Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Manchester Terrier

Manchester Terrier
Manchester Terrier
Autre(s) nom(s) :
Terrier-Ratier, Terrier de Manchester
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Manchester Terrier

Le Manchester Terrier est un chien à l’aspect compact, élégant et solide, avec de la puissance. Le crâne est long, plat et étroit, en forme de coin. Le museau bien rempli sous les yeux présente des lèvres serrées. Les yeux sont petits, foncés et brillants, de forme ovale. Les oreilles petites et en forme de « V » sont portées bien au-dessus de la ligne supérieure de la tête et retombent sur le front au-dessus des yeux. Le tronc est court, avec des côtes cintrées et des reins compacts. Les membres sont droits, d’une longueur proportionnelle au corps. La queue est courte, épaisse au point d’insertion dans le tronc et fuselée à l’extrémité ; elle ne dépasse pas en hauteur la ligne dorsale.

Poil : la robe est épaisse, lisse, courte et brillante, d’une texture compacte.
Couleur : noir intense avec des taches acajou intense.
Taille : environ 41 cm pour le mâle et 38 pour la femelle
Poids : environ 8 kg

Origines et histoire

C’est la version moderne d’un ratier appelé « Old black and tan terrier », très répandu au XIXe siècle dans les villes du nord de l’Angleterre, où il est probable qu’il vivait déjà depuis plusieurs siècles.

Caractère et aptitudes

C’est un chien d’appartement très sympathique, qui aime se faire dorloter et vivre sur les tapis ou les fauteuils. Une fois dehors, il laisse toutefois parler son instinct de chasseur en se lançant à la poursuite de toutes les petites proies qu’il rencontre : lézards, moineaux, grillons. Si le Manchester Terrier rencontre un rat, il ne peut pas résister à l’envie de le poursuivre. Parmi tous les Terriers, c’est sans aucun doute celui qui est le plus conseillé pour vivre en appartement. Sa robe ne pose aucun problème de toilettage et ce chien est instinctivement propre et se comporte bien.

Conditions de vie

Il peut très bien vivre en appartement mais aussi dans un jardin.

Santé

C’est un chien robuste, rustique et qui vit très longtemps.

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

Le Manchester Terrier est encore peu connu en France et c’est bien dommage parce qu’il s’agit d’un chien pétri de qualités. Aux États-Unis, les oreilles de cette race sont coupées. Cette pratique avait cours également en Angleterre avant un décret de 1898 du prince de Galles qui interdisit toutes les amputations. Dès l’entrée en vigueur de ce décret, la race connut un tel déclin qu’elle faillit s’éteindre. Elle n’a depuis été malheureusement récupérée que partiellement.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook