (pas plus de 3 par an), à faire faire par un toiletteur canin professionnel.

Perte de poils :

Les deux races confondues ne perdent que très peu de poils, les mues sont peu marquées, ce qui facilite grandement l’entretien.

Prix

Le prix d'un Fox-Terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1200€.

Concernant le budget mensuel, comprenant une alimentation de qualité ainsi que les soins annuels classiques (vaccins, vermifuges, etc.), il est estimé à environ 30€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Le Fox à poil dur est plus répandu en raison de sa robe qui, une fois toilettée, présente un magnifique aspect « sculpté ». Toutefois, c’est une opération qui prend beaucoup de temps. Si vous êtes attiré par un Fox-Terrier comme animal de compagnie, ne prenez pas en compte uniquement son aspect physique, mais renseignez-vous aussi sur son caractère.

En Angleterre, les Fox-Terriers sont particulièrement appréciés et cela se traduit notamment par leurs nombreuses victoires au célèbre Best in Show de Westminster.

En effet, c’est le chien le plus titré parmis toutes les autres races avec un total de 18 victoires; 14 d’entre elles étant remportées par la variété à poil dur.

25 commentaire(s)
Bonjour je recherche 1fox terrier -6mois j habite Moselle mais peux me deplacer s'il faut j av 1male de15kg poids normal pour sa taille il été magnifique à goûts points je laimerai jusqu a la fin de ma vie il est décédé suite du cancer des fesse non opérable a15ans je l'ai tellemnt aimé plus que tout que je ne souhaiterai pas d 1autre race je lai accompagné des son +jeune âge au dressage agilitie c été génial souvenirs inoubliable et très reconnaissant donnant plus d amour qu aucun humain au monde on été en symbiose totale il me manque mais je suis prêtte pour tout recommancer à nouveau merci si réponse ok
je vous conseille d'aller faire un tour sur ce site pour les fans de fox terriers !!
valentineandco-accessoires.com
vive les fox terrier
le fox terrier est une des races les mieu au monde que ça soit au niveau travail, beaute ou de compagnie tres proche du maitre
Moi, j'aimerais tant retrouver le mien !

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)