Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Berger portugais

Berger portugais
Berger portugais
Autre(s) nom(s) :
Chien de la Serra de Aires, Portuguese Shepherd
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger portugais

Le Berger portugais est un chien de taille moyenne, sublongiligne. Il a des allures simiesques, au point qu’il est surnommé dans son pays le « chien singe ». La tête est robuste et large, le nez rectiligne ou légèrement concave. Le museau est court (environ 2/3 du crâne), le stop bien marqué, les axes crâne-face divergents. Les yeux sont foncés de préférence et arrondis. Les oreilles sont insérées en haut : entières, elles sont pendantes et droites si elles sont taillées. Les membres sont robustes et présentent des aplombs parfaits. La queue, assez fine dès la base, est attachée haut et arrive jusqu’au jarret, en se terminant en pointe.

Poil : long, peu ondulé ; il forme des boucles, des moustaches et des sourcils fournis qui ne doivent pas empêcher la vue.
Couleur : jaune, marron, fauve jusqu’au rouge, gris plus ou moins taché de rouge feu. Des poils blancs peuvent s’y mélanger, mais il ne doit jamais y avoir de tache blanche apparente, à l’exception d’une toute petite sur la poitrine.
Taille : 42 à 48 cm pour le mâle et 40 à 46 cm pour la femelle
Poids : 12 à 18 kg

Origines et histoire

D’après certains auteurs, il provient du Berger de Brie, mais il a plus probablement une origine commune avec le chien de berger catalan, ou le chien de berger des Pyrénées à poil long, auquel il ressemble beaucoup. Il descendrait donc des chiens amenés au Portugal par les Romains, c’est-à-dire des mêmes ancêtres que le Berger de Bergame. La race ne s’est répandue au Portugal (dans le cadre des expositions canines) qu’à partir de 1957. Il est surtout utilisé dans la région de l’Alentejo, où il garde les troupeaux.

Caractère et aptitudes

Ce chien montre un grand équilibre entre vivacité et intelligence : en général, il n’est pas dressé, car il parvient à mener un troupeau spontanément, avec une habileté et une précision souvent admirables. Il est berger par nature et recueille d’abondantes louanges pour sa façon de travailler : on dit par exemple que lorsqu’un Berger portugais ramène un troupeau à la ferme en avance… on peut être absolument sûr qu’un orage s’approche ! Un chien de cette intelligence pourrait sans doute s’adapter à d’autres tâches que celle de berger, mais sa diffusion est encore si limitée (y compris dans son pays d’origine), qu’il est difficile de parler de ses qualités de chien de compagnie, de garde ou de défense (travaux que certains sujets accomplissent avec, semble-t-il, de très bons résultats).

Affectueux : 
Ce chien de berger est un très bon compagnon de vie pour toute la famille auquel il est bien attaché.

Joueur : 
C’est un chien très énergique qui adore jouer et se dépenser, que ce soit physiquement comme mentalement par le biais de jeux ludiques et éducatifs. 

Calme : 
Ce chien portugais est équilibré et calme. Toutefois, dès lors qu’il est en mission, il montre un grand enthousiasme.

Intelligent : 
Le Chien de Berger de la Serra de Aires montre un grand équilibre entre vivacité et intelligence : en général, il n’est pas dressé, car il parvient à mener un troupeau spontanément, avec une habileté et une précision souvent admirables.

Chasseur : 
Il est dépourvu d’instincts de prédation et est d’ailleurs très sociable ; et heureusement car sa mission est de conduire et surveiller des animaux d’une autre espèce que lui. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Son instinct de chien de protection l’amène à être naturellement méfiant à l’égard des individus qu’il ne connaît pas. 

Indépendant : 
​​​​​​C’est un chien qui aime vivre dehors, faire sa ronde et rester auprès de son troupeau. Toutefois il a quand même besoin de vivre au contact de l’Homme. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
L’apprentissage de la solitude et le détachement doivent être amorcés le plus tôt possible pour éviter qu’une anxiété liée à la séparation ne se développe. Ceci serait contre nature pour ce chien de conduite et de garde de troupeau. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Comme c’est le cas pour de nombreux chiens de berger, l’éducation n’est généralement pas difficile tant qu’elle est amorcée tôt, de manière bienveillante et cohérente. Toutefois, le chiot Berger portugais a tout de même besoin d’un cadre et de limites à ne pas franchir pour développer et maintenir son équilibre. 

Aboiement : 
Les aboiements du Chien de Berger de la Serra de Aires lui permettent de dissuader quiconque de mal-intentionné s’approcher. 

