Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Braque italien

Braque italien
Braque italien
Autre(s) nom(s) :
Bracco italiano, Italian Pointing Dog
Origine :
Groupe :
Section :
Type Braque

Caractéristiques physiques du Braque italien

Le Braque italien est un chien très solide, noble et harmonieux dans ses formes, avec un corps souple et allongé, un cou gros avec fanon, une poitrine ample et une ossature robuste. La tête est anguleuse, le stop peu marqué et les axes cranio-faciaux divergents. Les lèvres sont pendantes. Les yeux, ovales, ont une expression débonnaire. Les oreilles sont longues, attachées plutôt en arrière et peu érectiles.

Poil : court, dense et brillant.
Couleur : selon la variété. Blanc orange : robe blanche et taches plus ou moins grandes de couleur orangée ou ambre ou tachetée d’orange pâle (truiture). Rouan marron : robe blanche et taches plus ou moins grandes marron ou tachetée de marron (rouan).
Taille : 58 à 67 cm pour le mâle et 55 à 62 cm pour la femelle
Poids : 25 à 40 kg

Origines et histoire

C’est une race très ancienne, sélectionnée principalement dans le nord de l’Italie, qui existait déjà vers la fin du Moyen Âge et était très répandue pendant la Renaissance. Brunetto Latini décrit le Braque italien blanc orange en 1260. Son ancêtre direct est probablement le chien d’Oysel, un chien d’arrêt qui existait déjà du temps de la deuxième croisade.

Caractère et aptitudes

C’est un chien dont le caractère est aussi doux que son aspect : très gentil à la maison, doux avec les enfants qu’il supporte avec une patience infinie, il ne « se déchaîne » que sur les terrains de chasse qu’il parcourt de son trot allongé typique. C’est un chien d’arrêt adapté aussi bien aux terrains montagneux qu’à la plaine : il cherche la tête haute et a un arrêt très solide. Auparavant, en raison de la faible sélection qui était opérée sur son caractère, le Braque italien avait la réputation d’être un chien têtu et difficile à dresser. Les sujets actuels sont au contraire très dociles et dotés d’une grande intelligence. Il peut être utilisé également (bien que rarement) comme chien de compagnie : les rares personnes qui ont essayé d’en faire un compagnon d’appartement en ont été enthousiasmées.

Conditions de vie

Le Braque italien peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sans aucun problème et il s’adapte à n’importe quel mode de vie. Veillez toutefois à lui offrir une niche digne de ce nom, et sachez qu'il apprécie particulièrement la présence des hommes donc il sera le plus heureux des chiens la nuit à vos côtés. Il doit courir le plus souvent possible, de préférence en pleine campagne.

Santé

C’est un chien très robuste qui n’a qu’un seul défaut : il est extrêmement vorace et tend à grossir s’il n’est pas alimenté correctement. Il est cependant difficile de limiter ses rations, surtout s’il vit en appartement, parce qu’il sait faire les yeux « d’un mort de faim » les plus languides du monde.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il faut s’adresser uniquement à un bon élevage pour acheter un chiot parce que des sujets non sélectionnés pourraient être trop timides ou trop têtus. Aujourd’hui, cette race a atteint un très haut niveau, aussi bien pour ce qui est de l’esthétique que du travail.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook