Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Jagdterrier

Jagdterrier
Jagdterrier
Autre(s) nom(s) :
Terrier de chasse allemand, Jagdterrier allemand
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Jagdterrier

Le Jagdterrier est un Terrier de petite taille, avec le crâne plat et plus large entre les oreilles que le Fox-Terrier. Le museau est un peu plus court que le crâne mesuré de l’occiput au stop et il ne doit pas rappeler celui du Lévrier. La dentition est très forte. Les yeux sont foncés, petits, enfoncés. Les oreilles en forme de « V », attachées haut, ne sont pas trop petites et adhèrent aux joues. Les membres sont droits, bien musclés, avec une ossature un peu plus puissante que fine. La queue, bien insérée dans une longue croupe, est portée plus horizontalement qu’inclinée ; elle ne doit pas être portée haut.

Poil : dur, adhérant bien, épais, rêche et droit ; toutefois ni lisse, ni court.
Couleur : la couleur principale est le noir ; ou bien noir mélangé au gris, ou aussi marron foncé avec des tonalités plus claires, marron rouge jaunâtre sur les sourcils, le museau, le thorax, les membres et autour de l’anus. Un masque clair ou foncé est pareillement toléré. Un peu de blanc sur le thorax et sur les doigts est admis.
Taille : 33 à 40 cm pour le mâle et 33 à 40 cm pour la femelle
Poids : 9 à 10 kg pour le mâle et 7.5 à 8.5 kg pour la femelle

Origines et histoire

En Allemagne, au début des années vingt, une femelle de Fox-Terrier à poil dur a mis bas une portée de chiens noir feu, sans taches blanches : c’étaient des chiens qui présentaient donc des défauts mais aussi de grandes aptitudes au travail. On a alors essayé de les croiser avec des Fox-Terriers à poil lisse, des Terriers gallois et des petits chiens allemands de type Pinscher. Certaines caractéristiques somatiques communes se sont peu à peu dégagées dans l’idée de créer un Terrier de travail allemand : la couleur devait être feu ou, plus rarement, marron feu, pour différencier ce chien du Fox-Terrier. Grâce au travail de C. E. Gruenwald, du garde forestier R. Fiess, du docteurH. Lackner et de W. Zangenbert, cette race a pris un visage concret : on lui a donné le nom de Deutscher jagdterrier (ce qui signifie « Terrier allemand de chasse ») et elle a été reconnue officiellement par la FCI en 1968.

Caractère et aptitudes

C’est un très grand chasseur d’animaux nuisibles (le meilleur du monde, disent ses admirateurs), toujours en mouvement, très joyeux et extrêmement courageux. Le Jagdterrier est aujourd’hui un chien de compagnie et un gardien petit mais « très féroce » qui n’hésite pas à se lancer sur un intrus. Le seul aspect négatif, c’est qu’il est pratiquement impossible de le faire cohabiter avec d’autres chiens étant donné sa nature extrêmement dominante.

Conditions de vie

Théoriquement, il pourrait vivre à l’intérieur, mais cette solution est déconseillée parce qu’il est hyperactif… et qu’il pourrait tout casser ! Il est préférable d’alterner maison-jardin.

Santé

Il est très robuste et ne tombe pratiquement jamais malade.

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

Il ne convient pas aux enfants trop petits parce qu’il est trop dominant.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook