Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Berger d'Asie centrale

Berger d'Asie centrale
Berger d'Asie centrale
Autre(s) nom(s) :
Ovtcharka d'Asie centrale, Central Asia Shepherd Dog
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Berger d'Asie centrale

L’aspect général est celui d’un chien rustique et robuste, d’une taille supérieure à la moyenne. La tête présente un crâne assez large, un stop peu évident, un museau plutôt court et robuste. Les yeux sont petits et ronds, écartés. Les oreilles sont triangulaires et pendantes, mais en général amputées. Le tronc ne doit pas être très long. Les membres sont robustes, d’une forte ossature. La queue est longue, en panache.

Poil : fourni et dur, lisse, avec un souspoil laineux et épais.
Couleur : elles sont toutes admises.
Taille : 60 à 65 cm pour le mâle et 60 à 65 cm pour la femelle
Poids : environ 60 kg pour le mâle et 40 pour la femelle

Origines et histoire

On ne sait pas grand-chose sur l’origine du Berger d’Asie centrale : les Russes ne l’ont eux-mêmes découvert que récemment, étant donné qu’il était autrefois élevé dans un habitat très restreint. Il est pratiquement certain qu’il descend du Mâtin tibétain croisé avec un ancien chien de berger autochtone. C’est à partir de cet unique type primitif qu’auraient ensuite évolué les quatre races russes : Berger du Caucase, Berger des steppes du Caucase (non reconnu par la FCI), Berger de Russie méridionale et Berger d’Asie centrale. On commence seulement aujourd’hui à voir ces deux dernières races hors des frontières russes, tandis que le Berger du Caucase est déjà presque… une star.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Le Sredneasiatskaïa ovtcharka est un chien très tendre envers les membres de sa famille mais peu démonstratif.

Joueur : 
Ce peut être un bon compagnon de jeu pour les enfants bien qu’il préfère rester attentif à ce qu’il se passe autour de chez lui.

Calme : 
Ce chien est la définition même de la force tranquille. Il prend énormément sur lui et peut se montrer calme pendant très longtemps, même s’il est provoqué. 

Intelligent : 
C’est un chien intelligent sur lequel on peut compter. Il est d’ailleurs préférable de le laisser seul décider quand et comment intervenir dans le cadre de son travail de gardien.

Chasseur : 
C’est davantage un chien de garde et de défense qu’un bon chasseur.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Ce molosse a un instinct de protection très marqué. Il n’attaque jamais sans raison mais lorsqu’il est lancé, rien ne l’arrête. Mieux vaut privilégier des rencontres contrôlées et en bonne et due forme avec ce chien.

Indépendant : 
C’est un grand chien solitaire mais qui doit tout de même avoir des contacts réguliers avec son maître. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
Le Sredneasiatskaïa ovtcharka peut tolérer les absences de ses maîtres (si elles sont ni trop longues ni récurrentes) pendant lesquelles il assure son rôle de gardien avec sérieux.

Facile à éduquer / obéissant : 
C’est un chien intelligent qui n’obéit jamais “bêtement” à son maître. Il doit percevoir du sens dans les commandements qui lui sont donnés, sans quoi il peut rapidement se montrer têtu. 

De plus, il n’accepte pas les ordres de n’importe qui. Seules les personnes avec qui il lie une relation de confiance et de respect peuvent espérer obtenir quelque chose de lui.

Une éducation précoce, ferme (mais non violente), assidue et cohérente est nécessaire pour garder un contrôle sur ce chien de défense. 

Aboiement : 
Le Sredneasiatskaïa ovtcharka aboie très peu car il n’a généralement pas besoin de cela pour intimider quiconque souhaite pénétrer chez lui. 

Fugueur : 
C’est un chien de garde qui reste auprès des siens et sur son “territoire” pour veiller au grain.

Destructeur : 
Il peut se montrer destructeur si ses besoins ne sont pas comblés et qu’il s’ennuie.

Gourmand / glouton : 
Les friandises sont toujours un bon moyen pour motiver et récompenser son chien de ses bons comportements. On respecte ainsi les principes de l'éducation positive.

Chien de garde : 
Comme le Berger du Caucase, le Berger d’Asie centrale a toujours été destiné à la garde et non à la conduite du troupeau. Il est plutôt réactif, agressif et mordant : ces caractéristiques ne doivent d’ailleurs pas être trop encouragées par le dressage parce que autrement ce chien pourrait vite échapper au contrôle de son maître. 

Premier chien : 
Bien que les femelles soient considérées comme plus dociles et plus douces que les mâles (qui ont un tempérament moins flexible), la prise en main par un néophyte n’est pas conseillée. Si ce chien n’est pas bien encadré, il peut rapidement devenir dangereux.

Conditions de vie

Berger d’asie centrale en appartement :
En raison de ses dimensions et parce qu’un gardien doit monter la garde, il est conseillé de le laisser dehors, dans un grand espace clos. La vie en appartement ne lui est pas adaptée.

Besoin d’exercice / sportif : 
Comme toutes les grandes races, il faut bien attendre la fin de la croissance avant de proposer à ce chien des activités physiques intenses. 

Mais dans tous les cas, ce chien n’est pas un grand sportif. Il pourra toutefois accompagner ses maîtres lors de leurs randonnées car c’est un chien robuste et fiable.

Voyage / Facilité de transport : 
Son grand gabarit et son instinct de protection très marqué ne permettent pas des voyages sereins à ses côtés.

Compatibilité

Le Berger d’asie centrale et les Chats : 
S’il grandit aux côtés d’un chat, l’entente sera au rendez-vous. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il acceptera la présence sur son territoire d’un chat extérieur au groupe social.

Le Berger d’asie centrale et les Autres chiens : 
Il accepte généralement ses congénères mais doit bénéficier d’une bonne socialisation étant petit car c’est un chien qui peut vite vouloir prendre le dessus et adopter des comportements canins considérés comme “inappropriés”. 

Le Berger d’asie centrale et les Enfants : 
La cohabitation chien/enfant est tout à fait possible mais attention, les enfants doivent respecter la tranquillité de leur animal.

Le Berger d’asie centrale et les Personnes âgées : 
Des maîtres âgés habitués à des races telles que celle-ci peuvent adopter ce grand molosse, mais uniquement si elles ont suffisamment d’expérience pour garder un contrôle sur leur chien.

Prix 

Le prix d'un Berger d’asie centrale varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Berger d’asie centrale inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 60€/mois.

Toilettage et entretien 

Qu’il soit court ou long, le pelage de ce chien n’est pas difficile à entretenir mais les brossages doivent tout de même être réguliers.

Perte de poils :
Les pertes sont très importantes lors des mues.

Alimentation 

Il est préférable de donner deux repas par jour à ce chien, composés d’aliments secs ou crus selon les principes et le budget des propriétaires. 

Mieux vaut également lui donner sa ration dans des gamelles surélevées pour faciliter la digestion.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien rustique et très robuste.

Supporte la chaleur : 
Il doit pouvoir être abrité du soleil avec de l’eau fraîche à volonté lors des périodes de canicule.

Supporte le froid : 
Il résiste sans problèmes aux températures les plus basses.

Tendance à grossir : 
S’il n’est pas stimulé régulièrement et promené tous les jours, son inactivité peut engendrer une prise de poids excessive. 

Maladies fréquentes :

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

C’est une race très rare et il n’est pas facile de trouver un chiot. Il faut beaucoup chercher, trouver des informations et le réserver longtemps à l’avance. Les mâles de cette race sont très dominants et ne conviennent pas à un profane ; les femelles sont beaucoup plus douces et dociles et donc d’un entretien plus facile.

Noms pour le Berger d’asie centrale

Pour une femelle, on privilégiera les noms Neige, Fidji, Mia. Les noms Oreo, Pacha, Merlin vont bien au mâle.

1 commentaire(s)
C un chien extrêmement gentil avc les enfants, mais extrêmement réactif mordant et agressif en vers les personnes extérieur. C un chien qui qd il sent le danger pour lui ou pr son entourage est incontrôlable il vaut mieux le laisser faire. Sinon il est très attaché à sa famille et aux enfants

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)