Akita Inu

L'Akita Inu a l’aspect d’un Spitz asiatique de grande taille, de forte constitution, bien proportionné, avec une ossature robuste. La tête a un front large et un stop prononcé. Les yeux sont relativement petits, de forme presque triangulaire, tout comme les oreilles, épaisses, légèrement arrondies en pointe et inclinées vers l’avant, alignées sur l’inclinaison du cou. La queue est attachée haut, grosse et pleine. Elle est portée enroulée sur le dos. Le chien donne l’image d’une grande noblesse et d’une grande dignité alliées à une grande simplicité.

 
Akita Inu

Akita Inu

Espérance de vie du Akita Inu :

6

20

11

15

Caractère :

Calme

Gabarit du Akita Inu :

icon dog-gauge
icon dog-gauge
icon dog-gauge
icon dog-gauge

icon breed/origins
Origines et histoire

L'Akita Inu est un chien très ancien, originaire de la préfecture d’Akita, au Japon. Né comme chasseur, il est ensuite devenu un chien de garde et de combat. Actuellement au Japon, il est considéré comme un « trésor national », c’est-à-dire qu’il fait partie de la liste des traditions japonaises qu’il faut défendre et préserver. Il existait au Japon deux principales lignées sanguines : Dewa et Ichinoseki. La première, qui montrait des traces évidentes de croisements avec des molossoïdes, a été sélectionnée en Amérique pour donner « l’Akita américain », appelé aujourd’hui « Grand chien japonais » ; la seconde, qui se rapprochait beaucoup plus du type d’origine, a été choisie par les Japonais comme lignée idéale et est aujourd’hui le véritable « Akita inu ».

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 5 - Spitz et type primitif

Section

Section 5 - Spitz asiatiques et races apparentées

icon breed/physic
Caractéristiques physiques du Akita Inu

    Dimensions du Akita Inu adulte

    Chien femelle : Entre 58 et 64 cm

    Chien mâle : Entre 64 et 70 cm

    Poids du Akita Inu adulte

    Chien femelle : Entre 28 et 34 kg

    Chien mâle : Entre 32 et 40 kg

    Couleurs du pelage du Akita Inu

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Akita Inu

    icon breed/brown-eye
    Marron

    icon idea
    Bon à savoir

    La race a risqué une première fois de disparaître à cause d’une épidémie de rage au Japon, la deuxième fois pendant la Seconde Guerre mondiale quand on tuait les chiens pour nourrir la population.

    Bon à savoir : L’histoire de Hachiko, l’Akita Inu le plus célèbre du monde ne vous est sûrement pas indifférente. Cela a commencé dans les années 20, à Tokyo. Ce fameux Hachiko accompagnait tous les jours son maître à la gare et chaque jour, il attendait le retour de ce dernier là où il l’avait laissé le matin.

    Au bout de 5 ans, son maître est malheureusement décédé au travail et n’est donc jamais rentré. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, malgré qu’elle soit déjà très jolie : le plus merveilleux et extraordinaire réside dans le fait que Hachiko a continué à attendre son maître, et ce pendant 10 longues années. En 1935, le chien décéda à son tour et une statue de bronze a été érigée à sa mémoire, devant la gare.

    icon breed/personality
    Caractère

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-affectionate

      Affectueux

      Ce chien reste distant mais néanmoins affectueux envers les membres de son groupe social. Contrairement à de nombreux chiens primitifs, il est relativement démonstratif.

      En revanche, envers les personnes extérieures à son groupe social, il paraît froid et complètement indifférent.

    • 33%

      icon breed/temperament/dog-playful

      Joueur

      Le jeu n’est pas pour ce chien une source de motivation. Il aura souvent un air drôlement supérieur lorsque ses maîtres souhaiteront entrer en contact avec lui par le jeu.

      En revanche, l’Akita Inu chiot est très expressif et aime jouer, comme tout bon chiot qui se respecte. Une fois adulte, ce chien n’a besoin de personne pour jouer et peut s’occuper tout seul.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-calmness

      Calme

      Ce chien japonais est certainement l’un des plus calmes de ses semblables. Son air placide est typique de la race.

      C’est un tempérament très équilibré qui caractérise le mieux ce chien. Il est doux, calme et très attachant.

      Sa sérénité apaise et sa discrétion est telle que parfois, on oublie qu’un Akita Inu réside sous le même toit.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-cleverness

      Intelligent

      Ce chien est intelligent, il comprend vite et peut même parfois surprendre ses maîtres. Toutefois, cette intelligence est souvent cachée par un tempérament têtu. En effet, ce chien japonais a la tête dure et il est parfois difficile d'obtenir son attention.

      Néanmoins, son intelligence se reflète merveilleusement bien dans le fait qu’il s’adapte facilement à de nombreux modes de vie.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-hunter

      Chasseur

      Initialement, ce chien a été sélectionné pour chasser. Toutefois, il a rapidement changé d’utilité puisqu’il est devenu par la suite un chien de garde et de combat. Aujourd’hui, il garde quelques instincts de prédation mais ce n’est pas ce que l’on retient de ce grand chien.

      Actuellement, il est davantage adopté comme chien de compagnie et/ou d’exposition.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-wariness

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Voici un chien qui ne sautera pas sur les inconnus pendant les balades. Face à ce qu’il considère comme des étrangers, voire des menaces, il se montre très distant et prend le temps d’observer et analyser la situation avant d’agir.

      A la suite de son analyse, dans de nombreux cas, ce chien japonais décide de tourner le dos et vaquer à ses occupations. Il ne donne pas sa confiance si facilement à quelqu’un.

      De fait, il vivra très mal les caresses ou autres rapprochements physiques initiés par des inconnus, même s’ils sont bien intentionnés.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-independence

      Indépendant

      Comme de nombreux chiens de type Spitz, cet Akita révèle un caractère indépendant. Il est plutôt sûr de lui et d’un naturel décisionnaire. Toutefois, en bon chien de compagnie qu’il est devenu au fil des sélections modernes, il reste tout de même très attaché à son groupe social.

      icon breed/personality
      Comportement

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-loneliness-standing

        Supporte la solitude

        La solitude n’est pas ce que préfère ce chien mais il n’en a pas horreur non plus. Il saura se montrer discret et calme pendant les absences de ses maîtres.

        Attention tout de même, cette tranquillité ne sera valable que s’il bénéficie de dépenses avant et après chaque période de solitude.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-obedience

        Facile à éduquer / obéissant

        Son côté placide cache parfois son tempérament de feu et son caractère quelque peu têtu. Il ne faut pas se fier aux apparences, ce chien japonais n’est pas le plus docile de son espèce.

        Il comprend et assimile rapidement ce qu’on lui demande mais peut user de stratégies pour se détourner s’il considère que les commandements ne sont ni cohérents, ni justes.

        N’étant ni joueur ni particulièrement gourmand, c’est davantage la qualité de la relation qui donnera naissance à une belle coopération entre ce chien et son maître. Si aucune confiance n’est accordée, alors l’éducation en subira les conséquences.

        L’éducation devra être douce pour ne pas brusquer ce chien sensible mais également ferme pour ne pas se laisser dépasser. Le chiot Akita Inu devra être encadré dès son plus jeune âge pour éviter l’apparition et le renforcement de mauvaises habitudes.

        L’indication du rappel doit être privilégiée lors des premiers mois de vie du chiot, malgré les multiples distractions extérieures qui seront, vis à vis du chiot, toujours plus intéressantes.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-talkative

        Bavard

        Ce chien de type Spitz aboie peu, ce qui fait de lui un chien calme et discret tout à fait adapté à la vie en appartement par exemple.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-runaway

        Fugueur

        Très attaché et fidèle à son groupe social, ce chien n’est pas partisan des balades en solo. Il sera, certes, parfois réticent à l’idée de revenir vers ses maîtres en balades, mais il ne partira jamais sans eux, sans savoir où ils se trouvent.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-destroyer

        Destructeur

        Très calme et équilibré de manière générale, ce chien n’est pas destructeur. Des petits incidents peuvent arriver lorsque l’Akita Inu est chiot mais cela reste tout à fait normal, notamment lors des premières absences.

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-gluttony

        Gourmand / glouton

        Ce chien japonais ne boudera pas sa gamelle ni une friandise faisant suite à une bonne action, mais ce n’est pas un goulu. Il préfère largement la qualité à la quantité.

      • 100%

        icon breed/behaviors/dog-watchdog

        Chien de garde

        Méfiant avec les étrangers et initialement sélectionné pour la garde et le combat, l’Akita est un très bon protecteur avec une notion de territoire renforcée. En effet, ce chien forme une bulle autour de lui dans laquelle il place toutes les personnes et environnements qui lui sont familiers.

        Lorsque cette bulle est investie par autrui, il se montre particulièrement méfiant et peut alors montrer des signes d’avertissement très explicites.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-first-dog

        Premier chien

        L’Akita Inu n’est pas un chien pour les novices. Son éducation et sa socialisation demandent rigueur, patience, cohérence et assiduité. Seuls des maîtres expérimentés ou parfaitement avertis sauront accompagner au mieux ce chien sensible dans la vie de tous les jours.

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

        Style de vie

        • 100%

          icon breed/lifestyle/dog-apartment-living

          Le Akita Inu en appartement

          Ce chien primitif s’adapte particulièrement bien à la vie en appartement pour deux raisons principales : c’est un chien très calme qui préfère faire la sieste que courir dans le jardin, d’une part, et d’autre part, c’est un chien discret que l’on entend presque jamais aboyer.

          De plus, son indépendance lui permet de pouvoir se coucher dans un coin sans rien demander à personne pendant de longues heures. Il n’aura pas nécessairement besoin d’un jardin et d’un accès extérieur régulier pour se sentir bien dans ses pattes.

          Dans tous les cas, que ce chien vive en appartement ou en maison, qu’il ait un jardin ou non, des balades extérieures quotidiennes (de minimum 1h) sont indispensables.

        • 66%

          icon breed/lifestyle/dog-sporty

          Besoin d’exercice / sportif

          Ce chien japonais a besoin de se dépenser mais ne sera pas particulièrement sportif si ses maîtres ne le sont pas. Il s’adapte donc avec brio à de nombreux modes de vie.

          Dans tous les cas, des balades quotidiennes doivent lui être proposées pour répondre à ses besoins de dépense qui sont, certes, modérés, mais tout de même présents.

          Pour les plus sportifs, l’Akita pourra suivre aisément son maître lors d’un jogging ou d’une course à vélo. S’il est entraîné, il peut d’ailleurs exceller dans ces domaines grâce à sa grande endurance.

        • 33%

          icon breed/lifestyle/dog-travelling

          Voyage / facilité de transport

          D’une part, la grande taille de ce chien ne permet pas un transport aisé. D’autre part, sa sensibilité et sa méfiance le poussent à vouloir éviter toute situation qui ne lui est pas familière.

          Même si une bonne socialisation permet d’atténuer cet effet, il est vrai que ce chien japonais n’est pas le meilleur compagnon de voyage de son espèce.

          Compatibilité

          • 66%

            icon breed/compatibility/dog-cats-sociability

            Le Akita Inu et les Chats

            La cohabitation entre un Akita et des chats est tout à fait possible mais il est préférable que les deux animaux aient grandi ensemble.

            Une socialisation précoce est nécessaire, mais cela ne garantit en rien la bonne entente de ce chien avec tous les autres chats.

          • 33%

            icon breed/compatibility/dogs-sociability

            Le Akita Inu et les Autres Chiens

            La démarche naturelle de l’Akita Inu (démarche raide et lente, oreilles dressées bien droites et queue relevée) est semblable à celle d’un chien qui va attaquer ou qui cherche des noises à son voisin.

            Ainsi, les rencontres congénères sont souvent délicates car les autres chiens identifient l’attitude et la posture de l’Akita comme étant une menace.

            Par ailleurs, sélectionné initialement comme chien de combat, ce chien japonais a gardé quelques instincts qui peuvent néanmoins être tempérés grâce à une socialisation précoce et de qualité.

            En revanche, aucun miracle ne serait fait entre des chiens de même sexe, notamment les mâles. Pour eux, l’entente s’avère compliquée et la cohabitation impossible.

          • 66%

            icon breed/compatibility/dog-children-sociability

            Le Akita Inu et les Enfants

            Ce chien s’entendra très bien avec les enfants, il aime leur compagnie, mais uniquement ceux de son groupe social, avec qui il a grandi.

            D’un naturel sensible et discret, il ne devra pas être brusqué ou chamaillé par les enfants, au risque de réagir d’une manière qui ne sera pas appréciée.

          • 66%

            icon breed/compatibility/dog-elderly-persons-sociability

            Le Akita Inu et les Personnes âgées

            Puisque c’est un chien très calme et discret, il peut convenir à des personnes âgées amatrices de la race. Toutefois, il convient davantage à des personnes actives et dans la force de l’âge qui pourront contrôler ce chien, notamment un mâle lors de rencontres congénères avec chien de même sexe.

            %}

            icon breed/price
            Prix

            Le prix d'un Akita Inu varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1600€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à plus de 3000€.

            Concernant le budget mensuel alloué à l’entretien de cette race, comprenant nourriture et soins, il oscille entre 40 et 60€ par mois.

            Toilettage

            A l’instar du chat, cet Akita fait sa toilette tout seul, ce qui fait de lui un chien très propre. Son entretien n’est donc pas difficile mais doit tout de même être régulier.

            Les yeux et les oreilles sont également à surveiller et à nettoyer régulièrement.

            Perte de poils

            icon breed/grooming
            icon breed/grooming
            icon breed/grooming

            Les mues annuelles de l’Akita Inu sont très impressionnantes, il perd ses poils en touffes. Cela nécessite des brossages quotidiens longs et parfois fastidieux pendant cette période.

            icon breed/care
            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 10 ans

            Résistant / robuste

            Le côté primitif de ce chien pourrait traduire d’une grande robustesse, et pourtant, ce chien japonais reste tout de même fragile.

            Supporte la châleur

            Ce chien pourra supporter la chaleur mais privilégiera toujours un coin frais pour se reposer.

            Supporte le froid

            L’incroyable et abondante fourrure de l’Akita lui permet de jouir d’une belle protection contre le froid et l’humidité. Il peut évoluer dehors par tous les temps.

            Tendance à grossir

            Etant gourmand, sans plus, l’Akita Inu n’est pas prédisposé à l’embonpoint. Il faut simplement veiller à ne pas le suralimenter, notamment s’il ne pratique pas d’activité physique particulière régulièrement.

            Maladies fréquentes

             

            • Adénite sébacée (maladie héréditaire de la peau)

            • Syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada dit VKH (pathologie héréditaire : inflammation du cerveau et de l'iris de l'oeil, dépigmentation de la peau et du nez etc.)

            Laisser un commentaire sur cette race
            82 commentaires
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Attention, dire que l'Akita n'a pas de problèmes de santé est une erreur ; c'est un chien magnifique mais sujet à deux maladies dont l'une est gravement mortelle : l'Adénite Sébacée peut vous contraindre à lui faire prendre des bains d'huile jusqu'à 1 fois par semaine et à adapter son alimentation, sous peine de le voir dépérir, et le VKH est un virus mortel qui pèse sur la race. Pour plus d'info je vous invite à consulter ce site : http://akitasanstabou.free.fr/pages/1-accueil.html
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'adore les Akita !on dirait des gros nounours !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            le mien est encore jeune ,c'est un chien adorable !!!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bravo Sway d'avoir signalé ces 2 graves problémes de santé chez l'Akita ;) .
            Et j'espére qu'avec la sortie de " Hatchi " il n'y aura pas de dérive avec l'Akita , ce chien n'est pas a mettre entre toutes les mains . Ce chien a un fort caractére , mais j'adore ma femelle Akita =) =) =) .
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Nous vous remercions de ces précisions !

            Un éleveur d'Akita Inu a accepté de corriger notre fiche la semaine dernière et avait effectivement remarqué ces oublis au sujet de la santé.

            Merci d'être toujours aussi alertes !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            selon le questionaire quel chien vous va le mieux on me recomande celui ci mais je connais absolument rien a cette race mise a pars qu'ils ont supposément tendance a tomber zone rouge tres facilement et si c'est vrai euhhhh pas trop pour moi pouvez vous eclairez ma lanterne SVP
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Cette race est magnifique.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            C'est le rêve d'avoir un chien aussi beau que celui-ci...
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Je ne suis pas hyper hyper d'accord avec les notations. L'Akita est très joueur et a besoin d'un minimum d'exercices. Il convient tout à fait comme premier chien à condition d'être passionné de la race et d'avoir les connaissances minimum en éducation canine. C'est mon premier chien, et il est très équilibré, aucune aggressivité envers les autres races, très actif et sociable, réservé quand il est à la maison, très collant. Je l'ai castré hier, et ca a calmé grandement sa fougue et son envie de marquer tous les 2 mètres... =D Un chien agréable mais qu'il ne faut pas hésiter à brusquer, pour son bien, et le nôtre ! ^^
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour je viens d avoir 1 AKITA HIER ET IL ISOL IL TREMBLE DE PEUR IL A SIX MOIS IL VIENT JUSTE D ETRE SEPARER DE SES PARENT EST QUE SES NORMAL ET SI OUI COMBIEN DE TEMPS FAUT IL POUR QUI A PLUT PEUR
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'ai vu le filme HATCHI ! !!!!! JE LE VEUS ='( !!!! Il est trop chou il attend son maitre
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Niveau Notation je trouve que ça dépend de l'akita qu'on a, je vois Kuma est très très joueur & énergique, il est très loin d'être calme tandis que son frère est super calme, et pas très joueur, par contre sa sœur c'est entre les deux..
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Inesdogy28,l'akita est un chien particulier et la réaction que tu as eu n'est pas franchement celle a prendre tu dois d avoir y refflechir
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Ouais c'est clair faut y réfléchir avant ! C'est pas un nounours...
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            ses un beau chien j'esite en avoir un husky siberien et un akita inu
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je rêve d'avoir ce chien depuis tès lomptemps ! et suis sure que je lui donnerais beaucoup de d'affection !!! si quelqu'un peut me donner un renseignement sur ce chien qu'il me le dise svp merci
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            j'ai aussi vu le film HATCHI c'est trop émouvant de le voir entreins d'attendre son maître alors qu'il est mort il a attendu pendant dix ans quele courage !!!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Je voudrais savoir si ce chien peut vivre dans un appartement?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            @ Pink-muffin : Oui il peut vivre en appartement , à condition de bonnes balades suffisantes :) !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Merci Shizu ;) Je pourrai le baladé environ 3 heures par jour.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            @ Pink-muffin :
            Oui c'est bien 3 heures ^^ ! Ce serais super de pouvoir les répartir en 1 heure le matin , 1 heure le midi et 1 heure le soir :)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Le midi je pourrai pas. Je me rattraperai sur le soir!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            c'est une créme ce chien
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je suis hyper gentille et trop jolie
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Ce sont de super chien. Je suis aller dans un élevage et j'ai eu un coup de coeur. J'ai adoré jouer avec des akita inu :D
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Ce sont de super chien. Je suis aller dans un élevage et j'ai eu un coup de coeur. J'ai adoré jouer avec des akita inu :D
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            oups désolé pour le double post
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Notre futur chien !! :)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour a tous
            cela fait 3mois que notre louloup est avec nous
            il est adorable

            Mais voila nous ne parvenons pas a l'éduquer, je m'explique :

            - pour se qui est de la propreté, il fait toujours a la maison surtout le soir se que nous comprenons mais sa lui arrive aussi quelques fois la journée mais très rarement, nous savons que cela est du encore a son jeune age sans doute.
            Le votre a cesser ses besoins en intérieure a quel age?

            Ce qui nous crée vraiment souci est lorsque mon mari le sort, il n'écoute pas, tire sur sa laisse jusqu’à la casser =/
            saute sur les gens non pas pour les agresser mais pour avoir des caresses, nous tentons de le calmer rapidement mais les gens se trouvent surpris et craigne d’être mordu, NOUS AVONS BESOINS DE CONSEILLES s.v.p

            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            mignon :)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            comment on met des photo svp
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            eceque ce qui on un akita inu c si c tres joueur svp reponder moi
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Pour te répondre, je possède un Akita Inu de neuf mois, c'est un chien qui est joueur mais modérément. Il a des peluches qu'il aime bien mordillé et m'amener pour tirer dessus quand il a envie de jouer par contre tout ce qui est de lancer des balles ou divers objets pour qu'il me les ramène ce n'est pas son truc (une fois, deux fois puis ca suffit) il s'en lasse vite. Ce sont des chiens très particuliers, intelligent et très proche du maitre (voir collant). Ca perd beaucoup ses poils, demande souvent du brossage. L'entente avec d'autres chiens est par contre très compliqué, l'Akita etant une race dominante il est exclu de lui faire rencontrer d'autres males et dans mon cas j'ai meme des fois du mal avec les femelles si c'est sur son territoire ! C'est un chien mefiant dans le sens où quand il ne connait pas les gens il ne se laisse pas approcher ni caresser et aboie un peu (si c'est différent pour vous c'est que vous avez un chien d'exception car meme les parents de mon chien sont comme ca). Les promenades toujours en laisse dans les lieux fréquentés, si vous voulez le lacher toujours dans un endroits ou vous etes sur qu'il n'y a personne et surtout pas de chien ...
            Caléomino
            Caléomino
            Trop beau !!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            La mienne est trés affectueuse et joueuse elle est adorable !!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            C est vraiment des beux chiens
            Caléomino
            Caléomino
            Je vais bientôt en avoir un trop cool !!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Pour le poids, je ne suis pas d'accord du tout...
            Les Akita Inu ne pèsent pas jusqu'à 50kg.
            Je dirais plus que le poids peut monter jusqu'à 40kg. Pour 50kg, on parle plus d'Akita Américain...
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je suis très attirée par cette race que je trouve splendide et rare mais le caractère du chien m'inquiète un peut je vais plutôt me tourné vers le akita américain
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            C'est dommage que cette race ne soit pas (très) connu en France ..
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            pour le poid il est possible qu'il pèse entre 45 et 50 kg mon akita de 5 mois pese deja 30 kg le veto ma confirmé qu'il allait pesé entre 45 et 50 kg ensuite pour le caractere le miens est tres sociable et facile a dréssé il faut juste du temps et des cours de dressage.
            il s'adapte a tous les endroits resto ect..
            ses chien sont geniaux et il est chez nous que depuis 3 mois mais ont ne peut plus sens passé voilou...
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Chien a emmener au dressage, n'a qu'un maître. De préférence en campagne et seule chien à la maison car très dominateur. Préférez une femelle. S'il est pas bien élevé c'est un chien qui devient vite invivable. Ne prenez jamais un akita-inu sans bien le connaître sinon c'est un cadeau empoisonné. Bien dressé il est adorable, calme, bon gardien, hyper affectueux avec la famille, par contre ne jamais laissé seul avec un jeune enfant, c'est sa chose alors il devient dangereux pour autrui et du fait de son fort caractère pour l'enfant si celui-ci sans le vouloir lui fait mal.Très beau (la race japonaise) mais chien dur, brutal pour jouer. En un mot a ne pas mettre entre toutes les mains. Très intelligent,à avoir après avoir possédé plusieurs chiens. L'ennui il perd son sous-poils
            d'hiver, aime néanmoins vivre près de ses maîtres en appartement. Chien chat.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            "Chien a emmener au dressage" NON, un Akita ne se dresse pas, il s'éduque en douceur mais avec de la fermeté. L'emmener à l'école du chiot pour le socialiser OK mais le dresser... ce ne sera jamais un BA qui obéira au doigt et à l'oeil. C'est un chien très indépendant.
            "n'a qu'un maître" mon conjoint et moi l'éduquons, il nous écoute de la même façon. Il n'a pas UN maître de référence.
            "De préférence en campagne" nous vivons dans un 35m2, ça lui convient très bien. Il a 5 à 6 sorties par jour et voit la vie de tous les jours (voitures, vélo, joggeurs, poussettes, trottinettes etc...). C'est bien plus efficace que le "dressage" en école.
            Pour la mue, il ne perd pas seulement ses poils d'hiver. Il mue 2 fois par an et c'est très long.
            Femelle ou mâle, chez les Akita c'est pratiquement la même chose. Tous les 2 sont dominants envers leurs congénères et la femelle n'est pas moins difficile à éduquer que le mâle. Le mâle aura peut être plus tendance à tester son humain pendant l'adolescence...

            Pour le reste je suis d'accord. C'est un chien qu'il faut bien connaître avant d'en prendre 1. Il a un gros caractère, il est parfois un peu brutal dans les jeux, mais quel gros chien ne l'est pas ?
            Il ne tolère pas (ou exceptionnellement !) les chiens du même sexe que lui !
            Caléomino
            Caléomino
            D'accod avec Kitou .
            Hanaé, ma chienne à beau avoir selement 3 mois elle ne supporte aucun n'autre chien (mâle et femelle), sauf si c'est elle qui commande .
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            et bien je pense que tous depend du caractere du chien apres tous chaque chien est different le miens heicko s'enttend tres bien avec femelle et male maintenant il n'as que 6 mois alors que peut etre sont caractere changera en vieillissant...
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Siiiii mingon!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            alala je reve d'en avoir un !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Apres il est vrai sue chaque chien est different . Mais mon frere a un akita inu , dapres leremier tableau je ne dirais pas que cest un chien tres sociable avec les enfants. Quand elle joue avec moi elle me fais deja bien mal et a mordillé mon neveu mais la on etais a coté. Cest tres primitifet il ne sentend pas du tout avec les autres animaux . Elle cherche tout le temps la bagare avec nimporte quel chiens petit grand mal femelle agé ou jeune . Sinon il est vrai quelle est affectueuse mais avec des limites toutefois
            Je ne pense pas que ce sois un chien a prendre a la legere parce quil est mignon. De plus leducation nest vraiment pas facile
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            j'ai un AKita Inu qui a à peine 3 mois
            c'est un chien adorable, très docile et calin ! il aime tout le monde et il a un succès fou dans le quartier !
            chaque chien est différent et son caractère aussi !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            enfin quelqu'un qui pense et dit comme moi merci je suis tout a fait d'accord avec toi chaque akita sont différent d’ailleurs chaque chien, tout dépend de l' éducation qu'ont lui donne....
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            "j'ai un AKita Inu qui a à peine 3 mois
            c'est un chien adorable, très docile et calin ! il aime tout le monde et il a un succès fou dans le quartier !"

            c'est normal qu'il soit docile pour le moment, il a 3 mois...
            Tu ne peux pas connaître le "vrai" caractère de ton chien si tu l'as depuis 1 mois...
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour et bien mon heicko akita inu cela fait bientôt un an qu'ont la adopter et il n'a pas changé de caractère il est tjr aussi chou avec les autres animaux et personne que se soit famille ou personnes ext tous le mondes l'aime et surprise il aime les enfants alors je soutient se que j'ai dit tous dépend comment vous éduqué votre chien que se soit akita inu ou autres je suis tomber sur une perle et surement parce qu'ont la sociabilisé dès petit avec tous chat chien famille enfant personne ext et différent endroit....
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Sandra38, ton Akita n'a que 10 mois, l'adolescence commence plus tard pour certains Akita et ce qui était acquis n'est plus une évidence.
            J'espère pour toi que ton loulou restera le même !
            Perso je vois déjà des changements (le mien a 9 mois).
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour. J'ai chez moi une adorable chienne akita inu de 8ans environ. Nous nous sommes beaucoup renseigné sur la race et nous avons le recul de l'âge notre propre animal, donc c'est avec plaisir que je peux vous donner mon avis sur la sociabilité de ce chien :)
            J'ai une autre petite chienne, et c'est vrai que ça c'est déjà très mal passé. L'éducation a un grand rôle et le caractère individuel compte, mais naturellement l'Akita n'aime pas les autres chiens surtout du même sexe, à situations près. Ella a eu (accident) un chiot que nous n'avons laissé, et comme ce jeune mâle ne la jamais quitté depuis qu'il est né elle l'accepte parfaitement ! D'ailleurs le caractère sociable de ce chien de 2ans maintenant a beaucoup déteint sur elle.
            Pour les autres animaux l'Akita est réputé très sociable, on l'appelle même le chien-chat, pour son (caractère notamment).
            Pour les humains non de la famille il n'y a pas de soucis tant que c'est elle qui décide d'approcher. Elle n'a cependant jamais mordu aucun humain.
            Pour les promenade c'est pénible les bagarre parce que les autres maîtres refuse de rappeler leurs chiens. Le manque de sociabilité est le seul gros défaut de l'Akita (si ce n'est sa mue !)
            Voilà...
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Magnifique
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            ce chien est magnifique, et aime les grand jardins
            Caléomino
            Caléomino
            À noté que l'Akita Inu est un chien ayant une intelligence extrême, qui peut facilement rendre confus certains propriétaires.
            C'est aussi un chien à grande mémoire, chaque expérience négative peut lui rester à vie donc éducation positive Obligatoire !
            Cloclo1999
            Cloclo1999
            mon chien qui a 6/7 ans est un adorable chien au grand coeur .
            L'akita inu doit être le dominant ( je les même vue ce battre 2 fois sur le même chien )du groupe.
            Kenji a une mue epouvantable celui-ci perd beaucoup de poils .
            Il n'ai pas du tous sportif a part pour coursé des lapin " domestique"
            Et il est super gourmand et super fleimard.

            Pour moi , c'est ma race préféré
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour, je ne suis pas encore majeure mais j'aimerais bien adopter un Akita Inu plus tard. Mais il y a un problème, j'aimerais aussi un chat. Es-ce que certaine d'entre-vous ont un Akita et un chat ? J'aimerais savoir s'ils s'entendent bien et si la colocation entre eux peut être possible ? (au cas où, le chat est surement un chat de birmanie, que j'adore). Merci d'avance pour les réponses ! ^^
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            magnifique ses chiens
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour avec mon conjoint on aimerais avoir un Akita inu on a bien regarder l'historique de ce chien le souci c'est qu'on a deux bouledogue français male ils s'entende tres bien mais j'aimerais savoir s'il y aurais bonne entente avec un Akita ?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            BonjOur je voudrai savoir si c'est un animal difficile ?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour, je voudrais savoir si un Akita Inu pouvait bien vivre dans un petit jardin (50/70 m2) ps: Je le sortirais 2 fois par jour :)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Trop chou !!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Attention à vos vêtements en période où il mue car c'est envahissant. C'est un chien adorable mais attention avec ses congenères du même sexe !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Ma famille et moi aimerions beaucoup adopter un petit Akita inu, on c'est donc bien renseigner sauf que nous avons déjà un berger allemand femelle, et nous aimerions savoir si la cohabitation est possible et si l'akita inu, sera forcément dominant envers notre chien, plus âgée ? C'est notre gros problème qui nous stope a en prendre un, car c'est un chien qui nous correspond très bien mis à part ce soucis.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            @Akita-Inu,
            En règle générale, on évite de mettre un Akita Inu mâle avec un autre chien mâle et un Akita Inu femelle avec une autre femelle (quelque soit la race). Il y a des Akita Inu qui cohabitent très bien avec d'autres chiens du même sexe mais c'est assez exceptionnel.

            Vous devriez vous renseigner auprès d'éleveurs (il n'y en a pas énormément en France et beaucoup font plusieurs races, dont le B.A.). Par conséquent, ça pourrait vous éclairer un peu plus.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'aimerais bien (quand je serais majeure) adopté mais 3 races de chiens préféré ( Classé das un ordre de préférence ) c'est-a-dire : Un Border Collie, Un Akita inu, et un chien Loup tchéchoslovaque. Mais je voudrais savoir si il sont tout les trois du même sexe et
            à trois dès petits l'entente sera bonne.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Juju_chrn l'Akita inu n'est pas un chien difficil mais un chien méfiant envers les étrangers mais c'est pour un temps. de grace soit patiente pour son insertion. c'est un chien samurai il ses regle qu'on dois respecter et c'est bon. pour plus d'infos ecris moi via e-mail [email protected]
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour moi j'ai 7 chiens de race différentes et j'ai tenté l akita. Tous mes chiens cohabitent alors on verra bien. J'ai lu beaucoup de forum et il y a des akita sociables. Pour le moment elle a seulement 2mois et demi mais niveau caractère c différent elle est adorable. Elle étudie avant d'agir.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            avoir un akita inu sociable demande de :


            ne pas utiliser de laisse courte mais une longe de 5 m pour la ville, 10m pour l'exterieur pour l'eduquer.

            Ne pas chercher l'obeissance par des moyens coercitifs, creer du lien! et utiliser la voix pour le gronder sur le fait.

            le laisser rencontrer SES CONGENERES EN LIBERTE precocément et continuer toute sa vie

            LE CASTRER le plus tot possible!

            Le sortir correctement : 2 heures par jours minimum avec rencontres congeneres réguliere en liberté, promenades collectives etc...
            l'akita n'a pas besoin de sport, mais une gymnastique mentale quotidienne et precoce!!! rencontrer
            rencontrer, rencontrer!!!

            c'est tout.

            EVITER A TOUT PRIX LES CLUBS CANINS ! Investissez dès l'acquisition du chiot dans un educateur canin qui fonctionne dans une education sans collier etrangleur ni rapport de force :
            http://dogonaturel.wix.com/educateur-canin
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            La mienne a 4 mois et demi, elle vit avec d'autres chiens (7autres) aucuns signes de dominance. Je trouve le caractère de chien extraordinaire.
            Margot12345
            Margot12345
            Bonjour, j'aimerai savoir combien coûte un Akita inu ?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Le prix d`un akita varie beaucoup (pour la reproduction, enregistré, show, de qualité ...). Pour un chien lof d`assez bonne qualité, il faut compter entre 1500 et 3000 euros ou entre 2000 et 4000 dollars. Tout dépend aussi de la couleur que tu prends...
            La Patte Blanche
            La Patte Blanche
            Bonjour ! Je suis fan de cette race. J'ai bien enregistré qu'il faut éviter de mettre un Akita avec un copain du même sexe, mais j'ai déjà un Rottweiler (mâle de 2 ans) et un Golden Retriever (femelle de 2 ans). Ils sont super copains et ouverts aux autres, sans domination, obéissant et de vrais petite boules d'énergie.
            Mais je voudrais un Akita, rêve de gosse.
            Mais de quel sexe, si c'est une bonne idée ? Et comment faciliter la cohabitation ?
            Merci de vos réponses ! ;)
            Margot12345
            Margot12345
            Bonjour La Patte Blanche, si il est jeune est grandit avec vos deux chiens votre akita s'entendra bien avec vos animaux il y aura bien sur quelque dispute mais rien de méchant ;) sinon les sujets akita amercain bringée bleu sont plus sociables que les autres je vous le conseille.
            Bonne continuation
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            mon amour akina
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour je souhaite acquérir depuis très longtemps un akita dans l'idéal un mâle mais voilà je viens d'appeler un éleveur pour en ad'opter un qui me dis que vu que j'ai déjà 2 mâles un bouledogue français et un braque allemand très docile et sociable . Il y a sûrement un braque du weimar qui va arriver mâle aussi . Du coup l'éleveur me conseil une femelle et la faire stériliser que me conseillez vous ?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Une race vraiment très jolie
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Mon akita a 1 an et 7 mois il vit avec 2 autres males de 4 et 3 ans jai pas de problème pour le moment . Je l adore.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour j'aimerai aquérir un akita inu mais j'ai deja un chat a la maison qui ne semble pas avoir peur des chien. Je voulais savoir si ils se supporteraient.
            Rikiana81
            Rikiana81
            Mon akita inu est une femelle de 4 mois. Elle est très amicale et joueuse (un peu trop parfois).
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            Connectez-vous pour commenter