Jagdterrier

Autres noms : Terrier de chasse allemand, Jagdterrier allemand

Jagdterrier

Le Jagdterrier est un Terrier de petite taille, avec le crâne plat et plus large entre les oreilles que le Fox-Terrier. Le museau est un peu plus court que le crâne mesuré de l’occiput au stop et il ne doit pas rappeler celui du Lévrier. La dentition est très forte. Les yeux sont foncés, petits, enfoncés. Les oreilles en forme de « V », attachées haut, ne sont pas trop petites et adhèrent aux joues. Les membres sont droits, bien musclés, avec une ossature un peu plus puissante que fine. La queue, bien insérée dans une longue croupe, est portée plus horizontalement qu’inclinée ; elle ne doit pas être portée haut.

Jagdterrier

Espérance de vie du Jagdterrier :

9

21

14

16

Caractère :

Joueur Chasseur

Gabarit du Jagdterrier :

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Origines et histoire

En Allemagne, au début des années vingt, une femelle de Fox-Terrier à poil dur a mis bas une portée de chiens noir feu, sans taches blanches : c’étaient des chiens qui présentaient donc des défauts mais aussi de grandes aptitudes au travail. On a alors essayé de les croiser avec des Fox-Terriers à poil lisse, des Terriers gallois et des petits chiens allemands de type Pinscher. Certaines caractéristiques somatiques communes se sont peu à peu dégagées dans l’idée de créer un Terrier de travail allemand : la couleur devait être feu ou, plus rarement, marron feu, pour différencier ce chien du Fox-Terrier. Grâce au travail de C. E. Gruenwald, du garde forestier R. Fiess, du docteurH. Lackner et de W. Zangenbert, cette race a pris un visage concret : on lui a donné le nom de Deutscher jagdterrier (ce qui signifie « Terrier allemand de chasse ») et elle a été reconnue officiellement par la FCI en 1968.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 3 - Terriers

Section

Section 1 - Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Jagdterrier

Jagdterrier

Dimensions du Jagdterrier adulte

Chien femelle : Entre 33 et 40 cm

Chien mâle : Entre 33 et 40 cm

Poids du Jagdterrier adulte

Chien femelle : Entre 7 et 8 kg

Chien mâle : Entre 9 et 10 kg

Couleurs du pelage du Jagdterrier

Types de pelage

Couleurs des yeux du Jagdterrier

Marron

Caractère

66%

Affectueux

 C’est un chien très attaché à son groupe social mais qui ne doit pas être uniquement employé comme chien de compagnie. C’est un travailleur avant tout.

100%

Joueur

 Son énergie est débordante, les séances de jeu lui permettent d’exprimer toute sa vitalité.

33%

Calme

 Comme pour de nombreux terriers, l’énergie du “Jagd”, comme on peut le surnommer, peut être difficile à canaliser.

66%

Intelligent

 C’est un chien de travail polyvalent, fiable et digne de confiance sur lequel on peut compter.

100%

Chasseur

 C’est un terrier de chasse qui est très polyvalent, il peut chasser le sanglier, les cervidés, le lièvre, etc. Il peut être employé pour le rapport, la recherche ou le déterrage.

66%

Craintif / méfiant avec les inconnus

 C’est un très bon gardien, notamment grâce à sa vigilance naturelle à l’égard des personnes qu’il ne connaît pas. Il n’est jamais craintif et n’hésite pas à se montrer intimidant si besoin.

66%

Indépendant

 Ce terrier allemand est très proche de son groupe social mais néanmoins suffisamment indépendant et autonome pour pouvoir vivre dehors ou suivre une piste par exemple.

Comportement

66%

Supporte la solitude

 Ce n’est que si ses besoins sont comblés que ce chien peut supporter la solitude. Toutefois, s’il est laissé seul à l’intérieur trop longtemps, l’ennui peut vite se faire sentir. Attention alors aux dégâts. 

66%

Facile à éduquer / obéissant

 Comme tout bon terrier qui se respecte, le Jagd est têtu, téméraire et peut même se montrer teigneux. Son éducation demande fermeté, constance et assiduité. Le chiot Jagdterrier doit acquérir les bases éducatives très tôt pour éviter la prise de mauvaises habitudes. 

66%

Bavard

 Le Terrier de chasse allemand est un chien qui a de la voix et qui s’exprime beaucoup lorsqu’il travaille.

100%

Fugueur

 Son instinct de chasse le pousse à suivre des pistes constamment. Si son environnement n’est pas bien clôturé, des fugues à répétition seront observées.

66%

Destructeur

 S’il s’ennuie et qu’il est laissé seul dans la maison, ce chien de chasse peut rapidement “tout casser” et retourner le salon pour s’occuper.

66%

Gourmand / glouton

 Les friandises peuvent être d’une grande aide pour palier au tempérament souvent têtu et obstiné de ce petit terrier.

100%

Chien de garde

 C’est un gardien petit mais « très féroce » qui n’hésite pas à se lancer sur un intrus.

66%

Premier chien

 C’est exclusivement un chien de chasse, il peut donc s’avérer être un bon premier choix d’adoption mais surtout pour un chasseur.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

NORA, chienne à adopter
2 Ans
Pinscher
Nantes
Bonita, chienne à adopter
4 Mois
Småland stövare
Neuilly-Plaisance
Winnie, chienne à adopter
11 Ans
Jagdterrier
Fos-sur-Mer
Jagdterrier à adopter Animaux à l'adoption

Mince...
Il n'y a pas d'adresse d'élevages de Jagdterrier pour le moment...

Est-ce que la race Jagdterrier est faite pour vous ?

Faire le test

Style de vie

33%

Le Jagdterrier en appartement

La vie citadine et qui plus est en appartement ne convient absolument pas à ce Terrier de chasse allemand. Bien que ses capacités d’adaptation soient inouïes, il doit vivre à la campagne et chasser régulièrement auprès de son maître.

100%

Besoin d’exercice / sportif

 Sa vitalité est telle qu’il a sans cesse besoin d’être stimulé, que ce soit physiquement, mentalement ou de manière olfactive. Une vie sédentaire et inactive pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’équilibre physique et surtout psychologique de ce chien de travail.

66%

Voyage / facilité de transport

 Ce terrier peut voyager avec ses maîtres mais cela demande une éducation précoce et une socialisation de qualité pour qu’il s’adapte facilement et sans stress aux différents changements d’environnements, plus ou moins stimulants. 

Compatibilité

33%

Le Jagdterrier et les Chats

Son instinct de chasse très marqué rend très difficiles les cohabitations avec d’autres espèces que la sienne.

66%

Le Jagdterrier et les Autres Chiens

 Les rencontres congénères sont souvent assez sportives, voire délicates car c’est un chien au fort tempérament qui aime s’imposer face à ses semblables. Une socialisation précoce est plus que nécessaire.

100%

Le Jagdterrier et les Enfants

 La présence d’enfants au sein du foyer ne pose généralement pas de problèmes mais attention aux tous petits car le Jagd peut s’avérer un peu brusque dans ses interactions.

33%

Le Jagdterrier et les Personnes âgées

 Son énergie débordante et son besoin de travail ne coïncident pas avec une vie auprès de personnes âgées. 

%}

Perte de poils

La santé

Espérance de vie moyenne

environ 15 ans

Résistant / robuste

 Ce terrier est rustique, il tombe rarement malade et vit longtemps. En revanche, il peut facilement se blesser à la chasse car il va facilement au contact de ses proies.

Supporte la châleur

 Son courage et sa détermination sont tels que ce chien peut travailler dans n’importe quelle condition climatique.

Supporte le froid

 S’il est inactif, il doit bénéficier d’un abri pour se protéger des intempéries.

Tendance à grossir

 Il faut faire attention à ne pas suralimenter ce terrier pour ne pas risquer l’embonpoint, ce qui pourrait avoir des conséquences malheureuses sur sa qualité de travail.

Maladies fréquentes

  • Luxation primaire du cristallin

Laisser un commentaire sur cette race
Connectez-vous pour commenter

14 commentaires

  • Vinicius
    Vinicius
    J'ai adopter un Jagdterrier allemand dans une SPA sans savoir que c'était un chien de race
    il s'appelle Iron et va avoir 10 ans en juillet
    malgré son age j'ai très vite été surpris par sa force et son endurance et son instinct de chasseur
    Je vis seul dans un appartement il est super calme sur le canap sauf que les sorties sont de vraies expéditions, j'ai meme du mal à le suivre
    je l'ai seulement depuis 3 semaines mais je commence à comprendre son caractère
    cest très dur de le ré éduquer je ne connais pas son passé, mais il ne s' entend pas du tout avec ses congénères, ce qui est un peut problématique car je dois etre à l affut et changer de route quand on croise un autre chien sinon avec les humains et enfants compris il est super.
    je l'aime je veux le garder mais ça va etre dur. je dois le garder en laisse alors que jaimerai bien le lacher pour se depenser .....merci à tous pour vos petits conseils je suis preneur !.....
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Nous avons adopté un petit jagd terrier de 2 mois a la spa c'est un amour de chien ! Il obéit aux ordres de bases (assis fais le beau couché au pied ... ) il s' entend super bien avec les 2 chats et protège nos 2 cochons d'inde des autres chiens. Il est tirés joueur et câlin c'est vraiment la crème des chiens !!!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    J'en avait un que j'avais récupéré a la spa c'était un ancien chasseur qui a était mal traité par son maître ( oeil crevé, brulure de cigarette coup de pied ) il etait soumis au début. Mais après 2 mois il a vite repris confiance mais sinon niveau caractère j'ai pas était fan... Le mien etait gentil ( malgré qu'il me montré les dents quand je toucher a sa gamelle ou quand je lui tapoter les côtes ( chien battu en même temps, puis sa gamelle si c'était un chien de chasse et qui a vécu dans un chenille normal ) Mais il se battait avec tout les chiens, que ce soit mâle ou femelle, il fuguer tout le temps, il revenait pas au rappel, il a mis 6 mois pour apprendre '' assis '' j'ai eu beaucoup de chien et j'ai vraiment galéré avec lui. Ce sont des chiens dur de caractère, difficile. Après il ma jamais rien détruit et il etait propre. Je l'aimai énormément malgré ça. Il était gentil il avait un passé difficile.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 14