Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Eurasier

Eurasier
Eurasier
Autre(s) nom(s) :
Eurasien, Loup-Chow, Eurasian
Origine :
Section :
Spitz asiatiques et races apparentées

Caractéristiques physiques du Eurasier

L'Eurasier est un chien de taille moyenne à poil long, d’une construction plus rectangulaire que carrée. La tête a une forte ressemblance avec celle de son ancêtre le loup : elle est en forme de cône avec les oreilles dressées d’une grandeur moyenne, un crâne plat et une ride centrale bien distincte. Les yeux sont foncés, pas trop enfoncés, légèrement en forme d’amande. Les membres ont une bonne ossature et sont parfaitement d’aplomb. La queue est pendante quand le chien est au repos mais elle est portée enroulée sur le dos quand il est en action.

Poil : tout le corps est couvert de poils courts et épais et de poils mi-longs. La gorge, les mâchoires et les parties inférieures du corps ont un poil court ; la queue, les culottes et le bas des pattes ont un poil long. Il n’y a pas de crinière.
Couleur : de rouge à sable ou à jaune clair, gris-noir et noir avec des traces plus claires délimitées (gris-brun sur les yeux, sur la partie inférieure des membres, de la queue et du bas des pattes).
Taille : 52 à 60 cm pour le mâle et 48 à 56 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg pour le mâle et 20 à 26 kg pour la femelle

Origines et histoire

Cette race est née grâce à l’initiative du célèbre éthologue Konrad Lorenz, qui a essayé de reconstituer un chien très ancien, le Laika de Nenets, éteint depuis longtemps. Cet ancien chien russe était le résultat d’un croisement entre un Wolfspitz (Spitz allemand) et un Chow-Chow et il vivait à l’état sauvage. C’est ce même croisement qui a permis à K. Lorenz de créer, ou mieux de recréer, l’Eurasier, en guidant les travaux de l’éleveur Julius Wipfel. La sélection a été effectuée dans les années cinquante. En 1973, l’Eurasier a été reconnu par la FCI et s’est répandu en Allemagne, en Autriche, en Hollande, en Belgique, en Suisse et en Espagne. Malheureusement, sa diffusion a toujours été très limitée et ce beau chien n’a jamais obtenu un gros succès, peut-être parce qu’il ressemble au Chow-Chow qui est beaucoup plus connu et plus apprécié.

Caractère et aptitudes

Il est très gai quand il est jeune et le reste une fois adulte, tout en montrant une certaine réserve. Malgré cela, il est très sociable avec les personnes et les animaux. Comme tous les Spitz, il est plutôt indépendant mais pas autant que le Chow-Chow. Il est vrai que Konrad Lorenz voulait créer un Chow-Chow moins « austère » et plus sociable. Bien que ce soit un chien de compagnie, il a de bonnes aptitudes pour la garde : il n’aboie qu’en cas de nécessité parce qu’on n’a jamais vu un loup aboyer pour passer le temps et l’Eurasier a beaucoup du loup (en version « soft ») en lui.

Conditions de vie

Il est né pour vivre avec l’homme mais il aime les grands espaces et la sensation de liberté. L’idéal consiste à l’installer dans le jardin et à lui laisser l’occasion de rentrer dans la maison quand il le veut.

Santé

L'Eurasier est très robuste, rustique et vit assez longtemps.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Il est pratiquement inconnu en France et c’est pourtant le chien idéal pour ceux qui aiment l’aspect physique du Chow- Chow mais qui voudraient un chien au caractère plus expansif.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook