Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Springer anglais

Springer anglais
Springer anglais
Autre(s) nom(s) :
Springer Spaniel anglais, English Springer Spaniel
Origine :
Groupe :
Section :
Chiens d'arrêt britanniques et irlandais

Caractéristiques physiques du Springer anglais

L’aspect général est celui d’un chien symétrique, fort, compact, joyeux et actif. Parmi les Spaniels, le Springer anglais est celui qui est le plus grand et qui possède l’allure la plus caractéristique. La tête présente un crâne de longueur moyenne, assez large, légèrement arrondi, et un museau d’une longueur proportionnelle au crâne, large et profond, bien ciselé sous les orbites. Les yeux, d’une grandeur moyenne, ont une expression douce ; ils sont de couleur noisette foncé, en amande. Les oreilles, qui adhèrent à la tête, sont d’une bonne longueur et largeur et sont insérées à la hauteur de la ligne de l’oeil. La queue est attachée bas et jamais portée au-dessus de la ligne dorsale, bien frangée et toujours vive.

Poil : adhérent, lisse, épais, résistant aux intempéries, non ordinaire.
Couleur : Il n'y a que deux couleurs reconnues : marron (ou foie) et blanc, ou noir et blanc avec d'éventuelles marques de feu.
Taille : environ 51 cm
Poids : 18 à 22 kg

Origines et histoire

Le Springer est originaire d’Angleterre, une race connue depuis plus de 2 000 ans. Elle n'a été reconnue comme race distincte qu’à la fin du XIXème siècle. Un chasseur, Gaston Phébus, Comte de Foix, en possédait un grand nombre et fit connaître la race. Mais ce n’est qu' après la seconde Guerre mondiale  que la race a commencé à être réputée. Les îles Britanniques ont su garder et développer les qualités des Spaniels qui ont révélé de précieuses ressources pour récupérer le gibier tiré au fusil et tombé dans des endroits difficiles d'accès.

Caractère et aptitudes

Le Springer anglais est un chien très affectueux et sympathique, gentil également avec les enfants, plus tranquille que le Cocker, même s’il est très vif. Comme tous les Spaniels, c’est un chien de chasse qui ne marque pas l’arrêt devant le gibier, mais se contente de le lever. Il le rapporte instinctivement avec une grande maîtrise. Il est plus rapide et plus résistant à la chasse que les autres Spaniels. Il doit être dressé par une main experte.

Conditions de vie

Le Springer anglais peut très bien vivre dans un jardin mais il aime beaucoup la compagnie humaine et il faut donc lui permettre de rentrer souvent dans la maison.

Santé

C’est un chien très rustique, robuste et qui vit longtemps.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

C’est le plus ancien des chiens de chasse britanniques.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook