Chien d'élan norvégien

Ce sont des Spitz d’une taille légèrement inférieure à la moyenne (la race noire a habituellement une ossature plus légère que la grise), avec un tronc compact et court. La tête présente un crâne large entre les oreilles, un stop nettement marqué, un museau modérément long qui se rétrécit progressivement de la base vers la truffe. Les yeux de couleur brune ont une expression franche, hardie et amicale. Les oreilles sont insérées haut, dressées et raides, plus hautes que larges, en pointe et très mobiles. Les membres sont forts, vigoureux et parfaitement d’aplomb. Le tronc est court, avec le dos large et droit du cou à la queue. La queue est attachée haut, enroulée sur le dos, mais pas portée sur le côté.
Chien d'élan norvégien
Origines et histoire
Les Chiens d’élan norvégiens, appelés Norsk elghund, sont originaires de la taïga, c’est-à-dire des immenses forêts norvégiennes, au milieu des lacs et des rivières. Des découvertes archéologiques remontant à l’âge de pierre montrent des squelettes fossiles de chiens semblables en tous points aux Elghund. Ce même type de chien a accompagné les Vikings. Au cours des siècles, ils ont toujours été utilisés comme chiens de chasse, d’abord à l’élan puis au cerf, au chevreuil et au loup.
Classement de la race selon la FCI
Groupe FCI
Groupe 5 - Spitz et type primitif
Section
Section 2 - Chiens nordiques de chasse
Caractéristiques physiques du Chien d'élan norvégien
Dimensions du Chien d'élan norvégien adulte
Chien femelle : Entre 43 et 46 cm
Chien mâle : Entre 46 et 49 cm
Poids du Chien d'élan norvégien adulte
Chien femelle : Entre 20 et 25 kg
Chien mâle : Entre 20 et 25 kg
Couleurs du pelage du Chien d'élan norvégien
chez la race grise, la robe est dans les différentes tonalités de gris, avec des extrémités noires sur le poil de couverture ; le poil est plus clair sur le poitrail, sur le ventre, sur les membres et sous la queue. Chez la race noire, la robe est noir brillant ; un peu de blanc sur le poitrail, sur les membres antérieurs et sur les pieds est toléré.
Types de pelage
épais, abondant, rêche ; court sur la tête et sur la partie antérieure des membres, il devient plus long sur le poitrail, sur le cou, sur les fessiers, sur la partie postérieure des membres antérieurs et sous la queue. Le sous-poil est laineux.
Couleurs des yeux du Chien d'élan norvégien
Bon à savoir
Ils ont un caractère très « nordique » : ils sont donc doux mais peu dociles, prédateurs, exubérants… et ils creusent des trous.
Noms pour le Chien d’élan norvégien
Pour une femelle, on privilégiera les noms Roxy, Xena, Laika. Les noms Jango, Max, Falco vont bien au mâle.
Caractère
Comportement
Les Chien d'élan norvégien à adopter
Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !
Style de vie
Compatibilité
Perte de poils
La santé
Espérance de vie moyenne
Résistant / robuste
Le Norsk Elghund Sort est un chien à la santé très solide et de constitution robuste.
Supporte la châleur
Ce chien est plus résistant au froid qu’à la chaleur, il n’est pas habitué à supporter les fortes températures.
Supporte le froid
Son poil dense et son sous-poil lui confèrent une bonne protection contre les intempéries (froid et humidité).
Tendance à grossir
Il n’est pas concerné par l’obésité.
Maladies fréquentes
La race ne connaît pas de pathologies particulières.