Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Berger des Pyrénées

Berger des Pyrénées
Berger des Pyrénées
Autre(s) nom(s) :
Labrit, Pyrenean Shepherd
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger des Pyrénées

Races : a) à poil long (141) ; b) à face rase (138)

Les Bergers des Pyrénées sont des chiens petits, mais avec une très grande force nerveuse. Une physionomie éveillée, un air rusé et méfiant, alliés à une grande vivacité dans l’allure, rendent ces chiens vraiment caractéristiques. La tête, dans sa forme générale, rappelle celle de l’ours brun. Le crâne est de développement moyen, presque plat, arrondi harmonieusement sur les côtés. Le stop est peu apparent. La race la plus connue et de loin la plus répandue est celle du Berger des Pyrénées à poil long : son standard tient à nous préciser qu’il « ne ressemble à aucun autre »… alors qu’en fait il est très proche du Briard (c’est-àdire naturellement en miniature, parce que sa taille est bien différente) et beaucoup de gens le prennent d’ailleurs pour un Briard nain. Toutefois, si l’on y regarde de plus près, on voit que les différences entre ces deux races sont notables (par exemple la conformation du crâne est complètement différente). Le museau est droit, plutôt court, un peu conique. Les oreilles sont larges à la base et leurs pointes sont généralement amputées. Le Berger des Pyrénées à face rase a le museau légèrement plus allongé que celui à poil long. Le tronc est robuste. Les membres sont bien d’aplomb. La queue n’est pas très longue et peut être raccourcie.

Poil : chez la race à poil long, il est presque lisse ou légèrement ondulé ; la race à face rase a la tête couverte de poils courts et fins, d’où son nom.
Couleur : fauve ou plus ou moins foncé, avec ou sans mélange de noir ; gris plus ou moins clair, souvent tacheté de blanc ; plusieurs tonalités d’arlequin.
Taille : 40 à 48 cm pour le mâle et 38 à 46 cm pour la femelle
Poids : environ 10 kg

Origines et histoire

Ce sont des chiens très anciens et même les plus anciens de tous les Bergers français, mais leur origine n’est pas connue avec précision. On suppose que leurs origines et leur histoire sont les mêmes que celles des autres chiens de berger européens, descendants des chiens asiatiques.

Caractère et aptitudes

Les Bergers des Pyrénées sont des petits chiens joyeux, vifs, intelligents, très fidèles à leur maître, aimant jouer avec les enfants. Ils sont à présent principalement utilisés comme chiens de compagnie, mais ils savent aussi à l’occasion se comporter comme des chiens de garde vigilants et très attentifs. Cette race est très intéressante parce qu’il s’agit de chiens de petite taille ayant les mêmes potentialités de travail que des sujets beaucoup plus grands.

Conditions de vie

Ils peuvent vivre aussi bien dans une maison que dans un jardin. Si vous avez des enfants, il est conseillé de les faire vivre ensemble parce que ce sont des compagnons de jeu magnifiques et sans danger : c’est un chien idéal pour un enfant unique !

Santé

Ce sont des chiens robustes : s’ils sont élevés correctement et bien alimentés( attention à ne pas leur donner trop à manger et à leur faire faire assez d’exercice physique), ils ne tombent pratiquement jamais malade et vivent très longtemps.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Comme ils ont besoin de beaucoup d’exercice (ce sont des chiens très dynamiques), ils ne sont pas adaptés à des personnes âgées ou sédentaires.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook