Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien de berger roumain de Mioritza

Chien de berger roumain de Mioritza
Chien de berger roumain de Mioritza
Origine :
Section :
Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Caractéristiques physiques du Chien de berger roumain de Mioritza

Le Chien de Berger Roumain de Mioritza est de grande taille, néanmoins il ne doit pas paraître lourd. Son corps est fort et musclé avec des allures souples, harmonieuses et puissantes à la fois. Sa tête est massive avec une forte mâchoire, et une crête occipitale protubérante. Sa truffe est large, et de couleur noire. Son regard exprime l’intelligence et le calme. Ses yeux de taille moyenne peuvent être de couleur brun foncé ou clair, noisette mais jamais jaune. Ses oreilles forment un « V », elles sont de longueurs moyennes et tombantes. Elles doivent être bien accolées aux joues. Sa queue est attachée haute, elle est tombante au repos, et sa longueur doit atteindre le jarret. A l’action, elle est relevée et un peu courbée mais ne doit pas être enroulée.

Poil : Sa fourrure doit être rêche, longue et abondante. Il faut compter au moins 10 centimètres de longueur. Son sous-poil est bien fourni et de couleur plus claire. Le poil de ses pattes est plus court, à l’inverse de sa queue qui doit comporter une fourrure abondante.
Couleur : Il existe deux couleurs possibles, soit La robe est panachée et majoritairement blanche avec des tâches bien distinctes de couleur noire ou grise. Soit la robe est unie, le chien est alors complétement blanc ou gris.
Taille : 70 à 75 cm pour le mâle et 65 à 70 cm pour la femelle
Poids : 45 à 55 kg pour le mâle et 40 à 50 kg pour la femelle

Origines et histoire

Le Berger de Mioritza est présent depuis plusieurs siècles en Roumanie. On le trouve principalement dans le Delta du Danube. Il est issu du chien de Berger des Carpathes. Le Berger de Mioritza qui est très apprécié dans son pays d’origine est utilisée dans la garde de troupeaux (bovins, caprins, ovins) contre les grands prédateurs (ours, loups, etc).

Un premier standard a été créé en 1981 en Roumanie. Le standard actuel a été réédité en 2002. Il faudra attendre l’année 2015 pour que le Berger de Mioritza soit reconnu par la FCI (fédération cynologique internationale).

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Le Berger de Mioritza est très attaché à ses maitres. Il est très proche d’eux et aime les moments de câlins. En revanche, il n’acceptera pas facilement que des étrangers tentent de le caresser.

Joueur :
Il apprécie de jouer avec son entourage, dont il est très complice.

Calme :
Le Mioritic est réputé pour son tempérament calme et posé. Néanmoins, il a besoin de longues promenades quotidiennes pour pouvoir dépenser son énergie.

Intelligent :
Le Berger de Mioritza sait prendre des décisions car il a un caractère assez indépendant, on peut dire de lui qu’il est un débrouillard.

Chasseur :
Ce chien n’est pas à proprement parler un chasseur, son rôle est plutôt d’éloigner les intrus. Il peut poursuivre le gibier, son but est alors simplement de le repousser.

Craintif/méfiant avec les inconnus :
Le Berger de Mioritza est méfiant vis-à-vis des personnes inconnues, mais sans développer d’agressivité car il est très équilibré

Indépendant :
Ce chien de berger a un tempérament moyennement indépendant, tout dépendra de son éducation. C’est-à-dire que l’autonomie peut lui être apprise.

Comportement 

Supporte la solitude :
Le Mioritic peut accepter d’être seul, à condition de lui avoir appris à supporter la solitude, mais il préfère être entouré par sa famille.

Facile à éduquer/ obéissant :
Il n’y a pas de difficultés particulières quant à l’éducation de ce chien de berger. Il est intelligent et apprend rapidement les nouveaux apprentissages.

Aboiement :
Il n’aboie que par nécessité dans l’intention de prévenir d’une intrusion. Il n’est pas un aboyeur intempestif, mais plutôt un bon chien d’alerte.

Fugueur :
Son rôle, comme tous les chiens de protection, est de rester proche de son lieu de vie ou de son maitre. Il ne fugue que si tous ses besoins ne sont pas comblés, comme par exemple s’il n’est pas assez dépensé physiquement.

Destructeur :
Le Berger de Mioritza peut détruire par ennui, ou parce qu’il vit une trop forte anxiété. Mais si ses maitres sont attentifs à ses émotions et qui lui apportent tout ce dont il a besoin, il n’a pas une âme de destructeur.

Gourmand/ glouton :
Il n’est pas un gourmand invétéré. Son éducation peut être facilitée grâce à des friandises, il prendra alors plaisir à écouter son maitre.

Chien de garde :
Son instinct de chien de garde est très développé, d’ailleurs il est réputé pour son courage face à l’adversité. Il protège donc parfaitement la maison contre les intrus.

Premier chien :
Il peut s’avérer délicat de choisir un Berger de Mioritza en premier chien car son caractère peut parfois être très affirmé. Avant l’adoption d’un chiot, il est préférable pour le futur maitre de prendre tous les renseignements possibles auprès des éleveurs.

Conditions de vie

Chien de berger roumain de Mioritza en appartement :
Ce berger a besoin de vivre dans de grands espaces et d’avoir suffisamment de liberté. C’est pourquoi une vie en appartement ne le rendra pas heureux.

Besoin d’exercice / sportif :
Il a besoin d’être dépensé modérément, des sorties journalières d’au moins trente minutes seront suffisantes pour lui. Il peut également apprécier de suivre ses maitres dans leur activité sportive qui demande un effort moyen, comme la randonnée.

Voyage/ facilité de transport :
Son grand gabarit peut être un inconvénient lors des transports ou des voyages. Pour qu’il soit à l’aise en toutes circonstances, il faut penser au préalable à lui apporter une socialisation suffisante.

Compatibilité 

Chien de berger roumain de Mioritza et les chats :
La cohabitation entre ces deux espèces doit être apprise depuis le plus jeune âge. De cette manière, ils accepteront facilement d’habiter sous le même toit, ils pourront même se lier d’amitié.

Chien de berger roumain de Mioritza et les autres chiens :
Un chiot de Berger de Mioritza doit pouvoir côtoyer suffisamment ses congénères afin d’apprendre les bons codes canins. Cette socialisation lui permettra de bien s’entendre avec les autres chiens.

Chien de berger roumain de Mioritza et les enfants :
Son tempérament calme et équilibré fait de lui un compagnon idéal pour les enfants.

Chien de berger roumain de Mioritza et les personnes âgées :
Son grand gabarit peut parfois le rendre un peu brute, mais hormis ce point, son côté calme et paisible est tout à fait compatible avec des personnes âgées un peu actives.

Santé

Résistant/ robuste :
Le Berger de Mioritza est résistant face aux intempéries. En revanche, comme tous les grands chiens il faut se montrer vigilant durant sa croissance. Il convient donc de l’économiser pour ne pas lui faire prendre de risque.

Supporte la chaleur :
Son épaisse fourrure peut l’amener à tolérer difficilement les journées de fortes chaleurs.

Supporte le froid :
Les températures froides et même humides sont d’avantages appréciés par les Bergers de Mioritza. Leur pelage épais leur apporte une véritable protection contre les intempéries.

Tendance à grossir :
Tous les chiens castrés ou stérilisés qui n’ont pas suffisamment d’activité peuvent avoir une tendance à l’embonpoint, donc le Berger de Mioritza ne fait pas exception.

Maladies fréquentes :
Ce chien de berger a une excellente santé, il est de ce fait très résistant et dénombre très peu de maladies. Néanmoins, il peut avoir des problèmes de vue ou d’appareil digestif souvent dus à l’hérédité.

Toilettage et entretien 

Son poil long et fourni demande un entretien régulier. Il a besoin d’être brossé souvent, afin d’aérer son poil et d’éviter l’apparition de nœuds. La fréquence du brossage sera doublée lors des périodes de mues.

Prix 

Le Berger de Mioritza est rare, il est donc difficile de trouver un élevage et son prix peut être élevé. Comptez environ 1000€ pour l’adoption d’un chiot.

Il faut également penser aux dépenses quotidiennes qui sont d’environ 50/60€ par mois.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans.

Espérance de vie moyenne : Non renseigné

Remarques et conseils

Le Berger de Mioritza est extrêmement rare en France, il est donc difficile de trouver un élevage. Il faudra s’armer de patience pour arriver à trouver un chiot.

 Ce chien de berger est très apprécié dans son pays d’origine, il est un excellent auxiliaire pour le berger dans la garde et la protection du troupeau contre les prédateurs ou les intrus.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)