Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien courant suisse

Chien courant suisse
Chien courant suisse
Autre(s) nom(s) :
Bernois, Schwytzois, Lucernois, Bruno du Jura, Bruno Jura Swiss Hound
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Chien courant suisse

Variétés : a) Chien courant bernois ; b) Bruno du Jura ; c) Chien courant lucernois ; d) Chien courant schwytzois

Tous les Chiens courants suisses sont de taille moyenne, plutôt allongés, avec une tête sèche, étroite et proportionnée à leur taille. Le Bruno du Jura est un peu plus massif, lourd et bas sur pattes que les trois autres qui se différencient principalement par leur couleur. Le stop est marqué. Les yeux, de préférence foncés, ont une expression très douce. Les oreilles, grandes et longues, sont attachées bas : elles pendent, recroquevillées, bien arrondies à la pointe. Les membres sont d’une forte ossature, secs et parfaitement d’aplomb. La queue, pas trop longue, est portée horizontalement ou bien incurvée légèrement vers le haut ou vers le bas.

Poil : épais, ras, dur.
Couleur : le Chien courant bernois est tricolore, blanc et noir avec des marques feu pâles ou intenses. Le Chien courant du Jura (appelé également Bruno du Jura) est brun unicolore avec une selle noire et des taches feu sur les yeux, les joues et les parties inférieures du corps. Le Chien courant lucernois est blanc avec des taches et des mouchetures bleu ou gris. Il a des taches feu ou des parties jaune-brun sur la tête, sur le corps et sur les membres. Le Chien courant schwytzois est blanc orangé.
Taille : 45 à 50 cm
Poids : environ 20 kg

Origines et histoire

Les Chiens courants suisses sont présents sur leur terre depuis des temps très reculés : ils descendent probablement des Chiens courants égyptiens importés en Europe par les Phéniciens. Au XVe siècle, ils étaient plus connus que les Chiens courants italiens, y compris en Italie. Il existe également des petits Chiens courants suisses, dans les mêmes variétés que les Chiens courants suisses (dont ils sont issus), mais d’une taille inférieure.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Le caractère de ces chiens courants suisses n’est pas très expansif bien qu’ils soient très attachés à leur maître et aux membres de la famille. 

Joueur : 
C’est un compagnon de jeu de premier choix, il est infatigable.

Calme : 
Le Courant de Schwyz est doux et assez calme en famille. 

Intelligent : 
C’est un chien qui s’adapte facilement aux différentes situations qui s’offrent à lui, en cela, on peut dire qu’il est intelligent.

Chasseur : 
Les Chiens courants suisses sont des chiens de chasse utilisés surtout pour le lièvre : ils ont un flair très fin, sont très fiables, ont une voix puissante et savent chasser également sur des terrains inaccessibles. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il n’est pas réservé pour un sous et se montre d’ailleurs très accueillant. 

Indépendant : 
Ce chien travaille généralement en toute indépendance. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
Une habituation progressive et positive aux périodes de solitude est nécessaire pour que ce chien vive sereinement les absences de ses maîtres.

Facile à éduquer / obéissant : 
C’est un chien particulièrement docile qui aime faire plaisir à son maître. Son envie de travailler est telle qu’il n’est vraiment pas difficile d’obtenir toute son attention, que ce soit pour le dressage à la chasse comme pour les indications de base, propres à tous les chiens de compagnie.

Aboiement : 
Ce chien courant possède une voix très puissante. 

Fugueur : 
Le Courant de Schwyz est un excellent pisteur au nez très fin qui peut donc facilement s’éloigner de son environnement familier si ce dernier n’est pas sécurisé. 

Destructeur : 
En tant que simple chien de compagnie, ce chien courant peut vite s’ennuyer et donc s’adonner à des activités destructrices dans la maison pour extérioriser son trop plein d’énergie.

Gourmand / glouton : 
Les friandises permettent de parfaire l’éducation de ce chien et l’inciter à répéter ses bonnes actions.

Chien de garde : 
Sa nature sociable fait de lui un piètre gardien. 

Premier chien : 
Sa véritable et grande passion reste la chasse et il n’est donc pas bien adapté à un emploi de chien de compagnie, qui l’ennuie un peu.

Conditions de vie

Chien courant suisse en appartement :
Il doit de préférence vivre à la campagne. La vie en appartement est déconseillé pour ce chien à part s’il a la possibilité de faire beaucoup d’exercice quotidiennement.

Besoin d’exercice / sportif : 
C’est un chien infatigable qui a besoin de courir et suivre des pistes pour s’épanouir. S’il ne chasse pas (ce qui n’est pas conseillé), il doit absolument pratiquer des activités adaptées à ses besoins, telles que le pistage et le canicross. 

Voyage / Facilité de transport : 
Sa grande sociabilité peut aider à ce que les voyages en famille se déroulent à merveille. Toutefois, son gabarit moyen peut rendre compliqués les déplacements en transports en commun par exemple.

Compatibilité

Le Chien courant suisse et les Chats : 
Bien qu’il ait un instinct de chasse très marqué, si les deux espèces grandissent ensemble, la cohabitation sera harmonieuse et sécurisée.

Le Chien courant suisse et les Autres chiens : 
Très sociable, ce chien s’entend très bien avec ses semblables et aime leur compagnie.

Le Chien courant suisse et les Enfants : 
Il est très doux et sans danger pour les enfants.

Le Chien courant suisse et les Personnes âgées : 
Ce chien endurant, infatigable, actif et passionné ne correspond pas aux personnes âgées.

Prix 

Le prix d'un Chien courant suisse varie en fonction de ses origines, sa variété, son âge et son sexe. Sa faible représentation sur le territoire français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un Chien courant suisse chiot inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Un simple brossage hebdomadaire suffit à maintenir sa robe en bonne santé.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Bien que les aliments secs (croquettes) de bonne qualité apportent tout ce dont ce chien a besoin, il est préférable de privilégier une alimentation traditionnelle à base de viande crue, riz, pâtes et céréales. Un repas par jour suffit, le soir, après l’exercice et au calme.

Santé

Résistant / robuste : 
Ce sont des chiens rustiques et très robustes. 

Supporte la chaleur : 
Il est préférable de limiter le travail de ces chiens courants lors des périodes caniculaires. 

Supporte le froid : 
Ce sont des chiens robustes mais dotés de poils assez fins qui ne les protègent pas des intempéries de manière optimale.

Tendance à grossir : 
Son dynamisme lui permet de maintenir son poids de forme.

Maladies fréquentes :
Aucune pathologie particulière n’est reconnue pour cette race.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

En France, le Chien courant suisse le plus connu est le Bruno du Jura.

1 commentaire(s)
tro bo

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)