Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Teckel

Teckel
Teckel
Autre(s) nom(s) :
Dachshund
Origine :
Groupe :
Section :
Dachshunds

Caractéristiques physiques du Teckel

Variétés : standard, naine, et Kaninchen

Chien bas sur pattes, compact, vigoureux et d’une bonne musculature. La tête est gracieuse, avec un crâne plutôt plat et un stop le plus léger possible : moins il est accentué, mieux c’est. Il existe en trois variétés de taille (standard, naine et Kaninchen, c’est-à-dire « de lapin »), qui sont à leur tour divisées en sous-variétés de poil (long, ras et dur).

Poil : Poil ras, poil long et poil dur.
Couleur : Les plus fréquentes sont le fauve et le sanglier. Le noir et feu, Marron et Feu, Arlequin noir et feu, Arlequin chocolat et le Bringé sont acceptés.
Taille : 11 à 25 cm
Poids : 3 à 9 kg

Origines et histoire

À l’origine de cette race et d’autres races semblables, il y a eu un travail de sélection sur l'aptitude à la chasse. Il est probable que l’utilité du Teckel dans la chasse en terrier ait été découverte en même temps dans différentes parties du monde. On considère que le Teckel est une race récente qui date du 18 - 19ème siècle : son ancêtre est le Basset allemand, son proche cousin. Son histoire plus récente commence en revanche en Allemagne et plus précisément en Bavière, où ont débuté les premiers élevages. En Angleterre aussi, le Teckel est élevé avec beaucoup de passion, soit comme chien de chasse soit comme chien de compagnie, mais avec un standard différent.

Caractère et aptitudes

C'est un chien qui peut être exclusif avec son maître, en particulier le Teckel à poils ras. En effet, il est toujours à la recherche de l'erreur de son maître pour devenir le chef. On considère que c'est un chien d'une intelligence supérieure qui ne laisse passer aucune erreur car c'est un dominant dans l'âme. Il est joyeux, vif et joueur, mais ne doit pas être placé entre des mains trop permissives.

Affectueux :

Ce chien court sur pattes est très amical envers les membres de son groupe social.

La variété à poil long sera plus douce et en demande de câlins (notamment de part son croisement avec des épagneuls).

La variété à poil dur est quant à elle plus indépendante puisqu’elle est le fruit de croisements de plusieurs Terriers.

Attention à la variété à poil ras, d’un tempérament exclusif, elle aura des difficultés à partager son maître.

Joueur :

Quelque soit sa variété, ce chien saucisse est très dynamique, énergique et passionné dans ses activités. Le jeu sera pour lui une excellente manière de se dépenser et se défouler. Des jeux en lien avec le pistage seront particulièrement appréciés par ce chien vif, au nez très fin.

Calme :

Le bon chien de chasse qu’il est traduit chez le Teckel un caractère plutôt confiant et déterminé avec un besoin d’activités assez important. Toutefois, s’il est suffisamment dépensé, ce chien sait se poser et profiter du confort paisible d’une maison.

Les sujets à poil long seront plus calmes que les autres.

Intelligent :

Ce petit chien au corps allongé est particulièrement intelligent, notamment grâce à sa capacité d’adaptation à de nombreux modes de vie. Qu’il vive à la ville comme à la campagne, qu’il soit utilisé pour la chasse ou comme simple compagnon de vie, ce chien ravit de nombreux foyers.

Par ailleurs, son intelligence se traduit également par sa grande malice. En effet, ce petit chien au caractère bien trempé ne laisse rien passer et peut profiter de la moindre faiblesse de son interlocuteur pour servir ses propres intérêts.

Chasseur :

Même si aujourd’hui le Dackel (son nom allemand) est davantage considéré comme un chien de compagnie pour beaucoup, il est important de rappeler que c’est un chien utilisé initialement pour la chasse, et seulement 1/3 des naissances destine ce chien à être un animal de compagnie. C’est un excellent chasseur, notamment la variété à poil dur qui est la plus volontaire et courageuse.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Ce petit chien est assez distant face aux personnes qu’il ne connaît pas. Il a tendance à réserver son affection aux siens. C’est d’ailleurs particulièrement le cas de la variété à poil ras qui se montre plutôt exclusive et qui a donc tendance à porter son attention que sur une seule et même personne : son maître.

Indépendant :

Ni très indépendant ni particulièrement pot de colle, le Dachshund, comme on peut également l’appeler, s’avère être un chien plutôt équilibré.

Comportement

Supporte la solitude :

S’il est suffisamment dépensé et qu’une activité d’occupation lui est proposée en l’absence de ses maîtres, ce chien de petit format peut tout à fait supporter la solitude mais attention, les absences ne devront pas être prolongées.

Facile à éduquer / obéissant :

Ce petit chien de chasse a la tête dure, il ne se laisse pas facilement éduquer, surtout s’il ne perçoit ni sens ni cohérence dans les exercices demandés.

L’éducation doit être initiée de manière précoce avec une dose de fermeté et de cohérence. Malgré sa petite taille, il ne faut rien laisser passer à cette forte tête car lui, en tout cas, ne laissera rien passer à son maître, il profitera de la moindre faiblesse.

Toutefois, son intelligence, son enthousiasme et son côté joueur permettront de travailler efficacement, notamment si les méthodes éducatives sont adaptées et privilégient le renforcement des bons comportements.

Aboiement :

De nature méfiant avec les étrangers, ce chien a tendance à aboyer pour avertir et éventuellement dissuader lorsqu’il aperçoit un inconnu.

Fugueur :

Un manque d’éducation, une mauvaise relation maître-chien et une trop faible réponse à ses besoins de dépense sont des éléments qui peuvent pousser ce chien de chasse à fuguer, principalement pour suivre des pistes et extérioriser son trop plein d’énergie.

Il s’agira de bien sécuriser l’environnement de ce chien à l’aide d’une solide clôture s’il vit à la campagne et de travailler le rappel pendant les balades pour éviter qu’il prenne la poudre d’escampette.

Destructeur :

Ce chien de chasse est quelque peu “fouineur” et peut alors se montrer très curieux et potentiellement destructeur s’il déniche quelque chose qui l’intéresse. De plus, son caractère déterminé ne lui permet pas de lâcher l’affaire facilement.

Gourmand / glouton :

Malgré les apparences, ce chien est un gros mangeur qui peut facilement être en surpoids si son alimentation n’est pas adaptée.

Chien de garde :

De par ses aboiements systématiques à la vue d’un inconnu, ce chien est un bon gardien avertisseur mais reste tout de même peu dissuasif au vu de son petit gabarit.

Premier chien :

Le Teckel est un bon chien de compagnie s’il est bien éduqué. Dans le cas contraire, son intégration dans le foyer sera très compliquée car il n’en fera qu’à sa tête. Ainsi, les maîtres de ce petit chien ne devront pas être trop permissifs.

Pour une première adoption, ce peut être un bon choix mais il est important de prendre conscience de toutes les caractéristiques de la race car ce n’est pas simplement un chien saucisse que l’on peut emmener partout facilement et qui fait sourire de part son côté clown et son physique atypique.

En effet, ce chien ne se résume pas à cela, il est très important de prendre tous les aspects de sa personnalité, parfois rude, en considération avant de se lancer dans une adoption.

Conditions de vie

Le Teckel est un chien qui aime le confort mais est fait pour la chasse. Les conditions climatiques difficiles ne lui font pas peur, surtout s'il est à la poursuite d'un gibier.

Teckel en appartement :

Le Dachshund, ainsi appelé Outre Manche, est un chien de chasse et de campagne. Son environnement de prédilection reste l’extérieur. Toutefois, il peut tout à fait s’accommoder d’une vie en appartement dans un environnement citadin si ses besoins de dépense sont comblés en parallèle.

Par ailleurs, s’il vit à la campagne dans une maison avec jardin, il faudra tout de même lui proposer plusieurs sorties quotidiennes en extérieur pour stimuler son odorat et le dépenser à la hauteur de ses besoins.

Sa robustesse et son courage lui permettent de rester dehors malgré des températures basses (notamment pendant les séances de chasse) mais il apprécie tout de même le confort douillet d’une maison.

A noter que la variété à poil long est plus adaptée à la vie en appartement que les autres car elle est plus calme, affectueuse et douce.

Besoin d’exercice / sportif :

Comme tout bon chien qui se respecte, ce canidé a besoin de dépenses journalières pour être pleinement épanoui, d’autant plus s’il ne chasse pas auprès de son maître.

Très actif et en demande constante d’activités, il s’agira de veiller à ce que ses besoins soient comblés, tant sur le plan physique que mental et olfactif.

Les activités que ce chien affectionne particulièrement et qui lui permettent une excellente dépense sont tous les exercices qui nécessitent une recherche avec la stimulation de son odorat qui est particulièrement développé et performant.

Toutefois, attention aux exercices non adaptés, comme les sauts par exemple. Sujet à de nombreux problèmes au niveau de sa colonne vertébrale, il est important d’adapter les activités à sa morphologie.

Il faudra notamment être très vigilant pendant la croissance du chiot Teckel pour éviter tout problème lors de son développement. Un suivi vétérinaire est d’ailleurs vivement recommandé.

Voyage / Facilité de transport :

Les variétés naines et kaninchens pourront sans problème voyager auprès de leur maître dans un sac de transport, ce qui facilite grandement les transports.

La variété standard, pouvant aller jusqu’à 9 kg, n’est cependant pas autorisée à voyager dans les transports en commun dans un sac de transport.

En effet, pour les voyages en train par exemple, les chiens de plus de 7 kg doivent obligatoirement être tenus en laisse et muselés.

Par ailleurs, son petit format reste tout de même un avantage certain pour emmener son chien partout. Mais pour se faire, faut-il encore que le chien ait été éduqué et socialisé dès son plus jeune âge pour que les changements environnementaux et les diverses situations ne l’effraient pas.

Compatibilité

Le Teckel et les Chats :

Le Dackel pourra sans problème s’entendre avec le chat avec qui il a grandi à la maison. Mais une fois adulte, l’entente avec de nouveaux félins peut s’avérer complexe, notamment à cause de son instinct de prédation assez élevé.

Le Teckel et les Autres chiens :

Habitué à chasser en groupe, le Teckel s’entend généralement bien avec ses congénères, bien qu’il soit parfois impoli et obstiné dans ses approches.

Il faut apprendre très tôt au chiot Teckel à respecter ses semblables et cela passe principalement par une socialisation précoce.

Plus il sera amené à rencontrer divers chiens, aux caractères différents et aux limites plus ou moins définies, plus il pourra communiquer respectueusement avec tous ceux qu’il croisera sur son chemin.

Le Teckel et les enfants :

Ce chien convient aux enfants car il sait faire la différence entre adultes et enfants et sera beaucoup plus indulgent avec ces derniers. Il ne manifestera pas d'agressivité envers l'enfant mais sera moins indulgent envers l'adulte s’il n’est pas respecté.

Dans tous les cas, même si ce chien s’avère être amical avec les enfants, des règles de vie devront être instaurées et surtout respectées pour garantir la sécurité de tous et pour prévenir plutôt que guérir.

Le Teckel et les Personnes âgées :

Les sujets à poil long s’avèrent être les plus adaptés à l’intégration d’un foyer de personnes âgées. En revanche, les deux autres variétés (poil dur et poil ras) le sont beaucoup moins, notamment à cause de leur caractère bien trempé et de leurs besoins de dépense assez importants.

Santé

En vieillissant, le Teckel ne connaît pas d’infirmités particulières ; même avec les « cheveux blancs », il garde en général l’air d’un jeune homme. Son seul point faible c’est sa colonne vertébrale, sujette à des discopathies surtout si le chien grossit trop ou effectue des exercices inadaptés à lui, comme sauter des obstacles ou monter et descendre trop de marches.

Résistant / robuste :

Ce chien est rustique, il est robuste et vit très longtemps. Cependant, sa morphologie atypique lui vaut quelques problèmes de santé.

Supporte la chaleur :

L’été, de l’eau à volonté et une possibilité de se reposer à l’ombre sont nécessaires pour ce petit chien de chasse. Les activités intenses devront être minimisées et adaptées lors des fortes chaleurs.

Supporte le froid :

La détermination et le courage de ce chien dans son travail de chasseur lui font oublier les éventuelles intempéries lorsqu’il est lancé. Toutefois, s’il ne travaille pas et qu’il n’est pas stimulé physiquement, il pourrait craindre le froid.

Tendance à grossir :

Très gourmand ce chien peut rapidement prendre du poids. Mais attention, un chien de cette morphologie en surpoids peut développer d’important problèmes de dos. Son alimentation doit donc être contrôlée et équilibrée pour éviter l’obésité.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

Entretenir un chien Teckel n’est pas compliqué mais demande tout de même une certaine rigueur. Les bains ne sont pas indispensables et ne doivent, dans tous les cas, pas excéder le nombre de 3 par an.

Pour les sujets à poil long, un démêlage régulier du pelage devra être fait, notamment après de longues balades en forêt.

Pour les sujets à poil dur, des coupes bi-annuelles seront également nécessaires, auprès d’un toiletteur canin professionnel.

Perte de poils :

Sa perte de poil est quasi permanente mais relativement modérée. Des brossages réguliers permettent d’éliminer les poils morts.

Prix

Le prix d'un Teckel varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne entre 800 et 1000€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 1300€.

Concernant le budget mensuel, il faut compter entre 20 et 30€/mois pour répondre aux besoins physiologiques de ce petit chien saucisse.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Le Teckel est un chien utilisé pour la chasse, et seulement 1/3 des naissances destine ce chien à être un animal de compagnie. Il aime la campagne et les promenades. Ce chien convient aux enfants car il sait faire la différence entre adulte et enfant et sera beaucoup plus indulgent avec ce dernier. Il ne manifestera pas d'agressivité envers l'enfant mais sera moins indulgent envers l'adulte. le Teckel est un chien à tendance dominante, il faut savoir le mettre à sa place dans la famille.

La saviez-vous, le Teckel fut la première mascotte des jeux Olympiques. En effet, lors des jeux de Munich en 1972, les organisateurs ont choisi ce chien athlétique et courageux pour être le visage des jeux.

Autre info insolite, le terme “hot-dog” viendrait de ce chien en forme de saucisse. Rien n’est prouvé mais beaucoup d’historiens s’accordent à dire qu’avant, les hot dog étaient connus sous le nom de saucisse au Teckel.

Enfin, ce chien fut le premier cloné en Angleterre. Winnie, chienne de 12 ans, s’est vu clonée par des experts de Corée du Sud et a partagé ses quelques dernières années aux côtés de Mini-Winnie.

37 commentaire(s)
J'ai un teckel a poils durs qu'il ne perd pas. Il est super sympa et très bon chasseur a ses heures perdues. J'habite la campagne ? Il adore les enfants avec lesquels il est hyper patient et gentil. Nous l'adorons et il nous le rend bien.
il y a 2 ans
Bonjour, est ce que c'est normal si mon chiot (de race teckel) tremble?
Parce que je l'ai adopté hier.Merci
Bonjour,
Connaissez-vous un élevage de teckel dans la région Ile de France ?
Je voulais un petit chiot de teckel poil ras marron.
Je vous remercie
il y a 3 ans
C'est ma race de chien préféré j'en ai il s'appelle Chopin j'adore c'est petites saucisses !♥
J'adore cette race. On les appelle en spagnol "salchichas". Tout au long de la vie de mes enfants j'ai eu salchichas, neuf en total. La premiere, Violeta, elle a vecu 19 ans!!!!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)