Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Berger hollandais

Berger hollandais
Berger hollandais
Autre(s) nom(s) :
Hollandse Herdershond, Dutch Shepherd
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger hollandais

Variété : a) à poil court ; b) à poil long ; c) à poil dur

Le Berger hollandais est un chien de taille moyenne et de poids moyen, très musclé, à la construction puissante et bien proportionné. Son expression est intelligente et son tempérament vif. Les yeux sont sombres, de grandeur moyenne, en forme d’amande, légèrement obliques et jamais ronds. Les oreilles, plutôt petites que grandes, sont érigées et portées en avant, attachées haut. La queue, au repos, pend droite ou formant une légère courbe : elle arrive jusqu’à la pointe du jarret. En action, elle est portée élégamment rehaussée, jamais enroulée ; elle ne retombe jamais sur les flancs.

Poil : la variété à poil court porte une robe bien adhérente ; celle à poil long est pourvue d’un poil droit ; la variété à poil dur possède un poil épais et dur ; sur la tête, il forme des sourcils broussailleux, des moustaches et une barbe.
Couleur : rayé de manière plus ou moins marquée, sur fond brun (rayé doré) ou sur fond gris (rayé gris). Les marques de couleur sont plus ou moins évidentes chez les sujets à poil dur. On préfère un masque noir.
Taille : 57 à 62 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle
Poids : environ 32 kg pour le mâle et 25 pour la femelle

Origines et histoire

Il descend des Bergers belges, auxquels il ressemble beaucoup (y compris dans la division en trois variétés de poil).

Caractère et aptitudes

Affectueux, obéissant, intelligent, docile, vigilant, digne de confiance, courageux, le Berger hollandais est peu exigeant et très résistant. Il est toujours attentif, actif et doté d’une vraie nature de chien de berger. Il est légèrement moins réactif et moins fébrile que le Berger belge. Il est très pot-de-colle avec ses maîtres et a d'ailleurs du mal à rester seul, mais peut se montrer agressif envers les étrangers. C'est un excellent gardien.

Conditions de vie

Il sera heureux entouré de ses maîtres dans une maison. L'idéal pour lui est une vie en pavillon avec jardin clôturé. Il faut le sortir souvent et régulièrement car sinon, il peut devenir destructeur et malheureux.

Santé

La dysplasie des hanches est à surveiller.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

La variété la plus répandue est celle à poil long, mais la race est presque inconnue au-delà des frontières hollandaises.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook