Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Berger australien

Berger australien
Berger australien
Autre(s) nom(s) :
Aussie, Australian Shepherd
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger australien

Le Berger australien est un chien bien proportionné, un peu plus long que haut, de taille et d’ossature moyennes, qui présente une constitution solide et une musculature sans lourdeur. Les yeux, en amande, peuvent être marron, bleus, ambre et/ou n’importe quelle association entre ces couleurs. Les oreilles sont triangulaires, attachées haut sur la tête, avec des pavillons relativement petits. Lorsque le chien est attentif, elles se replient vers l’avant. La queue est droite, naturellement courte ou raccourcie : sa longueur ne dépasse pas 10 cm.

Poil : de texture et de longueur moyenne, il est droit ou un peu ondulé, résistant aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité suivant les saisons.
Couleur : bleu merle, rouge merle, rouge. Toutes ces couleurs peuvent être avec ou sans taches blanches, avec ou sans taches fauves.
Taille : 51 à 58 cm pour le mâle et 46 à 53 cm pour la femelle
Poids : 25 à 34 kg pour le mâle et 19 à 26 kg pour la femelle

Origines et histoire

Bien que de nombreuses théories existent sur l’origine du Berger australien, la race s’est développée exclusivement aux États-Unis. Le qualificatif « australien » lui a été attribué par association avec les chiens de berger arrivés d’Australie aux États-Unis au XIXe siècle.

Caractère et aptitudes

Le Berger australien est un chien de travail intelligent, doté d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde du troupeau. De tempérament stable, il est naturellement bon et rarement bagarreur. C’est un très bon chien de compagnie, adapté à de nombreux travaux et sports. C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants.

Conditions de vie

Il s'agit d'un chien très attachant à déconseiller à des acheteurs d'un premier chien et également aux personnes trop sédentaires car le Berger australien est actif et a besoin de se dépenser. Avoir un jardin à disposition est donc idéal, et lui offrir de longues heures de promenades est indispensable. C'est un chien très affectueux, parfois envahissant, qui déteste la solitude. Il a besoin d'un maître qui sache s'imposer.

Santé

Plusieurs problèmes de santé peuvent toucher le Berger australien, notamment des problèmes de dos, de hanches et des tares oculaires. La race est également concernée par des problèmes d’épilepsie. Des études ont démontré qu’un mariage entre deux chiens merles donnera 25 % de chiots risquant de naître aveugles et/ou sourds ou de le devenir. Il est enfin recommandé de faire un test MDR1 car ce chien est potentiellement porteur de ce gène.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Sa grande popularité aux États-Unis est due au succès de l’équitation style western, les spectateurs ayant fait sa connaissance lors des rodéos, des concours hippiques ou à travers les films et les spectacles retransmis à la télévision. En Europe, il commence à être connu depuis ces dernières années.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook