Une maladie héréditaire handicapante
La Cataracte Héréditaire se caractérise par une opacité du cristallin qui provoque une perte de vision progressive et qui peut conduire à une cécité totale. Les premiers symptômes peuvent apparaître dans les semaines ou dans les mois qui suivent la naissance. La cataracte conduit généralement à une perte de vision totale vers l’âge de 2-3 ans.
Le Berger Australien présente 2 types de cataracte : un type juvénile évoluant rarement vers une détérioration de la vision et un type sévère qui affecte la vision et peut conduire à la cécité.
Une maladie fréquente
Environ 23% des Bergers Australiens et 8% des Staffordshire Bull Terrier en Europe sont porteurs de la mutation génétique responsable de la Cataracte Héréditaire. Le chien qui porte une seule mutation (hétérozygote) est susceptible de développer une forme légère de cataracte (maladie codominante). Le chien qui porte deux mutations (homozygote muté) développera majoritairement une forme sévère. Dans les deux cas, le chien reproducteur transmet la maladie à sa descendance.
Un étalon, porteur de la mutation (soit à l’état hétérozygote soit à l’état homozygote) et qui se reproduit beaucoup, propage alors la maladie au sein de la race et contribue à augmenter la fréquence de la mutation et à multiplier le nombre de chiots atteints.
Une maladie évitable
Lorsque qu’un chien est atteint par la maladie, cela signifie que ses deux parents sont au minimum porteurs sains (ils peuvent également être atteints sans symptômes encore visibles). L’éleveur non sensibilisé à la Cataracte Héréditaire peut accoupler sans le savoir des reproducteurs porteurs de la mutation (soit à l’état hétérozygote soit à l’état homozygote) qui n’ont pas encore exprimé de symptômes et faire naitre ainsi des chiots atteints.
- Un test ADN, appelé test HSF4-A permet de dépister la Cataracte Héréditaire du Berger Australien avec une fiabilité supérieure à 99%.
- Un test ADN, appelé test HC (pour Hereditary Cataract) permet de dépister la Cataracte Héréditaire du Staffordshire Bull Terrier avec une fiabilité supérieure à 99%.
Cataracte héréditaire du chien: éviter de faire naitre des chiots atteints
L’éleveur pour sécuriser son élevage et ne pas prendre le risque de faire naitre des chiots atteints par une forme sévère de Cataracte Héréditaire, doit absolument dépister ses reproducteurs à l’aide du test ADN.
Lors de l’acquisition d’un chiot de race pour la reproduction ou lors de l’utilisation d’un étalon pour une saillie, l’éleveur vérifie le statut génétique du chien pour la Cataracte Héréditaire en demandant le résultat du test ADN.
Etant donnée la fréquence de cette maladie et afin de ne pas réduire la variabilité génétique au sein de la race, il est vivement conseillé de conserver pour la reproduction les chiens hétérozygotes à condition de les accoupler avec des chiens sains.
Un test ADN facile à réaliser
Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est envoyé au laboratoire. Le résultat, délivré en quelques jours, indique si le chien testé est sain, hétérozygote ou homozygote muté pour la Cataracte Héréditaire. Le résultat délivré sous la forme d’un certificat génétique doit être utilisé comme une garantie dans le cadre d’une saillie ou pour justifier la vente de chiots exempts de Cataracte Héréditaire.
Le vétérinaire qui observe prématurément des problèmes oculaires chez un chien peut mettre en œuvre le test ADN pour confirmer ou infirmer le diagnostic de Cataracte Héréditaire. Si le chien est effectivement atteint, les parents doivent également être testés.
L’éleveur qui connaît le statut génétique de ses chiens peut sélectionner ses reproducteurs, adapter les accouplements, éviter de faire naitre des chiots atteints et limiter la propagation de cette maladie oculaire dans la race.