Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Braque Saint-Germain

Braque Saint-Germain
Braque Saint-Germain
Origine :
Section :
Type Braque

Caractéristiques physiques du Braque Saint-Germain

Très semblable au Pointer, le Braque Saint-Germain s’en distingue comme un demi-sang d’un pursang, tant au niveau de l’aspect général que par son galop, plus lourd sur le terrain, et sa recherche plus contrôlée. C’est un chien élégant et proportionné, dont l’appareil musculaire est plus souple et l’ossature moins développée que ceux d’un Pointer. Le stop est moins prononcé, le museau plus fuyant, l’oreille plus longue, la croupe plus creusée et la queue attachée plus bas. Les yeux sont jaune d’or ; l’expression du regard est franche, douce et empreinte de bonhomie. Les oreilles sont plus courtes que celles de l’ancien Braque, mais plus longues que celles du Pointer ; elles sont attachées au niveau de la ligne de l’oeil, bien détachées de la tête et elles forment un angle avant de retomber. La queue est attachée sous la ligne dorsale et elle ne dépasse pas la pointe du jarret. Elle est portée à l’horizontale.

Poil : court, pas trop fin, jamais dur.
Couleur : blanc avec des taches orange vif.
Taille : 55 à 62 cm pour le mâle et 54 à 59 cm pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg

Origines et histoire

La souche de cette race est une Pointer blanc orange nommée Miss, élevée par le baron de Larminat, qui la fit accoupler avec un Braque. Les sept chiots qui naquirent furent ensuite confiés à des propriétaires qui s’établirent à Saint-Germain, d’où le nom de la race.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est un chien de compagnie agréable qui est très attaché à son groupe social.

Joueur : 
Les jeux de pistage sont les bienvenus pour ce chien au flair incroyable.

Calme : 
Il se montre calme à la maison si tous ses besoins sont respectés au quotidien et que les bases éducatives sont acquises.

Intelligent : 
Il comprend vite ce qu’on lui demande et son intelligence le pousse d’ailleurs à se montrer têtu s’il ne perçoit pas de sens dans les commandements donnés. 

Chasseur : 
C’est un chien de chasse très rapide doté d’une puissance lui permettant de travailler sur tout type de terrain et par tous les temps (bien qu’il ne supporte pas très bien le froid). Il est polyvalent et peut chasser le gibier à plume (faisan bécasse) comme à poil (lapin).

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il est de bonne constitution et plutôt gentil avec tout le monde. Toutefois, il peut se montrer quelque peu réservé envers les personnes qu’il ne connaît pas, les présentations doivent se faire en bonne et due forme.

Indépendant : 
C’est un chien très proche de l’homme mais qui sait faire preuve d’autonomie lorsqu’il travaille.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Ce chien peut supporter les absences de ses maîtres s’il est bien dépensé en amont et que des occupations lui sont laissées. Les périodes de solitude ne doivent en revanche pas être prolongées ou trop récurrentes. C’est avant tout un chien de travail.

Facile à éduquer / obéissant : 
Ce braque a tendance à être un peu têtu mais son bon caractère le rend docile et obéissant si une bonne relation maître/chien est instaurée. 

L’éducation doit débuter le plus tôt possible, être cohérente, bienveillante et respectueuse des principes de l’éducation positive pour s’adapter à sa sensibilité.

Aboiement : 
Comme tous les chiens, ce braque peut aboyer mais reste néanmoins discret surtout si une éducation en ce sens est mise en place.

Fugueur : 
Il peut fuguer si son environnement n’est pas sécurisé et/ou qu’il n’est pas promené et dépensé tous les jours.

Destructeur : 
L’ennui et l’inactivité peuvent être nuisibles pour ce chien de travail qui peut alors adopter des comportements destructeurs.

Gourmand / glouton : 
Les friandises sont toujours utiles pour aider ce chien parfois têtu à coopérer avec son maître.

Chien de garde : 
La garde n’est pas son domaine de prédilection mais il peut en étonner plus d’un s’il sent que ses maîtres sont en danger.

Premier chien : 
C’est un parfait premier compagnon, bien que ses futurs maîtres (débutants ou non) doivent bien prendre conscience de l’important besoin de dépense de ce chien d’arrêt.

Conditions de vie

Braque Saint-Germain en appartement :
Il peut vivre en appartement à la seule condition qu’il soit promené souvent et longtemps. Dès lors que tous ses besoins sont respectés, peu lui importe qu’il dorme dans une maison ou un appartement, bien qu’un environnement rural convienne davantage à sa vraie nature.

Besoin d’exercice / sportif : 
Son maître doit être chasseur et/ou sportif pour répondre à ses besoins. Du temps doit lui être consacré car il ne peut se contenter de quelques courtes balades en laisse. 

De longues balades (idéalement en liberté) sont essentielles à son équilibre, ainsi que de multiples activités stimulantes. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son gabarit moyen et sa nature sociable lui permettent de suivre ses maîtres dans leurs déplacements lorsque sa présence est autorisée dans les destinations choisies bien entendu.

Compatibilité

Le Braque Saint-Germain et les Chats : 
Bien qu’il ait des instincts de chasse très marqués, ce chien sait faire la différence entre une proie et le chat de famille.

Le Braque Saint-Germain et les Autres chiens : 
La socialisation de ce braque n’est pas difficile car il est de nature sociable et s’entend donc assez facilement et rapidement avec ses congénères.

Le Braque Saint-Germain et les Enfants :
Il peut convenir à une famille avec enfants car il est très doux et gentil.

Le Braque Saint-Germain et les Personnes âgées : 
Son bon caractère lui permet de vivre auprès de personnes âgées sans problème. Il saura s’adapter à leur mode de vie uniquement si ses besoins de dépense sont comblés au quotidien.

Prix 

Le prix d'un Braque Saint-Germain varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Braque Saint-Germain inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Un brossage par mois suffit à maintenir la beauté de la robe de ce chien.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Que les repas soient traditionnels ou industriels, le plus important est de respecter l’équilibre de ce chien par le biais de produits de qualité.

Les rations doivent être adaptées à son mode de vie et ses dépenses quotidiennes.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien robuste qui tombe rarement malade.

Supporte la chaleur : 
Il peut sans problème travailler lorsqu’il fait chaud.

Supporte le froid : 
ll ne doit pas vivre dehors, il craint énormément le froid et l’humidité.

Tendance à grossir : 
Ses repas doivent être équilibrés et ses besoins de dépense respectés pour l’aider à maintenir son poids de forme.

Maladies fréquentes :

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il est peu répandu à l’extérieur des frontières nationales.

Noms pour le Braque Saint-Germain

Pour une femelle, on privilégiera les noms Vanille, Choupette, Louna. Les noms Simba, Marley, Junior vont bien au mâle.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)