Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Schnauzer

Schnauzer
Schnauzer
Autre(s) nom(s) :
Schnauzer nain, Schnauzer moyen, Schnauzer géant
Origine :
Section :
Type Pinscher et Schnauzer

Caractéristiques physiques du Schnauzer

Races : Schnauzer (moyen, taille de 45 à 50 cm) (182) ; Zwergschnauzer (nain, taille de 30 à 35 cm) (183) ; Riesenschnauzer (géant, taille de 60 à 70 cm) (181)

 

Le Schnauzer existe en trois tailles, moyenne, géante et naine : les trois races ont pratiquement le même aspect. Le chien se présente robuste, compact, de construction carrée. La tête est robuste, allongée, avec l’apophyse occipitale pas très saillante. Le stop est clairement délimité. Les axes crâneface sont parallèles. Le museau se termine en cône modérément tronqué. Les yeux, foncés, sont de forme ovale et disposés semi-latéralement. Les oreilles sont attachées haut, portées dressées si elles sont amputées ; chez les sujets aux oreilles entières, cellesci doivent être en forme de « V », avec la pointe repliée. Les membres sont droits et solides. La queue est raccourcie à la hauteur de la troisième vertèbre : elle est attachée haut et portée vers le haut.

Poil : rêche, dur, fort et épais ; le sous-poil est laineux. Les signes distinctifs typiques de la race sont une barbe dure sur le menton et des sourcils broussailleux.
Couleur : les trois races sont divisées en variétés de couleur : le noir et le poivre et sel sont présents chez les trois races ; le noir argenté et le blanc ne se retrouvent que chez le Zwergschnauzer.
Taille : 45 à 50 cm
Poids : 4.5 à 35 kg

Origines et histoire

Leurs origines très anciennes sont communes à celles des Terriers, nés pour la chasse, qui sont les ancêtres du Schnauzer. Ensuite, la sélection de la race s’est orientée vers la création d’un chien de garde et de défense. Vers la fin du XVe et le début du XVIe siècle, un chien semblable au Schnauzer actuel est apparu sur de nombreuses estampes, représenté en compagnie de chevaux et de diligences. C’est à partir de la race moyenne que se sont développées les deux autres races.

Caractère et aptitudes

Tous les Schnauzer ont un caractère fort et impétueux bien que très équilibré. Ils sont très attachés à leur maître et aux autres personnes de la famille, sont sans danger pour les enfants et méfiants vis-à-vis des étrangers. Leurs aptitudes changent évidemment selon leur taille : le Schnauzer nain est exclusivement un chien de compagnie, la race moyenne un chien de garde et la race géante est un chien de défense. Toutefois, ce sont des races éclectiques qui apprennent facilement à accomplir d’autres types d’activités en raison de leur grand équilibre psychophysique, de leur résistance et de leur énergie. Tous les Schnauzer sont faciles à dresser s’ils sont entre les mains d’un éducateur expérimenté, alors qu’ils peuvent poser quelques problèmes au néophyte en se montrant durs et entêtés : pour obéir, il faut qu’ils respectent et estiment beaucoup leur maître.

Affectueux :
Ce chien est très attaché à l’ensemble de son groupe social même si son caractère fort le fait souvent passer pour un chien hautain.

Joueur :
Il est plutôt de nature enjouée malgré son air sévère. Il adore jouer, notamment avec les enfants. Attention à son côté fougueux qui peut ne pas convenir aux plus petits.

Calme :
Qu’importe son gabarit, ce chien est dévoué, vaillant, courageux et vif mais il n’est cependant pas remuant et possède un caractère très équilibré qui lui permet de s’adapter avec sérénité à de nombreuses situations. 

Intelligent :
Leurs aptitudes changent évidemment selon leur taille (chien de compagnie pour la race naine et de garde pour les races moyennes et géantes). Toutefois, ce sont des chiens éclectiques qui apprennent facilement à accomplir d’autres types d’activités en raison de leur grand équilibre psychophysique, de leur résistance et de leur énergie.

Chasseur :
Bien qu’il était à l’époque utilisé par les familles allemandes pour chasser la vermine, ce chien, autrefois appelé Pinscher à poil dur, n’a plus vraiment d’instinct de prédation à l’heure actuelle.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Il se montre naturellement vigilant face aux étrangers. Son instinct de garde le pousse à se méfier et prendre le temps d’analyser une personne et une situation avant d’entrer en contact.  

Indépendant :
Il est très attaché et fidèle à son groupe social et plus encore à son maître. Cependant, il est rare de rencontrer des sujets qui souffrent d’hyper-attachement ; ils savent rester à leur place et s’adaptent parfaitement aux humeurs et modes de vie des membres de leur famille adoptive. 

Comportement

Supporte la solitude :
Si le chiot Schnauzer est habitué dès son plus jeune âge à évoluer seul sur certaines périodes de la journée, tout se passera bien. 

En revanche, si aucun apprentissage précoce, progressif et positif n’a été mis en place ou que les absences sont prolongées de manière abusives sans que le chien bénéficie de dépenses de qualité : alors, des troubles comportementaux seront observés. 

Facile à éduquer / obéissant :
Ce sont des chiens généralement faciles à éduquer s’ils sont entre des mains expérimentées, alors qu’ils peuvent poser quelques problèmes aux maîtres novices en se montrant durs et entêtés : pour obéir, il faut qu’ils respectent et estiment beaucoup leur maître.

L’éducation se doit d’être précoce et ferme mais sans jamais aucune brutalité car ce chien ne supporte absolument pas les réprimandes injustifiées. 

Seule une relation basée sur le respect et la confiance entre le maître et son chien permet d’obtenir de beaux résultats avec cette race. 

Aboiement :
Malgré sa vigilance, il n’aboie jamais pour rien, ce qui renforce son efficacité à la garde. 

Fugueur :
Absolument pas prédateur, ce chien de garde est toutefois très vif et énergique malgré son apparence calme. Il a besoin de plusieurs sorties quotidiennes et s’il ne les obtient pas, il fera en sorte de se promener seul à la moindre occasion. 

Destructeur :
Comme de nombreux autres chiens, s’il s’ennuie par manque d’activités, cela peut se transformer en destructions à la maison. 

Gourmand / glouton :
Ni plus ni moins gourmand qu’un autre, ce chien de garde apprécie sa gamelle et surtout les friandises en récompense de ses bonnes actions. 

Chien de garde :
Traditionnellement, ce chien est fait pour la garde : il était à ce titre utilisé pendant les deux guerres mondiales par les forces allemandes pour garder un oeil sur les camps des prisonniers. 

Il a à coeur de protéger sa famille et son environnement familier. Quiconque de mal intentionné se fera arrêter par ce chien. 

Alors, certes, la version miniature est davantage utilisée pour la compagnie, mais les deux autres gabarits plus grands sont de très bons gardiens qui peuvent se montrer très dissuasifs s’il le faut. La version géante est d’ailleurs utilisé pour la garde mais aussi pour la défense. 

Premier chien :
Adopter comme première race un chien doté d’un si fort caractère relève du challenge. Il s’avère indispensable que les futurs adoptants soient conscients des caractéristiques spécifiques à la race et qu’ils soient surtout prêts à investir du temps mais aussi de l’argent dans des cours d’éducation.  

Conditions de vie

Tous les Schnauzer, y compris le nain, sont bien protégés du froid et peuvent aussi bien vivre à l’intérieur qu’à l’extérieur, en toutes saisons.

Le Schnauzer en appartement :
Ce chien peut sans problème évoluer en appartement, dans un milieu citadin, tant que tous ses besoins sont comblés. 

Il peut bien entendu aussi vivre à la campagne, en maison avec jardin où il appréciera d’ailleurs remplir son rôle de gardien dehors. 

Sa robustesse lui permet, de plus, de pouvoir vivre indifféremment en intérieur ou en extérieur. 

Besoin d’exercice / sportif :
Énergique, et même athlétique, quelque soit sa variété, ce chien de garde a besoin d’au moins deux grandes balades quotidiennes, qu’il habite en milieu rural ou urbain. 

A la maison, des activités stimulantes intellectuellement et de manière olfactive peuvent aussi lui être proposées pour le maintenir en éveil : jeux d’intelligence, d’occupation, tapis de fouille, recherche de friandises, cache-cache, etc. 

Il peut également exceller dans de nombreuses disciplines sportives, il suffit de l’entraîner régulièrement. 

Voyage / Facilité de transport :
Le Schnauzer géant sera bien évidemment plus difficile à transporter que les versions moyennes et naines au vu de son gabarit. Autrement, si le chiot Schnauzer est habitué dès son plus jeune âge à voyager avec ses maîtres, il pourra sans problème les suivre dans tous leurs déplacements. 

Compatibilité

Le Schnauzer et les Chats :
Ce chien doit côtoyer dès son plus jeune âge les félins pour les accepter et que la cohabitation se passe bien. Plutôt impétueux, les réactions de ce chien peuvent ne pas convenir à un chat plutôt tranquille par exemple. 

Le Schnauzer et les Autres chiens :
Ce sont principalement les variétés géantes et moyennes qui ont tendance à vouloir prendre le dessus dans de nombreuses situations. Il faut donc se montrer vigilant et commencer une socialisation de qualité dès l’arrivée du chiot à la maison. 

Le Schnauzer et les Enfants :
Ce chien adore les enfants ! Il pourrait passer ses journées à jouer avec eux tant il apprécie leur compagnie. 

Le Schnauzer et les Personnes âgées :
La bonhomie et la jovialité de ce chien sont des qualités souvent très appréciées et recherchées par les personnes isolées par exemple. De fait, il peut être un bon chien d’accompagnement pour les maîtres d’un certain âge mais ses besoins de dépense doivent toutefois ne jamais être négligés. Le Schnauzer géant peut être moins adaptée à des personnes fragiles et sédentaires. 

Santé

Résistant / robuste :
Plutôt rustique, ce chien est assez robuste et jouit d’une belle longévité, sauf le miniature Schnauzer qui s’avère être plus fragile. 

Supporte la chaleur :
Comme de nombreux chiens, il faut faire attention aux coups de chaleur et le préserver en lui proposant un coin à l’ombre et de l’eau fraîche à volonté. 

Supporte le froid :
Ces chiens, y compris le nain, sont bien protégés du froid et peuvent aussi bien vivre à l’intérieur qu’à l’extérieur, en toutes saisons.

Tendance à grossir :
S’il est bien nourri et qu’il bénéficie de balades quotidiennes lui permettant d’éliminer les calories accumulées, il n’y aucune raison pour que ce chien souffre de surpoids. 

Attention aux chiens d’appartement qui vive en milieu citadin et qui ne font que de simples balades de quartier ! 

Maladies fréquentes :

Chez le Riesenschnauzer (Schnauzer géant) : 

  • Dysplasie coxo-fémorale

Chez le Schnauzer moyen : 

Chez le Zwergschnauzer (Schnauzer nain) : 

  • Maladie de Legg-Perthes-Calvé (nécrose de l’os)

  • Shunt porto-systémique (le sang ne parvient pas au foie correctement)

Toilettage et entretien 

L’entretien de ce chien demande du temps, surtout pour correspondre à son standard lors des expositions par exemple. Sa coupe se doit d’être réalisée par un professionnel du toilettage canin. Des tontes et épilations sur certaines surfaces du corps du chien sont nécessaires. 

Autrement, des brossages hebdomadaires sont recommandés pour maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe dure. 

Perte de poils :
Bien qu’il soit pourvu d’un sous-poil fourni, ses mues sont très modérées, voire quasi inexistantes, surtout s’il est tondu et épilé régulièrement. 

Prix 

Le prix d'un Schnauzer varie en fonction de ses origines, sa variété (moyenne, géante ou naine) son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1200€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1600€. Généralement le géant est plus onéreuse que les deux autres variété : le miniature Schnauzer et le Schnauzer moyen. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter entre 20 et 60€/mois en fonction de la variété choisie (naine, moyenne ou géante).

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Leur poil nécessite un toilettage : il doit être épilé.

3 commentaire(s)
Moi, je cherche une femelle SCHNAUZER moyenne et noire avec son pedigree pour mon mâle
de 9 ans (Pedigree). S'adresser au 0688718741 ou jeanclaude.piard@sfr.fr
J'habite la Normandie et à 10 kilomètres de la mer.
ma femelle a 14 ans et attrape des espèces de verrues noires un peu partout en attendant la visite chez la veto pouvez vous me dire si c est grave je redoute tellement sa fin !!!! merci d avance pour la reponse
il est vrai que sont son des chiens tres rustique mais avec une tres grande affection pour leur maitre et son entourage.Je ne dirais pas que le schnauzer geant soir un chien d'attaque mais plutot un chien de garde , mais il est vrai qu'avec sa taille il est dissuasif

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)