Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Braque de Burgos

Braque de Burgos
Braque de Burgos
Autre(s) nom(s) :
Perdiguero de Burgos, Spanish Pointer
Origine :
Section :
Type Braque

Caractéristiques physiques du Braque de Burgos

Le Braque de Burgos est un chien musclé, solide, à la tête massive, avec des fanons évidents et des babines tombantes abondantes. Le museau est presque carré ; la truffe est foncée mais pas noire. Les yeux foncés ont une expression mélancolique. Les oreilles sont grandes, longues, pendantes. Le thorax est profond, la croupe arrondie. La queue, qui est raccourcie à un tiers de sa longueur, est portée haut et gaiement. Les membres sont longs, musclés, parfaitement d’aplomb.

Poil : court et fin.
Couleur : blanc avec des taches et des mouchetures couleur foie ou bien couleur foie avec des mouchetures blanches. Une tache blanche sur le front est très fréquente, mais elle n’est pas obligatoire.
Taille : 62 à 67 cm pour le mâle et 59 à 64 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg

Origines et histoire

Il existe deux théories différentes sur son origine. La première affirme qu’il s’agit d’un chien autochtone qui s’est développé seul, dans la province de Burgos, dans le nord de l’Espagne. La deuxième suppose qu’il est issu du croisement entre un chien de chasse ibérique et le Chien courant espagnol. Les premières descriptions du Braque de Burgos remontent au XVIe siècle : une race très semblable est mentionnéedans « Dialogues sur l’art de la chasse et la chasse au gros » d’Alonso Martinez de Espinar, chef des arbalétriers du roi Philippe VI.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
En dehors de son emploi dans la chasse, il est doux, gentil et très sympathique : il pourrait être un très bon chien de compagnie mais il n’est pratiquement jamais utilisé comme tel parce qu’il est très estimé comme chasseur.

Joueur : 
Il ne faut pas hésiter à jouer à des jeux de pistage avec ce chien de chasse. 

Calme : 
C’est un chien équilibré, tranquille et posé. 

Intelligent : 
Il est très facile à dresser pour la chasse et s’adapte à tous les terrains, même les plus difficiles.

Chasseur : 
C’est un chien adapté à différents types de chasse : il est utilisé surtout pour le faisan, la bartavelle, le lièvre et le chevreuil.  Il a un flair très sensible et c’est un très bon rapporteur. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Rien ne fait peur à ce chien, il est téméraire dans n’importe quelle circonstance. Une bonne éducation lui permet d’accueillir avec respect les invités mais attention, il peut se montrer virulent s’il sent que ses maîtres sont en danger. 

Indépendant : 
C’est un véritable chien de chasse qui n’est pas le meilleur chien de compagnie. Il est de nature assez autonome, que ce soit en famille ou au travail.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Il peut supporter les périodes de solitude s’il est bien dépensé avant et après chaque absence.

Facile à éduquer / obéissant : 
Pour l’éduquer à la chasse, il n’y a rien de plus simple car ce chien est prédestiné à cette tâche. En revanche, s’il est adopté uniquement comme chien de compagnie (ce qui n’est pas recommandé), son éducation doit être cohérente, précoce et ferme.

Aboiement : 
Il peut aboyer en cas d’intrusion mal-intentionnée ou lorsqu’il travaille.

Fugueur : 
Il peut le devenir s’il n’est pas suffisamment dépensé et qu’il flaire une piste intéressante.

Destructeur : 
L’inactivité peut vite engendrer des comportements destructeurs chez cette race prédestinée au travail.

Gourmand / glouton : 
Ce chien a très bon appétit, ce qui peut être un grand avantage pour son éducation mais ce qui peut entraîner des problèmes d’obésité si ses rations ne sont pas équilibrés et que trop de friandises bas de gamme lui sont données.

Chien de garde : 
Le Perdiguero de Burgos peut être bon gardien d’alerte et dissuasif. 

Premier chien :
Ce n’est pas un chien fait pour les débutants ou pour les personnes inactives.

Conditions de vie

Braque de Burgos en appartement :
La vie citadine et en appartement ne convient absolument pas à ce chien de travail qui doit impérativement vivre à la campagne et être employé comme chien de chasse pour conserver son équilibre. 

Besoin d’exercice / sportif : 
Le Perdiguero de Burgos est un chien sportif, énergique, endurant et robuste qui doit travailler (courir, pister, rapporter) pour s’épanouir pleinement, tant physiquement que psychologiquement. 

Voyage / Facilité de transport : 
Ce chien d’arrêt peut suivre ses maîtres dans tous leurs déplacements mais cela demande qu’il soit bien éduqué et socialisé en amont, notamment pour les voyages en transports en commun.  

Compatibilité

Le Braque de Burgos et les Chats : 
Il peut vivre avec un chat s’il est habitué à sa présence depuis tout petit, autrement, il pourrait le considérer comme une proie.

Le Braque de Burgos et les Autres chiens : 
Un important travail de socialisation est nécessaire pour que ce chien communique respectueusement avec ses semblables. 

Le Braque de Burgos et les Enfants : 
Le Perdiguero de Burgos est loin d’être un chien de famille mais il peut cohabiter avec des enfants si ces derniers respectent sa tranquillité. 

Le Braque de Burgos et les Personnes âgées : 
Il est déconseillé que des personnes âgées adoptent ce chien qui n’est pas vraiment idéal pour la compagnie.

Prix 

Le prix d'un Braque de Burgos varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Braque de Burgos inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Quelques brossages réguliers suffisent à maintenir la beauté de sa robe. Ils doivent toutefois être plus fréquents lors des périodes de chasse.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées. 

Alimentation 

Des rations traditionnelles conviennent bien à ce chien de travail, composées de viande, de féculents et de légumes mais des croquettes de haute qualité peuvent également suffire.

Son alimentation doit surtout tenir compte de ses activités quotidiennes pour lui permettre d’être suffisamment énergique et robuste lorsqu’il travaille.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien très robuste qui ne pose aucun problème. Toutefois, après une journée de chasse, il faut contrôler ses oreilles.

Supporte la chaleur : 
Le Perdiguero de Burgos peut travailler par tous les temps. 

Supporte le froid : 
Habitué aux températures clémentes grâce à ses origines, ce chien peut avoir des difficultés à supporter le froid lorsqu’il n’est pas en activité.

Tendance à grossir : 
Très gourmand, il faut veiller à ne pas suralimenter ce chien et éviter les écarts entre les repas pour s’éloigner un maximum des risques d’obésité qui peuvent toucher cette race. 

Maladies fréquentes :

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Très répandu, très aimé et élevé correctement dans son pays d’origine, il est peu présent en France.

Noms pour le Braque de Burgos

Pour une femelle, on privilégiera les noms Vanille, Daisy, Nina. Les noms Kenzo, Benji, Sam vont bien au mâle.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)