Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Berger du Caucase

Berger du Caucase
Berger du Caucase
Autre(s) nom(s) :
Kavkazkaïa Ovtcharka, Central Asia Shepherd Dog
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Berger du Caucase

Le Berger du Caucase est un chien robuste, massif, avec une ossature et une musculature très fortes. La tête, avec un crâne large et des zygomatiques bien développées, ressemble à celle d’un ours. Le museau est plus court que le crâne, peu effilé ; la truffe est large et noire. Les yeux sont foncés, petits, de forme ovale, enfoncés. Les oreilles sont pendantes, attachées haut : elles sont souvent coupées court. Le dos est droit, large et musclé. Les membres sont droits et parallèles, avec une ossature forte. La queue, attachée haut et qui descend jusqu’au jarret, est portée pendante en panache, en faucille ou bien se termine en forme d’anneau.

Poil : il en existe trois types, long, milong et court. Le type le plus répandu (le seul en fait que l’on puisse voir dans les expositions) est le mi-long.
Couleur : avec des zones grises et des nuances variées en général claires ou rougeâtres, paille, blanches, d’un brun rougeâtre, bringé ou tacheté.
Taille : environ 65 cm pour le mâle et 62 pour la femelle
Poids : 45 à 65 kg

Origines et histoire

Comme pour toutes les autres races russes, on ne sait pratiquement rien de ce chien, en raison des grandes difficultés qu’ont toujours rencontrées les cynophiles quand ils ont essayé d’obtenir des informations sur l’origine et l’histoire des chiens de l’ex-Union Soviétique. Les contacts sont à présent plus faciles, mais les Russes eux-mêmes n’ont pas d’informations précises parce que cette race a été principalement élevée par les bergers caucasiens et qu’elle était pratiquement inconnue hors de son habitat. Le Berger du Caucase a commencé à apparaître sur les rings internationaux à partir de 1979. Il est aujourd’hui assez répandu et apprécié. Il descend probablement des anciens Mâtins tibétains (voir Berger d’Asie centrale).

Caractère et aptitudes

Le Berger du Caucase est un chien de garde, tâche à laquelle il a probablement toujours été destiné. Son attitude, son allure et son caractère indiquent une utilisation pour la défense et non pour la conduite du troupeau, même s’il a certainement dû autrefois remplir les deux rôles. C’est aujourd’hui un chien fort, équilibré, calme mais extrêmement réactif. Très courageux, docile avec son maître, indifférent aux étrangers, il peut devenir mordant s’il est provoqué.

Conditions de vie

Il est difficile de le loger dans une maison. Il a besoin non seulement d’espace mais également d’un maître qui connaisse bien la psychologie canine.

Santé

Le Berger du Caucase est un chien à la santé de fer. Les seules difficultés se rencontrent dans l’élevage parce que cette race est très prolifique (des portées de 15 à 16 sujets sont « normales ») et il n’est naturellement pas facile pour une chienne de surveiller une progéniture aussi nombreuse.

Espérance de vie moyenne : environ 10 ans

Remarques et conseils

Il est important de ne pas trop stimuler son agressivité : il ne se ferait pas prier et pourrait même devenir dangereux. Il est préférable de le socialiser pour que sa nature amicale ne soit pas altérée : cela ne l’empêchera pas d’accomplir ses devoirs de garde et de défense avec une grande efficacité et sans avoir besoin du moindre dressage.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook