Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Springer anglais

Springer anglais
Springer anglais
Autre(s) nom(s) :
Springer Spaniel anglais, English Springer Spaniel
Section :
Chiens d'arrêt britanniques et irlandais

Caractéristiques physiques du Springer anglais

L’aspect général est celui d’un chien symétrique, fort, compact, joyeux et actif. Parmi les Spaniels, le Springer anglais est celui qui est le plus grand et qui possède l’allure la plus caractéristique. La tête présente un crâne de longueur moyenne, assez large, légèrement arrondi, et un museau d’une longueur proportionnelle au crâne, large et profond, bien ciselé sous les orbites. Les yeux, d’une grandeur moyenne, ont une expression douce ; ils sont de couleur noisette foncé, en amande. Les oreilles, qui adhèrent à la tête, sont d’une bonne longueur et largeur et sont insérées à la hauteur de la ligne de l’oeil. La queue est attachée bas et jamais portée au-dessus de la ligne dorsale, bien frangée et toujours vive.

Poil : adhérent, lisse, épais, résistant aux intempéries, non ordinaire.
Couleur : Il n'y a que deux couleurs reconnues : marron (ou foie) et blanc, ou noir et blanc avec d'éventuelles marques de feu.
Taille : environ 51 cm
Poids : 18 à 22 kg

Origines et histoire

Le Springer est originaire d’Angleterre, une race connue depuis plus de 2 000 ans. Elle n'a été reconnue comme race distincte qu’à la fin du XIXème siècle. Un chasseur, Gaston Phébus, Comte de Foix, en possédait un grand nombre et fit connaître la race. Mais ce n’est qu' après la seconde Guerre mondiale  que la race a commencé à être réputée. Les îles Britanniques ont su garder et développer les qualités des Spaniels qui ont révélé de précieuses ressources pour récupérer le gibier tiré au fusil et tombé dans des endroits difficiles d'accès.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Très gentil, joyeux et amical avec tout le monde, le Springer anglais s’intègre parfaitement à la vie quotidienne que lui offre sa famille adoptive.

Joueur :
C’est un très bon compagnon de jeu pour petits et grands. Il apprécie passer du temps à jouer avec les enfants mais aussi à pratiquer des activités ludiques plus réfléchies avec les adultes.

Calme :
Moins remuant que son cousin le Cocker, cet English Springer Spaniel est tout de même actif et ne sera tranquille que lorsque ses besoins seront comblés.

Intelligent :
Très vif et polyvalent, ce chien comprend rapidement ce que l’on attend de lui, ce qui fait de lui un très bon auxiliaire de travail mais aussi un chien très agréable à éduquer tant que l’on utilise des méthodes qui lui correspondent.

Chasseur :
Comme tous les Spaniels, c’est un chien de chasse qui ne marque pas l’arrêt devant le gibier, mais se contente de le lever. Il le rapporte instinctivement avec une grande maîtrise. Il est plus rapide et plus résistant à la chasse que les autres Spaniels.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Le standard précise que les sujets craintifs ou agressifs sont à rejeter. En effet, ce sont principalement les qualités sociales du Springer anglais qui sont recherchées. De fait, il est souvent plus amical que distant, même avec les personnes qu’il ne connaît pas, d’autant plus si les présentations sont faites en bonne et due forme.

Indépendant :
Son objectif quotidien est de contenter son maître. Ainsi, il montre de belles aptitudes au travail, où il sait parfois prendre des initiatives, mais reste tout de même à l’écoute de son conducteur.

Comportement

Supporte la solitude :
Ce chien n’est heureux et épanoui qu’au contact de son maître, ainsi il ne supporte pas bien les absences de ce dernier. Il faut habituer le Springer anglais chiot à rester seul, de manière progressive et surtout positive pour qu’il ne développe pas par la suite des troubles comportementaux (anxiété, destructions, aboiements excessifs, etc.).

Facile à éduquer / obéissant :
L’English Springer Spaniel est peut-être le chien de chasse le plus docile. ll veut avant tout faire plaisir à son entourage, de fait, il n’aime pas être disputé ou puni. L’éducation doit donc être positive, en récompensant et favorisant les bons comportements.

Toutefois, cela n’empêche pas d’être ferme, cohérent et sûr de soi lorsque l’on amorce l’apprentissage des bases éducatives (marche en laisse, rappel et positions statiques).

Aboiement :
Les aboiements sont rarement excessifs avec ce chien car il est de nature assez équilibrée. Toutefois, si l’attitude de ses maîtres et leur éducation ne sont pas cohérentes, des aboiements peuvent être constatés pour réclamer de l’attention, défouler un trop plein d’énergie ou exprimer une frustration par exemple.

Fugueur :
S’il vit en maison avec jardin, il convient de lui proposer un espace extérieur entièrement clôturé pour éviter qu’il ne soit tenté par une piste intéressante à suivre.

Destructeur :
C’est surtout lorsque le Springer anglais est laissé seul que des destructions sont constatées. Elles sont principalement dirigées vers les objets qui portent l’odeur de ses maîtres (qu’il cherche) : coussins, plaids, télécommande, chaussons, téléphone, etc.

Gourmand / glouton :
Ce chien n’est pas plus gourmand qu’un autre. Il aime les bonnes friandises en guise de récompense mais n’a pas nécessairement besoin de cela pour écouter.

Chien de garde :
Ni peureux ni agressif, le Springer anglais reste vigilant sans pour autant se montrer très dissuasif. En effet, sa jovialité et son bon caractère ne font pas de lui un gardien très sûr.
Mais attention, s’il sent sa famille adoptive en danger, sa réaction peut étonner.

Premier chien :
Il est dit que l’éducation du Springer anglais exige une main experte… Ce n’est pas tout à fait vrai ni complètement faux.

En effet, ce chien de chasse, potentiellement parfois un peu têtu, a besoin de maîtres sûrs d’eux et confiants, mais en aucun cas cela n’empêche des novices de s’occuper d’un chien de cette race.

Toutefois, l’aide d’un éducateur canin professionnel sera peut être à envisager pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Conditions de vie

Springer anglais en appartement :
Bien qu’il soit heureux partout tant qu’il est avec son maître, il ne faut pas oublier que ce chien de travail est initialement fait pour la chasse. Ses besoins physiques et olfactifs sont donc importants.
La vie en appartement n’est envisageable pour ce Spaniel que si ses maîtres sont disponibles et sportifs pour lui proposer de longues balades quotidiennes, en dehors de l’environnement citadin ou dans de vastes espaces.

Il est tout de même bien plus heureux à la campagne, dans une maison avec jardin où il peut se dégourdir les pattes à sa guise.

Besoin d’exercice / sportif :
Sportif, il l’est, et pas qu’un peu. En effet, ce chien de chasse à besoin de beaucoup d’exercices pour entretenir sa musculature.

De simples balades de quartier ou des journées passées dans son jardin ne peuvent le satisfaire. Plusieurs heures dans la journée sont à lui consacrer pour le dépenser pleinement et répondre à tous ses besoins.

En plus d’être un très bon auxiliaire pour les chasseurs grâce à son endurance et sa robustesse, il peut également accompagner les plus sportifs dans leurs activités (cani-cross, cani-VTT, etc.).

Voyage / Facilité de transport :
Les transports/voyages sont tout à fait possibles avec ce chien mais nécessitent tout de même une certaine organisation car son gabarit moyen ne lui permet pas d’être porté dans les bras. Il faut prévoir une caisse de transport pour la voiture ou l’avion et même une muselière pour les transports en commun.

Compatibilité

Le Springer anglais et les Chats :
Au vu de son instinct de chasse, ce n’est que si le chiot Springer anglais a côtoyé des chats depuis son plus jeune âge qu’une cohabitation harmonieuse sera envisageable.

Le Springer anglais et les Autres chiens :
Avec ses congénères l’English Springer Spaniel est un chien amical, joueur et enthousiaste. Des rencontres régulières, contrôlées et positives sont donc nécessaires pour maintenir l’équilibre physique, mental et social de ce chien de chasse.

Le Springer anglais et les enfants :
Il adore les enfants, de nature très joueuse, il apprécie passer du temps avec eux tant qu’il est respecté et bien traité par ces derniers.

Le Springer anglais et les Personnes âgées :
Bien qu’il soit doux et affectueux, ce chien de travail n’est pas fait pour une vie sédentaire. S’il est adopté par des personnes âgées peu actives, elles devront faire appel à des services de promenades sinon ce Spaniel sera très malheureux.

Santé

Résistant / robuste :
C’est un chien très rustique, robuste et qui vit longtemps.

Supporte la chaleur :
Comme de nombreux chiens actifs et de travail, la chaleur n’est pas très appréciée. En effet, dans l’effort l’épuisement peut vite arriver, il n’est donc pas recommandé de faire travailler de manière très intense son Spaniel anglais lorsqu’il fait très chaud.

Supporte le froid :
Sa robe serré lui permet d’être protégé contre les intempéries. De fait, il ne craint pas vraiment le froid et peut même vivre dehors. Attention tout de même aux conditions climatiques extrêmes.

Tendance à grossir :
Très actif, si le Springer bénéficie d’une dépense physique conséquente et d’une alimentation équilibrée, rien ne justifie une prise de poids excessive. 

Maladies fréquentes :

  • Alpha-fucosidose (dysfonctionnement d’une enzyme)
  • Séborrhée primaire (maladie qui atteint la peau et les follicules pileux)
  • Communication interventriculaire (malformation du coeur)
  • Dysplasie coxo-fémorale

Toilettage et entretien

La robe de ce chien ne nécessite pas de toilettage particulier et s’entretient assez facilement tant que l’on est assidu et régulier dans les brossages hebdomadaires. En effet, les franges demandent une attention particulière pour éviter la formation de noeuds.

Perte de poils :
La perte de poils est modérée mais toutefois continue chez ce chien au poil mi-long. La mue est ainsi régulière et s’intensifie à l’automne et au printemps où les brossages se doivent d’être quotidiens.

Prix

Le prix d'un Springer anglais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 800 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1100 €.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

C’est le plus ancien des chiens de chasse britanniques.

7 commentaire(s)
bonjour,

nous avons un springer depuis plus de 10 ans chien très affectueux et très pot de colle plus elle vieilli plus elle nous cause
très sociable nous pouvons l'emmmener partout
Nous avons acheté un beau springer LOF dans le Finistere mais nous avons beaucoup de peine car il ne va pas bien. Nous accumulons les frais chirurgicaux sur notre chiot. Il n'a que 7 mois et a déjà subi 3 opérations dans une clinique vétérinaire spécialisée : Notre chiot a des fissures intercondyliennes des 2 côtés et une dysplasie des 2 coudes avant. Cela a commencé dès ses 3 mois par une boiterie anormale soignée par des anti inflammatoires puis par une fracture du coude droit.
J ai eu 2 springer il m'en reste une l autre est morte problème a l'utérus la 1 er était de ligné de beauté elle était plus calme mais une très bonne chasseuse elle était argneuse quand elle ne trouvé pas de gibier elle voulait travaillé pour son maitre !
L'autre travaille un peu plus pour elle de ligné de travail a du mal a sa canalisé elle cherche et c'est dures de capté sont attention mais c'est une chasseuse or pairs !
Une race superbe pour les connaisseurs 2 style de springer faire attention a l achat renseigner vous bien il y a le springer lignée de chasse souvent plus petit au garrot et beaucoup plus vif et celui d expo de beauté beaucoup plus calme même si il reste tonique ..personnellement je ne chasse pas je suis très sportif j ai pris une femelle de lignée de chasse les bon éleveurs vous diront ceux qu ils élèvent .ne vous tromper pas si vous faites des concours de beauté avec une bonne lignée de chasse vous aurai des surprise .
Moi aussi c est ma race préféré avec le berger d islande
Et c est mon totem scout ! :)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)