Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Retriever de la Nouvelle-Écosse

Retriever de la Nouvelle-Écosse
Retriever de la Nouvelle-Écosse
Autre(s) nom(s) :
Nova-Scotia, Nova Scitia Duck Tolling Retriever
Origine :
Section :
Rapporteurs de gibier

Caractéristiques physiques du Retriever de la Nouvelle-Écosse

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un chien de taille moyenne, puissant, compact, bien proportionné et bien musclé ; son ossature va de moyenne à lourde. Il est extrêmement agile, très éveillé et très déterminé. Les yeux sont en forme d’amande, de grandeur moyenne, d’une couleur qui varie de l’ambre au marron. Leur expression est amicale, vive et intelligente. Les oreilles ont une forme triangulaire ; elles sont de grandeur moyenne, attachées haut et plutôt en retrait sur le crâne. La queue, large à la racine, prolonge la légère inclinaison naturelle de la croupe. Elle est dotée de franges abondantes.

Poil : sélectionné en tant que chien de rapport dans l’eau, ce chien doit avoir un poil double imperméable. Le poil de couverture est moyennement long et doux, le sous-poil est dense et encore plus doux.
Couleur : elle va du rouge au orange dans ses différentes nuances ; les franges et le poil de la partie inférieure de la queue sont d’un ton plus clair. On trouve habituellement une tache blanche sur la queue ou sur les pieds (sans dépasser le métacarpe), ou sur la poitrine.
Taille : 48 à 51 cm pour le mâle et 45 à 48 cm pour la femelle
Poids : 20 à 23 kg pour le mâle et 17 à 20 kg pour la femelle

Origines et histoire

Il a été élevé et sélectionné au Canada au début du XIXe siècle en tant que chien de rapport. La race n’a été reconnue qu’en 1982.

Caractère et aptitudes

C’est un chien très intelligent, très résistant et très réceptif. Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un nageur robuste, habile et naturellement enclin au rapport sur terre et dans l’eau ; au moindre signe lui indiquant que le moment est arrivé d’effectuer un rapport, il est prêt à partir de son pas élastique.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

C’est une race extrêmement rare sur le continent européen. Elle est un peu plus répandue en Amérique du Nord. Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est le plus petit de tous les Retrievers.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook