Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Chien-loup de Saarloos

Chien-loup de Saarloos
Chien-loup de Saarloos
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Chien-loup de Saarloos

Le Chien-loup de Saarloos est un chien de type loup, à l’ossature puissante mais pas lourde, haut sur pattes. Les yeux, de grandeur moyenne, en amande, sont légèrement obliques et de préférence jaunes. L’expression est attentive et parfois réservée, mais sans frayeur. Les oreilles, de grandeur moyenne, ont une attache plutôt large et sont pointues, charnues et richement poilues. La queue est attachée plutôt bas, portée en forme de sabre au repos, et peu mobile. Elle peut être portée relevée lorsque le chien est en action ou dans une attitude d’intimidation.

Poil : dur et droit.
Couleur : du noir à nuances claires au noir foncé (gris loup), du brun à nuances claires jusqu’au brun foncé (feuille morte) et du crème très clair au blanc.
Taille : 65 à 75 cm pour le mâle et 60 à 70 cm pour la femelle
Poids : 38 à 41 kg pour le mâle et 34 à 36 kg pour la femelle

Origines et histoire

La race a été créée par Keendert Saarloos, convaincu que le chien domestique avait perdu trop de ses caractéristiques naturelles. Il accoupla donc le Berger allemand Gerard van de Fransenum à une louve nommée Fleuri. Les premières tentatives de fixer la race entraînèrent la naissance de sujets ingérables et l’expérience fut d’abord abandonnée, avant d’être reprise et de donner naissance à une race reconnue en 1975 par le Kennel Club hollandais.

Caractère et aptitudes

Fortement hiérarchique, il est très lié à son maître mais méfiant envers les étrangers. C’est un chien intéressant à observer (de préférence en couple ou en groupe), en particulier pour les passionnés d’éthologie, mais il est déconseillé en tant que chien de garde ou de défense.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook