Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Fox-Terrier

Fox-Terrier
Fox-Terrier
Autre(s) nom(s) :
Fox anglais
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Fox-Terrier

Le Fox-Terrier, que l’on distingue en deux races uniquement d’après leur différence de poil, est un chien très actif et vif, qui renferme de la force et une bonne ossature dans un petit volume, sans jamais avoir l’air lourdaud. En position debout, il doit ressembler à un cheval de chasse bien bâti, au dos court et couvrant beaucoup de terrain. Le crâne est plat, modérément étroit et il se resserre vers les yeux. Le stop est moyennement marqué. La mâchoire et la mandibule sont fortes et musclées. Les yeux, petits et foncés, doivent être le plus rond possible et avoir une expression intelligente. Les oreilles sont petites, en « V », tombantes en avant vers les joues ; elles se replient au-dessus du crâne. Les membres doivent être droits et d’une forte ossature ; ils ne doivent présenter aucune angulation vus de devant. La queue, qui est amputée, est attachée haut et portée joyeusement ; elle n’est jamais recourbée sur le dos ni enroulée.

Poil : il peut être lisse ou bien dur.
Couleur : le blanc doit prédominer. Blanc unicolore ou bien blanc avec des taches feu ou noires.
Taille : environ 39 cm
Poids : 7.3 à 8.2 kg pour le mâle et 6.8 à 7.7 kg pour la femelle

Origines et histoire

La race du Fox-Terrier est très ancienne et descend de plusieurs variétés de Terriers qui étaient autrefois répandues à peu près dans toute l’Angleterre, en général pour la chasse au renard. La véritable sélection des Terriers pour la chasse au renard a commencé au début du XIXe siècle sous l’action du révérend Jack Russell. Elle a été poursuivie par les amoureux de la chasse tandis que le Fox est devenu de plus en plus raffiné dans sa morphologie grâce aux passionnés d’exposition.

Caractère et aptitudes

Il a un courage sans égal et un caractère tout feu tout flamme. Extrêmement fougueux, il se montre très affectueux en famille et il joue même avec plaisir avec les enfants (s’ils le respectent). Cependant, le Fox-Terrier est jaloux et peut donc devenir « mauvais » et se jeter sur un autre animal, même plus gros que lui. C’est un très grand chasseur d’animaux nuisibles, très agréable si l’on aime les races au fort tempérament. Il aboie beaucoup.

Conditions de vie

De préférence à l’intérieur, surtout si c’est un Fox à poil lisse. Attention : la cohabitation avec d’autres chiens est pratiquement impossible.

Santé

Les deux races sont rustiques, très robustes et vivent très longtemps. Le Fox à poil lisse souffre un peu du froid contrairement au Fox à poil dur.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Le Fox à poil dur est plus répandu en raison de sa robe qui, une fois toilettée, présente un magnifique aspect « sculpté ». Toutefois, c’est une opération qui prend beaucoup de temps. Si vous êtes attiré par un Fox-Terrier comme animal de compagnie, ne prenez pas en compte uniquement son aspect physique, mais renseignez-vous aussi sur son caractère.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook