Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Schnauzer

Schnauzer
Schnauzer
Autre(s) nom(s) :
Schnauzer nain, Schnauzer géant, Schnauzer moyen
Origine :
Section :
Type Pinscher et Schnauzer

Caractéristiques physiques du Schnauzer

Poil : rêche, dur, fort et épais ; le sous-poil est laineux. Les signes distinctifs typiques de la race sont une barbe dure sur le menton et des sourcils broussailleux.
Couleur : les trois races sont divisées en variétés de couleur : le noir et le poivre et sel sont présents chez les trois races ; le noir argenté et le blanc ne se retrouvent que chez le Zwergschnauzer.
Taille : 45 à 50 cm
Poids : 4.5 à 35 kg

Origines et histoire

Leurs origines très anciennes sont communes à celles des Terriers, nés pour la chasse, qui sont les ancêtres du Schnauzer. Ensuite, la sélection de la race s’est orientée vers la création d’un chien de garde et de défense. Vers la fin du XVe et le début du XVIe siècle, un chien semblable au Schnauzer actuel est apparu sur de nombreuses estampes, représenté en compagnie de chevaux et de diligences. C’est à partir de la race moyenne que se sont développées les deux autres races.

Caractère et aptitudes

Tous les Schnauzer ont un caractère fort et impétueux bien que très équilibré. Ils sont très attachés à leur maître et aux autres personnes de la famille, sont sans danger pour les enfants et méfiants vis-à-vis des étrangers. Leurs aptitudes changent évidemment selon leur taille : le Schnauzer nain est exclusivement un chien de compagnie, la race moyenne un chien de garde et la race géante est un chien de défense. Toutefois, ce sont des races éclectiques qui apprennent facilement à accomplir d’autres types d’activités en raison de leur grand équilibre psychophysique, de leur résistance et de leur énergie. Tous les Schnauzer sont faciles à dresser s’ils sont entre les mains d’un éducateur expérimenté, alors qu’ils peuvent poser quelques problèmes au néophyte en se montrant durs et entêtés : pour obéir, il faut qu’ils respectent et estiment beaucoup leur maître.

Conditions de vie

Tous les Schnauzer, y compris le nain, sont bien protégés du froid et peuvent aussi bien vivre à l’intérieur qu’à l’extérieur, en toutes saisons.

Santé

Il s’agit de chiens rustiques, très robustes et qui vivent longtemps.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Leur poil nécessite un toilettage : il doit être épilé.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook