Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Saluki

Saluki
Saluki
Autre(s) nom(s) :
Salouki, Lévrier persan
Origine :
Groupe :
Section :
Lévriers à poil long ou frangé

Caractéristiques physiques du Saluki

Variétés : a) poil long ; b) poil court

Connu aussi sous le nom de Lévrier persan, le Saluki a des lignes élégantes, harmonieuses ; il est très agile et musclé. Le corps est souple, le cou fin et les os du bassin bien visibles et écartés. La tête est longue et étroite, le crâne modérément large entre les oreilles, non bombé. Le stop est peu accentué. Les yeux sont foncés ou noisette, brillants, ovales, non saillants. Les oreilles longues sont mobiles, avec une attache pas trop basse ; elles sont couvertes d’un long poil soyeux et retombent contre la tête. La queue est longue, attachée bas, portée naturellement incurvée, bien garnie de franges soyeuses dans sa partie inférieure.

Poil : chez la variété à poil long, il est lisse, soyeux, avec de légères franges sur les membres ; chez la variété à poil court, il est dépourvu de franges. Couleur : blanc, isabelle, beige, or, gris et feu, tricolore (blanc, noir et feu), noir et feu et toutes les variations de ces couleurs.
Couleur : blanc, isabelle, beige, or, gris et feu, tricolore (blanc, noir et feu), noir et feu et toutes les variations de ces couleurs.
Taille : 58.4 à 71 cm
Poids : 15 à 25 kg

Origines et histoire

Le Saluki existe depuis des milliers d’années et il est évoqué dans le plus ancien poème arabe que l’on connaisse. Au fil des siècles, comme les conditions de vie des tribus nomades arabes ont peu changé, ce chien est également resté pratiquement identique à sa forme primitive.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Il est doux et fidèle tout en étant assez indépendant.

Joueur : 
C’est principalement lorsqu’il est chiot que le lévrier persan s’adonne à des activités ludiques.

Calme : 
Ce lévrier est particulièrement sage, posé et tranquille.

Intelligent : 
Il comprend rapidement ce que l’on attend de lui mais n’écoute que si le commandement émane d’une personne de confiance.

Chasseur : 
Il est né pour la chasse, comme tous les Lévriers, mais en Europe, il est principalement utilisé comme chien de compagnie et d’exposition.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il est réservé à l’égard des étrangers mais jamais au point d’être agressif.

Indépendant : 
C’est un chien très indépendant qui peut d’ailleurs donner l’impression d’être assez hautain vis à vis des personnes qu’il ne connaît pas. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
Bien qu’il soit très indépendant, sa fidélité et son attachement à son groupe social impliquent une résistance à la solitude très faible.

Facile à éduquer / obéissant : 
Il est très facile à éduquer et à dresser en raison de sa docilité innée. L’éducation doit toutefois commencer à l’âge de quelques mois pour éviter que ce lévrier ne prenne de mauvaises habitudes.

Des méthodes douces doivent être employées car c’est un chien sensible. 

Aboiement : 
C’est un chien très discret, il aboie peu.

Fugueur : 
Son instinct de chasse est tel qu’il peut facilement fuguer si son environnement n’est pas sécurisé. 

Destructeur : 
C’est un chien très calme et posé qui ne fait pas de bêtises. 

Gourmand / glouton : 
Il n’est absolument pas porté sur la nourriture. 

Chien de garde : 
Il est bien trop timide et réservé à l’égard des étrangers pour être un bon gardien. Il préfère fuir qu’affronter un éventuel problème.

Premier chien : 
C’est un bon choix pour une première adoption mais il convient de bien prendre connaissance des caractéristiques de la race, car ce n’est pas le chien de “monsieur tout le monde”.

Conditions de vie

Saluki en appartement :
C’est un chien qui a beaucoup d’énergie à revendre mais il peut vivre en appartement, il s’y comporte bien et est très propre. Toutefois, il doit bénéficier de plusieurs sorties quotidiennes et avoir la possibilité de courir dans de vastes espaces régulièrement.

Besoin d’exercice / sportif : 
Il court très vite mais n’est pas très résistant. Les clubs de coursing ou PVL (poursuite à vue sur leurre) lui sont particulièrement destinés.

Voyage / Facilité de transport : 
Sa sensibilité ne lui permet pas de vivre des changements d’environnements et des situations stimulantes (transports en commun, aéroports, gares, etc.) en toute sérénité. 

Compatibilité

Le Saluki et les Chats : 
Son instinct de chasse peut perturber la sérénité de la cohabitation sauf si les deux espèces ont grandi ensemble.

Le Saluki et les Autres chiens : 
Si le chiot Saluki est habitué dès son plus jeune âge à côtoyer d’autres chiens, il peut sans problème cohabiter avec un de ses semblables mais ce ne sera jamais un excellent copain. 

Le Saluki et les Enfants :
Sa douceur convient parfaitement aux enfants, mais seulement s’ils apprennent à respecter leur animal.

Le Saluki et les Personnes âgées : 
C’est un chien calme mais à qui il ne faut pas faire subir un quotidien sédentaire.

Prix 

Le prix d'un Saluki varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 950€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Très propre naturellement, ce chien n’a pas besoin de toilettage particulier mais les sujets à poils longs doivent être brossés régulièrement (plus fréquemment que les sujets à poils ras) pour éviter les noeuds.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Un seul repas par jour doit être donné au Lévrier persan, de préférence à base de viande crue, de riz et de légumes. Toutefois, les aliments industriels peuvent tout aussi bien convenir.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien robuste, malgré son apparente fragilité, mais peu résistant.

Supporte la chaleur : 
La chaleur ne le dérange absolument pas.

Supporte le froid : 
Il craint le froid, il ne faut pas le laisser dormir dehors pendant les périodes hivernales.

Tendance à grossir : 
Il est de nature svelte, il n’est pas prédisposé à l’obésité. 

Maladies fréquentes :

Bon à savoir 

Sur ses terres d’origine, il est interdit de vendre un chien de cette race parce qu’il ne peut être qu’offert à un ami ou à un hôte de marque en signe d’estime.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

4 commentaire(s)
Si tu veux y a le shar-pei c'est calme pas trop grand , a des poils court et est calme mais faut aimer sa depend des gens mais meme si tu aime pas specialement la race je te conseille de regarder les sharpei lilac(gris ) et les shar-pei bleu ;) sinon il y a le staffie (staffordshire bull terrier) si tes parent ont pas peur des chiens que les media disent dangereux(bien eduquer ce n'est evidement pas le cas)c'est un peu comme l'americain staff mais en plus petit et avec un caractere bien a eux (j'en ai pas mais j'en connais) mais bon tu citait plutot des chiens assez mince et ceux ci sont plutot costaud mais ses deux race valent toujours le detour et sinon y a le coton de tulear beaucoup plus petit , un chien enormement affectueux , facile a dresser avec un poil tres doux mes demande un brossage quotidient(poil long) ses les 3 races que j'affectionnent le plus( apres dit toi que n'importe quelle race de chien reste extraordinaire si elle est bien traiter)
bonj le salouki tres bon chien long poils sur les pate st oreilles
Bonjour,voila j'ai 13 ans et je voudrais par dessus tout un chien mais j'ignore quelle race choisir , le Saluki me plait mais hèlas c'est un peu trop grand le berger des shetland mais mes parents n'aime pas trop a poil long mais mon père apprécie a poil court le cavalier king charle sa sa ne plait pas a mon frere et le spitz japonais mais le probleme c'est que sa a aussi des poils long!
TROP CHOUX !!!!!!!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)