Podengo portugais

Autres noms : Chien de Garenne portugais

Podengo portugais

Le Podengo portugais est un chien de chasse sublongiligne, bien proportionné et bien musclé. Il existe deux variétés de poil divisées toutes les deux en fonction des trois tailles prévues : le Podengo moyen, le petit et le grand. La tête est sèche, en forme de pyramide tronquée, à base large et extrémité pointue. Le crâne est aplati avec un profil presque rectiligne ; le sillon frontal est peu prononcé et le stop à peine défini. Le chanfrein est arrondi avec un profil rectiligne. Les yeux sont obliques, petits, de couleur miel ou marron selon la robe. Les oreilles sont dressées et très mobiles, verticales ou légèrement inclinées vers l’avant. Le cou est droit, long, proportionné au reste du corps. La queue de longueur moyenne, attachée plutôt haut, est épaisse à la base et pointue à l’extrémité. Les membres sont forts et secs.

Podengo portugais

Espérance de vie du Podengo portugais :

7

19

12

14

Caractère :

Joueur Intelligent Chasseur

Gabarit du Podengo portugais :

Origines et histoire

C’est un chien très ancien mais on ne dispose pas d’informations sur ses origines : elles sont toutefois probablement égyptiennes comme pour les autres Podengo. Ce chien n’a jamais été très connu en dehors de son pays d’origine et même au Portugal, le nombre de sujets est malheureusement en constante diminution.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 5 - Spitz et type primitif

Section

Section 7 - Type primitif - Chiens de chasse

Caractéristiques physiques du Podengo portugais

  • Podengo portugais
    Podengo portugais

    Dimensions du Podengo portugais adulte

    Chien femelle : Entre 40 et 54 cm

    Chien mâle : Entre 40 et 54 cm

    Poids du Podengo portugais adulte

    Chien femelle : Entre 16 et 20 kg

    Chien mâle : Entre 16 et 20 kg

    Couleurs du pelage du Podengo portugais

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Podengo portugais

    Marron

    Bon à savoir

    C’est une race qui risque malheureusement de s’éteindre, y compris dans son pays d’origine. Ceux qui aiment les chiens primitifs devraient penser à élever des Podengo, ce qui permettrait également de maintenir en vie une race très ancienne et très intéressante du point de vue cynotechnique.

    Caractère

    • 66%

      Affectueux

       Ce chien n’a confiance qu’en son maître ; de fait, il lui accorde beaucoup de tendresse mais se montre très distant avec les personnes qu’il ne connaît pas.

    • 100%

      Joueur

       Au sein de sa famille, ce chien est très jovial, vif et joueur. Son intelligence et sa fougue rendent les parties de jeux très amusantes pour les enfants. 

    • 33%

      Calme

       Le Chien de Garenne Portugais est très agité, nerveux et vif de nature. Cette énergie doit être canalisée avec une bonne éducation pour qu’elle ne devienne pas excessive.

    • 100%

      Intelligent

       C’est principalement la polyvalence de ces chiens qui en font des animaux intelligents. Quelque soit leur taille, ils peuvent en effet être utilisés à la chasse, à la garde ou comme “simples” chiens de compagnie. 

    • 100%

      Chasseur

       C’est un vrai chien primitif qui ne s’exprime au mieux que dans la chasse. Le Podengo moyen est employé dans la chasse au lapin ; le grand Podengo est utilisé dans la chasse au gros gibier, le petit chien Podengo portugais est utilisé quant à lui dans la chasse au lapin dans les terriers ou dans les fentes des rochers.

    • 100%

      Craintif / méfiant avec les inconnus

       C’est un chien très réservé qui s’attache à son maître et qui est toujours très timide avec les étrangers. Cette timidité ne doit toutefois pas se transformer en agressivité. Une socialisation précoce et de qualité est indispensable pour le Chien de Garenne Portugais lorsqu’il est chiot. 

    • 66%

      Indépendant

       Comme la plupart des chiens primitifs, celui-ci est un bon chien de compagnie mais sur un fond d’indépendance. Toutefois, il faut bien noter que ce n’est pas le plus indépendant des chiens Podengo et qu’il est très attaché à son maître. 

      Comportement

      • 33%

        Supporte la solitude

         Très dévoué envers son maître, ce chien, pourtant primitif, ne supporte pas la solitude. Il est d’ailleurs conseillé de le faire vivre en meute. 

        Par ailleurs, le Chien de Garenne Portugais chiot doit être habitué à rester seul de manière très progressive et positive pour parvenir à vivre sereinement ces périodes par la suite. 

      • 66%

        Facile à éduquer / obéissant

         Pouvant se montrer quelquefois désobéissant, l’éducation se doit d’être amorcée dès l’arrivée du chiot à la maison afin d’éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes. 

      • 33%

        Bavard

         Ce chien n’aboie que très rarement et jamais sans raison. 

      • 100%

        Fugueur

         L’instinct de chasse très marqué du Chien de Garenne Portugais inclut une grande part de risque lors des balades en liberté ou si son environnement familier n’est pas sécurisé par une bonne clôture. 

      • 66%

        Destructeur

         Très attaché à son maître et ne supportant pas la solitude, ce chien peut rapidement exprimer son inconfort en s’en prenant notamment aux objets ayant l’odeur de ses maîtres. 

      • 33%

        Gourmand / glouton

         Absolument pas difficile à nourrir, ce chien n’est pas vorace et se contente de peu. 

      • 66%

        Chien de garde

         Bien qu’il soit difficile de considérer le Petit Podengo comme bon gardien, ces chiens peuvent toutefois être utilisés comme chiens de garde. Ce sont principalement les versions moyennes et grandes qui peuvent se montrer plus efficaces du fait de leur grande méfiance à l’égard des étrangers. 

      • 66%

        Premier chien

         Ce chien vif et énergique ne saura heureux et épanoui que s’il est entre les mains d’un maître sportif et/ou chasseur. 

        Les Podengo portugais à adopter

        • GARUA, chienne à adopter
          8 Ans
          Podengo portugais
          Douville
        • PIRATA, chien à adopter
          1 An
          Podengo portugais
          Douville

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

        Style de vie

        • 66%

          Le Podengo portugais en appartement

          Indifféremment dans une maison ou dans un jardin : ce qui est important, c’est qu’il puisse faire de l’exercice. Il peut s’accommoder d’une vie citadine en appartement mais uniquement si ses maîtres sont suffisamment disponibles pour le sortir régulièrement dans de vastes espaces. 

        • 100%

          Besoin d’exercice / sportif

           L’activité physique doit tenir une très grande place dans le quotidien de ce chien de chasse. C’est très important de lui proposer des sorties plusieurs fois par jour pour qu’il puisse défouler son énergie. 

          S’il ne chasse pas, de nombreuses activités en lien avec le pistage sont recommandées. 

          Par ailleurs, même le Podengo portugais miniature peut accompagner son maître dans ses activités sportives comme le cani-cross par exemple. 

          Endurant, sportif et très vif, ce chien, quelque soit sa variété de taille, peut exceller dans de nombreuses activités grâce à sa fougue et son intelligence.

        • 66%

          Voyage / facilité de transport

           Selon son gabarit, les voyages en transport seront plus ou moins faciles. La version miniature, ne pesant qu’environ 5 kg ne pose généralement aucun problème. En revanche, pour la grande version qui peut atteindre les 30 kg, l’accès dans les transports en commun est parfois plus délicat, même si cela reste un gabarit “dans les normes”. 

          Compatibilité

          • 66%

            Le Podengo portugais et les Chats

             Si les deux espèces ont grandi ensemble, une cohabitation peut être envisagée, mais attention à l’instinct de chasse de ce chien qui peut s’avérer dangereux pour le chat. 

          • 100%

            Le Podengo portugais et les Autres Chiens

             Souvent élevé en meute, si ce chien a la possibilité de développer et renforcer ses codes canins dès son plus jeune âge, l’entente avec ses congénères sera toujours au beau fixe. Il est d’ailleurs déconseillé d’élever ce chien seul. 

          • 66%

            Le Podengo portugais et les Enfants

             S’il côtoie des enfants dès son plus jeune âge et qu’ils apprennent à communiquer respectueusement avec lui, le Chien de Garenne Portugais peut tout à fait cohabiter avec eux. 

          • 33%

            Le Podengo portugais et les Personnes âgées

             Attention, ce chien est très actif, il est donc déconseillé de lui imposer une vie sédentaire. Ses maîtres doivent être suffisamment dynamiques, voire sportifs pour combler ses besoins. 

            %}

            Perte de poils

            La santé

            Espérance de vie moyenne

            Non renseigné

            Résistant / robuste

            Comme tous les primitifs, le Podengo portugais est un chien rustique et très robuste.

            Supporte la châleur

             Ses origines lui permettent de ne pas souffrir de la chaleur ; il est habitué aux climats chauds. 

            Supporte le froid

             Bien que dépourvu de sous-poil, le Chien de Garenne Portugais se montre très robuste, même face aux intempéries. 

            Tendance à grossir

             L’obésité n’est pas à craindre pour ces chiens très actifs, sauf s’ils ne sont pas assez dépensés bien entendu.

            Maladies fréquentes

            Le Chien de Garenne Portugais a une santé globale très solide, il ne souffre pas de pathologies particulières propres à sa race.

            Laisser un commentaire sur cette race
            Connectez-vous pour commenter

            4 commentaires

            • Utilisateur anonyme

              Utilisateur anonyme

              Bonjour je suis très intéressée par la race. Mais coûte-t-il très cher vu qu'il n'est pas très connu et puis ils sont extrêmement sportif ou ils peuvent rester sur un canapé tout en état vif ?
            • Vigreux
              Vigreux
              j'ai 2 petites chiennes podengo c'est une race merveilleuse qui demande à être connue. Elles sont chiennes de compagnie elles ne chassent pas
            • Utilisateur anonyme

              Utilisateur anonyme

              ma tante a un Podenco portugais, il a 18 ans, et mon frère en a un aussi il va avoir 17 ans en mai
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            3 commentaires sur 4