Bull Terrier

Bull Terrier

Variétés : a) taille standard ; b) miniature

Le Bull Terrier est un chien que l’on ne peut pas confondre avec un autre à cause de la constitution particulière « en oeuf » de sa tête. Le profil, dit « nez romain », est unique au monde. Le corps est celui d’un « gladiateur » : solide, compact, c’est une véritable boule de muscles. Les yeux sont petits, triangulaires, enfoncés, obliques, beaucoup plus rapprochés des oreilles que de la truffe ; très foncés, ils doivent sembler presque noirs. Les oreilles sont également petites, naturellement dressées, rapprochées. Les membres sont parfaitement d’aplomb. Le thorax est très large, avec des côtes bien cintrées (son volume détermine la puissance musculaire du Bull Terrier) ; il doit être situé à une hauteur supérieure à la moitié de la hauteur au garrot afin que le chien soit près du sol, sans avoir l’air court sur pattes.

Bull Terrier

Espérance de vie du Bull Terrier :

5

19

10

14

Caractère :

Affectueux Joueur

Gabarit du Bull Terrier :

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Origines et histoire

À l’origine de cette race, il y a certainement le Terrier de Manchester et l’English White Terrier, aujourd’hui disparu. La robe blanche a été pendant longtemps la seule acceptée par le standard et elle est encore aujourd’hui très répandue. Cela est dû à l’introduction de sang de Dalmatien effectuée par James Hink, qui peut être considéré comme le « père » de la race telle que nous la connaissons actuellement. Son travail a été poursuivi par ses enfants Fred et James et son petit-fils Carleton, fils de James Jr., qui a débuté dans l’élevage en 1920 avec l’affixe « Brum », le plus célèbre du monde. C’est lui qui a produit pour la première fois le « nez romain » sur son champion Lord Gladiator, qui a ensuite été transmis à toute sa descendance.

Caractéristiques physiques du Bull Terrier

  • Bull Terrier
    Bull Terrier
  • Bull Terrier
    Bull Terrier
  • Bull Terrier
    Bull Terrier
  • Bull Terrier
    Bull Terrier
  • Bull Terrier
    Bull Terrier

    Dimensions du Bull Terrier adulte

    Chien femelle : Entre 35 et 50 cm

    Chien mâle : Entre 35 et 50 cm

    Poids du Bull Terrier adulte

    Chien femelle : Entre 20 et 40 kg

    Chien mâle : Entre 20 et 40 kg

    Couleurs du pelage du Bull Terrier

    Types de pelage

    Ras

    Couleurs des yeux du Bull Terrier

    Marron

    Bon à savoir

    Auparavant, le Bull Terrier comme tous les Terriers de type Bull étaient très bagarreurs avec les autres chiens, mais la sélection moderne a tempéré cette caractéristique négative. Aujourd’hui, un chiot qui est bien socialisé peut devenir ami avec n’importe quel autre animal. Il demeure simplement un peu agressif envers ses congénères du même sexe… pratiquement comme tous les autres chiens de n’importe quelle race.

    Variétés

    Taille standard

    Miniature

    Caractère

    • 100%

      Affectueux

      Malgré son tempérament de feu et sa mauvaise et fausse réputation de chien méchant, ce terrier est très attaché à son groupe social et recherche constamment l’attention de ses membres. Très affectueux, il cherche toujours des caresses et autres marques d’affection de la part des siens, et même de personnes inconnues.

    • 100%

      Joueur

      Ce chien adore jouer puisqu’il apprécie par dessus tout passer du temps avec les siens. Sa grand énergie nécessite d’ailleurs une stimulation physique et mentale quotidienne. Les séances de jeu permettent donc, en partie, de combler ses besoins.

      Attention tout de même, un travail sur les auto-contrôles est à mettre en place dès le plus jeune âge du chien pour lui apprendre à stopper un jeu immédiatement et sans se montrer frustré de cette décision.

    • 33%

      Calme

      Les terriers sont rarement calmes et ce terrier type Bull est loin d’être l’exception qui confirme la règle. Véritable pile électrique, il faudra s’investir à 100% avec ce chien pour lui permettre d’être pleinement épanoui.

    • 66%

      Intelligent

      Cette boule de muscles compacte peut se montrer coopératif mais préfère largement user et abuser de stratégies pour éviter les commandements qu’il reçoit. Ceci est une marque d'intelligence qui ne va pas, certes, dans le sens du maître mais qui est tout de même remarquable.

    • 66%

      Chasseur

      Pas initialement sélectionné pour la chasse, ce terrier n’est pas pour autant un mauvais chasseur. Toutefois, le dressage strict et spécifique du chien de chasse n’est pas tout à fait adapté à ce chien têtu.

    • 33%

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Ce chien musclé peut parfois faire peur mais pour autant, même avec les étrangers, il est très affectueux. Sa grande énergie peut l’amener à sauter sur les invités, ce qui peut surprendre, mais c’est davantage pour dire bonjour et attirer l’attention que pour montrer un quelconque signe d’agressivité.

    • 33%

      Indépendant

      Ce chien est un véritable chien de famille, il n’est ni indépendant ni fier. Il n’apprécie pas la solitude et veut passer le plus de temps possible avec les membres de son groupe social.

      Pour toutes ces raisons, un hyper-attachement peut rapidement surgir et il faut donc faire attention et travailler le détachement et la distance avec le chiot Bull Terrier pour qu’il ne développe pas d’anxiété liée à la séparation une fois adulte.

      Comportement

      • 33%

        Supporte la solitude

        Ce terrier n’est pas un solitaire, il a besoin de la présence de ses maîtres pour être rassuré. Il ne doit pas être isolé, il doit participer à la vie de famille pour être bien dans ses pattes.

      • 33%

        Facile à éduquer / obéissant

        L’éducation de ce chien est particulièrement délicate car il est de nature assez têtue. De plus, son énergie débordante l’empêche souvent de se concentrer. Les séances d’éducation doivent donc être courtes mais répétées très régulièrement jusqu’à l’acquisition totale d’un commandement.

        Les apprentissages de base doivent être amorcés dès le plus jeune âge du chiot Bull Terrier pour éviter l’instauration de mauvaises habitudes.

        Une certaine fermeté est de rigueur sans pour autant faire preuve de brutalité, au risque d’attiser l’agressivité de ce chien de combat. Douceur, patience, cohérence et assiduité seront les maîtres mots d’une éducation réussie.

      • 66%

        Bavard

        Ce chien est tout sauf discret, il sait montrer qu’il est présent et fera tout pour être le centre de l’attention. S’il ne parvient pas à ses fins, l’aboiement sera alors pour lui une très bonne arme pour attirer l’attention de tous.

      • 66%

        Fugueur

        Totalement dévoué à son groupe social, s’il n’est pas suffisamment sorti et stimulé tous les jours, ce chien pourra malgré tout prendre la poudre d’escampette pour aller défouler son énergie ailleurs, et seul.

        A noter tout de même que si ce toutou est amené à fuguer, c’est qu’il est réellement dans un état émotionnel instable car l’idée de se retrouver seul est son pire cauchemar.

      • 100%

        Destructeur

        N’appréciant absolument pas la solitude et débordant d’énergie, ce terrier peut se montrer destructeur s’il s’ennuie, qu’il n’arrive pas à gérer sa frustration ou qu’il est anxieux à l’idée d’être seul.

      • 100%

        Gourmand / glouton

        Le côté goulu de ce chien permet d’obtenir certains résultats en éducation, c’est un avantage certain. Toutefois, attention aux excès, ce chien musclé ne doit pas être en surpoids.

      • 100%

        Chien de garde

        Ce terrier a une bonne aptitude à la garde car même s’il se montre amical vis à vis des étrangers, il saura faire la distinction entre une invitation et une intrusion.

        Par ailleurs, considéré par beaucoup comme étant un chien méchant, le Bull Terrier fait peur à de nombreuses personnes, il a donc un côté dissuasif, malgré lui, qui lui permet d’être un bon gardien.

      • 33%

        Premier chien

        Ce chien au “nez romain” est unique au monde, il n’y a pas une seule race comme lui. Cela peut donc attirer de nombreux adoptants, mais attention, l’aspect physique ne doit jamais être le principal ou seul critère dans le choix d’une race.

        Retrouvez la suite du contenu après la publicité

        Publicité en chargement ...

        Les Bull Terrier à adopter

        Est-ce que la race Bull Terrier est faite pour vous ?

        Faire le test

        Style de vie

        • 66%

          Le Bull Terrier en appartement

          La vie en appartement, dans un milieu citadin, sciait très bien à ce terrier mais ne sera absolument pas envisageable s’il ne bénéficie pas d’au moins deux balades d’une heure tous les jours.

          La vie en intérieur ne le dérange pas, au contraire, mais sans la présence de ses maîtres, il vivra très mal cet isolement.Il en est de même s’il vit dans une maison avec un accès extérieur illimité. S’il passe ses journées seul, même dans son jardin, ce sera un chien très malheureux.

        • 100%

          Besoin d’exercice / sportif

          Ce terrier de type Bull est un chien musclé qui a besoin d’énormément d’exercices pour maintenir son gabarit puissant et surtout pour évacuer son trop plein d’énergie.

          Plusieurs balades devront lui être proposées tous les jours, qu’il vive en appartement ou en maison, à la ville ou à la campagne. Il ne pourra se contenter de courtes balades de quartier ou de simples sorties dans le jardin.

          Plusieurs activités sportives peuvent lui être proposées (agility, flyball, cani-sports de traction, pistage) pour renforcer à la fois la relation qu’il a avec son maître, son éducation et surtout pour répondre à ses nombreux besoins.

        • 66%

          Voyage / facilité de transport

          Son gabarit moyen permet à ce chien musclé de pouvoir suivre ses maîtres dans certains de leurs déplacements.

          Néanmoins, les idées reçues qui pèsent sur ce terrier de type bull, considéré comme méchant et dangereux ne facilitent pas les voyages.

          Par ailleurs, une éducation et une socialisation de qualité doivent être amorcée dès le plus jeune âge du chien pour que les sorties, transports et voyages se déroulent au mieux.

          Compatibilité

          • 33%

            Le Bull Terrier et les Chats

            Une cohabitation avec l’espèce féline s’avère délicate mais est néanmoins possible si le chien y a été habitué dès son plus jeune âge.

            La bonne entente avec le chat de la maison n’empêche pas ce terrier de poursuivre d’autres chats qu’il ne connaît pas et qu’il considère alors comme des proies.

          • 33%

            Le Bull Terrier et les Autres Chiens

            Auparavant, l’English Bull Terrier, ainsi appelé Outre Manche, comme tous les Terriers de type Bull, était très bagarreur avec les autres chiens, mais la sélection moderne a tempéré cette caractéristique négative.

            Aujourd’hui, un chiot qui est bien socialisé peut devenir ami avec n’importe quel autre animal. Toutefois, il demeure toujours un peu agressif envers ses congénères du même sexe et notamment de même race.

            Par ailleurs, la cohabitation peut souvent poser problème car cette boule d’énergie est plutôt exclusive et aime être le centre d’intérêt de tous. Des conflits entre deux chiens d’un tempérament similaire peuvent alors voir le jour.

            Enfin, les rencontres congénères peuvent être délicates du fait de la grande énergie et de l’extrême dynamisme de ce terrier. Cet enthousiasme n’est pas toujours bien accueilli par les autres chiens, il faut donc trouver des coéquipiers de jeu équilibrés, tolérants et surtout patients pour supporter cette boule de nerfs.

          • 66%

            Le Bull Terrier et les Enfants

            Ce chien apprécie les enfants, parfois trop. Son enthousiasme souvent excessif rend la cohabitation, notamment avec des enfants en bas âge, parfois compliquée mais en aucun cas impossible.

            Des règles de vie instaurées et respectées et une éducation précoce et ferme du chien permettent de tempérer son engouement et de favoriser une cohabitation saine et sécurisée.

            Attention à ne pas laisser des enfants jouer seuls avec ce terrier type bull, il pourrait ne pas se rendre compte de sa puissance.

          • 33%

            Le Bull Terrier et les Personnes âgées

            Le tempérament de feu de ce chien ne permet pas une intégration dans un foyer constitué de personnes dites fragiles, et encore moins si elles sont sédentaires. Ce terrier de type Bull a besoin de maîtres dynamiques et sportifs pour répondre pleinement à ses besoins de dépense.

            %}

            Prix

            Le prix d'un Bull Terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter entre 1000 et 1300€ pour un chien inscrit au LOF.

            Concernant le budget mensuel, il est estimé entre 40 et 50€ par mois et comprend une alimentation premium ainsi que les soins annuels classiques tels que les vaccins, les vermifuges ou encore les traitements anti-parasitaires.

            Toilettage

            L’entretien du poil court, presque ras, de ce chien n’est clairement pas compliqué mais doit tout de même être régulier.

            Des produits adaptés devront être utilisés pour le laver car ce chien est sujet à des problèmes d’allergie et a donc une peau sensible.

            Ses yeux et ses oreilles devront être surveillés régulièrement et nettoyés de manière mensuelle.

            Ce chien devra également être habitué à la taille et la coupe de ses griffes. Son ergot ne touchant pas terre, la partie morte devra être coupée régulièrement à défaut de s’user naturellement au contact du sol.

            Perte de poils

            Un brossage hebdomadaire est nécessaire pour éliminer les poils morts que ce chien perd de manière modérée mais tout de même continue.

            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 12 ans

            Résistant / robuste

            Ce chien musclé est solide et robuste, au regard de son espérance de vie, mais connaît tout de même des prédispositions à certaines maladies.

            Supporte la châleur

            Ce terrier supporte bien la chaleur mais attention aux coups de soleil dont il peut rapidement être victime. De la crème solaire adaptée devra être appliquée sur les parties de son corps non recouvertes de poils si nécessaire.

            Supporte le froid

            En hiver, ce chien développe un sous-poil qui lui confère une légère protection mais qui ne lui permet pas non plus de rester dehors, notamment lorsque les températures sont basses.

            Tendance à grossir

            Ce chien a un très grand appétit, de fait, si ses repas ne sont ni équilibrés, ni rationnés, il aura tendance à grossir et à perdre sa belle musculature qui le caractérise tant.

            Maladies fréquentes

             

            Laisser un commentaire sur cette race
            Connectez-vous pour commenter

            26 commentaires

            • Bonjour.
              Je me separe de mon couple Bull Terrier
              Mon nouveau boulot ne me permet plus de m’en occuper. Avant j’avais beaucoup de temps libre mais hélas la situation n’est plus la même. Et elles se sentent seule comme je suis au boulot trop de temps. J’aimerais les voir bien encadré avec plein d’amour autour d’elles mais avec moi ce n’est plus le cas .
              Merci de me laissez un message pour plus d information
            • Utilisateur anonyme
              Utilisateur anonyme
              J'ai perdu mon chien la semaine dernière, mon Bull terrier qui avait 11 ans c'est très dur de surmonter cette épreuve.
              Mais je voulais partager l'amour de mon chien que j ai sauvé qu en il était tout petit et même pas sevré.
              Qu' en je l'ai récupéré je ne connaissais pas ces chien à par cette tête bizarre, mais en faîtes c'est une race exceptionnel d'une beauté et d'une bonté inimaginable. J'en suis tombé vraiment amoureux, et lui ma comblé d'amour. Je l ai eu jeune et j etais seul, jusqu'à la rencontre avec ma femme et la naissance de mes enfants et il a etait parfait a tout les moment de notre vie. Comme un fils et un grand frère. C'est vraiment un chien parfait a mes yeux pourtant souvant critiquer à tort. J'espère qu'il aura lui aussi aimé la vie qu'il a eu autant que l'amour qu'il nous a donné. Je taime mon chien. Tu vas nous manquer.
            • Utilisateur anonyme
              Utilisateur anonyme
              Mady il faudrait surtout que toi tu arretes avec ce préjugé stupide qu'un chien n'est pas fait pour vivre en appartement, je préfère voir un chien qui vit dans 20 metres carré mais fait de grandes balades qu'un chien vivant dans une maison de campagne renfermé voir meme attaché continuellement dans la cour !!! Le lieu de résidence n'est en rien un critère ! Seules les activités et tout temps de sorties et jeux comptent !
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            3 commentaires sur 26