Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Eurasier

Eurasier
Eurasier
Autre(s) nom(s) :
Eurasien, Loup-Chow, Eurasian
Origine :
Section :
Spitz asiatiques et races apparentées

Caractéristiques physiques du Eurasier

L'Eurasier est un chien de taille moyenne à poil long, d’une construction plus rectangulaire que carrée. La tête a une forte ressemblance avec celle de son ancêtre le loup : elle est en forme de cône avec les oreilles dressées d’une grandeur moyenne, un crâne plat et une ride centrale bien distincte. Les yeux sont foncés, pas trop enfoncés, légèrement en forme d’amande. Les membres ont une bonne ossature et sont parfaitement d’aplomb. La queue est pendante quand le chien est au repos mais elle est portée enroulée sur le dos quand il est en action.

Poil : tout le corps est couvert de poils courts et épais et de poils mi-longs. La gorge, les mâchoires et les parties inférieures du corps ont un poil court ; la queue, les culottes et le bas des pattes ont un poil long. Il n’y a pas de crinière.
Couleur : de rouge à sable ou à jaune clair, gris-noir et noir avec des traces plus claires délimitées (gris-brun sur les yeux, sur la partie inférieure des membres, de la queue et du bas des pattes).
Taille : 52 à 60 cm pour le mâle et 48 à 56 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg pour le mâle et 20 à 26 kg pour la femelle

Origines et histoire

Cette race est née grâce à l’initiative du célèbre éthologue Konrad Lorenz, qui a essayé de reconstituer un chien très ancien, le Laika de Nenets, éteint depuis longtemps. Cet ancien chien russe était le résultat d’un croisement entre un Wolfspitz (Spitz allemand) et un Chow-Chow et il vivait à l’état sauvage. C’est ce même croisement qui a permis à K. Lorenz de créer, ou mieux de recréer, l’Eurasier, en guidant les travaux de l’éleveur Julius Wipfel. La sélection a été effectuée dans les années cinquante. En 1973, l’Eurasier a été reconnu par la FCI et s’est répandu en Allemagne, en Autriche, en Hollande, en Belgique, en Suisse et en Espagne. Malheureusement, sa diffusion a toujours été très limitée et ce beau chien n’a jamais obtenu un gros succès, peut-être parce qu’il ressemble au Chow-Chow qui est beaucoup plus connu et plus apprécié.

Caractère et aptitudes

Il est très gai quand il est jeune et le reste une fois adulte, tout en montrant une certaine réserve. Malgré cela, il est très sociable avec les personnes et les animaux. Comme tous les Spitz, il est plutôt indépendant mais pas autant que le Chow-Chow. Il est vrai que Konrad Lorenz voulait créer un Chow-Chow moins « austère » et plus sociable. Bien que ce soit un chien de compagnie, il a de bonnes aptitudes pour la garde : il n’aboie qu’en cas de nécessité parce qu’on n’a jamais vu un loup aboyer pour passer le temps et l’Eurasier a beaucoup du loup (en version « soft ») en lui.

Affectueux :

Ce chien, aussi appelé Loup-Chow avant que la race soit totalement fixée, est très attaché à son groupe social mais ne se montre pas pour autant pot-de-colle.

Joueur :

L’Eurasien, comme on peut également le nommer, est très gai et espiègle lorsqu’il est chiot, son entrain peut d’ailleurs amener à de belles séances de jeux éducatifs. Toutefois, à l’âge adulte, il garde une certaine jovialité mais se montre plus réservé.

Calme :

C’est un chien calme et équilibré qui peut toutefois se montrer très remuant s’il n’est pas suffisamment dépensé à la hauteur de ses besoins. Il ne faut pas uniquement se fier à sa nature paisible docile et posée.

Intelligent :

Reconnu comme étant très réactif et sensible aux commandements de son maître, c’est un chien intelligent qui aime montrer toutes ses capacités avec fierté et élégance.

Chasseur :

Le standard officiel de la race de l’Eurasier précise bien que ce chien est dépourvu d’un instinct de chasse.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Malgré sa grande sociabilité, ce chien reste un animal réservé qui n’acceptera pas aussi facilement que l’on croit l’intrusion d’un étranger.

Même sans un instinct de garde prononcé, l’Eurasien est un bon défenseur, notamment grâce à son fort attachement à sa famille adoptive mais sans jamais se montrer agressif pour autant.

Avec les invités qu’il ne connaît pas, il se montre souvent indifférent jusqu’à ce que les présentations soient faites en bonne et due forme.

Indépendant :

Malgré une certaine indépendance que l’Eurasier tient notamment de chiens dont il est issu (Chow-Chow, Samoyède), il reste toutefois très proche de son groupe social et ne supporte pas d’en être exclu.

Comportement

Supporte la solitude :

Ce chien n’aime pas la solitude, il supporte très mal de rester à l’écart de sa famille adoptive. En cela il n’est absolument pas concevable de le faire vivre à l’extérieur de la maison. Il a besoin d’un contact régulier avec les membres de son groupe social.

En revanche, si une habituation positive à la solitude est proposée dès le plus jeune âge de l’Eurasier, lorsqu’il est chiot, il pourra tout à fait tolérer les absences de ses maîtres, même si elles ne devront pas être prolongées.

Facile à éduquer / obéissant :

L’éducation de ce chien est très simple car il a de nombreuses qualités qui lui permettent d’être très réceptif et docile lors des divers apprentissages. Il aime faire plaisir à son maître en lui montrant à quel point il coopère bien avec lui.

La socialisation, qui doit toujours accompagner de manière précoce l’éducation du chiot Eurasier, est elle aussi très facile car ce magnifique Spitz est d’un naturel très ouvert.

Par ailleurs, la simplicité des interactions avec ce chien ne doit en aucun cas justifier un laxisme de la part de ses maîtres. L’éducation doit rester précoce, cohérente, juste, ferme, sans qu’un quelconque rapport de force ne soit intégré dans la communication interspécifique.

Aboiement :

Très proche de son ancêtre le loup, ce chien n’aboie que très rarement et sait se montrer très discret.

Fugueur :

Comme de nombreux chiens, même pour ceux qui n’ont aucun instinct de prédation ou de poursuite particulier, les tentations sont parfois présentes.

Par ailleurs, l’envie de prendre la poudre d’escampette sera d’autant plus importante si ce chien n’est que trop peu promené en dehors de son jardin.

Destructeur :

C’est davantage lors de ses premiers mois que l'espièglerie de l’Eurasien peut engendrer des destructions, notamment lors des absences de ses maîtres.

Gourmand / glouton :

Même si ce chien pourrait se réguler, il est déconseillé de lui donner à manger en libre service pour éviter qu’il ne prenne trop de poids.

Par ailleurs, son appétit s’avère être un avantage certain pour l’éducation, les friandises constituent en effet une bonne source de motivation pour l’apprentissage.

Chien de garde :

Même en n’étant ni aboyeur, ni agressif, l’Eurasier sait se montrer dissuasif s’il sent que cela est nécessaire. Méfiant à l’égard des étrangers et proche de son groupe social, c’est un bon chien d’alerte dans le sens où ses aboiements détonnent face à sa discrétion habituelle.

Premier chien :

L’Eurasier est un chien qui s’adapte à beaucoup de cadres et modes de vie. De fait, de nombreux chiens de cette même race sont parfois bien différents car leur caractère est bien souvent en lien avec celui de leur maître.

Pour une première adoption, c’est un chien idéal, notamment si l’on apprécie les chiens de type primitifs qui se rapprochent physiquement du loup. En effet, l’Eurasien possède toutes les qualités physiques que beaucoup recherchent en ayant toutefois un caractère bien plus malléable que certains de ses proches cousins.

Conditions de vie

Il est né pour vivre avec l’homme mais il aime les grands espaces et la sensation de liberté. L’idéal consiste à l’installer dans le jardin et à lui laisser l’occasion de rentrer dans la maison quand il le veut.

Eurasier en appartement :

D’un naturel calme et équilibré, et étant qui plus est très sociable, ce chien peut tout à fait s’accommoder d’une vie en appartement mais doit toujours bénéficier de balades extérieures quotidiennes (au minimum 2 par jour).

Il pourra bien entendu apprécier une vie en milieu rural ou dans une maison avec jardin mais cela ne doit jamais justifier un manque ou la totale suppression de balades extérieures.

Par ailleurs, s’il vit à la campagne, il ne doit pas être laissé dehors et exclu de la vie familiale. Ce chien doit avoir sa place à l’intérieur auprès de ses maîtres pour s’épanouir pleinement.

Besoin d’exercice / sportif :

Dire que l’Eurasier est un chien sportif serait mentir car il est tout de même assez “lent” et délicat. Toutefois, il n’est pas rare de voir cette race exceller en agility.

Attention toutefois, les activités sportives ou physiques devront attendre la fin de la croissance du chien.

Par ailleurs, sans parler de dépense physique intense, l’Eurasien a tout de même besoin de promenades quotidiennes dans de vastes espaces, aux côtés de son maître, pour s’épanouir pleinement et se dépenser physiquement, mentalement, socialement et de manière olfactive.

Voyage / Facilité de transport :

Il n’y a bien que la taille de ce chien qui peut éventuellement rendre les transports quelque peu compliqués car son bon caractère et sa grande adaptabilité lui permettent de pouvoir suivre (avec un plaisir non dissimulé) son maître partout.

Compatibilité

L’Eurasier et les Chats :

Ce chien s’entend très bien avec les chats, même s’il n’a pas été habitué à leur présence dès son plus jeune âge, il s’accommode très bien de la venue d’un nouvel individu dans son groupe social, quel qu’il soit.

Malgré leur bonne entente, la réaction d’un chat étant bien souvent plus imprévisible que celle d’un chien, il faut toujours laisser au chat la possibilité de fuir et se réfugier en hauteur sans qu’il ne soit obligé de griffer le chien.

L’Eurasier et les Autres chiens :

Réputé pour sa grande sociabilité, l’Eurasian, comme l’appellent les anglosaxons, s’entend généralement avec tous les chiens qu’il rencontre, quelque soit leur gabarit, leur âge ou leur caractère.

C’est un chien qui fuit les conflits. S’il sent qu’une quelconque animosité habite un congénère avec lequel il communique, il prendra soin de l’éviter et de vaquer à ses occupations sans y prêter attention.

Attention toutefois, ses aptitudes naturelles ne doivent en aucun justifier une socialisation médiocre ou inexistante car il a tout de même besoin de cela pour développer et renforcer, dès son plus jeune âge, ses codes canins.

L’Eurasier et les enfants :

Joueur, doux et patient, l’Eurasien possède toutes les qualités requises pour être élevé dans une famille avec enfants. Mais attention, malgré sa jovialité et sa bonhomie, des règles devront être instaurées par les parents et respectées par les enfants pour garantir la tranquillité du chien.

Quelques exemples :

  • ne pas déranger le chien lorsqu’il est dans son panier

  • toujours demander l’autorisation d’un parent avant de jouer avec le chien

  • ne pas tirer sur les poils du chien ou monter sur son dos

  • cesser tout contact dès lors que le chien “sourit” (montre les dents), grogne ou aboie, etc.

L’Eurasier et les Personnes âgées :

Malgré les apparences de chien puissant, l’Eurasian convient parfaitement à des personnes âgées : docile, posé et peu gourmand en dépense journalière, il pourra tout à fait s’adapter à une vie auprès de personnes âgées.

De plus, la présence constante de ses maîtres sciait totalement à ce chien qui a besoin de contact humain permanent.

Toutefois, l’appel à un service de balade sera peut être nécessaire pour les maîtres sédentaires qui n’ont plus la force de proposer de longues balades à leur chien.

Santé

Résistant / robuste :

L’Eurasier est un chien robuste, notamment grâce aux différents croisements de chiens particulièrement résistants dont il est issu. Il ne tombe d’ailleurs que très rarement malade et possède une très belle espérance de vie.

Supporte la chaleur :

Lorsqu’il fait chaud, l’Eurasien n’est pas le chien qui souffrira le plus de la chaleur mais il ne faut tout de même pas le laisser exposé au soleil trop longtemps. De l’eau fraîche à volonté et un coin à l’ombre pour se reposer seront indispensables.

En période estivale, qui plus est de canicule, des balades tôt le matin et tard le soir doivent être mises en place pour que ce chien puisse profiter pleinement de ses sorties.

Supporte le froid :

Le pelage épais de l’Eurasier, combiné à son sous-poil dense, lui confèrent une très bonne protection contre les intempéries (froid et humidité).

Tendance à grossir :

Peu gourmand en dépense physique, l’Eurasien peut rapidement prendre du poids si son alimentation n’est pas adaptée. Un rééquilibrage alimentaire et des balades quotidiennes lui permettent de retrouver son poids de forme.

Maladies fréquentes :

  • Glaucome primaire (maladie oculaire d’origine génétique)

  • Distichiasis (défaut de développement du follicule pileux)

  • Entropions

  • Malformation de Dandy-Walker (hypoplasie du cervelet)

Toilettage et entretien

La robe fournie de ce Spitz pourrait faire peur aux maîtres qui ne souhaitent pas passer des heures à s’occuper de leur chien mais ce n’est pourtant pas un chien qui a besoin d’un entretien très poussé. De simples brossages hebdomadaires seront nécessaires pour maintenir la beauté et les qualités protectrices de son pelage; à l’aide d’une carde de préférence, pour bien atteindre le sous-poil.

Ce n’est pas un chien qui a besoin d’être lavé ou toiletté (à part les sujets d’exposition bien entendu). Un maximum de 2 bains par an est largement suffisant.

Perte de poils :

La perte de poils s’avère importante lors de la période de mue de l’Eurasier, au printemps. Les brossages devront alors être quotidiens pour éliminer au fur et à mesure un maximum de poils morts.

Prix

Le prix d'un Eurasier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1200€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1500€.

Concernant le budget mensuel alloué à l’entretien de l’Eurasier, il est estimé à environ 50€/mois, en comptant une alimentation de qualité et les soins vétérinaires classiques tels que les vermifuges, les vaccins, etc.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Il est pratiquement inconnu en France et c’est pourtant le chien idéal pour ceux qui aiment l’aspect physique du Chow- Chow mais qui voudraient un chien au caractère plus expansif.

16 commentaire(s)
Je le veux Mais je Suis Amateur alors je vous demande si c est une bonne Idee
Pendant le jour le Chien Resterna Chez ma Grand Mere Elle au in jardin.
A 15:00 Heures je pourrai allez le promener et apres Vers le Soir encore.
Le problem c est Qu. il devra changer tout le Temps de maison.En plus je me demande si adopter un chien de 3-5 ans Serai mieux
Bonsoir nous avons adopté notre femelle izzie né le 29/02/2016 de Mère samoyede et de père eurasier pour notre petit dernier de 5ans qui subira un grosse opération en fevrier. notre issie et exactement comme nous l'esperion adorable avec les enfants pas fugueuse du tous . aboie que sur les chevaux qui passe devant la maison ou pour nous redemander de sortir, et encore quand je dit abouat cet un wouaf ou deux par jour. Nous avons toujour u des animaux avec ma femme depuis notre enfance cet un chien très facile à éduquer, d'une obéissance inné je peut poser une tranche de jambon partère elle ne l'a touchera pas elle ne pensera même pas à volé des gâteaux dans la main des enfant. Il faut quand même passé du temps avec son chien pour obtenir ce que l'on en veux. Elle joue avec tous les animaux qu'elle croise chèvre chat oiseaux Anne poney biche je nais pas souhaité faire d'elle un chien de garde sinon j'aurais choisi un autre type de chien. Nous avons notre chienne Diana labrador morte a18 ans il y a 4 ans juste avant Noël un déchirement pour nous et les 4 enfants nous ne voulion plus d'animaux et avec les problèmes de santé de notre dernier nous avons opter pour cette race issie et en fusion parfaite avec notre petit wilson il et eureux comme tout il l'appelle sont loup... LOL
Moi j'en ai 2 : une femelle Leïla 2 ans et un mâle Nuri 3 ans je les adores il sont super câlins , il ramènent le freesbi mais il ne fugue pas du tout ce sont de vraie po de col . Mais je les aimes grave et on peut peut être une portée ;)
Bonjour , a tous moi j'ai eu un EURASIER 5 ans ..J'ai eter attaquer par une locataire pourtant SNOOPY la connaissait IL a eu tres tres peur car elle m'a mordu j'ai fait venir la police donc beaucoup de bruit car elle criait et les 2 policiers aussi ((durant ce temps Snoopy restait cacher derrière le divan )) il a sorti seulement quand la police est parti ..On aurait dit qu'il pleurait par la suite il ne voulait pas que je sorte ...1 an plus tard il est devenu agressif envers les gens quand les gens venait a partir de chez moi ..Le VET.. nous a dit qu'il ne reviendrait jamais comme avant malheureusement il est parti pour le paradis des chiens jamais nous ne t'oublirons SNOOPY maman
Bonjour Jenny29
Il vous faut faire une recherche sur Gooogle !
Elevage d' EURASIER tout simplement ...
Le miens vient de L'Ardeche , mais nous avons eu des deboires avec notre 1er chiot ! il nous avait vendue 1 chien malade !!! donc en mauvaise sante ( crise d'epilepsie ) le pauvre petit n'en a pas survecu ...donc difficulte pour en avoir 1 autre ! mais nous avons reussis ...
Alors fait bien attention de poser des questions et voir le chiot courrir ! Efin ! j'espere que tu en trouvera 1 supers comme le miens .a + je dois partir a l'exterieur ! Tchao !!!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)