Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Komondor

Komondor
Komondor
Autre(s) nom(s) :
Chien de berger hongrois, Kiraly
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Komondor

Le Komondor est un très beau chien au corps musclé et fort, recouvert de poil très long qui descend à certains endroits jusqu’au sol en longues mèches blanches. La tête est large, bien faite et proportionnée au corps. Le crâne est convexe, plus large que le museau. Le stop n’est qu’apparemment accentué. Le chanfrein est droit, le museau non pointu. Les yeux sont de couleur brun foncé. Les oreilles, insérées à la hauteur du crâne, sont de grandeur moyenne, retombantes, en « U ». La ligne dorsale supérieure est large et fortement musclée. La queue est nettement retombante, avec l’extrémité recourbée vers l’horizontale. Les membres antérieurs ont l’aspect de colonnes qui soutiennent le corps ; les postérieurs soutiennent le tronc avec une angulation un peu raide.

Poil : fourni, épais, tendant à être feutré, ou bien cordé (dans ce cas il ne doit pas être feutré). Présence de sous-poil.
Couleur : blanc.
Taille : 65 à 80 cm pour le mâle et 55 à 70 cm pour la femelle
Poids : 50 à 60 kg pour le mâle et 40 à 50 kg pour la femelle

Origines et histoire

L’origine de ce chien, très ancienne, est certainement asiatique, même si l’on ne sait pas précisément comment et quand il est arrivé en Hongrie (probablement avec les Magyars, vers la fin du XIe siècle).

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Ce n’est pas le chien le plus démonstratif bien qu’il soit très attaché (à sa manière) à son groupe social.

Joueur :
Avant qu’il ne soit adulte, il aime jouer, mais une fois qu’il est adulte il devient beaucoup plus calme. Il préfère surveiller les alentours plutôt qu’être distrait par une séance de jeu. 

Calme :
C’est une force tranquille, mais dès lors qu’il détecte une menace, il adopte des attitudes de défense très impressionnantes.

Intelligent :
C’est un chien malin qui sait rapidement faire la différence entre la visite d’un invité et une intrusion malveillante. 

Chasseur :
Il est dépourvu d’instinct de prédation.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Son instinct de garde le pousse à se méfier de n’importe quel inconnu. Les étrangers ne sont pas les bienvenus chez lui et il sait le faire comprendre. Une éducation ferme est nécessaire pour parvenir à le contrôler.

Indépendant :
Très indépendant, c’est un chien qui peut se passer de contacts directs avec les humains bien qu’il garde toujours un oeil vigilant sur les membres de sa famille. Il ne doit en aucun cas être exclu du groupe.  

Comportement

Supporte la solitude :
Il peut sans problème rester seul à la maison ou dans le jardin où il remplit avec fierté et courage sa mission de gardien. 

Facile à éduquer / obéissant :
Très sûr de lui, ce chien peut être difficile à éduquer si l’accent n’est pas mis dès le départ sur les bases éducatives. S’il est livré à lui même, il n’en fera qu’à sa tête. L’éducation doit être précoce, ferme, cohérente et toujours bienveillante. 

Aboiement :
Il peut aboyer pour intimider l’éventuelle menace qu’il détecte, bien que sa simple présence suffise généralement à dissuader qui que ce soit. 

Fugueur :
Comme tout bon chien de garde, le Chien de berger Hongrois, comme on l’appelle également, ne quitte jamais son poste d’observation. 

Destructeur :
Plutôt solitaire, ce chien n’est pas du genre destructeur mais peut en revanche le devenir si aucune occupation ne lui est proposée. 

Gourmand / glouton :
Il n’est pas particulièrement gourmand, bien que les friandises puissent être d’une grande aide pour parfaire son éducation.

Chien de garde :
C’est un excellent chien de berger et de garde. Il peut garder les troupeaux, les Hommes ou encore les propriétés sans problème. Courageux et déterminé, il guette sans cesse et passe même ses nuits à faire des rondes.

Premier chien :
Son caractère indépendant, sa force et son instinct protecteur très marqué nécessite une prise en main par un maître expérimenté.

Conditions de vie

Komondor en appartement :
Il est fortement déconseillé d’imposer un cadre de vie citadin et, qui plus est, une vie en appartement à ce chien qui est fait pour vivre dans la nature. 

Il doit pouvoir vivre à la campagne, dans une maison avec un jardin bien clôturé. 

Besoin d’exercice / sportif :
C’est un chien sportif qui a besoin d’être stimulé quotidiennement, que ce soit physiquement ou mentalement. Il n’est pas fait pour rester dans une pièce enfermé toute la journée : il a besoin de prendre l’air et de bénéficier de longues promenades.

Voyage / Facilité de transport :
Son très grand format rend compliqués les transports. Le chiot Komondor doit être habitué très jeune à suivre ses maîtres partout pour que les déplacements soient agréables.

Compatibilité

Le Komondor et les Chats :
La cohabitation peut s’avérer difficile, surtout si les deux espèces ne grandissent pas ensemble. 

Le Komondor et les Autres chiens :
Si le chiot Komondor a bénéficié d’une socialisation précoce, régulière et positive, il pourra communiquer respectueusement avec ses semblables. Toutefois, n’étant pas très joueur, les rencontres sont souvent assez distantes. 

Le Komondor et les Enfants : 
Il peut sans problème intégrer une famille composée d’enfants mais il ne faut pas espérer qu’il passe des heures à jouer ou se faire câliner par ces derniers. Son espace vital doit être respecté. 

Le Komondor et les Personnes âgées :
Tout comme il n’est pas fait pour un maître novice, ce chien n’est pas fait pour vivre avec des personnes âgées non plus. Elles pourraient se laisser complètement dépasser par sa force et son instinct protecteur très développé. 

Santé

Résistant / robuste :
C’est un chien rustique mais qui souffre de plusieurs problèmes de santé.

Supporte la chaleur :
Ses activités doivent être aménagées lors des périodes de canicule. Il ne doit pas être laissé au soleil trop longtemps.

Supporte le froid :
Son poil double lui confère une bonne protection contre les intempéries et le froid. 

Tendance à grossir :
Ce chien n’est pas très gourmand, de fait, il n’est pas particulièrement prédisposé à l’embonpoint. 

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien 

Ce chien ne doit jamais être brossé mais ses cordes doivent néanmoins être entretenues. Dès lors qu’elles se forment, il convient de les séparer en respectant leur formation naturelle. 

Un bain peut être donné une ou deux fois par an.

Perte de poils :

Les pertes sont quasi inexistantes.

Prix 

Le prix d'un Komondor varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1450€ pour un chien inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 70€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Sa robe, qui a l’air plutôt difficile à entretenir, ne nécessite en réalité aucun soin. Il ne faut même pas la brosser pour que ce chien conserve son aspect rustique. Pour des raisons d’hygiène, il faut toutefois la laver régulièrement.

2 commentaire(s)
les poil son grand
dans votre quizz "devinez quel chien je suis'',
7. J’ai la même coupe que Bob Marley. Je viens de Hongrie. Je suis un chien de berger de couleur gris ardoise. Je suis le…
Votre réponse : ...
Faux ! la bonne réponse est : Komondor


il y a une erreur : le komodor ne peut pas avoir une robe gris ardoise .. ni le kuvasz
le Komodor est forcement blanc (ou blanc sale)..mais pas ardoise!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)