Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Azawakh

Azawakh
Azawakh
Autre(s) nom(s) :
Sloughi Touareg, Lévrier du Sud saharien, Lévrier touareg
Origine :
Groupe :
Section :
Lévriers à poil court

Caractéristiques physiques du Azawakh

Élancé et élégant, l'Azawakh donne une impression générale de grande finesse. La tête est longue, fine, sèche et bien conformée, plutôt étroite mais sans excès. Le stop est très peu marqué. Les yeux sont en forme d’amande, plutôt grands. Les oreilles ont une attache plutôt haute : elles sont fines, toujours tombantes et plates. Leur base est large, elles adhèrent au crâne et ne sont jamais en forme de rose. La queue est attachée bas, longue, fine, sèche et effilée. Elle présente un petit panache à la pointe.

Poil : Ras, fin, absent sur le ventre.
Couleur : fauve, avec des taches blanches sur les extrémités. Toutes les nuances sont admises, du sable clair au fauve sombre. La tête peut ou non porter un masque noir et parfois une bande. On trouve une tache blanche sur les joues. Les quatre membres comportent obligatoirement une balzane, au moins sous forme de trace, sur les pieds.
Taille : 64 à 74 cm pour le mâle et 60 à 70 cm pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg pour le mâle et 15 à 20 kg pour la femelle

Origines et histoire

C’est un Lévrier africain de modèle afro-asiatique, qui est apparu en Europe vers 1970, provenant du moyen Bassin nigérien (République du Mali) et en particulier de la vallée de l’Azawakh. Il est le compagnon des nomades subsahariens depuis des centaines d’années.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Le Sloughi Touareg est doux et affectueux mais uniquement avec ceux qu’il identifie comme des amis.

Joueur : 
Adulte, ce n’est pas le meilleur compagnon de jeu pour les enfants mais avec ses congénères, il peut s’en donner à coeur joie.

Calme : 
Dès lors que ses besoins sont comblés, le Lévrier touareg est un chien sage et tranquille à la maison.

Intelligent : 
Ce lévrier africain est très malin, il comprend vite ce qu’on lui demande mais ne coopère que si les indications données ont du sens et que son maître se montre cohérent.

Chasseur : 
Le Sloughi Touareg est un excellent chien de chasse à vue pour les proies rapides (gazelle, lièvre, autruche). Cependant, en France, les lévriers ne sont pas autorisés à chasser. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il est très réservé et méfiant face aux étrangers. Son tempérament le pousse même à se montrer agressif s’il n’est pas bien socialisé.

Indépendant : 
C’est un chien très indépendant, ce qui ne facilite pas son éducation.

Comportement

Supporte la solitude : 
Ce lévrier du Sud saharien peut rester seul s’il a bénéficié en amont d’une longue balade avec la possibilité de courir en toute liberté et à pleine vitesse.

Facile à éduquer / obéissant : 
L’éducation se doit d’être très précoce et assidue pour éviter que le chiot Azawakh ne prenne de mauvaises habitudes. Doté d’un fort caractère et particulièrement indépendant, les méthodes doivent être fermes mais sans brutalité car c’est un lévrier très sensible qui ne supporte pas les injustices. 

Aboiement : 
Le Sloughi Touareg aboie très peu.

Fugueur : 
Son environnement doit être sécurisé pour éviter les fugues. Le Lévrier du Sud saharien court très vite, il peut rapidement se retrouver loin de son maître.

Destructeur : 
S’il s’ennuie et qu’il n’est pas suffisamment dépensé, ce chien peut causer des soucis et faire des dégâts dans la maison.

Gourmand / glouton : 
La nourriture sera pour ce chien un très bon motivateur car l’éducation peut s’avérer difficile.

Chien de garde : 
Très vif et attentif, le Lévrier du Sud saharien peut se montrer agressif envers les inconnus, ce qui lui permet d’être un bon gardien. Toutefois, un important travail de socialisation est nécessaire pour éviter tout débordement.

Premier chien : 
Pour une première adoption, il est préférable de choisir un chien moins sensible, moins indépendant, et plus “passe partout” que ce lévrier qui peut être difficile à cerner et éduquer pour un maître novice.

Conditions de vie

L’Azawakh en appartement :
La vie en appartement, et plus généralement en milieu citadin, n’est pas recommandée pour ce chien sensible et sportif. 

Besoin d’exercice / sportif : 
Un maître sportif est de mise pour ce chien qui est littéralement né pour courir. Le Lévrier touareg doit bénéficier de promenades quotidiennes avec la possibilité de courir à grande vitesse dans de vastes espaces. Bien entendu la PVL (Poursuite à Vue sur Leurre) est plus que recommandée pour cette race.

Voyage / Facilité de transport : 
Sa grande taille mais surtout sa sensibilité ne permettent pas à ce chien de vivre très sereinement les déplacements en transports en commun ainsi que les changements d’environnement. 

Compatibilité

L’Azawakh et les Chats : 
Ses instincts de chasse ne sont pas vraiment compatibles avec la présence de chat à la maison, sauf si les deux espèces ont grandi ensemble.

L’Azawakh et les Autres chiens : 
C’est un chien qui s’entend généralement très bien avec ses semblables et qui apprécie leur compagnie. Toutefois, le chiot Azawakh doit bénéficier d’une bonne socialisation étant petit.

L’Azawakh et les Enfants : 
Les enfants doivent apprendre à respecter les animaux et surtout la tranquillité de ce chien pour que la cohabitation se passe bien. 

L’Azawakh et les Personnes âgées : 
Sa grande énergie et son besoin de courir n’est pas compatible avec des personnes âgées, potentiellement sédentaires. 

Prix 

Le prix d'un Azawakh varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1500€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

L’entretien du Sloughi Touareg est largement facilité par la robe courte de ce lévrier africain. Quelques brossages réguliers lui suffisent.

Perte de poils :
Le Lévrier touareg ne perd presque pas de poils.

Alimentation 

Dans son pays d’origine, ce chien partage le repas de ses maîtres (rations ménagères) et a sa part de gibier au retour de chasse. 

En Europe, il peut s’adapter à tous les modes de nutrition (croquettes, B.A.R.F, etc.) tant que ses repas sont équilibrés et adaptés à sa dépense quotidienne.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un lévrier très robuste qui ne tombe que très rarement malade. 

Supporte la chaleur : 
Il est préférable d’éviter de le faire courir trop longtemps lors des périodes caniculaires.

Supporte le froid : 
La finesse de la robe du Lévrier touareg ne le protège pas des intempéries (froid et humidité).

Tendance à grossir : 
C’est un chien svelte qui n’est pas sujet à l’obésité.

Maladies fréquentes :
Aucune pathologie particulière n’est reconnue pour cette race. 

Bon à savoir 

Ce lévrier était considéré au départ comme une variété du Sloughi.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

5 commentaire(s)
Quel nom!!! Ils sont mignons avec leur coude girafe.
je suis fou depuis mon enfance de toute les diversités de la noble race des sloughis, je vis au maroc
malgré cela tres difficille d acheter un sloughi qui sont dans les élevages hors de prix pour ma modeste retraite.j'espere qu'un jour j'aurais le bonheur d'en avoir 1 comme compagnon.
salamou alikoum
Magnifique! Je suis moi-même l'heureuse propriétaire d'une jeune femelle de cette race depuis quelques mois et c'est un véritable enchantement !
Cette race est magnifique.
magnifique! je kiffes!!!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)