Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Setter irlandais

Setter irlandais
Setter irlandais
Origine :
Groupe :
Section :
Chiens d'arrêt britanniques et irlandais

Caractéristiques physiques du Setter irlandais

Le Setter irlandais est un mésomorphe léger, avec des muscles longs et un système nerveux très sensible. La constitution générale est celle d’un athlète agile dont le tronc s’inscrit dans un carré ; la construction est sèche, avec une ossature à la fois fine et forte. La tête est légère, sèche, sans lourdeur, plus longue que large. Le stop est peu accentué. Les yeux sont marron ou noisette foncé. Les oreilles sont pendantes, fines et plates. Le cou est d’une longueur modérée, légèrement arqué, musclé, sans fanon. La poitrine est plutôt étroite et bien descendue, le garrot très haut. Les membres sont parfaitement d’aplomb. La queue est attachée bas et portée horizontalement ou vers le bas.

Poil : de 5 à 6 cm de long, soyeux, bien droit, avec de belles franges légères, jamais trop épaisses.
Couleur : unicolore rouge acajou, doré et brillant, sans la moindre trace de noir.
Taille : 56 à 64 cm pour le mâle et 54 à 62 cm pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg pour le mâle et 18 à 23 kg pour la femelle

Origines et histoire

Les origines du Setter irlandais sont les mêmes que celles du Setter anglais. Il est probable qu’il descende de l’ancien Épagneul, appelé Braque des cailles ou Chien d’Oysel, qui constituait une des formes issues du Canis familiaris intermedius primitif.

Caractère et aptitudes

Il est doux, affectueux et joyeux. Le Setter irlandais est un chien d’arrêt très rapide, capable même de rivaliser avec le Pointer : doté d’un odorat puissant, il sait travailler sur tous les terrains avec la même ardeur. En raison de sa beauté, il est également très recherché comme chien de compagnie et d’exposition mais cela n’a altéré ni son caractère ni ses caractéristiques. On le surnomme parfois le « diable roux » en raison de l’ardeur qu’il met dans son travail.

Conditions de vie

Ce chien a besoin de faire beaucoup d’exercice, et si on le choisit comme chien de compagnie, il faut l’emmener courir le plus souvent possible car il ne doit pas passer toutes ses journées sur le canapé.

Santé

S’il vit comme il le devrait, c’est-à-dire en plein air, c’est un chien très robuste. S’il vit en appartement et ne peut pas faire assez d’exercice, il a tendance à grossir, ce qui nuit gravement à sa santé.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Ce Setter est très répandu dans toute l’Europe.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook