Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cão fila de São Miguel

Cão fila de São Miguel
Cão fila de São Miguel
Origine :
Section :
Chiens de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Caractéristiques physiques du Cão fila de São Miguel

Le Cão fila de São Miguel est un chien fort et rustique. La tête est forte, carrée, avec des axes crâne et face parallèles. Les yeux brun foncé sont ovales, expressifs, un peu enfoncés, placés horizontalement et de taille moyenne. L’attache des oreilles est plus haute que la moyenne ; non coupées, elles sont de taille moyenne, de forme triangulaire, et retombent sans adhérer aux joues. La queue est attachée haut ; elle est grosse, de taille moyenne et légèrement recourbée. Elle est raccourcie à la hauteur de la seconde ou de la troisième vertèbre, ou courte de naissance.

Poil : court, lisse, dense, avec une texture rugueuse.
Couleur : poil fauve, sable charbonné (gris), jaune dans toutes ses nuances, du clair au fauve ; toujours rayé. Il peut présenter une tache blanche sur le front, le menton ou le poitrail ; des taches blanches peuvent être présentes sur les pieds antérieurs, les postérieurs ou les quatre à la fois.
Taille : 50 à 60 cm pour le mâle et 48 à 58 cm pour la femelle
Poids : 25 à 35 kg pour le mâle et 20 à 30 kg pour la femelle

Origines et histoire

Il descend du Fila da Terceira, aujourd’hui disparu. La race a été fixée au début du siècle dernier. Elle s’est développée et répandue sur l’île de São Miguel (Açores) et elle est aussi appelée Azores Cattle dog (Bouvier des Açores).

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est un molosse qui ne montre pas toujours son affection mais qui accepte volontiers les caresses des membres de son groupe social. 

Joueur : 
Les séances de jeu sont un très bon moyen pour initier les premiers apprentissages au chiot Fila de Saint Miguel : le rappel, les auto-contrôles, la bonne gestion de la frustration, etc. 

Calme : 
Il possède l’intelligence, le courage et les qualités physiques typiques d’un chien de travail, qui doit absolument être employé à une activité quelconque, sous peine de s’étioler.

Intelligent : 
C’est un chien réceptif qui est un bon auxiliaire de travail sur les vaches et un gardien fiable. Ses aptitudes l’amènent également à être un bon chien policier dans son pays d’origine. Il peut même être utilisé comme chien de thérapie s’il est éduqué dans ce sens.

Chasseur : 
Ce chien est dépourvu d’instincts de prédation.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il est très vigilant face aux étrangers en raison de son instinct de garde extrêmement marqué. Il ne doit être ni peureux ni agressif, un important travail de socialisation est donc nécessaire dès le plus jeune âge de ce chien.

Indépendant : 
Le Cao de fila de sao miguel est un chien autonome mais qui ne rechigne toutefois pas devant les marques d’affection de ses maîtres. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
Si ce chien a le sentiment de servir à quelque chose, il peut sans problème rester seul. En revanche, s’il est laissé seul régulièrement sans aucune occupation, il vivra très mal les absences de ses maîtres. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Pour obtenir de bons résultats avec ce chien au fort caractère, il est indispensable d’instaurer une relation interspécifique de haute qualité entre son maître et lui. L’éducation doit être ferme, cohérente et assidue.

Aboiement : 
Ce chien aboie peu, mais toujours à bon escient.

Fugueur : 
Le Cao de fila de sao miguel reste généralement auprès des siens pour remplir sa mission de gardien.

Destructeur : 
L’inactivité est pour ce chien un immense fléau qui engendre à coup sûr des comportements destructeurs. 

Gourmand / glouton : 
Heureusement, les friandises peuvent aider à parfaire l’éducation de ce chien au caractère bien trempé. Elles constituent à la fois un bon motivateur et une récompense de premier ordre. 

Chien de garde : 
Le Cão fila de São Miguel est doté d’un caractère fort et décidé qui, associé à son physique rustique, robuste et très agile, en fait un excellent chien de berger et de garde.

Premier chien : 
Pour une première adoption, il convient de choisir une race plus docile et plus sociable.

Conditions de vie

Fila de Saint Miguel en appartement :
Ce chien ne peut vivre en appartement, il a besoin d’espace et de vivre au grand air pour s’épanouir pleinement. Il doit surtout “servir” pour se sentir bien dans ses pattes. Une maison avec jardin est donc un environnement plus adapté que celui en appartement.

Besoin d’exercice / sportif : 
Ce chien a besoin d’un maître sportif pour répondre à ses nombreux besoins. En plus de ses tâches quotidiennes à la ferme, il doit pouvoir exercer une activité physique régulière telle que l’agility, le canicross, le flyball, le treibball ou le pistage. 

Voyage / Facilité de transport : 
Très peu sociable, ce chien doit bénéficier d’une socialisation précoce et de qualité pour pouvoir accompagner ses maîtres dans tous leurs déplacements. 

Compatibilité

Le Fila de Saint Miguel et les Chats : 
Il est préférable d’éviter une cohabitation chien/chat avec cette race. 

Le Fila de Saint Miguel et les Autres chiens : 
Il peut se montrer agressif envers ses congénères s’il n’a pas été habitué à en côtoyer dès son plus jeune âge et ce de manière régulière et toujours positive.

Le Fila de Saint Miguel et les Enfants : 
Il peut sans problème intégrer une famille avec enfants. Il les considérera comme des membres à part entière du groupe à protéger.

Le Fila de Saint Miguel et les Personnes âgées : 
Sa puissance et son fort tempérament ne sont pas compatibles avec des personnes âgées. 

Prix 

Le prix d'un Fila de Saint Miguel varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 875€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Un seul brossage par mois suffit à maintenir les qualités protectrices de la robe de ce chien.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

C’est un chien qui se contente de peu, il apprécie donc tout particulièrement les croquettes de haute qualité. 

Un repas par jour peut lui être donné le soir. S’il est trop vorace, sa ration peut être divisée en deux repas. 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien solidement construit, robuste et rustique. 

Supporte la chaleur : 
Ses activités doivent être aménagées lors des périodes caniculaires.

Supporte le froid : 
Il ne craint pas les intempéries mais doit tout de même bénéficier d’un abri s’il dort dehors en hiver.

Tendance à grossir : 
Cette race n’est pas sujette à l’embonpoint. 

Maladies fréquentes :
La race ne connaît pas de problèmes de santé majeurs si elle est développée dans son pays d’origine en respectant son standard officiel.

Espérance de vie moyenne : Non renseigné

Remarques et conseils

La taille ronde de ses oreilles lui donnait un aspect semblable à celui d’une hyène ou d’un lycaon. La coupe d’oreille n’est cependant plus autorisée en France.

Noms pour le Fila de Saint Miguel

Pour une femelle, on privilégiera les noms Dolly, Kira, Gipsy. Les noms Rocky, Sam, Eros vont bien au mâle.

4 commentaire(s)
Précision : La taille des oreilles est interdite, donc maintenant ce chien doit garder ses attributs naturels (oreilles et queue). La queue est assez puissante même si ce chien est adorable avec les enfants, ce bouvier portugais est mal à l'aise lorsqu'il exprime sa joie, car par la force de sa queue peut vous surprendre (jambes) et ... renverser vos verres plein sur une table basse !!
Ce chien a besoin d'espace, il est joueur à souhait. Attaché à son maître, il est très "pot de colle". C'est un très bon gardien pas seulement pour nos maisons, il aime se rendre utile pour garder d'autres animaux. Bien éduqué (comme tous nos animaux de compagnie !) et encadré (attention certains sujets sont peureux de nature) ce chien m'a surprise et comme le mentionne Elesta et en souhaitant encore plein d'années avec le mien, ce chien c'est comme une drogue, lorsqu'il me quittera j'en chercherai un autre de la même race !
J'adore ce chien
C'est un chienj rustique et fusionnel avec son maître
il adore faire plaisir a son maître
Il est très pot de colle,vif,intelligent
C'est un chien qui s'adapte au mode de vie de son maître
mais à besoin d'un minimum d'exercice
Ceux sont de vrai athlètes qui peuvent faire différente discipline sportive Agility,Obé,Ring...
Un fois qu'on a eu un Fila de Sao Miguel on ne peut plus s'en passer c'est comme une drogue

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)