Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Shiba Inu

Shiba Inu
Shiba Inu
Autre(s) nom(s) :
Petit chien japonais
Origine :
Section :
Spitz asiatiques et races apparentées

Caractéristiques physiques du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien de petite taille, bien proportionné, d’une structure robuste, d’une bonne ossature et bien musclé. Il ressemble beaucoup à un Akita Inu en miniature. La tête présente un front large, des joues bien développées, un stop assez accentué, un chanfrein droit, une truffe noire ; la truffe couleur chair est admise chez les sujets blancs. Le museau est modérément épais, pas trop long, en pointe. Les yeux sont assez petits, légèrement triangulaires, bien écartés et de couleur brun foncé. Les oreilles sont petites, triangulaires, bien droites et légèrement inclinées vers l’avant. Le garrot est élevé, le dos droit et court. Les membres sont bien droits et bien développés. La queue est attachée haut, grosse et portée au-dessus du dos, fortement enroulée en forme de faucille.

Poil : dur et droit, avec sous-poil doux et épais.
Couleur : noir et feu, rouge et blanc, sésame (mélange égal de poils blancs et noirs), sésame rouge (fond du poil rouge mélangé à des poils noirs).
Taille : 39.5 à 36.5 cm
Poids : 6 à 10 kg

Origines et histoire

Sa région d’origine est la zone montagneuse située au centre du Japon. On ne connaît pas ses ancêtres avec certitude. Au Japon, la race est protégée depuis 1936. Peu répandu en France il y a encore quelques années, le Shiba Inu est un chien aujourd’hui recherché.

Caractère et aptitudes

C’est un petit chien de chasse très actif, toujours en mouvement, amical avec tout le monde. Il s’entend généralement bien avec les autres chiens et ne pose aucun problème au chat de maison. En Europe, Le Shiba Inu est surtout un chien de compagnie et d’exposition, mais en réalité, c’est un très bon chasseur de lièvres, de renards et même d’ours, malgré sa petite taille. C’est un excellent chien de garde. Joyeux et sympathique, il aime jouer et c’est un très bon compagnon pour les enfants. Il n’est pas très obéissant et a plutôt tendance à être indépendant, un peu comme un "chien-chat". Il faudra veiller à une éducation soutenue pendant sa première année.

Caractère

Affectueux :

Sans être collant ni friand de câlins, le Shiba reste tout de même très attaché et fidèle à son groupe social pour qui il saura être un bon protecteur en cas de besoin.

Ce toutou a la mauvaise réputation de ne pas être très affectueux, mais cela dépendra surtout de l’éducation reçue et de la complicité créée avec les membres de son groupe social.

Joueur :

Malgré son tempérament très indépendant, ce chien ne sera pas contre une partie de jeu s’il considère y trouver son intérêt.

Il adorera jouer avec petits et grands, surtout si ces jeux lui apportent une dépense mentale et olfactive.

Calme :

Là encore, son caractère sera variable selon l’éducation qu’il aura reçu dès son plus jeune âge ainsi que la bonne réponse à ses besoins de dépense.

Le chien Shiba pourra apprécier des moments de tranquillité mais seulement si ses besoins sont comblés. Si ce n’est pas le cas, il pourra alors tourner et virer dans tous les sens jusqu’à ce que quelqu’un daigne lui apporter l’attention dont il a besoin.

Intelligent :

Comme de nombreux chiens primitifs, celui que l’on appelle le chien renard est un animal intelligent, malicieux, rusé et qui possède de grandes capacités.

Malheureusement, son tempérament indépendant et parfois têtu peut laisser penser qu’il ne l’est pas tant que ça. Et pourtant, il saura montrer ses grandes qualités s’il perçoit du sens dans les interactions proposées.

Chasseur :

Son instinct de chasse est très développé et peut parfois être désarmant en balade. De fait, il faudra apprendre très tôt au Shiba Inu chiot les notions de renoncement et de rappel pour garantir sa sécurité et la tranquillité de ses maîtres lors des balades.

Son fort instinct sera parfois incompatible avec le fait de le lâcher partout. Ses maîtres devront alors se montrer vigilants.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

L’indépendance du chien Shiba est telle qu’il peut se montrer farouche vis à vis des étrangers. Très méfiant à l’égard d’inconnus, ce chien ne donne pas sa confiance à quelqu’un facilement.

Ce trait de caractère lui permet d’ailleurs d’être un bon gardien avertisseur.

Indépendant :

Le petit chien japonais est, comme nombre de ses cousins primitifs, très indépendant. Toutefois, il appréciera grandement la présence de ses maîtres même s’il ne dévoilera que peu de signes d’affection.

Comportement

Supporte la solitude :

Son tempérament indépendant et peu enclin aux câlins pourrait signifier que ce petit chien robuste accepte la solitude sans broncher, et pourtant, il n’est pas fait pour rester seul toute la journée.

Ce chien aura besoin de stimulations régulières et n’est pas fait pour rester de longues heures à ne rien faire.

Facile à éduquer / obéissant :

Voici le gros point noir de la race Shiba Inu : sa docilité ! Il peut être très difficile d’obtenir la coopération de ce chien. S’il ne perçoit pas de sens ni de cohérence dans ce qui lui est demandé, il n'obéit pas et peut alors se montrer très têtu.

Les bases éducatives devront être amorcées dès le plus jeune âge du chiot Shiba Inu et l’accent devra notamment être mis sur le rappel pour contrôler son fort instinct de chasse.

L’éducation devra certes être ferme mais néanmoins toujours respectueuse des principes de l’éducation positive et bienveillante.

Aboiement :

Ce chien aura l’aboiement facile, mais sans excès, ce qui lui permet d’être un bon gardien avertisseur.

Fugueur :

Son instinct de chasse très développé dû notamment à son côté primitif (ce qui signifie que la race fut peu modifiée par l’Homme) fait de lui un grand fugueur qui n’hésitera pas à suivre une piste sans se retourner.

Le chien Shiba devra donc évoluer dans un environnement clôturé et sécurisé pour éviter de devoir partir à sa recherche constamment.

Destructeur :

Son besoin d’activité quasi permanent et sa réticence à rester seul font de lui un chien pouvant détruire tout ce qui passe sous sa truffe, simplement pour s’occuper.

Si c’est le cas, une remise en question devra alors être faite de la part de ses maîtres pour lui proposer un quotidien plus adapté à sa vraie nature.

Gourmand / glouton :

La gourmandise du Shiba est telle qu’elle sera l’arme parfaite pour obtenir satisfaction lors des séances d’éducation.

Chien de garde :

Aboyeur et méfiant à l’égard des inconnus, ce petit chien mignon n’est, certes, pas très dissuasif, mais aura à coeur de protéger son groupe social et son territoire familier face à d’éventuels intrus.

Premier chien :

Ce magnifique chien renard est particulièrement élégant, avec un physique très apprécié, mais il ne faut pas se baser uniquement sur ces critères pour l’adoption d’un premier chien.

Sa réticence à obéir couplée à son fort instinct de chasse doivent être des aspects à prendre en compte avant une adoption, qui plus est pour une première adoption.

Conditions de vie

Étant donné sa petite taille, il s’adapte bien à la vie en appartement à condition d'être sorti plusieurs fois par jour et de pouvoir se dépenser. Si ces conditions ne sont pas appliquées, il peut devenir destructeur et sera malheureux. Il préfèrera toutefois vivre en pavillon avec jardin. Son poil est très facile à nettoyer.

Shiba Inu en appartement :

Le chien Shiba pourra tout à fait évoluer en appartement si ses besoins de dépense sont comblés quotidiennement par le biais de plusieurs sorties.

Une vie en maison avec jardin lui conviendra également mais il faudra veiller à bien clôturer et sécuriser l’environnement pour éviter les fugues.

Très solide et particulièrement robuste, le Shiba Inu pourra vivre en extérieur mais appréciera tout de même le confort d’une maison chauffée l’hiver.

Dans tous les cas, qu’il vive en appartement, en maison, à l’intérieur ou à l’extérieur, le Shiba aura besoin de sorties quotidiennes pour combler ses nombreux besoins physiques, mentaux, olfactifs et sociaux.

Besoin d’exercice / sportif :

Le Shiba a besoin de beaucoup d’exercices pour être bien dans ses pattes et dans sa tête. De nombreuses activités devront lui être proposées et plusieurs sorties par jour seront nécessaires, d’autant plus s’il vit en appartement.

L’idéal pour ce chien japonais sera de suivre son maître dans diverses activités sportives comme la cani-course, à pied, à vélo ou en trottinette.

Voyage / Facilité de transport :

La petite taille du Shiba Inu est idéale pour les transports mais son manque de docilité et son impatience peuvent parfois constituer un frein pour les longs voyages.

Une bonne éducation et une socialisation précoce aux diverses situations et personnes qu’il sera amené à rencontrer sera nécessaire pour faciliter le transport.

Compatibilité

Le Shiba Inu et les Chats :

Si ce petit chien grandit avec un chat, il pourra très bien s’entendre et cohabiter avec lui. En revanche, attention à son instinct de chasse très développé avec les chats qu’il ne connaît pas.

Le Shiba Inu et les Autres chiens :

Le Shiba n’est pas réputé pour sa grande sociabilité mais si une socialisation est proposée de manière précoce et intelligente au Shiba Inu chiot, il s’entendra bien avec ses congénères et pourra même cohabiter avec eux.

Attention tout de même aux mâles entiers qui pourraient ne pas trouver de terrain d’entente.

Le Shiba Inu et les enfants :

Très protecteur envers les siens, le Shiba s’entendra à merveille avec les enfants qui constituent son groupe social avec qui il appréciera jouer.

Attention toutefois à respecter les règles de vie et les signaux d’avertissement du chien pour garantir la sécurité de tous.

Le Shiba Inu et les Personnes âgées :

Ce chien actif et malicieux n’est pas compatible avec des personnes sédentaires. Il aura besoin de sortir plusieurs fois par jour, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente et surtout d’être stimulé régulièrement et éduqué avec fermeté.

Santé

Résistant / robuste :
Chien rustique, le Shiba est solide et ne souffre d’aucune maladie particulière.

Supporte la chaleur :

Le Shiba tolérera la chaleur mais devra néanmoins avoir la possibilité de s’hydrater continuellement et se reposer à l’ombre.

Supporte le froid :

Le sous-poil doux et épais de ce chien japonais lui confère une très bonne protection contre les intempéries et les conditions de vie extrêmes.

Tendance à grossir :

La gourmandise du chien Shiba a ses avantages pour l’éducation mais ne doit tout de même pas devenir excessive au risque que ce toutou souffre de surpoids.

Il faudra veiller à lui proposer une alimentation de qualité et des repas à heures fixes et non en libre service toute la journée. On évitera également de lui donner à manger en dehors de ses repas (si ce n’est quelques friandises pour son éducation).

Maladies fréquentes :

Très solide, le Shiba Inu est rarement malade. Toutefois, il peut être sujet à des allergies cutanées et souffrir de dysplasie de la hanche ou encore de luxation de la rotule.

Toilettage et entretien

Le point positif du chien Shiba Inu est que son entretien reste minime. Il est autonettoyant et n’a donc pas besoin d’être toiletté.

Malgré sa fourrure épaisse, le Shiba n’aura besoin que de brossages réguliers pour garantir la beauté et la propreté de son pelage.

Perte de poils :

Hors les périodes de mues, la perte de poils est modérée mais néanmoins continue.

Au printemps et à l’automne, la mue paraît impressionnante puisqu’il perd ses poils littéralement par paquets. La fréquence du brossage devra alors être quotidienne.

Prix

Le prix d'un Shiba Inu varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1500€ pour un chien Shiba inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 2200€.

Concernant le budget mensuel moyen, il est estimé à 30€/mois selon la qualité de l’alimentation proposée ainsi que des soins nécessaires au maintien du chien en bonne santé.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

41 commentaire(s)
Bonjour. Mon fils rêve d'avoir un Shiba inu. Je vis en pavillon mais j'ai un tout petit jardin (environ 80 m2). J'ai également 2 chattes (une sacrée de Birmanie de 6 ans et un européen que j'ai récupérée après le décès de sa maîtresse qui a 14 ans). Je me pose beaucoup de questions sur cette race et sur le coût à l'achat. J'ai vu que ça pouvait aller jusqu'à 1500€ ! Évidemment, Dans l'idéal, mon fils aimerait un jeune chiot. Un chien de quelques années (moins de 5 ans) pourrait me convenir...
Merci.
Bonjour .je viens de m installer a la campagne eg je recherche un shiba inu .si quelqu un en a recupere un ou ne peux plus s en occuper .
merci de prendre contact .
Flo
Notre Shiba (femelle) est très affectueuse mais c'est elle qui choisit les moments de câlins. En promenade, elle aime jouer, courir avec mon 2ème chien, n'aime pas l'eau ni les inconnus. Dès qu'elle a accepté la personne, elle est très affectueuse. Comme elle a l'instinct de chasse, il faut faire très attention en promenade. Dès qu'elle a repérée une proie, impossible de la rappeler. Elle n'écoute plus. Pour cette raison, j'ai une longue laisse pour mes deux chiens. Cela leur donne un peu plus de liberté mais je dois toujours bien garder en avant pour éviter des problèmes avec des promeneurs avec ou sans chiens. Comme j'habite en Suisse, nos chiens doivent toujours être tenus en laisse. Il n'y a pas beaucoup de parcs pour chiens. Il faudrait habiter à la campagne. Là, il y a plus de possibilités de détacher son chien. Je fais au mieux pour occuper mes deux chiens en promenade avec les moyens du bord.
jounie, j'ai un chiot blanc shiba inu de disponible pour début fin juillet.
Bonjour, moi et ma famille cherchons un chiot shiba inu blanc ou roux au prix maximum de 1500€ disponible vers fin juin, début juillet ou courant juillet.
Nous ne trouvons rien depuis que nous cherchons. Merci de nous aider.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)