Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Berger australien

Berger australien
Berger australien
Autre(s) nom(s) :
Aussie, Australian Shepherd
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger australien

Poil : de texture et de longueur moyenne, il est droit ou un peu ondulé, résistant aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité suivant les saisons.
Couleur : bleu merle, noir, rouge merle, rouge. Toutes ces couleurs peuvent être avec ou sans taches blanches, avec ou sans taches fauves.
Taille : 51 à 58 cm pour le mâle et 46 à 53 cm pour la femelle
Poids : 25 à 34 kg pour le mâle et 19 à 26 kg pour la femelle

Origines et histoire

Bien que de nombreuses théories existent sur l’origine du Berger australien, la race s’est développée exclusivement aux États-Unis. Le qualificatif « australien » lui a été attribué par association avec les chiens de berger arrivés d’Australie aux États-Unis au XIXe siècle. 

D’ailleurs, son “frère” de plus petite taille, appelé initialement Berger australien miniature ou Berger australien nain s’est vu rebaptisé du nom de Berger américain.

Sa grande popularité aux États-Unis est due au succès de l’équitation style western, les spectateurs ayant fait sa connaissance lors des rodéos, des concours hippiques ou à travers les films et les spectacles retransmis à la télévision. En Europe, il commence à être connu depuis ces dernières années.

Caractère et aptitudes

Le Berger australien est un chien de travail intelligent, doté d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde du troupeau. De tempérament stable, il est naturellement bon et rarement bagarreur. C’est un très bon chien de compagnie, adapté à de nombreux travaux et sports. C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants.

Caractère :

Affectueux :

Ce chien possède un très bon caractère, il est très fidèle à ses maîtres et sait leur prouver sa grande affection.

Joueur :

D’un naturel très joueur, ce chien de berger saura ravir les petits et grands et appréciera plus que tout les séances de jeu pour se défouler physiquement, parfois mentalement et surtout pour passer du temps avec les membres de son groupe social.

Calme :

Ce chien déborde d’énergie et aura du mal à rester en place, surtout s’il n’est pas suffisamment dépensé. Il aura besoin de sorties régulières et d’occupations pour réussir à être comblé et donc tranquille à la maison.

Intelligent :

Comme tout bon chien de travail qui se respecte, cet australien est un chien très intelligent et particulièrement réceptif aux demandes de son maître.

Ce chien est très doué pour de nombreuses disciplines et excelle notamment dans les compétitions d’agility, de treibball, d’obé-rythmée et bien entendu de conduite de troupeau.

Naturellement, il fera également le bonheur d’un éleveur ovin ou bovin ayant besoin d’une aide canine pour guider son troupeau.

Chasseur :

Ce toutou n’est pas chasseur pour un sous, même s’il pourra s’adonner à des poursuites de petites proies, notamment s’il n’est pas socialisé suffisamment tôt aux chats ou autres petits animaux domestiques.

Toutefois, ce chien, prédestiné à la conduite de troupeaux préférera regrouper des animaux plutôt que les poursuivre en vue de les chasser.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Ce chien de berger est d’un naturel assez sociable et amical, mais il peut parfois se révéler réservé avec envers les étrangers.

Le Berger australien étant un chien de berger, comme son nom l’indique, il aura tendance à parfois protéger son groupe social et pourra se montrer méfiant, voire virulent, si un intru entre en contact avec son maître ou s’il sent une menace.

Indépendant :

Ce berger est très proche de son groupe social et l’indépendance ne fait pas partie de son tempérament naturel.

Il pourra toutefois faire preuve d’initiative dans son travail, notamment aux côtés d’éleveurs ovins ou bovins, mais au quotidien, comme chien de compagnie, ce chien est très attaché à ses maîtres.

Comportement :

Supporte la solitude :

Son grand attachement à son groupe social peut avoir des avantages mais aussi des inconvénients, comme le fait par exemple de ne supporter que très peu la solitude et préférer être entouré que seul.

Il faudra donc habituer ce chien dès son plus jeune âge à gérer les absences de ses maîtres avec sérénité, notamment en positivant les départs et en lui proposant des activités ludiques d’occupation lors de ses périodes de solitude.

Facile à éduquer / obéissant :

Comme de nombreux chiens de berger, cet australien est un chien plein d’enthousiasme lorsqu’il s’agit de répondre aux demandes de son maître.

Toutefois, faut-il encore que son maître lui propose une éducation adaptée à sa sensibilité et respectueuse des principes de l’éducation positive.

Ce compagnon sera très facile à éduquer si la relation est basée sur la confiance et le respect mutuel. Pour se faire l’éducation devra être ferme, cohérente et proposée de manière précoce.

Ce chien pourra cependant se montrer têtu mais la précocité des divers apprentissages et le renforcement de la relation maître/chien seront les clés d’une éducation réussie et d’une cohabitation harmonieuse.  

Aboiement :

Le Berger Australien pourra se montrer aboyeur dans certaines situations, notamment si, dans le cadre d’une conduite de troupeau par exemple, il ne parvient pas à créer le mouvement des bêtes ou encore s’il trouve le temps un peu long lors de l’absence de ses maîtres.

En clair, ce toutou pourra se faire entendre s’il n’obtient pas ce qu’il veut, s’il est très excité ou s’il s’ennuie. Ce trait de sa personnalité pourra cependant varier selon l’éducation qu’il a reçu, l’attitude de ses maîtres mais aussi la bonne réponse à ses besoins.

Fugueur :

Comme tout berger qui se respecte, ce chien préférera rester auprès de son groupe social, pour le garder et interagir avec lui plutôt que prendre la poudre d’escampette et aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe.

Néanmoins, si ce toutou plein d’énergie n’est pas suffisamment dépensé physiquement, il se pourrait qu’il trouve son compte à franchir le portail de la maison pour aller faire un petit tour.

Destructeur :

Très actif et dynamique, s’il n’est pas suffisamment stimulé, l’Australian Shepherd pourrait alors se montrer destructeur pour pallier à son manque de dépense.

De plus, n’appréciant que très peu la solitude, Médor pourrait occuper son temps et gérer sa frustration en mastiquant tout ce qui lui passe sous la truffe.

Là encore, une bonne éducation et une réponse adaptée aux besoins de dépense de ce chien de berger permettront de diminuer voire supprimer totalement les problèmes de destructions.  

Gourmand / glouton :

Cet animal de compagnie est un grand gourmand qui ne passera jamais à côté d’une bonne friandise. Ceci sera très appréciable pour l’éducation car la nourriture sera une motivation inouïe pour attirer l’attention du chien et surtout pour maintenir sa concentration et son enthousiasme à écouter.

Malgré cet avantage certain, il s’agira de veiller à utiliser les friandises avec parcimonie, de proposer à ce merveilleux toutou une alimentation de qualité et d’éviter de lui donner à manger en dehors des repas.  

Chien de garde :

Les chiens de berger sont par définition assez gardiens car très proches et protecteurs envers leur groupe social. Malgré le fait que ce cher canidé australien ne soit pas le plus dissuasif des bergers, il aura tout de même à coeur de protéger son groupe.

Premier chien :

Ce chien, très populaire depuis quelques années en France, est très souvent le premier chien que de nombreux maîtres adoptent, bien souvent pour ses qualités physiques avant tout.

Et même si ce toutou s’avère être un très bon compagnon de vie, il est important de prendre en considération ses nombreux besoins de dépense et ses instincts naturels pour lui permettre d’évoluer de la manière la plus équilibrée et adaptée possible.

Conditions de vie

Il s'agit d'un chien très attachant à déconseiller à des acheteurs d'un premier chien et également aux personnes trop sédentaires car le Berger australien est actif et a besoin de se dépenser. Avoir un jardin à disposition est donc idéal, et lui offrir de longues heures de promenades est indispensable. C'est un chien très affectueux, parfois envahissant, qui déteste la solitude. Il a besoin d'un maître qui sache s'imposer.

Mode de vie

Berger australien en appartement :

Appréciant peu la solitude et débordant d’énergie, ce chien actif et sportif ne supportera la vie en appartement que si ses maîtres sont présents et disponibles pour lui garantir un maximum d’instants privilégiés de dépenses, de jeux et de loisirs.

Ce chien sera toujours plus heureux avec un jardin mais devra, dans tous les cas, être sorti tous les jours en extérieur pour maintenir son équilibre physique et psychique.

La vie en appartement ne lui sera donc que très peu adaptée, surtout si ses maîtres travaillent toute la journée.

Besoin d’exercice / sportif :

Insatiable joueur, travailleur endurant et compétiteur hors pair, ce chien est idéal pour les maîtres sportifs et dynamiques. Ce compagnon ne s'épanouira que très peu auprès de maîtres sédentaires ou casaniers.

Il faudra veiller à proposer à ce cher canidé des sorties quotidiennes, régulières et riches en stimulations, qu’elles soient physiques, mentales, olfactives ou sociales.

Voyage / Facilité de transport :

Avec une bonne éducation, ce toutou de taille moyenne saura vous accompagner partout sans difficultés. Il faudra toutefois veiller à respecter la sensibilité de ce toutou qui pourrait mal vivre les bains de foule par exemple.

En voiture, il faudra respecter l’une des trois options obligatoires pour le transport :

  • en cage de transport

  • dans le coffre avec une grille de séparation

  • attaché à la ceinture de sécurité

Dans le train, sa taille vous obligera à lui faire porter une muselière et à le tenir en laisse obligatoirement. Son billet sera à votre charge mais attention, vous n’aurez pas de siège supplémentaire pour autant.

En avion, votre chien devra voyager en soute dans une caisse de transport qui répond aux normes de sécurité de la compagnie aérienne choisie.

Compatibilité

Le Berger australien et les Chats :

S’ils sont élevés ensemble depuis leur plus jeune âge, un chien et un chat peuvent tout à fait cohabiter ensemble. Ce chien de berger n’aura pas de difficultés à s’entendre avec un chat mais devra tout de même respecter sa tranquillité.

Malgré une bonne entente avec le chat de la maison, il est possible que des poursuites de chats errants dans le jardin soient tout de même constatées.

Le Berger australien et les Autres chiens :

Ce grand joueur s’entendra souvent très bien avec ses congénères. Malgré le fait que ce berger ne soit pas réputé pour être bagarreur, il faudra toutefois veiller à lui proposer des premières rencontres adaptées, positives, contrôlées et réfléchies.

Ainsi, s’il est socialisé dès son plus jeune âge et qu’il côtoie régulièrement ses congénères, ce chien sera un très bon compagnon de jeu pour ses pairs.

Attention, sa grande énergie peut être parfois mal interprétée par certains chiens de nature réservée.

Le Berger australien et les enfants :

Joueur, enthousiaste, amical et jovial, le Berger australien semble être le parfait chien de compagnie pour une famille avec enfants.

Attention tout de même aux règles de vie à respecter pour garantir une cohabitation harmonieuse et sécurisée.

Le Berger australien et les Personnes âgées :

Ce chien, plein d’énergie, étant en demande constante d’activités, des personnes âgées plutôt sédentaires pourraient ne pas être les maîtres idéaux pour assumer un tel animal.

De plus, ce chien étant très endurant et sportif, il lui faudra un maître dynamique et pratiquant des activités sportives dans lesquelles il pourra l’accompagner régulièrement.

Santé

Plusieurs problèmes de santé peuvent toucher le Berger australien, notamment des problèmes de dos, de hanches et des tares oculaires. La race est également concernée par des problèmes d’épilepsie. Des études ont démontré qu’un mariage entre deux chiens merles donnera 25 % de chiots risquant de naître aveugles et/ou sourds ou de le devenir. Il est enfin recommandé de faire un test MDR1 car ce chien est potentiellement porteur de ce gène.

Résistant / robuste :

Ce chien est assez résistant et solide. Il peut travailler sur toute une journée sans problème aux côtés de son maître et montre une grande endurance dans l’effort.

Supporte la chaleur :

Ce chien de berger peut s’adapter à de nombreux climats mais ne supportera pas non plus les chaleurs extrêmes.

Supporte le froid :

Son sous-poil de qualité, variable selon les saisons, saura s’adapter à un climat froid, sans pour autant résister à des températures glaciales.

Tendance à grossir :

Son activité physique (idéalement) régulière et riche lui permet de ne pas prendre de poids facilement malgré sa grande gourmandise. Toutefois, il faut se montrer vigilant en lui proposant une alimentation de qualité et une bonne réponse à ses besoins de dépense.

Maladies fréquentes :

Plusieurs problèmes de santé peuvent toucher le Berger australien, notamment des problèmes de dos, de hanches et des tares oculaires. La race est également concernée par des problèmes d’épilepsie.

Par ailleurs, des études ont démontré qu’un mariage entre deux chiens merles donnera 25 % de chiots risquant de naître aveugles et/ou sourds ou de le devenir. Ces mariages sont donc à proscrire.

Il est enfin recommandé de faire un test MDR1 car ce chien, comme tous les chiens de type Colley, peut être porteur de ce gène. Ce test est très important car si le chien est porteur du gène, des traitements et substances spécifiques sont à bannir car potentiellement mortels.

Toilettage et entretien :

Le poil mi-long de ce chien ne sera pas difficile à entretenir s’il est brossé régulièrement. Cette régularité permettra d’éviter l’apparition de noeuds mais aussi et surtout de maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa belle robe.

Perte de poils :

Ce chien au poil mi-long a une perte de poils assez importante, notamment de part la grande densité de son pelage. Cette perte sera d’autant plus importante lors des deux périodes de mues annuelles (printemps et automne).

Prix :

Le prix d'un Berger australien varie en fonction de ses origines. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1400€. Ce prix dépendra également du sexe, de l’élevage, des origines et de l’âge du chien.

Pour le budget mensuel, il faudra compter entre 40€ et 50€ par mois pour subvenir aux besoins du Berger australien, en lui proposant une alimentation de qualité et en s’assurant de le maintenir en bonne santé.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

96 commentaire(s)
Bonjour, nous donnons de magnifiques chiots de type bouledogue français mâle et femelle d'une portée de 4 chiots. ils sont née le 10/08/2018 pucée, vaccinée, vermifugée et également accompagnés d'un certificat de bonne santé délivré par notre vétérinaire ainsi qu'un passeport européen. Pour plus d'informations veiller nous contacter par EMAIL a : guedes.da.silva@hotmail.com
Merci et bonne journée.
Pour Tatazine,

Le ramener par la peau du coup ne sert à rien perso quand je suis un peut trop dur avec ma BA elle me le fait vite comprendre et n'écoute rien.

Allez vs au dressage? Pratiquez vs une activité avec votre BA?

Bien à vous.
J'ai une femelle berger australien de 9ans super gentille affectueuse pot de colle même.j ai aussi un braque allemand de 4ans elles ont toujours vécu ensemble dans la joie et la bonne humeur elles ne marchent pas l une sans l autre mais depuis quelques semaines le Berger Australien pète un câble et saute sur l autre sans raison apparentes elles se battent et se blessent je ne sais pas quoi faire car 5min après elles rejouent ensemble mangent dans la même gammelle.... Mais j ai peur car ça devient de plus en plus souvent et de plus en plus agressif elles sont stérilisées toutes les 2.au secours aidez moi je ne veux pas me débarrasser d une.... Que dois je faire ????
j'ai un berger australien de 9 mois et je confirme qu'il est très "vivant" il détruit tout ce qu'il peut dans la maison y compris mes vêtements !!
Il parait qu'il s'ennuie c'est possible mais ce que je lui reproche le plus c'est que lorsque je le promène pas à chaque fois mais souvent il me saute dessus me mord les bras me détruit la parka.
Je n'arrive pas à le faire lâcher prise et souvent je le ramène chez moi en le tenant pas le cou et sur ses 2 pattes arrières. Je suis une "vedette" dans le quartier et pas de gaité de coeur help !!!
Bonjour:je vouderai savoir si se chien est un berger australien
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)