Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Épagneul tibétain

Épagneul tibétain
Épagneul tibétain
Autre(s) nom(s) :
Epagneul du Tibet, Tibetan Spaniel
Section :
Chiens du Tibet

Caractéristiques physiques du Épagneul tibétain

L'Épagneul tibétain est un petit chien actif et éveillé. Son profil général est bien proportionné : la longueur du corps est un peu supérieure à la hauteur au garrot. Les yeux sont marron foncé, de forme ovale, vifs et expressifs, de taille moyenne, bien écartés mais dirigés vers l’avant. Les oreilles sont de taille moyenne, pendantes, bien frangées chez les adultes et attachées très haut. On recherche les oreilles un peu détachées du crâne mais non fluctuantes sur les joues. La queue est attachée haut, bien dotée en poils, portée joyeusement et formant une courbe sur le dos lorsque l’animal est en action. La queue tombante n’est pas pénalisante.

Poil : celui de couverture est de texture soyeuse, court sur la face et la partie antérieure des membres. De longueur moyenne sur le corps, il est étendu, très plat. Le sous-poil est fin et dense. Les oreilles et la partie postérieure des membres sont frangées.
Couleur : toutes les couleurs sont permises ainsi que leur mélange.
Taille : environ 25 cm
Poids : 4 à 7 kg

Origines et histoire

Élevé depuis la fin de l’Antiquité dans les monastères tibétains, il a été amené en Grande-Bretagne par des missionnaires au début du XIXe siècle. On pense qu’il provient de croisements entre Pékinois, Carlin et Spaniel japonais.

Caractère et aptitudes

C’est un petit chien joyeux et sûr de lui, très intelligent, plutôt réservé avec les étrangers, mais qui se lie facilement. Éveillé et toujours actif, l'Épagneul tibétain est très lié à son maître mais aussi capable de prendre des initiatives.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

On l’appelait aussi Tibetan prayer dog (chien de la prière), car les moines, pendant l’hiver, portaient ces petits chiens sous leur tunique et les utilisaient pour faire tourner les roues de prière.

10 commentaire(s)
il y a 3 ans
Les épagneuls Tibétains sont vraiment adorable! Par contre, il joue 3 min et c'est bon alors que mon autre chien veut toujours jouer! J'ai une question, si mon épagneul Tibétain se prend pour le boss par rapport à mon gros chien que faire pour qu'il arrête cela car si un jour il tombe sur un gros chien plus fort il va se faire écraser!
Dimanche prochain, j'adopte un épagneul tibétain!
Un petit chien au grand coeur, indépendant et câlin à la fois. Avec peu d'entretien selon le poil de chacun ( j'ai les deux modèle lol). Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point: Fugueur!!!! En balade il est sur qu'il reste autour de "moman", mais à la maison attention, ils trouveront si il y a, le moindre petit trou pour aller se balader seuls, mais reviennent toujours devant la porte d'entrée. Petit chien qui n'aboie pas beaucoup, sauf aux bruits qu'il n'a pas l'habitude d'entendre quotidiennement, ce qui en fait un bon gardien. Pour finir, je dirais que quand on tombe dans cette race, on ne peut plus en changer :-)
j'ai tondu ma petite épagneule tous les ans, et son poil a bien repoussé, car dans le midi il fait trop chaud. L'année dernière " mauvaise surprise son poil ne repoussait pas ". Nous lui avons donné une petit traitement pour poils, et tout est rentré dans l,ordre. Maintenant fini les tontes. Elle va avoir 15 ans ce novembre, et court comme une flèche, a part de l'arthrose depuis un an. Elle a un poil superbe
pour son age .
Peut on le laisser la journee ?

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)