Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Épagneul tibétain

Épagneul tibétain
Épagneul tibétain
Autre(s) nom(s) :
Epagneul du Tibet, Tibetan Spaniel
Section :
Chiens du Tibet

Caractéristiques physiques du Épagneul tibétain

L'Épagneul tibétain est un petit chien actif et éveillé. Son profil général est bien proportionné : la longueur du corps est un peu supérieure à la hauteur au garrot. Les yeux sont marron foncé, de forme ovale, vifs et expressifs, de taille moyenne, bien écartés mais dirigés vers l’avant. Les oreilles sont de taille moyenne, pendantes, bien frangées chez les adultes et attachées très haut. On recherche les oreilles un peu détachées du crâne mais non fluctuantes sur les joues. La queue est attachée haut, bien dotée en poils, portée joyeusement et formant une courbe sur le dos lorsque l’animal est en action. La queue tombante n’est pas pénalisante.

Poil : celui de couverture est de texture soyeuse, court sur la face et la partie antérieure des membres. De longueur moyenne sur le corps, il est étendu, très plat. Le sous-poil est fin et dense. Les oreilles et la partie postérieure des membres sont frangées.
Couleur : toutes les couleurs sont permises ainsi que leur mélange.
Taille : environ 25 cm
Poids : 4 à 7 kg

Origines et histoire

Élevé depuis la fin de l’Antiquité dans les monastères tibétains, il a été amené en Grande-Bretagne par des missionnaires au début du XIXe siècle. On pense qu’il provient de croisements entre Pékinois, Carlin et Spaniel japonais.

Caractère et aptitudes

C’est un petit chien joyeux et sûr de lui, très intelligent, plutôt réservé avec les étrangers, mais qui se lie facilement. Éveillé et toujours actif, l'Épagneul tibétain est très lié à son maître mais aussi capable de prendre des initiatives.

Affectueux :

L'Épagneul tibétain est un chien plein de ressources. Il est attaché à son groupe social mais peut également faire preuve d’initiatives et se montrer plutôt indépendant (contrairement à bon nombre de chiens de compagnie et d’agrément).

Joueur :

Particulièrement éveillé, il est très agréable d’interagir avec ce chien par le jeu car son dynamisme et son intelligence lui permettent de vite assimiler les règles du jeu instaurées par son maître.

Calme :

De nature plutôt sereine, ce chien n’est pas du genre à tourner en rond pendant des heures et réclamer une quelconque attention. Tant que ses besoins sont comblés, il sait prendre ses distances et se faire tout petit à la maison.

Intelligent :

Très malin, ce petit chien du Tibet se montre intelligent et réceptif, notamment lors de son éducation qui s’avère être aisée du fait de ses capacités et de son enthousiasme.

De plus, son intelligence se révèle également par sa grande capacité d'observation qui lui permet de s’adapter à l’humeur des personnes avec qui il interagit.

Bien que son nom puisse laisser entendre que l’Epagneul du Tibet ait des instincts de chasse, il n’en est en réalité pas véritablement pourvu. Il peut toutefois à ses heures courir après quelques nuisibles dans le jardin par exemple.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

En bon chien d’alerte, le Tibetan Spaniel, ainsi appelé Outre Manche, est un chien qui se méfie à première vue des inconnus mais étant très sûr de lui et confiant, il se lie rapidement d’amitié s’il ne sent aucun danger.

Indépendant :

Bien qu’il soit fidèle et loyal envers son groupe social, ce petit chien se montre assez indépendant et n’est pas du genre pot-de-colle.

Comportement

Supporte la solitude :

L’Epagneul du Tibet gère très bien la solitude, notamment grâce au fait qu’il soit plus indépendant que ses semblables chiens d’agrément.

Bien qu’il ne soit absolument pas de nature stressée et qu’il ait un tempérament assez équilibré, cela nécessite néanmoins un apprentissage progressif et positive des absences de ses maîtres et ce dès le plus jeune âge du chiot Epagneul tibétain.

Facile à éduquer / obéissant :

Très docile, intelligent et éveillé, il est très facile d’éduquer ce chien d’agrément tant son besoin d’apprendre, de faire plaisir et d’être stimulé lui est cher.

Toutefois, cela nécessite tout de même du temps, de la patience et une certaine rigueur pour obtenir le chien de compagnie si agréable qu’il prétend être.

Aboiement :

Ce petit chien a de la voix ; il prévient ses maîtres du moindre bruit suspect mais n’aboie en revanche jamais sans raison.

Fugueur :

L'Épagneul tibétain préfère rester dans son environnement familier pour observer et “garder” sa maison. Ce n’est pas un chien qui prend facilement la poudre d’escampette, surtout si tous ses besoins de dépense sont comblés.

Destructeur :

Puisqu’il supporte très bien la solitude, ce chien n’est absolument pas destructeur et sait rester tranquille jusqu’au retour de ses maîtres. Toutefois, cela n’est valable que si des jouets d’occupation lui sont laissés pour maintenir son éveil et éviter qu’il ne s’ennuie.

Gourmand / glouton :

Les bonnes friandises peuvent être un argument supplémentaire pour obtenir la pleine coopération de l’Epagneul tibétain, déjà bien docile.

Chien de garde : 

Sa méfiance vis à vis des personnes qu’il ne connaît pas (et donc de potentiels intrus) fait de l’Epagneul tibétain un bon chien d'alarme. Dire que c’est un bon chien de garde ne s’éloigne que très peu de la vérité bien que son physique ne soit pas très intimidant ni dissuasif.

A l’époque où il accompagnait les moines bouddhistes dans leurs temples, il “travaillait” en équipe notamment avec les Dogues du Tibet pour assurer la protection de ses maîtres. Il prévenait l’arrivée d’intrus par son aboiement et le Dogue défendait.

Premier chien :

Les caractéristiques du Tibetan Spaniel permettent de cocher de nombreuses cases en faveur d’une première adoption : c’est un chien de petit gabarit que l’on peut emmener partout, qui est facile à éduquer, agréable à vivre et non sujet aux troubles souvent observés chez les chiens d’agrément (comme par exemple l’anxiété de séparation, les aboiements excessifs, etc.)

Conditions de vie

Epagneul tibétain en appartement :
Ce petit chien peut sans problème évoluer dans un milieu citadin, en appartement, à la seule condition qu’il soit promené tous les jours.

L’Epagneul du Tibet peut également s’adapter à une vie rurale, en maison avec jardin mais attention il n’est fait pour vivre exclusivement dehors, il reste avant tout un chien d’intérieur.

Besoin d’exercice / sportif :

Bien que ce ne soit pas un chien très sportif, il a toutefois besoin de se dépenser et d’extérioriser son trop plein d’énergie davantage que ses semblables chiens d’agrément.

Il doit pouvoir être baladé tous les jours pendant minimum 30 minutes afin de se dépenser à la fois physiquement, mentalement, socialement et de manière olfactive.

Puisqu’il est très éveillé et intelligent, des activités plus poussées peuvent également lui être proposées comme par exemple le pistage, l’obé-rythmée ou encore l’agility.  

Ces dépenses sont nécessaires pour maintenir l’équilibre physique et psychique de ce petit chien.

Voyage / Facilité de transport :

Son petit gabarit lui permet de pouvoir voyager sans problème auprès de ses maîtres, notamment dans un sac de transport pour plus de confort dans les transports en commun notamment.

Compatibilité

L’Epagneul tibétain et les Chats :

Particulièrement sociable, ce chien peut sans problème cohabiter avec un chat, d’autant plus si les deux espèces ont grandi ensemble.

L’Epagneul tibétain et les Autres chiens :

Une socialisation du chiot Epagneul tibétain est nécessaire pour qu’il puisse développer et renforcer ses codes canins bien que son assurance et sa nature aimable le poussent à interagir sereinement avec ses congénères.

