Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Spitz finlandais

Spitz finlandais
Spitz finlandais
Autre(s) nom(s) :
Finsk Spets, Loulou finnois, Finkie, Finnish Spitz
Origine :
Section :
Chiens nordiques de chasse

Caractéristiques physiques du Spitz finlandais

Le Spitz finlandais est un chien dont le corps s’inscrit dans un carré. Toute l’apparence, mais surtout les yeux, les oreilles et la queue dénotent une grande vivacité. La tête est de grandeur moyenne, sèche, avec un front légèrement bombé. Le stop est prononcé. Le museau étroit se rétrécit progressivement. Les yeux sont de grandeur moyenne, foncés. Les oreilles sont droites, pointues, très mobiles. Les membres sont forts, parfaitement d’aplomb. La queue est incurvée vigoureusement en arc à partir de la base.

Poil : long, dressé ou mi-dressé sur le corps, plus raide sur le cou et sur le dos ; sur les épaules, le poil est beaucoup plus long et dur. Présence de sous-poil, surtout chez les mâles.
Couleur : brun-rouge ou jaune-rouge, brillantes. D’une tonalité plus claire à l’intérieur des oreilles, sur les joues, sur le museau, sur le poitrail, sur l’abdomen, sur la partie intérieure des membres, sur la partie postérieure des cuisses et sous la queue.
Taille : 44 à 50 cm pour le mâle et 39 à 45 cm pour la femelle
Poids : environ 13 kg pour le mâle et 9 pour la femelle

Origines et histoire

D’origine très ancienne, le Spitz finlandais est cité dans le chant national finlandais épique, le « Kalevala ». Répandu surtout en Finlande et en Carélie, il a été élevé par les tribus laponnes qui l’utilisaient surtout pour la chasse au coq de bruyère.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Joyeux et attachant, c’est un bon chien de famille bien qu’il soit véritablement passionné par la chasse et particulièrement indépendant. 

Joueur : 
C’est un compagnon apprécié, joueur et vif qui aime jouer avec les enfants malgré son côté indépendant. 

Calme : 
C’est un chien très actif. Il ne tient pas en place jusqu’à ce qu’une activité stimulante (physiquement ou mentalement) lui soit proposée. 

Intelligent : 
C’est un chien de chasse très rusé, vif et déterminé. Sans cesse en éveil, c’est également un chien qui coopère facilement.

Chasseur : 
Dans son pays, c’est un chien de chasse qui a comme tâche de suivre la proie grâce à son odorat, de la bloquer dans un arbre et d’aboyer sans arrêt jusqu’à ce que son maître arrive pour l’abattre. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il est très méfiant à l’égard des personnes qu’il ne connaît pas et à besoin de temps pour donner sa confiance. 

Indépendant : 
Comme de nombreux chiens nordiques, ce Spitz est particulièrement indépendant, bien qu’il soit très attaché et fidèle à son groupe social.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Ce chien peut supporter les absences de ses maîtres mais celles-ci ne doivent ni être prolongées, ni récurrentes. C’est une race de travail qui s’ennuie très vite si elle n’est pas stimulée. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Malgré son tempérament indépendant, c’est un chien très coopérant dès lors qu’on communique respectueusement avec lui et que ses besoins sont parallèlement comblés. 

Attention toutefois, c’est un chien sensible qui ne supporte aucune brutalité. 

Aboiement : 
Ce chien nordique aboie énormément, notamment lorsqu’il travaille. Ce sont d’ailleurs plutôt des “gloussements”.

Fugueur :
Son instinct de chasse le pousse naturellement à suivre des pistes si son environnement n’est pas sécurisé. 

Destructeur : 
S’il s’ennuie, ce chien de travail (comme beaucoup d’autres chiens) peut s’occuper tout seul, ce qui engendre alors des destructions. 

Gourmand / glouton : 
Les friandises peuvent être d’une grande aide pour parfaire l’éducation de ce chien actif.

Chien de garde : 
Sa méfiance naturelle vis à vis des personnes inconnues lui permet d’être un très bon gardien. Sa facilité à aboyer fait de lui un bon chien d’alarme. 

Premier chien : 
C’est un bon premier choix d’adoption mais il ne faut pas se laisser influencer uniquement par la beauté de la race. Ses qualités (et ses “défauts”) doivent également être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises ou les incompatibilités maître/chien.

Conditions de vie

Spitz finlandais en appartement :
Ce chien finlandais peut s’adapter à une vie en appartement mais attention, il ne doit pas rester enfermé seul trop longtemps et doit bénéficier de plusieurs sorties quotidiennes, riches en stimulations. 

Besoin d’exercice / sportif : 
Le Finnish Spitz a besoin d’un maître actif, voire sportif car ses besoins de dépense sont presque infinis. De courtes balades de quartier matin et soir ne peuvent lui suffir. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son gabarit moyen lui permet de pouvoir suivre ses maîtres partout mais cela nécessite une bonne éducation et une socialisation précoce. 

Compatibilité

Le Spitz finlandais et les Chats : 
Son instinct de chasse rend très complexe la cohabitation avec des petits animaux de compagnie, les chats compris.

Le Spitz finlandais et les Autres chiens : 
L’entente intra-spécifique peut parfois être compliquée. Une riche, positive et précoce socialisation du chiot Spitz finlandais est indispensable pour espérer des rencontres cordiales. 

Le Spitz finlandais et les Enfants : 
C’est un chien vif et joyeux qui s’entend généralement très bien avec les enfants qui le respectent et ne sont pas constamment après lui.

Le Spitz finlandais et les Personnes âgées : 
Cette race n’est absolument pas adaptée aux personnes âgées. Des maîtres sportifs sont de rigueur.

Prix 

Le prix d'un Spitz finlandais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Sa faible diffusion en dehors de son pays d’origine ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 30€/mois.

Toilettage et entretien 

Bien que son pelage soit épais, son entretien n’est pas bien compliqué. Il faut simplement brosser sa robe régulièrement pour qu’elle garde sa brillance et ses qualités protectrices. Autrement, c’est un chien propre qui n’a pas besoin d’être toiletté.

Perte de poils :
Pour un chien nordique, les pertes sont assez modérées. 

Alimentation 

Son alimentation est très importante car c’est un chien sportif qui se dépense beaucoup. Des rations industrielles lui conviennent mais son côté primitif préfère bien entendu des repas à base de viande crue. 

Santé

Résistant / robuste : 
Le Finnish Spitz est un petit chien très vigoureux, très robuste et qui ne pose aucun problème.

Supporte la chaleur : 
C’est un chien de bonne constitution qui ne craint pas particulièrement la chaleur. 

Supporte le froid : 
Son poil double lui confère une très bonne protection contre le froid et l’humidité. 

Tendance à grossir : 
Son activité journalière lui permet de maintenir son poids de forme ; faut-il encore répondre à ses besoins correctement et lui proposer une alimentation saine et équilibrée. 

Maladies fréquentes :
Aucune pathologie particulière n’est à mettre en avant pour cette race.

Bon à savoir 

Bien que ses compétences de chasseur soient exploitées dans son pays d’origine, en France, il n’est connu que comme chien de compagnie.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

C’est un chien qui peut gêner les voisins parce qu’il aboie beaucoup et avec une voix particulièrement pénétrante. Il est conseillé de lui enseigner dès son plus jeune âge à aboyer et à se taire sur ordre afin d’éviter les problèmes une fois qu’il sera adulte.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)