Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Manchester Terrier

Manchester Terrier
Manchester Terrier
Autre(s) nom(s) :
Terrier-Ratier, Terrier de Manchester
Groupe :
Section :
Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Manchester Terrier

Le Manchester Terrier est un chien à l’aspect compact, élégant et solide, avec de la puissance. Le crâne est long, plat et étroit, en forme de coin. Le museau bien rempli sous les yeux présente des lèvres serrées. Les yeux sont petits, foncés et brillants, de forme ovale. Les oreilles petites et en forme de « V » sont portées bien au-dessus de la ligne supérieure de la tête et retombent sur le front au-dessus des yeux. Le tronc est court, avec des côtes cintrées et des reins compacts. Les membres sont droits, d’une longueur proportionnelle au corps. La queue est courte, épaisse au point d’insertion dans le tronc et fuselée à l’extrémité ; elle ne dépasse pas en hauteur la ligne dorsale.

Poil : la robe est épaisse, lisse, courte et brillante, d’une texture compacte.
Couleur : noir intense avec des taches acajou intense.
Taille : environ 41 cm pour le mâle et 38 pour la femelle
Poids : environ 8 kg

Origines et histoire

C’est la version moderne d’un ratier appelé « Old black and tan terrier », très répandu au XIXe siècle dans les villes du nord de l’Angleterre, où il est probable qu’il vivait déjà depuis plusieurs siècles.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Très fidèle et affectueux envers son groupe social, c’est un très bon chien de compagnie pour toute la famille.

Joueur : 
Il ne refuse jamais une partie de jeu, surtout si elle consiste à aller chercher une balle ou à trouver des trésors. 

Calme : 
C’est un chien vif et rapide mais qui sait aussi se montrer très tranquille à la maison. 

Intelligent : 
Ce qui est acquis une fois l’est pour toujours, c’est un chien qui comprend vite et bien. 

Chasseur : 
Son instinct de chasse est très marqué, l’apprentissage du rappel est essentiel pour éviter de perdre le contrôle de ce Terrier en balade. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
C’est un chien de nature méfiante, ce qui fait de lui un très bon gardien. 

Indépendant : 
Ses origines de Terrier le poussent à une certaine indépendance, bien qu’il soit très fidèle à son groupe social.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Ce n’est que si dès petit, le Terrier de Manchester est habitué à vivre sereinement de courtes périodes de solitude qu’il pourra, à l’âge adulte, rester seul plusieurs heures. 

Facile à éduquer / obéissant : 
C’est un chien assez flexible et bien qu’il soit doté d’un fort caractère (en bon Terrier qu’il est), il se montre réceptif à l’éducation et comprend vite ce que l’on attend de lui. 

Toutefois, les bases éducatives doivent être amorcées dès le plus jeune âge du chiot Manchester terrier. Elles doivent être inculquées de manière ferme mais toujours avec douceur et bienveillance.

Aboiement : 
Son aboiement et fort et assez grave, malgré son petit gabarit. Toutefois, il n’aboie jamais sans raison.

Fugueur : 
Dès qu’il est dehors, il laisse parler son instinct de chasseur en se lançant à la poursuite de toutes les petites proies qu’il rencontre : lézards, moineaux, grillons, etc.

Destructeur : 
C’est un chien actif qui a besoin de se dépenser quotidiennement, si ce n’est pas le cas, alors des destructions seront constatées (notamment pendant les périodes de solitude et d’ennui). 

Gourmand / glouton : 
Pour palier à sa nature parfois têtue, les friandises sont souvent conseillées pour renforcer les conditionnements et récompenser les bonnes actions.

Chien de garde : 
C’est un chien protecteur qui s’avère être un bon gardien bien que son gabarit soit peu dissuasif. C’est un très bon chien d’alerte. 

Premier chien : 
Ce petit chien, assez rare sur notre territoire, est un très bon choix pour une première adoption mais attention, il n’est destiné qu’à des personnes disponibles et actives. 

Conditions de vie

Manchester terrier en appartement :
Parmi tous les Terriers, c’est sans aucun doute celui qui est le plus conseillé pour vivre en appartement, il aime se faire dorloter et vivre sur les tapis ou les fauteuils.

Besoin d’exercice / sportif : 
Très énergique, c’est un Terrier qui a besoin de courir régulièrement et de pratiquer des activités stimulantes au quotidien. Il peut exceller dans diverses disciplines telles que l’agility, le pistage ou encore le cani-run.

Voyage / Facilité de transport : 
Son format lui permet de suivre ses maîtres partout assez facilement.

Compatibilité

Le Manchester terrier et les Chats : 
Son instinct de chasse rend compliquées les cohabitations avec d’autres animaux de compagnie (surtout ceux de petite taille).

Le Manchester terrier et les Autres chiens : 
Ce chien n’a pas de mal à cohabiter avec ses semblables mais une socialisation précoce est nécessaire pour qu’il apprenne à communiquer correctement avec ceux qu’il ne connaît pas.

Le Manchester terrier et les Enfants : 
C’est un parfait compagnon pour des enfants (même jeunes) qui ont appris à communiquer respectueusement avec leur animal.

Le Manchester terrier et les Personnes âgées : 
C’est un bon chien de compagnie mais il ne doit pas rester inactif.

Prix 

Le prix d'un Manchester terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1200€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€/mois.

Toilettage et entretien 

L’entretien du poil court de ce Terrier est très simple et ne nécessite que quelques brossages réguliers. 

Perte de poils :
Il ne perd que très peu de poils.

Alimentation 

Les rations journalières doivent être adaptées aux activités de ce Terrier, surtout si c’est un chien qui fait du sport régulièrement. 

Il doit manger une seule fois par jour, à une heure plus ou moins fixe et de préférence le soir.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien assez robuste qui vit très longtemps mais qui connaît tout de même quelques problèmes de santé.

Supporte la chaleur : 
Il est important de le préserver lors des périodes de canicule.

Supporte le froid : 
Bien qu’il soit assez résistant, il préfère le confort douillet de la maison lorsqu’il fait froid.

Tendance à grossir : 
C’est un petit chien qui peut prendre du poids si ses besoins ne sont pas comblés et/ou qu’il est suralimenté. 

Maladies fréquentes :

  • Épilepsie

  • Glaucome

  • Nécrose de la tête et du col du fémur

  • Luxation du cristallin

  • Maladie de Willebrand 

Bon à savoir 

Le Terrier de Manchester est encore peu connu en France et c’est bien dommage parce qu’il s’agit d’un chien pétri de qualités. 

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

Aux États-Unis, les oreilles de cette race sont coupées. Cette pratique avait cours également en Angleterre avant un décret de 1898 du prince de Galles qui interdisit toutes les amputations. Dès l’entrée en vigueur de ce décret, la race connut un tel déclin qu’elle faillit s’éteindre. Elle n’a depuis été malheureusement récupérée que partiellement.

5 commentaire(s)
Madeleinegotier
Il n'existe pas les Terriers de Manchester poil long !!!!!!!!
C'est une race avec les origines du 16eme siecle, et ils ont TOUJOURS eu le poil tres COURT.
Vous ne vendez pas les vraies Terriers de Manchester !!!!
En plus vous etes un autre vendeur de plusiers races de chien.

WAMIZ, est ce que vous avez les moderateurs de site ????
Quel horreur d'une site !!!!
Amandinery. Comment c'est possible que vous avez acheté un chiot de 3 mois tous qui s'appelle LUNA d'une trentaine des races different ??? Toutes acheté d'une eleveur avec l'adresse mail michelleroncrd@gmail.com qui a encore 3 chiots, encore agées 3 mois. Il existe une seule explication. SCAM. ARNAQUE !!!!
J'ai une message pour les vraies amateurs de chiens, les personnes qui veulent donner une placement pour un chiot bien elevé. Faire grand attention, seulement acheter un chiot quand vous avez vu les chiots avec la mere, dans les conditions propres.
Regarder bien la mere. Est elle une vraie et bonne example de sa race ? A t'elle ses papiers? Demander a voir un vrai pedigré de la mere et aussi le pere. Un certificat de sante, la preuve que les chiots on été vermifugé. Existe il un garantie ? Un bon eleveur dit toujours que si vous avez un problem dans le futur avec un chiot, ou chien qu'ils ont elevé, il faut retourner le chien aux eux.

Ne pas perdre la tete quand vous voyez le petits chiots, ne pas encourager les arnaquers
bonjour Waouf58,
je souhaiterais moi aussi, avoir un Manchester terrier, comme vous, je souffre d'une sep: avez vous franchi le pas, en prenant un petit toutou ????
bonne soirée
mousse68
Bonjour monsieur,
Je suis une anglaise, et j'ai lu votre message en 'browsing' pour un club de Manchester Terriers en France. Nous avons acheté un chiot Mancheter Terrier ( 1000 euros ) la semaine derniere en angleterre et nous revenons en france demain.
Je ne veux pas etre decourageant, mais peut- etre, comme un homme avec mobilite reduit, je pense que le terrier de manchester n'est pas un tres bon choix? Ils sont tres tres active athletique et intelligent, mais un terrier typique avec besoin d'un bon education et une main ferme et avec experience. J'espère que vous pouvez comprendre ce que je veux dire. Sans cela, ils peuvent devenir coquins complets têtu et une nuisance avec une tendance à être bruyant. J'ai choisi la race car j'etait ancien eleveur de dobermanns et la Manchester est effectivement un ancestre du dobermann. J'ai déja trouve que mon petit choit est tres similaire en temperament q'un petit dobermann. Peut-etre vous avez cet experience? Si oui, possiblement le manchester est ok pour vous.
Les manchesters sont rare en angleterre et presque introuvable en france, mais j'ai trouvé deux ou trois eleveurs. Eolyne's pres de paris http://eolyne-s.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=contact&page=index&ID_ELEVEUR=282&ID_SITE=9988 et Tchinggis:
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=contact&page=index&ID_ELEVEUR=12114&ID_SITE=14330 allez parler avec un eleveur pour savoir leurs pensées.
J'espere que c'est une aide.
Cordialement et bonne chance. A
Bonjour,
Le Manchester terrier m'intéresse beaucoup... à défaut, le toy terrier anglais, rarissime.
Je suis un monsieur de 54 ans, pré-retraité pour cause de santé (je suis atteint de sclérose en plaques), solitaire et calme, aimant se balader, dans la mesure de mes limites et qui habite en appartement, à proximité de zone campagnardes, bois, clairières.
Puisque je marche avec une canne, j'aurais peine à retenir un chien trop vif ou trop fort !
Par contre et par ailleurs, je n'ai a disposition qu'un budget limité... mais je me restreindrais volontiers, au bénéfice d'un compagnon de ce genre.
A qui pourrais-je m'adresser, sachant que je me déplace mal sur de longues distances, pour un tel individu, mâle ou femelle, peu importe, dans les environs d'Annemasse ?

Merci au lecteur qui aura une proposition pour moi.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)