Fugueur : 
C’est un bon chien de garde, il ne quitte jamais son poste d’observation s’il n’y a pas été invité.

Destructeur : 
C’est un chien actif qui a besoin de beaucoup d’exercice pour s’épanouir. S’il s’ennuie, il peut s’adonner à des destructions pour passer le temps.

Gourmand / glouton : 
Les friandises sont très utiles lorsqu’il s’agit de renforcer positivement les bonnes action de ce berger. 

Chien de garde : 
Un chien de cette intelligence pourrait sans doute s’adapter à d’autres tâches que celle de berger, mais sa diffusion est encore si limitée (y compris dans son pays d’origine), qu’il est difficile de parler de ses qualités de chien de compagnie, de garde ou de défense (travaux que certains sujets accomplissent avec, semble-t-il, de très bons résultats).

Premier chien : 
Ce peut être un bon choix mais il convient de prendre en compte toutes les spécificités de la race. Les chiens les plus intelligents ne sont pas nécessairement les plus faciles. 

Conditions de vie

Berger portugais en appartement :
Bien que ce chien aime aussi rester au calme à l’intérieur, il n’est pas fait pour la vie en appartement. Si c’est le cas, de nombreuses sorties et activités stimulantes devront lui être proposées. 

Le mieux étant de lui offrir une vie en maison avec un grand jardin. 

Besoin d’exercice / sportif : 
Le Chien de Berger de la Serra de Aires est très sportif et ne supporte pas l’inactivité. S’il est bien entraîné, il peut exceller dans de nombreuses disciplines, telles que l’agility ou l’obé-rythmée au vu de son endurance, sa résistance et ses capacités d’apprentissage.

Voyage / Facilité de transport : 
Son gabarit moyen, sa nature sociable et sa docilité lui permettent de pouvoir suivre ses maîtres partout. 

Compatibilité

Le Berger portugais et les Chats : 
Très sociable, ce chien s’entend très bien avec tous les membres de son groupe social, chats y compris s’il a grandi à leurs côtés. 

Le Berger portugais et les Autres chiens : 
Une socialisation précoce et de qualité est bien entendu nécessaire mais ce chien de berger s’entend généralement très bien avec ses semblables. 

Le Berger portugais et les Enfants : 
C’est un très bon chien de famille qui adore jouer et qui sera un très bon compagnon pour des enfants respectueux. 

Le Berger portugais et les Personnes âgées :
Il peut être adopté par des personnes âgées encore suffisamment dynamiques pour lui proposer des activités stimulantes très régulièrement.

Prix 

Le prix d'un Berger portugais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Sa faible représentation en dehors du Portugal ne permet pas d’avoir des informations fiable sur le prix d’acquisition d’un chiot LOF. Pour le moment, les chiots ne peuvent être acquis que dans leur pays d’origine.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Son entretien n’est pas contraignant mais la fréquence des brossages doit être suffisamment soutenue pour éviter la formation de noeuds.

Perte de poils :
Les pertes sont très modérées. 

Alimentation 

C’est un chien rustique qui n’est pas difficile. Tant qu’il est nourri avec des produits de qualité et des rations adaptées à ses besoins et son activité physique quotidienne. 

Un repas par jour doit lui être proposé, de préférence le soir et dans le calme. 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien robuste qui ne craint pas grand chose. 

Supporte la chaleur : 
Il faut éviter de le laisser trop longtemps au soleil sans une bonne hydratation et un abri ombragé. 

Supporte le froid : 
Bien qu’il soit fait pour vivre dehors, ses origines “du sud” ne l’ont pas habitué à supporter les hivers rudes. 

Tendance à grossir : 
Son activité quotidienne lui permet généralement de garder son poids de forme.

Maladies fréquentes :
La race ne connaît pas de problèmes de santé particuliers.

Bon à savoir 

Il est berger par nature et recueille d’abondantes louanges pour sa façon de travailler : on dit par exemple que lorsqu’un Berger portugais ramène un troupeau à la ferme en avance… on peut être absolument sûr qu’un orage s’approche !

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il s’agit d’une race très agréable. Pour le moment, les chiots ne peuvent être acquis que dans leur pays d’origine.

4 commentaire(s)
moi j'ai un chien comme lui
....le premier serra d'aires LOF est arrivé en France en 1990, depuis cette date des chiots naissent ponctuellement dans notre pays.
Le poids et taille ont été revus à la hausse.....20 kg / 55 cm max pour les mâles
jadore cette race
jaime pas cette race

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)