Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Setter anglais

Setter anglais
Setter anglais
Autre(s) nom(s) :
Setter Laverack, English Setter
Section :
Chiens d'arrêt britanniques et irlandais

Caractéristiques physiques du Setter anglais

Le Setter anglais est le plus beau des chiens d’arrêt. C’est un mésomorphe léger, dont le tronc s’inscrit dans un rectangle. La tête est longue, sèche, légère. La longueur du crâne est égale à celle du museau. La calotte du crâne est légèrement bombée. Le stop est accentué mais pas abrupt. Les yeux sont grands, expressifs, d’une couleur noisette, le plus foncé possible (un peu moins foncé chez les sujets blanc orange). Les oreilles sont attachées bas, pendantes, sans s’écarter des joues. Le dos est droit, le rein musclé et bien cambré. Les membres sont parfaitement d’aplomb. La queue est insérée haut : grosse et robuste à la base, elle s’amincit jusqu’à la pointe ; elle est portée plutôt bas que haut, légèrement incurvée en forme de sabre renversé.

Poil : fin, droit, d’une texture soyeuse, de 5-6 cm de long. Il forme des franges sur le cou, dans la région sternale, sur le bord postérieur des membres, sur le fessier et sur la queue. Le sous-poil n’est abondant que pendant la saison d’hiver.
Couleur : blanc et noir tendant au bleu, blanc orange, blanc et marron, tricolore.
Taille : 56 à 62 cm pour le mâle et 53 à 60 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg

Origines et histoire

C’est un chien d’une origine très ancienne. Le Setter anglais est probable qu’il descende de l’ancien Épagneul, appelé Braque des cailles ou Chien d’Oysel, qui constituait une des formes issues du Canis familiaris intermedius primitif.

Caractère et aptitudes

Il est joyeux, vif, affectueux, très attaché à son maître, doux avec les enfants, bon avec les autres chiens. C’est un excellent chien d’arrêt, très répandu dans le monde entier, mais aussi très employé comme chien de compagnie et d’exposition.

Affectueux :

Doux, joyeux, attentionné, fidèle et très amical, que ce soit envers les membres de son groupe social ou même ses congénères, l’English Setter est un chien que l’on pourrait qualifier de parfait tant son bon caractère est appréciable.

Joueur :

Enthousiaste et actif, les séances de jeux feront le bonheur de ce chien qui adore passer du temps avec les membres de son groupe social, et plus particulièrement les enfants.

Attention toutefois aux jeux de lancé pour éviter de renforcer l’instinct de poursuite du chien, surtout s’il n’est pas utilisé à la chasse mais comme simple chien de famille.

Calme :

Son apparence calme cache en réalité un chien très actif et sportif qui demande beaucoup d’exercices et d’attention pour être pleinement épanoui.

Intelligent :

Ce chien anglais est intelligent, que ce soit à la chasse comme sur un terrain d’éducation. Il comprend rapidement ce que l’on attend de lui et a à coeur de faire plaisir à son maître.

Chasseur :

Ce chien a un sens aigu de la chasse, c’est un formidable chien d’arrêt qui est un auxiliaire très précieux pour son conducteur.

Ses grandes qualités le placent d’ailleurs parmis les chiens d’arrêts les plus utilisés en France. De plus, il représente plus de la moitié des effectifs en field-trial (épreuves visant la sélection des meilleurs chiens de chasse).

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Très sociable, le Setter anglais a un caractère plutôt équilibré qui lui permet de bien distinguer un intrus d’un invité. Jamais agressif, s’il ne sent pas une personne, il l'ignore tout simplement et fuit son contact. Par ailleurs, il est réputé pour avoir le contact facile dès lors qu’il est en confiance.

A noter que certaines sélections douteuses produisent des chiens très craintifs. Ce trait de caractère n’étant absolument pas recherché.

Indépendant :

Ce chien est totalement dévoué à son maître et à sa famille de manière générale. Il a besoin d’attention et d’affection pour se sentir bien dans ses pattes. Le Setter Laverack (du nom de son fondateur) sera d’ailleurs très malheureux s’il est exclu de la vie familiale de son groupe.

Comportement

Supporte la solitude :

Parfois très sensible et particulièrement attaché à son groupe social, le chien setter n’est pas un grand solitaire, il peut très mal vive les absences de ses maîtres.

Une habituation positive et progressive à la solitude est nécessaire et doit être amorcée dès le plus jeune âge du chiot Setter anglais à la maison.

Les absences ne doivent jamais être prolongées car ce chien actif pourrait se montrer très explicite quant à sa désapprobation face à une telle situation (aboiements, destructions, etc.).

Ainsi, avant et après chaque départ de ses maîtres, ce chien anglais doit être bien dépensé (balades extérieures) pour qu’il puisse se défouler et extérioriser son trop plein d’énergie. De même, lorsqu’il est seul à la maison, des jouets d’occupation doivent lui être laissés pour qu’il ne s’ennuie pas.

Facile à éduquer / obéissant :

Comme tout bon chien de travail, son éducation est agréable si elle est proposée de manière précoce, pour éviter la prise de mauvaises habitudes, et de manière cohérente.

Particulièrement sensible, le renforcement positif est à privilégier pour ce chien car la brutalité ou les réprimandes injustifiées ne feront qu’entacher la relation maître-chien.

En plus d’être précoce, cohérente et juste, l’éducation devra être accompagnée d’une certaine fermeté, couplée à une incroyable douceur, pour obtenir de bons résultats avec ce toutou.

La priorité sera de travailler le rappel, qui, contre toute attente, ne sera pas si difficile que cela à mettre en place chez ce chien de chasse anglais. En effet, les chiens d’arrêts sont souvent plus malléables et dociles que les chiens courants par exemple.

Aboiement :

Les démonstrations vocales du Setter anglais sont certes présentes mais néanmoins absolument pas excessives et peuvent être contrôlées si besoin sans problème.

Il pourra se montrer bruyant notamment s’il perçoit un danger, s’il est particulièrement excité, s’il ne bénéficie pas de toute l’attention qu’il réclame ou s’il est laissé seul trop longtemps par exemple.

Dans tous les cas, ce sont des situations qui peuvent, grâce à une attitude cohérente des maîtres ainsi qu’une bonne réponse aux besoins du chien, se résoudre facilement.

Fugueur :

Excellent pisteur, s’il détecte une odeur intéressante, ce formidable chien de chasse anglais peut en effet fuguer sans prêter attention à son maître. En cela, l’apprentissage du rappel mais aussi du renoncement sont essentiels.

Par ailleurs, s’il vit dans un jardin, la clôture devra être sûre pour garantir la sécurité du chien et éviter qu’il ne prenne la poudre d’escampette. Les chiens de chasse qui fuguent se mettent souvent en grand danger car, obnubilés par l’odeur à tracer, ils ne prêtent parfois pas attention à l’environnement (routes, voitures, etc.).

Une médaille avec les coordonnées du maître en cas de fugue permet bien souvent de faciliter les démarches de recherche.

Destructeur :

Ce chien, malgré son très bon caractère, ne fait pas partie des chiens calmes. Il est particulièrement remuant, notamment lorsqu’il est chiot, et d’autant plus lorsqu’il n’est pas suffisamment dépensé.

Des destructions peuvent donc être réalisées, notamment si ce chien anglais s’ennuie, s’il ne supporte pas la solitude ou s’il reste isolé trop longtemps.

En revanche, si tous ses besoins sont respectés, que l’attitude de ses maîtres est cohérente et qu’ils lui ont appris à gérer sa frustration, ce chien pourra alors s’assagir.

Gourmand / glouton : 

Ce chien britannique n’est pas un gros mangeur mais ne boudera jamais son plaisir face à une friandise en récompense de son bon comportement par exemple. Cela sera d’ailleurs très utile lors des séances d’éducation même si, sans friandises, ce chien est plutôt coopératif si l’attitude de son interlocuteur est respectueuse.

Chien de garde :

Particulièrement sociable et avenant, ce chien n’est pas un bon gardien. Par ailleurs, sa sensibilité le fait plutôt fuir les situations qui lui font peur. Ce n’est pas un grand courageux qui ira au devant d’une menace pour protéger les siens.

Premier chien :

Ce chien de chasse anglais, en plus d’être particulièrement doué dans sa discipline, est un formidable compagnon de vie au quotidien. Il fait le bonheur de nombreux foyers et son bon caractère rend les interactions très agréables. Même les maîtres novices prendront plaisir à éduquer ce chien et évoluer à ses côtés car il donne énormément, bien plus qu’il ne reçoit parfois.

Conditions de vie

Il peut vivre aussi bien à la maison que dans le jardin, mais il faut l’emmener souvent courir.

Setter anglais en appartement :

Même s’il pourrait s’accommoder d’une vie citadine, le Setter anglais n’est pas fait pour rester enfermé dans un appartement. Il a besoin d’espace et une vie à la campagne, dans une maison avec un jardin clôturé, lui correspond davantage.

Qu’importe son lieu de vie, ce chien de chasse a besoin de sorties extérieures quotidiennes pour se sentir bien dans ses pattes.

Il apprécie le confort intérieur mais peut tout à fait vivre dehors si les conditions climatiques ne sont pas extrêmes.

Besoin d’exercice / sportif :

Très actif et dynamique, il convient de canaliser la grande énergie de ce chien si l’on ne veut pas voir apparaître de troubles comportementaux. Cela passe bien entendu par une réponse respectueuse à ses besoins de dépense.

Des balades quotidiennes dans de grands espaces feront le bonheur de ce chien de chasse anglais et lui permettront de pouvoir à la fois défouler son trop plein d’énergie mais aussi stimuler son odorat qui est particulièrement développé.

Les maîtres du Setter anglais devront être à la fois disponibles et sportifs pour combler au mieux les besoins de ce chien. Des sorties à vélo ou en cani-cross sont des activités très appréciées.

Voyage / Facilité de transport :

Le gabarit moyen de ce chien facilite les transports mais une bonne éducation et une socialisation de qualité sont nécessaires pour qu’il puisse s’adapter avec sérénité aux différents environnements.

En voiture, une caisse de transport adaptée à sa taille sera indispensable. En avion, il devra voyager en soute ; en train, il devra obligatoirement être tenu en laisse et muselé (comme tous les chiens de son gabarit).

Compatibilité

Le Setter anglais et les Chats :

L’entente avec des félins sera possible, notamment s’il y a été habitué dès son plus jeune âge. Toutefois, attention à l’instinct prononcé de ce chien de chasse qui pourrait prendre le dessus dans certaines situations.

Le chien d’arrêt qu’il est aura souvent tendance à bloquer devant un chat. Ce comportement n’est pas à renforcer et doit être dévié absolument, surtout avec le chat de famille.

Le Setter anglais et les Autres chiens :

Très sociable, ce chien s’entend généralement avec tous les chiens, quelque soit leur race, leur sexe ou leur taille. Néanmoins, cette qualité innée ne doit pas justifier une mauvaise socialisation lors de la période de développement du chiot Setter anglais.

Des rencontres positives, régulières et contrôlées doivent être proposées pour que le chien développe, maintienne et renforce ses codes canins pour communiquer sereinement avec ses congénères.

Le Setter anglais et les enfants :

Doux, délicat, affectueux et proche de son groupe social, ce chien d’arrêt est particulièrement adapté à un cadre familial avec enfants. Cependant, cela n’empêche pas de mettre en place des règles de vie pour que la cohabitation soit saine et sécurisée.

Le Setter anglais et les Personnes âgées :

La grande énergie de ce chien accompagnée de son besoin quasi vital de courir, faire du sport et être stimulé tant physiquement que mentalement ne correspond pas au rythme de vie de personnes âgées, qui plus est potentiellement sédentaires.

Santé

C’est un chien robuste qui n’a pas de problème particulier. Il faut toutefois surveiller ses oreilles parce que des corps étrangers peuvent s’y introduire.

Résistant / robuste :

Comme tout chien sportif qui se respecte, le Setter anglais est de constitution solide mais reste plus fragile qu’un chien qui ne se dépense que très peu.

Supporte la chaleur :

Il peut supporter la chaleur mais attention à ne pas lui faire faire d’activités physiques trop intenses lors de ces périodes car, sa grande détermination l’amène parfois à n’avoir aucune limite. De l’eau fraîche et un coin à l’ombre doivent être mis à sa disposition.

Supporte le froid :

Ce chien d’arrêt a la chance d’avoir un sous-poil qui apparaît l’hiver lorsque les températures se refroidissent. Toutefois, attention tout de même, les conditions climatiques extrêmes ne sont pas les plus appréciées par ce chien d’arrêt européen.

Tendance à grossir :

L’activité constante de ce chien couplée à un régime alimentaire de qualité rendent ce chien peu enclin à l’embonpoint. S’il est suffisamment dépensé à la hauteur de ses besoins, il ne souffre pas de surpoids.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

L’entretien de ce chien peut paraître compliqué au vu notamment de son poil long et de ses franges, mais en réalité il reste somme toute assez simple. Des brossages/démêlages hebdomadaires (1 ou 2/semaine) sont nécessaires.

Régulièrement, les franges peuvent être légèrement raccourcies pour éviter que des parasites et végétaux ne viennent se mêler à son pelage.

Un toilettage sera parfois nécessaire, notamment après que ce chien qui adore l’eau ait piqué une tête. Il faudra veiller à bien sécher le chien après chaque baignades.

Une attention particulière est à porter au niveau de ses oreilles qui sont sujettes à diverses infections, notamment à cause de leur aspect tombant.

Perte de poils :

La perte de poil est importante pendant les périodes de mue. De fait, à l’automne et au printemps, les brossages devront s'accélérer et être proposés de manière quotidienne pour éliminer les poils morts.

Prix

Le prix d'un Setter anglais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter aux alentours de 700€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1000€.

Le budget mensuel est estimée à environ 50€ pour répondre aux besoins d’un chien de ce gabarit, en comptant une alimentation premium et les soins classiques annuels (vaccins, vermifuges, etc.).

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Comme le Setter anglais est très beau et qu’il est également recherché comme chien de compagnie, certains éleveurs peu scrupuleux se contentent de sélectionner ses qualités esthétiques, sans se soucier de son caractère et de sa passion pour la chasse. D’ailleurs, en Angleterre, on élève même distinctement des Setters d’exposition et des Setters de chasse, comme s’il s’agissait de deux races différentes, ce qui est une très grave erreur. Heureusement, dans notre pays, les élevages produisent des sujets excellents.

5 commentaire(s)
chien de chasse 25 aout lascar
Ayant vécu avec un setter anglais, c'est un chien exceptionnel ! Il était extrêmement intelligent et très affectueux ! Il était également un chasseur hors pair: il savait chasser en pleine comme dans les bosquets !
Il s'est éteint à l'âge de 16 ans, de vieillesse. Il n'a jamais eu aucun problème de santé par ailleurs. Sans doute un des chiens les plus intelligent que j'ai pu connaître.
ces un de mes chient préférer !!!!
La chienne de mes grand-parent ses Éspelette une incroyable setter anglais ultra affectueuse très obéissante vive mais douce bref cette chienne est une amour de chienne
J'ai de chien setter anglais et lorsqu'il font 20 kilos on voit leurs cotes ! En moyenne, le males fait 26kg (je ne peut rien dire de la femelle elle est en fin de croissance). Seuls points ou je ne suis pas d'accord : garde, apte à la solitude et calme. Mes setter on 5 (barouf) et 1ans (fidji) ils sont très foufous, ils ne supporte pas la solitude (Barouf a fait une déprime (de 3mois) à la mort de mon autre setter (Cutty) jusqu'a ce qu'on ait Fidji).
De plus lorsqu'il y a du bruit la nuit ils savent nous prévenirent et si quelqu'un qu'ils ne connaissent pas pénetre dans le jardin, ils grognent (pas méchant mais l'air de dire "sort de là !").
Sinon esperance de vie, juste (Cutty est mort à 14ans).
Corps étrangé dans les oreille juste ! (mais chiens on attrapé 2fois la gales !! :/)
Pour la beauté Wamiz dit que c'est le plus beau chiens de chasse; CA, les gouts et les couleurs !!
D'accord par contre sur le fait qu'un setter anglais qui ne chasse pas n'est pas heureux .

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)