Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Tosa

Tosa
Tosa
Autre(s) nom(s) :
Chien de combat japonais, Dogue japonais, Sumo, Tosa Inu
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Tosa

Le Tosa est un chien imposant, de grande taille, qui allie dignité, force et élégance à une structure robuste. C’est un chien de combat vigoureux et courageux, avec les oreilles pendantes, le poil court, le museau émoussé et carré. Il présente un fanon autour de la gorge. Les yeux sont plutôt petits, de couleur marron rougeâtre. Les oreilles sont petites, fines et leur partie inférieure s’appuie sur les joues. L’expression est digne et fière. Le garrot est haut et bien développé ; le dos droit et compact. Les membres sont droits et pas très hauts, mais forts. La queue est très forte à la base et se rétrécit vers la pointe ; elle est portée pendante et doit atteindre le jarret.

Poil : robe à poil court, serré, fort, qui recouvre abondamment le corps.
Couleur : la plus recherchée est le rougeâtre uniforme intense et chaud. Les taches blanches sur fond rouge ou des taches rouges sur fond blanc sont admises.
Taille : environ 60 cm pour le mâle et 54 pour la femelle
Poids : environ 40 kg

Origines et histoire

Sa terre d’origine est l’île de Shikoku, où se trouve la ville de Tosa, dont ce chien tire son nom. Il semblerait qu’il ait été croisé avec des races européennes comme le Saint-Bernard, le Mastiff et le Bullmastiff, dans le but d’obtenir un chien de combat pratiquement imbattable.

Caractère et aptitudes

Bien qu’il soit décrit injustement comme une « bête sauvage », c’est un animal tranquille, serein, digne et calme. Il peut être employé comme chien de compagnie et de garde, redoutable uniquement envers les personnes malintentionnées. Avec son maître, il est docile, débonnaire et obéissant. Il a toujours un comportement mesuré, même quand il se bat. Il a un véritable caractère de samouraï, combatif mais honnête, loyal et équilibré. Il faut préciser que les combats entre Tosa, encore autorisés dans certaines régions du Japon, n’ont rien à voir avec les formes de combat sanguinaires et cruels que nous imaginons habituellement. Ces épreuves sont encadrées par des règles précises qui rendent ces combats presque acceptables puisqu’il est pratiquement impossible qu’un chien soit blessé gravement ou qu’il soit tué par un rival. Par exemple, si un des chiens recule de plus de trois pas, il est déclaré perdant ; la décision est la même s’il se soumet à l’autre chien, s’il aboie ou s’il gémit.

Conditions de vie

Aussi bien à l’intérieur (où il se montre réservé et calme) qu’à l’extérieur. Son besoin d’exercice est plutôt limité mais il doit toutefois en faire un peu.

Santé

C’est un chien très robuste, sans problèmes particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

En Europe on a surtout importé des sujets mordants qui n’ont rien à voir avec le vrai Tosa, en le présentant comme un « killer », ce qui a fait un grand tort à la race. Il existe aussi des bons sujets au caractère correct, mais il faut faire très attention en choisissant un chiot.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook