Beauceron

Autres noms : Berger de Beauce, Bas-Rouge, Chien de berger français à poil court

#37

Top race Wamiz

Beauceron

Variétés : a) noir et feu ; b) arlequin

Il ressemble assez au Dobermann avec lequel il est souvent confondu, surtout à cause de sa robe couleur noir et feu qui est celle de la variété la plus répandue. Toutefois, ces deux races présentent de très grandes différences. La structure du Beauceron est beaucoup plus rustique et robuste, son poil est différent, sa queue est laissée entière et ses membres postérieurs doivent présenter l’ergot double qui représente une caractéristique distinctive de la race. Sa tête est longue, avec un crâne plat ou légèrement bombé, un stop peu accentué, un chanfrein légèrement busqué vers l’extrémité. Ses yeux sont très foncés. Ses oreilles sont presque toujours amputées et donc portées dressées ; les oreilles non coupées doivent être plates et plutôt courtes.

Beauceron

Espérance de vie du Beauceron :

5

17

10

12

Caractère :

Joueur Intelligent

Gabarit du Beauceron :

Origines et histoire

Il est apparu pour la première fois dans une exposition canine en 1897, mais la race est très ancienne, même si le type d’origine était à poil rêche et extrêmement agressif. La sélection qui a suivi l’a rendu plus équilibré, bien que cela reste un chien assez difficile à dresser pour un profane.

Groupe et section FCI de la race Beauceron

Groupe FCI

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Section

Section 1 : Sheepdogs

Caractéristiques physiques du Beauceron

Beauceron
Beauceron
Beauceron
Beauceron
Beauceron

Dimensions du Beauceron adulte

Chien femelle : Entre 61 et 68 cm

Chien mâle : Entre 65 et 70 cm

Poids du Beauceron adulte

Chien femelle : Entre 30 et 40 kg

Chien mâle : Entre 30 et 40 kg

Couleurs du pelage du Beauceron

Types de pelage

Couleurs des yeux du Beauceron

Marron

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Bon à savoir

Variétés

Noir et feu

Arlequin

Caractère

66%

Affectueux

Ce géant au grand coeur est un très bon chien de compagnie qui est loyal vis à vis de son groupe social. Il apprécie tous les membres qui le constituent mais il aura tendance à se rapprocher principalement d’une seule et même personne. Cette personne sera celle en qui il perçoit le plus de confiance et de cohérence.

100%

Joueur

Ce Berger de Beauce a énormément d’énergie à extérioriser. Il adore jouer même si parfois il se laisse dépasser par son grand enthousiasme.

66%

Calme

Le standard officiel le décrit comme étant un chien sage et hardi. Ces deux qualificatifs résument en tout point son tempérament équilibré. Il n’est pas dans l’excès et s’avère être plutôt serein au quotidien.

100%

Intelligent

Très polyvalent, le chien de Beauce est très intelligent. Il s’adapte à de nombreux modes de vie et est un très bon partenaire de travail à la ferme.

Comme de nombreux chiens de berger, il assimile rapidement ce qu’on lui demande si les commandements sont cohérents et respectueux.

66%

Chasseur

Son instinct de prédation n’est pas excessivement développé, il pourra facilement être atténué avec une bonne éducation.

100%

Craintif / méfiant avec les inconnus

D’une fiabilité exemplaire, ce chien de berger français à poil court est méfiant à l’égard des étrangers sans pour autant se montrer excessivement craintif ou au contraire agressif.

Sa confiance doit être méritée par les personnes qui entrent en contact avec lui, ce qui rend la communication parfois difficile mais jamais impossible pour autant.

66%

Indépendant

Ce chien de berger est très attaché à son groupe social mais reste tout de même un chien de travail qui sait prendre des initiatives et en qui son maître doit avoir confiance.

Il cherche bien entendu à faire plaisir à son maître, mais pourra se contenter de sa propre satisfaction du travail accompli.

Comportement

66%

Supporte la solitude

Le Bas-Rouge n’est pas un grand solitaire mais pourra tout de même tolérer l’absence de ses maîtres s’il a bénéficié en amont d’une bonne dépense et qu’il a accès à quelques jouets d’occupation dans la maison.

66%

Facile à éduquer / obéissant

Même si ce travailleur est un bon chien de compagnie, il peut toutefois être difficile à éduquer du fait de son fort caractère. Les bases éducatives doivent être initiées dès le plus jeune âge du chiot Beauceron.

Le maître doit faire preuve de fermeté, mais sans jamais se montrer brutal. La violence physique ou psychique ne ferait que bloquer ce chien de beauce. S’il se sent brusqué, qu’il perçoit de l’incohérence et de l’injustice, et encore pire, s’il est mal traité, ce berger n’hésitera pas à tourner le dos à son maître.

Par ailleurs, une coopération ne sera possible que si les besoins du chien sont comblés et que sa vraie nature est respectée. Un climat de confiance devra planer pour obtenir des résultats.

33%

Bavard

Le Bas-Rouge n’aboie que très peu, voire pas du tout, sauf lorsqu’il juge cela nécessaire. Autrement, c’est un chien relativement discret.

33%

Fugueur

Comme tout bon chien de berger, il préfère rester dans son environnement familier pour garder les troupes. Et même s’il ne travaille pas aux côtés d’un éleveur ovin ou bovin, ce chien Beauceron est particulièrement loyal et fidèle à son groupe social, il ne s’en éloigne pas.

66%

Destructeur

Ce n’est que s’il n’est pas suffisamment dépensé ou qu’il s’ennuie que ce chien de travail détruira ce qu’il trouve sur son passage, tout simplement pour s’occuper ou extérioriser un trop plein d’énergie.

66%

Gourmand / glouton

Le Beauceron a très bon appétit et ne boudera jamais sa gamelle. Attention à l’embonpoint, la ou les rations journalières doivent être prises à heures plus ou moins fixes (pas de libre service) et sans trop de gâteries entre les repas.

100%

Chien de garde

D’un naturel hardi et courageux, ce chien aura à coeur de protéger son groupe social. Sans faire preuve d’aucune agressivité, il saura toutefois se montrer dissuasif s’il en ressent la nécessité.

Sa notion de “territoire” est plutôt marquée et quiconque franchit le portail de son environnement familier devra d’abord passer par lui pour qu’il vérifie la bienveillance (ou non) de cette personne.

33%

Premier chien

Le Beauceron est un très bon chien de compagnie mais il reste assez difficile à gérer, notamment s’il ne travaille pas ou s’il n’est pas suffisamment dépensé à la hauteur de ses besoins.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Vous voulez un chien de la race Beauceron ?

SIMBA, chien à adopter

9 Ans

Beauceron

Arry

Edith CAA12319, chienne à adopter

1 An

Beauceron

Compiègne

INOX, chien à adopter

11 Ans

Beauceron

Brugheas

YONA, chienne à adopter

12 Ans

Beauceron

Mirepoix

Arya, chienne à adopter

4 Ans

Beauceron

Ars-sur-Moselle

Nissan, chien à adopter

Beauceron

Bordeaux

REX, chien à adopter
REX

4 Ans

Labrador Retriever

Tollevast

Pixo, chien à adopter

7 Ans

Beauceron

Rennes

HADES, chien à adopter

8 Ans

Rhodesian Ridgeback

Nantes

TAIGA, chienne à adopter

2 Ans

Beauceron

Pian-Médoc

SHADOW QCN (réservé), chien à adopter

12 Ans

Beauceron

Quimper

SAXO, chien à adopter

3 Ans

Beauceron

Fontenay-le-Comte

Beauceron à adopter Animaux à l'adoption

Est-ce que la race Beauceron est faite pour vous ?

Faire le test

Style de vie

33%

Le Beauceron en appartement

La vie en appartement est possible mais néanmoins déconseillée pour ce grand chien. En effet, son besoin de dépense et d’espace ne sera pas suffisamment comblé dans un petit environnement fermé.

Toutefois, même si le Beauceron vit à la campagne dans un milieu ouvert, spacieux avec un accès extérieur régulier, les balades ne devront pas être négligées.

Que ce soit pour n’importe quel chien, avoir un jardin ne justifie pas de mettre de côté les promenades extérieures. Elles sont essentielles au bon équilibre physique et psychologique du chien.

En revanche, l’un des points positifs d’une vie citadine pour ce chien serait sa socialisation. En effet, de nombreux Beauceron évoluent en milieu rural, sans être confrontés à de nombreux stimulis, ce qui provoque parfois un seuil de tolérance à la nouveauté (seuil d’homéostasie) assez bas.

100%

Besoin d’exercice / sportif

L’oisiveté et l’ennui sont les pires ennemis de ce grand sportif qui a besoin tant physiquement que psychologiquement de se dépenser.

Chien de travail par excellence, il doit être stimulé tous les jours pour être pleinement épanoui.

S’il ne travaille pas aux côtés de son maître, des activités sportives régulières devront lui être proposées comme des sports de traction (cani-cross, cani-vtt), de l’agility, du treibball, etc.  

33%

Voyage / facilité de transport

Le grand gabarit de ce grand chien de berger rend les voyages difficiles. Néanmoins, rien n’est impossible tant que l’on s’en donne les moyens.

Attention aux chiens de travail qui restent principalement dans l’enceinte de leur ferme, le changement d’environnement et les différents stimulis peuvent être mal vécus, notamment si aucune socialisation n’a été proposée lors de la période de développement.

Compatibilité

66%

Le Beauceron et les Chats

S’ils se côtoient depuis leur plus jeune âge et qu’ils grandissent ensemble, un chat et ce grand chien pourront tout à fait cohabiter.

Attention tout de même à l’instinct de berger du Bas-Rouge qui pourrait avoir tendance à vouloir contrôler tous les faits et gestes du chat.

66%

Le Beauceron et les Autres Chiens

Une socialisation précoce est nécessaire pour que le chiot Beauceron développe et maintienne ses codes canins.

S’il vit dans une ferme, à l’écart, des rencontres congénères régulières devront être organisées pour parfaire sa socialisation.

Il pourra tout à fait cohabiter avec d’autres chiens, mais attention tout de même aux chiens entiers de même sexe.

66%

Le Beauceron et les Enfants

Il s’entend bien avec les enfants mais laisser des bambins jouer seuls avec ce grand chien serait dangereux car il n’a parfois pas conscience de sa force. De plus, lorsqu’il est lancé, difficile de l’arrêter.

Il peut être très doux et protecteur vis à vis des enfants qui constituent son groupe social mais il faut tout de même rester vigilant, au même titre qu’avec n’importe quel chien.

33%

Le Beauceron et les Personnes âgées

Le Beauce Shepherd, ainsi appelé par les anglophones, n’est pas adapté à la vie sédentaire que pourraient lui proposer des personnes âgées. Sa puissance et sa grande énergie ne sont pas non plus compatibles avec des personnes dites fragiles.

%}

Prix

Le prix d'un Beauceron varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes, notamment de travail, peuvent être vendues jusqu'à plus de 2000€.

Mensuellement, il faudra compter entre 60 et 70€ pour subvenir aux besoins du Beauceron, comprenant nourriture et soins classiques (vaccins, vermifuges, traitements anti-parasitaires, etc.)

Toilettage

Aucun toilettage n’est nécessaire pour ce chien rustique, de simples brossages hebdomadaires permettront de maintenir la qualité et la beauté de sa robe.

Les yeux et oreilles doivent être surveillés régulièrement et une attention particulière doit être portée à ses ergots.

Perte de poils

La perte de poils est conséquente lors des mues, à l’automne et au printemps, comme de nombreux chiens. Le brossage devra alors être répété plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement.

La santé

Espérance de vie moyenne

environ 11 ans

Résistant / robuste

De constitution solide et robuste, le Beauceron ne craint pas grand chose. Sportif, endurant et courageux, il est rarement malade et jouit d’une espérance de vie tout à fait correcte.

Supporte la châleur

Sans pour autant supporter les très fortes chaleurs, comme de nombreux chiens, cela ne le freine pas dans ses activités tant qu’il bénéficie d’eau fraîche en libre service et qu’il peut, s’il le souhaite, se reposer au frais.

Supporte le froid

Le Berger de Beauce est un chien robuste qui aime par dessus tout travailler, que ce soit par n’importe quel temps. Le froid ne l’arrête pas et son double pelage et son sous-poil dense et serré lui confèrent une très bonne protection.

Tendance à grossir

Le Bas-Rouge a plutôt bon appétit, il pourrait manger tout ce qu’il trouve sous sa truffe. Toutefois, son dynamisme et son endurance lui permettent d’éliminer rapidement les éventuels excès, qui doivent tout de même rester exceptionnels pour éviter l’embonpoint.

Maladies fréquentes

 

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Laisser un commentaire sur cette race
Connectez-vous pour commenter

44 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    bonjour, je vais avoir le choix entre 2 chiots tous 2 croisés bordre collie : un beauceron (de mère très craintive) et un chien loup tchèque. Que pensez vous que je doive choisir en termes de facilité d''éducation et de solitude car je travaille la journée . Merci de vos conseils
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour,je possede un beauceron d'un ans et demi sest un chien formidable avec une bonne education sest parfait.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bjr,je viens d'avoir tout juste 2 beaucerons,un mâle et une femelle qui à son arrivée avait les oreilles dormantes.Curieusement,quelques semaines après,ses oreilles sont toutes dressées et elle semble être plus gardienne que le mâle...
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 44

Retrouvez la suite du contenu après la publicité