L’Epagneul tibétain et les enfants :

A la fois calme et éveillé, ce chien est un compagnon idéal pour les enfants. Attention toutefois, ces derniers doivent impérativement le respecter car même le chien le plus gentil du monde peut avoir des réactions imprévisibles face à des enfants qui ne le considèrent pas tel qu’il est, à savoir : un chien !

L’Epagneul tibétain et les Personnes âgées :

La joie de vivre de ce chien est très communicative et est particulièrement appréciée, notamment des personnes âgées isolées. Néanmoins, la réponse à ses besoins ne doit pas être négligée.

Santé

Résistant / robuste : 

Ce petit chien d’apparence fragile est en réalité plutôt solide et bénéficie, en plus d’une belle longévité, d’une bonne santé globale.

Supporte la chaleur :

Lors des fortes chaleurs, il faut veiller à proposer à ce petit chien de l’eau fraîche à volonté et un coin à l’ombre où se reposer. Ses activités devront également être aménagées (balades tôt le matin et tard le soir).

Supporte le froid :

L’Epagneul du Tibet ne doit pas vivre en extérieur car il peut souffrir des fortes intempéries. C’est avant tout un chien d’intérieur qui apprécie le confort.

Tendance à grossir : 

Attention à ne pas suralimenter ce petit chien qui peut rapidement prendre du poids, surtout s’il n’est pas suffisamment dépensé à la hauteur de ses besoins.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

L'Épagneul tibétain n’a pas besoin de toilettage particulier et n’a pas besoin non plus d’être tondu. Il peut en revanche être lavé quelques fois par an s’il est vraiment sale.

Des brossages hebdomadaires permettent de maintenir sa robe en bonne santé. De plus, ses oreilles tombantes doivent être surveillées et nettoyées régulièrement pour éviter toute infection.

Perte de poils :

Les pertes sont modérées mais s’intensifient lors des mues saisonnières où les brossages se doivent d’être quotidiens car les pertes peuvent être abondantes.

Prix

Le prix d'un Épagneul tibétain varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 950€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1200€.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

On l’appelait aussi Tibetan prayer dog (chien de la prière), car les moines, pendant l’hiver, portaient ces petits chiens sous leur tunique et les utilisaient pour faire tourner les roues de prière.

10 commentaire(s)
il y a 4 ans
Les épagneuls Tibétains sont vraiment adorable! Par contre, il joue 3 min et c'est bon alors que mon autre chien veut toujours jouer! J'ai une question, si mon épagneul Tibétain se prend pour le boss par rapport à mon gros chien que faire pour qu'il arrête cela car si un jour il tombe sur un gros chien plus fort il va se faire écraser!
Dimanche prochain, j'adopte un épagneul tibétain!
Un petit chien au grand coeur, indépendant et câlin à la fois. Avec peu d'entretien selon le poil de chacun ( j'ai les deux modèle lol). Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point: Fugueur!!!! En balade il est sur qu'il reste autour de "moman", mais à la maison attention, ils trouveront si il y a, le moindre petit trou pour aller se balader seuls, mais reviennent toujours devant la porte d'entrée. Petit chien qui n'aboie pas beaucoup, sauf aux bruits qu'il n'a pas l'habitude d'entendre quotidiennement, ce qui en fait un bon gardien. Pour finir, je dirais que quand on tombe dans cette race, on ne peut plus en changer :-)
j'ai tondu ma petite épagneule tous les ans, et son poil a bien repoussé, car dans le midi il fait trop chaud. L'année dernière " mauvaise surprise son poil ne repoussait pas ". Nous lui avons donné une petit traitement pour poils, et tout est rentré dans l,ordre. Maintenant fini les tontes. Elle va avoir 15 ans ce novembre, et court comme une flèche, a part de l'arthrose depuis un an. Elle a un poil superbe
pour son age .
Peut on le laisser la journee ?

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)