Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien d'élan norvégien

Chien d'élan norvégien
Chien d'élan norvégien
Origine :
Section :
Chiens nordiques de chasse

Caractéristiques physiques du Chien d'élan norvégien

Ce sont des Spitz d’une taille légèrement inférieure à la moyenne (la race noire a habituellement une ossature plus légère que la grise), avec un tronc compact et court. La tête présente un crâne large entre les oreilles, un stop nettement marqué, un museau modérément long qui se rétrécit progressivement de la base vers la truffe. Les yeux de couleur brune ont une expression franche, hardie et amicale. Les oreilles sont insérées haut, dressées et raides, plus hautes que larges, en pointe et très mobiles. Les membres sont forts, vigoureux et parfaitement d’aplomb. Le tronc est court, avec le dos large et droit du cou à la queue. La queue est attachée haut, enroulée sur le dos, mais pas portée sur le côté.

Poil : épais, abondant, rêche ; court sur la tête et sur la partie antérieure des membres, il devient plus long sur le poitrail, sur le cou, sur les fessiers, sur la partie postérieure des membres antérieurs et sous la queue. Le sous-poil est laineux.
Couleur : chez la race grise, la robe est dans les différentes tonalités de gris, avec des extrémités noires sur le poil de couverture ; le poil est plus clair sur le poitrail, sur le ventre, sur les membres et sous la queue. Chez la race noire, la robe est noir brillant ; un peu de blanc sur le poitrail, sur les membres antérieurs et sur les pieds est toléré.
Taille : environ 52 cm pour le mâle et 49 pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg

Origines et histoire

Les Chiens d’élan norvégiens, appelés Norsk elghund, sont originaires de la taïga, c’est-à-dire des immenses forêts norvégiennes, au milieu des lacs et des rivières. Des découvertes archéologiques remontant à l’âge de pierre montrent des squelettes fossiles de chiens semblables en tous points aux Elghund. Ce même type de chien a accompagné les Vikings. Au cours des siècles, ils ont toujours été utilisés comme chiens de chasse, d’abord à l’élan puis au cerf, au chevreuil et au loup.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Bien qu’il soit très indépendant, il reste amical envers les personnes qu’il côtoie au quotidien.

Joueur : 
Il adore jouer à des jeux qui stimulent à la fois son intellect et ses capacités physiques. Cela permet d’ailleurs de renforcer positivement son éducation et la relation maître/chien.

Calme : 
C’est un chien énergique et très actif. Il convient à des maîtres sportifs. 

Intelligent : 
C’est un chien qui a su s’adapter au fil des siècles et s’avère être désormais “tout terrain” tant que ses besoins de dépense sont comblés.

Chasseur : 
Au cours des siècles, le Norsk Elghund Gra a toujours été utilisé comme chien de chasse, d’abord à l’élan puis au cerf, au chevreuil et au loup.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
L’Elkhound noir est naturellement très méfiant face aux personnes qui ne lui sont pas familières et peut même se montrer incontrôlable s’il n’est pas bien socialisé.

Indépendant : 
Comme tous les chiens nordiques, celui-ci se montre très indépendant.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Il supporte très bien la solitude. Les absences de son maître ne l’inquiètent pas et lui permettent de remplir sa mission de gardien.

Facile à éduquer / obéissant : 
Ce chien nordique possède un très fort caractère qu’il convient de maîtriser. Un maître expérimenté est indispensable pour cette race parfois très têtue. 

Sa nature indépendante ne facilite pas les apprentissages, même les plus basiques, il faut donc débuter l’éducation le plus tôt possible et de manière cohérente, juste, ferme et bienveillante.

Aboiement : 
Quand il repère sa proie, l’Elkhound noir se met à aboyer avec insistance. Il en est de même lorsqu’il veut attirer l’attention de son maître.

Fugueur : 
Son très fort instinct prédateur le pousse à prendre la fuite dès qu’il en a l’occasion.

Destructeur : 
L’ennui et l’inactivité peuvent engendrer chez cette race active et énergique de nombreux dégâts. Le Norsk Elghund Gra ne doit jamais être employé uniquement comme chien d’agrément.

Gourmand / glouton : 
Utiliser les friandises pour éduquer ce chien est un minimum car il faut vraiment trouver de bonnes sources de motivation pour obtenir sa coopération.

Chien de garde : 
L’Elkhound gris est un chien très protecteur qui peut se montrer particulièrement dissuasif s’il sent que son groupe social est en danger.  

Premier chien : 
Pour une première adoption, il est préférable de choisir une race plus proche de l’homme, avec des instincts moins marqués.

Conditions de vie

Chien d’élan norvégien en appartement :
Ce chien n’est pas fait pour vivre en appartement, ni même en ville. Il doit vivre de préférence à la campagne, dans un environnement sécurisé pour éviter les fugues à répétition.

Besoin d’exercice / sportif : 
Le Norsk Elghund Sort est un parfait compagnon pour des maîtres sportifs car ce chien est très endurant, courageux et énergique. 

Il doit bénéficier d’activités stimulantes tant physiquement que mentalement le plus régulièrement possible pour maintenir son équilibre. 

Voyage / Facilité de transport : 
Ce chien peut voyager aux côtés de ses maîtres grâce à son gabarit moyen mais cela demande un important travail d’éducation et de socialisation pour que l’intégration aux nouveaux environnements se passe bien.

Compatibilité

Le Chien d’élan norvégien et les Chats : 
Son fort instinct de chasse ne lui permet pas de cohabiter avec l’espèce féline.

Le Chien d’élan norvégien et les Autres chiens : 
Il peut cohabiter avec ses congénères s’il est habitué à en côtoyer dès son plus jeune âge, de manière régulière et toujours positive.

Le Chien d’élan norvégien et les Enfants : 
Ce chien primitif peut supporter la présence d’enfants mais ces derniers doivent respecter sa tranquillité car il peut se montrer peu patient s’il est “harcelé”. 

Le Chien d’élan norvégien et les Personnes âgées : 
L’Elkhound gris ne correspond pas aux maîtres âgés.

Prix 

Le prix d'un Chien d’élan norvégien varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un Chien d’élan norvégien chiot inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Ce chien doit être brossé très régulièrement pour maintenir les qualités protectrices de sa robe.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées chez l’Elkhound.

Alimentation 

Qui dit chien primitif dit souvent nourriture traditionnelle. Il est en effet recommandé de proposer à ce chien des rations constituées de viande crue, de légumes et de féculents. Sa ration quotidienne peut être divisée en deux repas pour éviter une torsion de l’estomac.

Santé

Résistant / robuste :
Le Norsk Elghund Sort est un chien à la santé très solide et de constitution robuste.

Supporte la chaleur : 
Ce chien est plus résistant au froid qu’à la chaleur, il n’est pas habitué à supporter les fortes températures.

Supporte le froid : 
Son poil dense et son sous-poil lui confèrent une bonne protection contre les intempéries (froid et humidité).

Tendance à grossir :
Il n’est pas concerné par l’obésité.

Maladies fréquentes :
La race ne connaît pas de pathologies particulières.

Bon à savoir 

La variété noire n’existe qu’en Norvège, tandis que la grise est présente aussi dans le reste de l’Europe.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Ils ont un caractère très « nordique » : ils sont donc doux mais peu dociles, prédateurs, exubérants… et ils creusent des trous.

Noms pour le Chien d’élan norvégien

Pour une femelle, on privilégiera les noms Roxy, Xena, Laika. Les noms Jango, Max, Falco vont bien au mâle.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)