Kuvasz

Le Kuvasz est un chien de grande taille, à l’aspect agréable, qui dégage à la fois de la puissance et de la distinction. Le corps est peu allongé, presque carré. La tête dénote de la noblesse et de la force. Le crâne est d’une largeur moyenne et d’une grande longueur ; son sommet est large. Le museau se rétrécit vers la truffe sans être pointu pour autant. Le stop est peu accentué, le chanfrein droit. Les yeux sont obliques, en amande, brun foncé. Les oreilles sont en « V », insérées haut et portées légèrement décollées du crâne dans leur tiers supérieur, avant de retomber à plat et bien adhérentes sur les côtés du crâne. La queue, attachée bas, arrive jusqu’au jarret ; son extrémité se replie vers le haut. Les membres sont forts, musclés, d’aplomb.
Kuvasz
Origines et histoire
Selon certains auteurs, il aurait été importé il y a très longtemps par les premiers Hongrois, mais selon d’autres sources, il aurait été introduit dans le massif des Carpates par la peuplade des Koumans, bergers nomades d’origine turque. Ses origines les plus reculées sont toutefois asiatiques.
Classement de la race selon la FCI
Groupe FCI
Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Section
Section 1 : Sheepdogs
Caractéristiques physiques du Kuvasz
Dimensions du Kuvasz adulte
Chien femelle : Entre 66 et 70 cm
Chien mâle : Entre 71 et 76 cm
Poids du Kuvasz adulte
Chien femelle : Entre 37 et 50 kg
Chien mâle : Entre 48 et 62 kg
Couleurs du pelage du Kuvasz
blanc.
Types de pelage
court, droit et épais sur la tête et sur la partie antérieure des membres. Sur le tronc, le bras, la jambe et la queue, il est long et largement ondulé et forme souvent des crêtes et des touffes. Il est assez rêche, un peu raide, jamais feutré. Le sous-poil est fin et laineux.
Couleurs des yeux du Kuvasz
Caractère
Comportement
Les Kuvasz à adopter
Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !
Style de vie
Compatibilité
Perte de poils
La santé
Espérance de vie moyenne
Résistant / robuste
C’est un chien rustique et très robuste qui ne pose pas de problèmes particuliers si ce ne sont ceux propres aux chiens de grande taille.
Supporte la châleur
Il peut craindre les hautes températures. Il doit disposer d’un abri et d’eau fraiche en cas de canicule.
Supporte le froid
Sa constitution lui permet d’affronter sans problèmes les conditions climatiques difficiles (froid et humidité).
Tendance à grossir
Si ses repas ne sont pas équilibrés et qu’il n’est pas en mouvement suffisamment régulièrement, des risques d’embonpoint sont à prévoir.
Maladies fréquentes
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?