Berger des Pyrénées

Autres noms : Labrit

Berger des Pyrénées

Races : a) à poil long (141) ; b) à face rase (138)

Les Bergers des Pyrénées sont des chiens petits, mais avec une très grande force nerveuse. Une physionomie éveillée, un air rusé et méfiant, alliés à une grande vivacité dans l’allure, rendent ces chiens vraiment caractéristiques. La tête, dans sa forme générale, rappelle celle de l’ours brun. Le crâne est de développement moyen, presque plat, arrondi harmonieusement sur les côtés. Le stop est peu apparent. La race la plus connue et de loin la plus répandue est celle du Berger des Pyrénées à poil long : son standard tient à nous préciser qu’il « ne ressemble à aucun autre »… alors qu’en fait il est très proche du Briard (c’est-àdire naturellement en miniature, parce que sa taille est bien différente) et beaucoup de gens le prennent d’ailleurs pour un Briard nain. Toutefois, si l’on y regarde de plus près, on voit que les différences entre ces deux races sont notables (par exemple la conformation du crâne est complètement différente). Le museau est droit, plutôt court, un peu conique. Les oreilles sont larges à la base et leurs pointes sont généralement amputées. Le Berger des Pyrénées à face rase a le museau légèrement plus allongé que celui à poil long. Le tronc est robuste. Les membres sont bien d’aplomb. La queue n’est pas très longue et peut être raccourcie.

 

Berger des Pyrénées

Espérance de vie du Berger des Pyrénées :

8

20

13

15

Caractère :

Joueur Intelligent

Gabarit du Berger des Pyrénées :

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Origines et histoire

Ce sont des chiens très anciens et même les plus anciens de tous les Bergers français, mais leur origine n’est pas connue avec précision. On suppose que leurs origines et leur histoire sont les mêmes que celles des autres chiens de berger européens, descendants des chiens asiatiques.

Pendant la première guerre mondiale, les Bergers des Pyrénées étaient utilisés par l'armée comme chiens de liaison du fait de leur débrouillardise, leur adaptabilité et leur grande intelligence.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Section

Section 1 : Sheepdogs

Caractéristiques physiques du Berger des Pyrénées

  • Berger des Pyrénées
    Berger des Pyrénées

    Dimensions du Berger des Pyrénées adulte

    Chien femelle : Entre 40 et 52 cm

    Chien mâle : Entre 40 et 54 cm

    Poids du Berger des Pyrénées adulte

    Chien femelle : Entre 8 et 10 kg

    Chien mâle : Entre 8 et 10 kg

    Couleurs du pelage du Berger des Pyrénées

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Berger des Pyrénées

    Marron

    Bon à savoir

    Comme ils ont besoin de beaucoup d’exercice (ce sont des chiens très dynamiques), ils ne sont pas adaptés à des personnes âgées ou sédentaires.

    Caractère

    • 66%

      Affectueux

       

      Le Labrit, comme il est communément appelé, est un chien plein d’énergie qu’il est parfois difficile de canaliser. Toutefois, lorsqu’il est posé, c’est un bon chien de compagnie qui sait ravir petits et grands notamment grâce à son minois plus qu’attachant.

    • 100%

      Joueur

       

      Volontaire et plein de vivacité, ce chien de berger est un très bon compagnon de jeu, notamment pour les enfants.

    • 33%

      Calme

       

      La tranquillité ne fait pas partie du vocabulaire du Labrit. C’est un chien très vif et actif qu’il convient de bien dépenser pour éviter qu’il ne devienne un véritable fardeau au quotidien.

    • 100%

      Intelligent

       

      Particulièrement futé, ce petit chien n’est pas le dernier pour trouver ruses et astuces afin de se dépatouiller d’une situation qu’il estime inconfortable. Par ailleurs, il excelle dans sa discipline de chien de berger et a le même potentiel de travail que des sujets beaucoup plus grands que lui.

    • 66%

      Chasseur

       

      La chasse n’est clairement pas l’activité de prédilection de ce chien de troupeau. Toutefois un instinct de poursuite est tout de même présent et peut d’ailleurs être inconsciemment renforcé, notamment par des jeux de lancé de balles par exemple.

    • 66%

      Craintif / méfiant avec les inconnus

       

      Comme de nombreux chiens de ce groupe de race, le Berger des Pyrénées est souvent réservé face aux étrangers. Il n’accorde pas sa confiance rapidement et peut même, s’il n’est pas socialisé dès son plus jeune âge, montrer des signes d’agressivité.

    • 33%

      Indépendant

       

      À l'origine, le Berger des Pyrénées est un chien de troupeaux capable d'initiative. En effet, il travaillait souvent loin de son conducteur, notamment dans les hauts pâturages. Il garde, dans sa fonction, une part d’initiative mais reste tout de même, à l’heure actuelle, un chien totalement dévoué à son maître.

      Comportement

      • 66%

        Supporte la solitude

         

        S’il est bien dépensé en amont et qu’une habituation positive et progressive à la solitude est mise en place, le Pyrenean Shepherd, comme appelé Outre Manche, s’accommode plutôt bien des quelques absences de ses maîtres. Mais attention, elles ne doivent toutefois pas être prolongées.

      • 33%

        Facile à éduquer / obéissant

         

        A la fois têtu et sensible, le Labrit n’est pas le chien le plus docile des chiens de berger. Son gabarit et son air fripouille lui valent souvent (et malheureusement) certains passe-droits qui ne devraient pas exister.

      • 66%

        Bavard

         

        Le Pyrenean Shepherd aboie assez souvent et cela peut d’ailleurs être fatiguant si son énergie n’est pas canalisée de manière précoce. Grâce à une éducation ferme, respectueuse et une bonne réponse aux besoins de dépense de ce chien, les aboiements ne deviendront pas excessifs et pourront être contrôlés.

      • 66%

        Fugueur

         

        Comme de nombreux chiens actifs, le manque de sorties en dehors du jardin peut pousser le Labrit à prendre la poudre d’escampette, seul. En effet, l’ennui et le manque de stimulations extérieures sont les principales causes des fugues.

      • 66%

        Destructeur

         

        Très vif et toujours en demande d’activité, si ses besoins ne sont pas comblés, ce chien de berger peut se montrer destructeur tout simplement pour extérioriser son trop plein d’énergie.

      • 100%

        Gourmand / glouton

         

        Très gros mangeur, une vigilance particulière est à porter en ce qui concerne l’alimentation du Berger des Pyrénées pour éviter toute surcharge pondérale qui ne ferait que nuire au bon état de santé de ce chien sportif.

      • 66%

        Chien de garde

         

        Le courage et la vigilance de ce chien des Pyrénées font de lui un bon chien de garde mais toutefois peu dissuasif de par son gabarit.

      • 66%

        Premier chien

         

        Des maîtres novices peuvent adopter un Berger des Pyrénées, mais seulement s’ils prennent conscience en amont de tout le temps qu’il sera nécessaire d’investir pour parvenir à faire de cette petit boule d’énergie un chien de compagnie agréable.

        Retrouvez la suite du contenu après la publicité

        Publicité en chargement ...

        Les Berger des Pyrénées à adopter

        • OLAF, chien à adopter
          5 Ans
          Berger des Pyrénées
          Cholet
        • WESKER, chien à adopter
          1 An
          Berger des Pyrénées
          Gennevilliers
        • SNOW, chien à adopter
          Berger des Pyrénées
          Saint-Pierre Du Mont
        • cinna, chienne à adopter
          Berger dAnatolie
          Le Garric
        • COPEC, chien à adopter
          Berger dAnatolie
          Le Garric
        • cedille, chienne à adopter
          Berger dAnatolie
          Le Garric

        Est-ce que la race Berger des Pyrénées est faite pour vous ?

        Faire le test

        Style de vie

        • 33%

          Le Berger des Pyrénées en appartement

           

          Plus campagnard que citadin, le Berger des Pyrénées est malgré tout plutôt adaptable. En revanche, il n’apprécie pas être enfermé et seul, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

        • 100%

          Besoin d’exercice / sportif

           

          Chien de travail par excellence, son besoin en dépenses physiques et stimulations mentales est considérable. La pratique de sports canins est d’ailleurs vivement conseillée.

        • 66%

          Voyage / facilité de transport

           

          Le petit gabarit de ce chien facilite les transports mais attention, son poids dépasse celui des chiens autorisés à voyager en sac de transport (dans le train, le bus, etc.) ou en cabine (en avion).

          De fait, il devra être attaché et muselé dans les transports en commun comme tous les chiens de son gabarit. Pour les voyages en avion, il devra obligatoirement voyager en soute (dans une caisse de transport adaptée aux normes IATA).

          En voiture, une caisse de transport adaptée devra être mis à sa disposition avec, en amont, une habituation positive de l’objet. S’il est habitué dès son plus jeune âge aux voyages en voiture et qu’il vit sereinement et tranquillement les trajets, le Labrit pourra tout aussi bien voyager dans le coffre en liberté (avec un filet de séparation) ou encore sur la banquette arrière, attaché à la ceinture.

          Compatibilité

          • 66%

            Le Berger des Pyrénées et les Chats

             

            Une socialisation précoce et de qualité est nécessaire pour que ce chien de berger des Pyrénées s’entende avec les autres animaux.

          • 66%

            Le Berger des Pyrénées et les Autres Chiens

             

            De préférence avant ses trois mois puis ensuite de manière constante, la socialisation de ce chien de berger doit être de qualité, avec des rencontres régulières et contrôlées (le choix de chiens adultes équilibrés est conseillé).

          • 100%

            Le Berger des Pyrénées et les Enfants

             

            A tort, les chiens un peu speed sont souvent considérés comme peu adaptés à la vie dans une famille avec enfants. Or, pour ce petit chien de berger, la présence d’enfants ne pose aucun problème, tant que les interactions sont respectueuses et encadrées par des adultes.

          • 33%

            Le Berger des Pyrénées et les Personnes âgées

             

            Comme c’est un chien très dynamique, il a besoin de beaucoup d’exercice. Ce n’est donc pas une race adaptée pour des personnes âgées ou sédentaires.

            %}

            Prix

            Le prix d'un Berger des Pyrénées varie en fonction de ses origines, son âge, son sexe mais aussi de sa variété (à face rase ou à poil long). Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1500€.

            Concernant le budget mensuel, il est estimé entre 20 et 30€ pour répondre aux besoins physiologiques de ce petit chien de berger.

            Toilettage

            Son poil étant long, mi-long et parfois même un peu moins que mi-long (sans pour autant être court), l’entretien du pelage du Berger des Pyrénées n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît.

            Toutefois, malgré sa simplicité, sa régularité est nécessaire. Un brossage minimum par semaine permet de maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa belle robe.

            Aucun toilettage n’est nécessaire pour ce chien rustique qui a le poil autonettoyant.

            Ses oreilles devront également être surveillées et nettoyées régulièrement pour éviter tout parasite.

            Perte de poils :

            La perte de poil est modérée toute l’année mais néanmoins assez importante lors des deux mues annuelles, à l’automne et au printemps. Les brossages devront alors être quotidiens.

            Perte de poils

             

            La perte de poil est modérée toute l’année mais néanmoins assez importante lors des deux mues annuelles, à l’automne et au printemps. Les brossages devront alors être quotidiens.

            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 14 ans

            Résistant / robuste

             

            C’est un chiens robuste : s’il est élevé correctement et bien alimenté, il ne tombe pratiquement jamais malade. Ce chien fait d’ailleurs partie des races qui vivent le plus longtemps.

            Supporte la châleur

             

            Il faudra éviter de stimuler physiquement ce chien de manière intense lors des périodes de grosse chaleur. Sa détermination peut l’amener à ne pas s’arrêter malgré des conditions climatiques inadaptées.

            Supporte le froid

             

            Très rustique, ce chien peut vivre à l’intérieur comme à l’extérieur sans problème. Il est robuste et peut résister aux intempéries (froid et humidité), dans la limite du raisonnable bien entendu.

            Tendance à grossir

             

            Attention à ne pas donner trop à manger à ce petit chien dynamique et à lui faire faire suffisamment d’exercice physique pour éviter la surcharge pondérale.

            Maladies fréquentes

             

            Peu de prédispositions médicales sont reconnues chez cette race particulièrement robuste, exceptés quelques éventuels problèmes cutanés comme la démodécie ou encore la dermatite pyotraumatique.

            Laisser un commentaire sur cette race
            Connectez-vous pour commenter

            12 commentaires

            • ou trouver un labris ou berger des pyrénées je suis sur caen calvados eric
            • Cielline
              Cielline
              Les Bergers des Pyrénées sont exceptionnels, des amis sincères qui vous rendent la vie plus belle, j'en ai eu deux et bientôt un troisième - Je suis impatiente!
            • Je possède deux BP un mâle de 20 mois et une petite femelle de 8 mois , ce sont mes bébés ? ils sont super gentils, affectueux ce n'est vraiment que du bonheur !!!
              Ils sont adorables avec mon fils avec les voisins (parfois méfiants mais rien de grave)
              Ce sont de véritables petits êtres d' Amours
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            3 commentaires sur 12