Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Kuvasz

Kuvasz
Kuvasz
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Kuvasz

Le Kuvasz est un chien de grande taille, à l’aspect agréable, qui dégage à la fois de la puissance et de la distinction. Le corps est peu allongé, presque carré. La tête dénote de la noblesse et de la force. Le crâne est d’une largeur moyenne et d’une grande longueur ; son sommet est large. Le museau se rétrécit vers la truffe sans être pointu pour autant. Le stop est peu accentué, le chanfrein droit. Les yeux sont obliques, en amande, brun foncé. Les oreilles sont en « V », insérées haut et portées légèrement décollées du crâne dans leur tiers supérieur, avant de retomber à plat et bien adhérentes sur les côtés du crâne. La queue, attachée bas, arrive jusqu’au jarret ; son extrémité se replie vers le haut. Les membres sont forts, musclés, d’aplomb.

Poil : court, droit et épais sur la tête et sur la partie antérieure des membres. Sur le tronc, le bras, la jambe et la queue, il est long et largement ondulé et forme souvent des crêtes et des touffes. Il est assez rêche, un peu raide, jamais feutré. Le sous-poil est fin et laineux.
Couleur : blanc.
Taille : 71 à 75 cm pour le mâle et 66 à 70 cm pour la femelle
Poids : 40 à 52 kg pour le mâle et 30 à 42 kg pour la femelle

Origines et histoire

Selon certains auteurs, il aurait été importé il y a très longtemps par les premiers Hongrois, mais selon d’autres sources, il aurait été introduit dans le massif des Carpates par la peuplade des Koumans, bergers nomades d’origine turque. Ses origines les plus reculées sont toutefois asiatiques.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Ce n’est pas forcément le chien le plus collant qui soit mais il sait être reconnaissant de l’attention qu’on lui accorde. 

Joueur : 
Lorsqu’il est chiot, ce chien de berger peut être assez joueur mais il s’assagit avec l’âge sur ce plan. 

Calme : 
La plupart du temps, il est plus calme et moins agressif que son « cousin » le Komondor, mais c’est un chien toujours très réactif, prêt à mordre en cas de besoin.

Intelligent : 
C’est un excellent chien de travail qui possède de nombreuses qualités et peut s’adapter à plusieurs missions.

Chasseur : 
Bien qu’il ait un très bon odorat, il ne l’utilise plus vraiment pour la chasse. 

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Sa nature impavide et protectrice le pousse à ne pas reculer lorsqu’il détecte une menace émanant d’un étranger. 

Indépendant : 
C’est un chien débrouillard mais qui a tout de même besoin de contacts avec l’homme. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
Il peut sans problème gérer sereinement l’absence de ses maîtres puisque sa principale mission est généralement de protéger ce que ses propriétaires ne peuvent pas surveiller. 

Facile à éduquer / obéissant : 
C’est un chien au fort caractère qu’il convient de contrôler rapidement à l’aide d’une éducation cohérente, ferme mais sans aucune brusquerie. Il faut savoir que si ce chien se sent menacé ou est maltraité, il peut rapidement montrer les crocs. 

Aboiement : 
Bien que sa carrure soit généralement suffisante, il peut aboyer pour intimider davantage les prédateurs qui osent s’approcher de ce qu’il doit garder.

Fugueur : 
C’est un chien de garde exceptionnel qui ne quitte jamais son poste d’observation.

Destructeur : 
S’il s’ennuie ou qu’aucune mission ne lui est confiée, des destructions peuvent être constatées. 

Gourmand / glouton : 
Souvent têtu, les friandises peuvent aider à parfaire son éducation.

Chien de garde : 
C’est un excellent chien de garde, que ce soit la garde de propriétés, d’objets ou d’êtres vivants. Il peut laisser sa vie pour sauver ce qui lui est confié. 

Premier chien : 
Il ne faut pas oublier que ce chien a toujours été chargé non seulement de la conduite des troupeaux, mais aussi de la surveillance contre les loups : il s’agit donc d’un animal au fort tempérament qui réagit rapidement à la moindre provocation. Il est donc recommandé de le confier à des mains expertes.

Conditions de vie

Kuvasz en appartement :
Sa grande taille le rend inadapté à la vie dans des espaces restreints.

Besoin d’exercice / sportif :
C’est un pur chien de travail qui doit pouvoir pratiquer des activités stimulantes, que ce soit physiquement ou mentalement pour être bien dans ses pattes et s’épanouir. Il ne doit pas être sans mouvement.

Voyage / Facilité de transport : 
Son grand gabarit ne lui permet pas de suivre aisément ses maîtres partout. 

 Compatibilité

Le Kuvasz et les Chats : 
Il est préférable que les deux espèces aient grandi ensemble pour que la cohabitation soit sereine. 

Le Kuvasz et les Autres chiens : 
Ce chien peut être employé en meute pour travailler. Autrement, le chiot Kuvasz doit bénéficier d’une socialisation précoce, régulière et de qualité pour développer ses codes canins et interagir respectueusement avec ses congénères.

Le Kuvasz et les Enfants : 
Ce protecteur né prendra les enfants comme des êtres à part entière du groupe, qu’il convient donc de garder et protéger. 

Le Kuvasz et les Personnes âgées : 
Ce n’est pas un chien fait pour une vie inactive. Sa puissance et son fort tempérament ne sont pas compatibles avec des personnes potentiellement fragiles. 

Prix 

Le prix d'un Kuvasz varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Le nombre très réduit d’élevages ne permet pas de donner le coût réel d’acquisition d’un chiot LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 70€/mois.

Toilettage et entretien 

Son entretien n’est pas difficile mais se doit d’être régulier pour éviter la formation de noeuds. Il faut éviter de le laver trop fréquemment.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées. 

Alimentation 

Ce n’est pas un chien compliqué. Il peut sans problème se contenter de croquettes de haute qualité. 

Deux repas par jour sont à proposer, pour éviter l’ingestion d’une trop grande quantité de nourriture en une seule fois. 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien rustique et très robuste qui ne pose pas de problèmes particuliers si ce ne sont ceux propres aux chiens de grande taille. 

Supporte la chaleur : 
Il peut craindre les hautes températures. Il doit disposer d’un abri et d’eau fraiche en cas de canicule.

Supporte le froid : 
Sa constitution lui permet d’affronter sans problèmes les conditions climatiques difficiles (froid et humidité).

Tendance à grossir : 
Si ses repas ne sont pas équilibrés et qu’il n’est pas en mouvement suffisamment régulièrement, des risques d’embonpoint sont à prévoir. 

Maladies fréquentes :

Bon à savoir 

Il n’est pas très connu en France et il est donc difficile de trouver un chien de cette race, même s’il est un peu plus répandu que le Komondor, dont la robe fait reculer de nombreux acheteurs potentiels.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)