Springer anglais

Autres noms : Springer Spaniel anglais

Springer anglais

L’aspect général est celui d’un chien symétrique, fort, compact, joyeux et actif. Parmi les Spaniels, le Springer anglais est celui qui est le plus grand et qui possède l’allure la plus caractéristique. La tête présente un crâne de longueur moyenne, assez large, légèrement arrondi, et un museau d’une longueur proportionnelle au crâne, large et profond, bien ciselé sous les orbites. Les yeux, d’une grandeur moyenne, ont une expression douce ; ils sont de couleur noisette foncé, en amande. Les oreilles, qui adhèrent à la tête, sont d’une bonne longueur et largeur et sont insérées à la hauteur de la ligne de l’oeil. La queue est attachée bas et jamais portée au-dessus de la ligne dorsale, bien frangée et toujours vive.

Springer anglais

Espérance de vie du Springer anglais :

7

19

12

14

Caractère :

Affectueux Joueur Intelligent Chasseur

Gabarit du Springer anglais :

Origines et histoire

Le Springer est originaire d’Angleterre, une race connue depuis plus de 2 000 ans. Elle n'a été reconnue comme race distincte qu’à la fin du XIXème siècle. Un chasseur, Gaston Phébus, Comte de Foix, en possédait un grand nombre et fit connaître la race. Mais ce n’est qu' après la seconde Guerre mondiale  que la race a commencé à être réputée. Les îles Britanniques ont su garder et développer les qualités des Spaniels qui ont révélé de précieuses ressources pour récupérer le gibier tiré au fusil et tombé dans des endroits difficiles d'accès.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 8 - Chiens de rapport, chiens leveurs, chiens d'eau

Section

Caractéristiques physiques du Springer anglais

  • Springer anglais
    Springer anglais
  • Springer anglais
    Springer anglais
  • Springer anglais
    Springer anglais
  • Springer anglais
    Springer anglais
  • Springer anglais
    Springer anglais

    Dimensions du Springer anglais adulte

    Chien femelle : Entre 49 et 53 cm

    Chien mâle : Entre 49 et 53 cm

    Poids du Springer anglais adulte

    Chien femelle : Entre 18 et 22 kg

    Chien mâle : Entre 18 et 22 kg

    Couleurs du pelage du Springer anglais

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Springer anglais

    Marron

    Bon à savoir

    C’est le plus ancien des chiens de chasse britanniques.

    Caractère

    • 100%

      Affectueux

      Très gentil, joyeux et amical avec tout le monde, le Springer anglais s’intègre parfaitement à la vie quotidienne que lui offre sa famille adoptive.

    • 100%

      Joueur

      C’est un très bon compagnon de jeu pour petits et grands. Il apprécie passer du temps à jouer avec les enfants mais aussi à pratiquer des activités ludiques plus réfléchies avec les adultes.

    • 66%

      Calme

      Moins remuant que son cousin le Cocker, cet English Springer Spaniel est tout de même actif et ne sera tranquille que lorsque ses besoins seront comblés.

    • 100%

      Intelligent

      Très vif et polyvalent, ce chien comprend rapidement ce que l’on attend de lui, ce qui fait de lui un très bon auxiliaire de travail mais aussi un chien très agréable à éduquer tant que l’on utilise des méthodes qui lui correspondent.

    • 100%

      Chasseur

      Comme tous les Spaniels, c’est un chien de chasse qui ne marque pas l’arrêt devant le gibier, mais se contente de le lever. Il le rapporte instinctivement avec une grande maîtrise. Il est plus rapide et plus résistant à la chasse que les autres Spaniels.

    • 66%

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Le standard précise que les sujets craintifs ou agressifs sont à rejeter. En effet, ce sont principalement les qualités sociales du Springer anglais qui sont recherchées. De fait, il est souvent plus amical que distant, même avec les personnes qu’il ne connaît pas, d’autant plus si les présentations sont faites en bonne et due forme.

    • 33%

      Indépendant

      Son objectif quotidien est de contenter son maître. Ainsi, il montre de belles aptitudes au travail, où il sait parfois prendre des initiatives, mais reste tout de même à l’écoute de son conducteur.

      Comportement

      • 33%

        Supporte la solitude

        Ce chien n’est heureux et épanoui qu’au contact de son maître, ainsi il ne supporte pas bien les absences de ce dernier. Il faut habituer le Springer anglais chiot à rester seul, de manière progressive et surtout positive pour qu’il ne développe pas par la suite des troubles comportementaux (anxiété, destructions, aboiements excessifs, etc.).

      • 66%

        Facile à éduquer / obéissant

        L’English Springer Spaniel est peut-être le chien de chasse le plus docile. ll veut avant tout faire plaisir à son entourage, de fait, il n’aime pas être disputé ou puni. L’éducation doit donc être positive, en récompensant et favorisant les bons comportements.

        Toutefois, cela n’empêche pas d’être ferme, cohérent et sûr de soi lorsque l’on amorce l’apprentissage des bases éducatives (marche en laisse, rappel et positions statiques).

      • 66%

        Bavard

        Les aboiements sont rarement excessifs avec ce chien car il est de nature assez équilibrée. Toutefois, si l’attitude de ses maîtres et leur éducation ne sont pas cohérentes, des aboiements peuvent être constatés pour réclamer de l’attention, défouler un trop plein d’énergie ou exprimer une frustration par exemple.

      • 100%

        Fugueur

        S’il vit en maison avec jardin, il convient de lui proposer un espace extérieur entièrement clôturé pour éviter qu’il ne soit tenté par une piste intéressante à suivre.

      • 100%

        Destructeur

        C’est surtout lorsque le Springer anglais est laissé seul que des destructions sont constatées. Elles sont principalement dirigées vers les objets qui portent l’odeur de ses maîtres (qu’il cherche) : coussins, plaids, télécommande, chaussons, téléphone, etc.

      • 66%

        Gourmand / glouton

        Ce chien n’est pas plus gourmand qu’un autre. Il aime les bonnes friandises en guise de récompense mais n’a pas nécessairement besoin de cela pour écouter.

      • 66%

        Chien de garde

        Ni peureux ni agressif, le Springer anglais reste vigilant sans pour autant se montrer très dissuasif. En effet, sa jovialité et son bon caractère ne font pas de lui un gardien très sûr.Mais attention, s’il sent sa famille adoptive en danger, sa réaction peut étonner.

      • 66%

        Premier chien

        Il est dit que l’éducation du Springer anglais exige une main experte… Ce n’est pas tout à fait vrai ni complètement faux.

        Les Springer anglais à adopter

        • SWAN, chien à adopter
          2 Ans
          Springer anglais
          Pian-Médoc
        • CHARLINE, chienne à adopter
          1 An
          Springer anglais
          Garéoult

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

        Style de vie

        • 66%

          Le Springer anglais en appartement

          Bien qu’il soit heureux partout tant qu’il est avec son maître, il ne faut pas oublier que ce chien de travail est initialement fait pour la chasse. Ses besoins physiques et olfactifs sont donc importants.La vie en appartement n’est envisageable pour ce Spaniel que si ses maîtres sont disponibles et sportifs pour lui proposer de longues balades quotidiennes, en dehors de l’environnement citadin ou dans de vastes espaces.

          Il est tout de même bien plus heureux à la campagne, dans une maison avec jardin où il peut se dégourdir les pattes à sa guise.

        • 100%

          Besoin d’exercice / sportif

          Sportif, il l’est, et pas qu’un peu. En effet, ce chien de chasse à besoin de beaucoup d’exercices pour entretenir sa musculature.

          De simples balades de quartier ou des journées passées dans son jardin ne peuvent le satisfaire. Plusieurs heures dans la journée sont à lui consacrer pour le dépenser pleinement et répondre à tous ses besoins.

          En plus d’être un très bon auxiliaire pour les chasseurs grâce à son endurance et sa robustesse, il peut également accompagner les plus sportifs dans leurs activités (cani-cross, cani-VTT, etc.).

        • 66%

          Voyage / facilité de transport

          Les transports/voyages sont tout à fait possibles avec ce chien mais nécessitent tout de même une certaine organisation car son gabarit moyen ne lui permet pas d’être porté dans les bras. Il faut prévoir une caisse de transport pour la voiture ou l’avion et même une muselière pour les transports en commun.

          Compatibilité

          • 66%

            Le Springer anglais et les Chats

            Au vu de son instinct de chasse, ce n’est que si le chiot Springer anglais a côtoyé des chats depuis son plus jeune âge qu’une cohabitation harmonieuse sera envisageable.

          • 100%

            Le Springer anglais et les Autres Chiens

            Avec ses congénères l’English Springer Spaniel est un chien amical, joueur et enthousiaste. Des rencontres régulières, contrôlées et positives sont donc nécessaires pour maintenir l’équilibre physique, mental et social de ce chien de chasse.

          • 100%

            Le Springer anglais et les Enfants

            Il adore les enfants, de nature très joueuse, il apprécie passer du temps avec eux tant qu’il est respecté et bien traité par ces derniers.

          • 33%

            Le Springer anglais et les Personnes âgées

            Bien qu’il soit doux et affectueux, ce chien de travail n’est pas fait pour une vie sédentaire. S’il est adopté par des personnes âgées peu actives, elles devront faire appel à des services de promenades sinon ce Spaniel sera très malheureux.

            %}

            Prix

            Le prix d'un Springer anglais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 800 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1100 €.

            Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

            Toilettage

            La robe de ce chien ne nécessite pas de toilettage particulier et s’entretient assez facilement tant que l’on est assidu et régulier dans les brossages hebdomadaires. En effet, les franges demandent une attention particulière pour éviter la formation de noeuds.

            Perte de poils

            La perte de poils est modérée mais toutefois continue chez ce chien au poil mi-long. La mue est ainsi régulière et s’intensifie à l’automne et au printemps où les brossages se doivent d’être quotidiens.

            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 13 ans

            Résistant / robuste

            C’est un chien très rustique, robuste et qui vit longtemps.

            Supporte la châleur

            Comme de nombreux chiens actifs et de travail, la chaleur n’est pas très appréciée. En effet, dans l’effort l’épuisement peut vite arriver, il n’est donc pas recommandé de faire travailler de manière très intense son Spaniel anglais lorsqu’il fait très chaud.

            Supporte le froid

            Sa robe serré lui permet d’être protégé contre les intempéries. De fait, il ne craint pas vraiment le froid et peut même vivre dehors. Attention tout de même aux conditions climatiques extrêmes.

            Tendance à grossir

            Très actif, si le Springer bénéficie d’une dépense physique conséquente et d’une alimentation équilibrée, rien ne justifie une prise de poids excessive. 

            Maladies fréquentes

             

            • Alpha-fucosidose (dysfonctionnement d’une enzyme)
            •  

              ="utf-8" />Séborrhée primaire (maladie qui atteint la peau et les follicules pileux)

               

              ="utf-8" />
            • Communication interventriculaire (malformation du coeur)
            • Dysplasie coxo-fémorale
            Laisser un commentaire sur cette race
            Connectez-vous pour commenter

            8 commentaires

            • Chrisbe
              Chrisbe
              Bonjour, J'ai découvert cette race grâce à ma petite Maya âgée de 6 ans et demi maintenant. C'est une race extraordinaire, très pot de colle, obéissante et très joueuse. Ce que personne ne parle c'est le risque chaque fois plus important de glaucome héréditaire primaire à cette race. Surtout les femelles. Bien vérifier les grands parents avant de prendre un chiot, car cette maladie peut commencer à l'âge de 4ans. Maya malheureusement à déjà perdu la vision d'un œil et récemment la maladie s'est déclarée à l'autre œil et elle voit seulement à moitié...malgré son jeune âge.
            • bonjour,

              nous avons un springer depuis plus de 10 ans chien très affectueux et très pot de colle plus elle vieilli plus elle nous cause
              très sociable nous pouvons l'emmmener partout
            • Nous avons acheté un beau springer LOF dans le Finistere mais nous avons beaucoup de peine car il ne va pas bien. Nous accumulons les frais chirurgicaux sur notre chiot. Il n'a que 7 mois et a déjà subi 3 opérations dans une clinique vétérinaire spécialisée : Notre chiot a des fissures intercondyliennes des 2 côtés et une dysplasie des 2 coudes avant. Cela a commencé dès ses 3 mois par une boiterie anormale soignée par des anti inflammatoires puis par une fracture du coude droit.
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            3 commentaires sur 8