Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pudelpointer

Pudelpointer
Pudelpointer
Origine :
Section :
Type Braque

Caractéristiques physiques du Pudelpointer

Le type idéal est le sujet formé comme un Pointer assez lourd, qui mesure entre 60 et 65 cm au garrot, au poil rêche, pas trop long. La tête, de longueur moyenne, est large, avec un poil hirsute qui forme une barbe et des sourcils fournis. Les yeux sont grands, intelligents, brun foncé à noisette. Les oreilles sont de taille moyenne, pendantes plates sur les joues, ni épaisses ni charnues, plus pointues que rondes et bien fournies en poils. La queue, attachée comme celle du Pointer, est portée à l’horizontale et droite, dotée de poil dur, sans panache. Dans les pays où la taille est autorisée, elle peut être raccourcie jusqu’à atteindre le bord inférieur de la vulve chez la femelle ou couvrir les testicules chez le mâle.

Poil : l’idéal est le poil dur, de longueur moyenne, rêche et fourni. Il doit être court sur la partie inférieure des membres.
Couleur : noir, brun ou couleur feuille morte. Aucune tache ou rayure blanche n’est admise, à moins de se limiter à des taches insignifiantes.
Taille : 60 à 68 cm pour le mâle et 55 à 63 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg

Origines et histoire

Il a été créé à la fin du XIXe siècle, sans doute à partir du croisement entre un Caniche français et un Pointer anglais, dans l’intention d’obtenir un chien extrêmement éclectique.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Bien que ce soit un très bon chien de compagnie, il reste un chien de travail qui s’épanouit principalement sur le terrain. 

Joueur : 
Très jovial, c’est un merveilleux compagnon, notamment pour les enfants. Il est toujours partant pour une séance de jeu ludique. 

Calme :
C’est un passionné du travail, il ne se pose que si tous ses besoins de dépense sont comblés.

Intelligent : 
Polyvalent, docile et passionné, c’est un chien très intelligent avec qui il est agréable à la fois de vivre et de travailler.

Chasseur : 
C’est un excellent auxiliaire de travail, grâce à sa grande polyvalence : c’est à la fois un chien d’arrêt (pointeur) de confiance mais aussi un très bon rapporteur. Il peut aussi bien chasser le petit gibier à plume que le lièvre, sur terre ou dans l’eau. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il n’est ni peureux ni agressif mais se méfie tout de même des personnes qu’il ne connaît pas et qui lui semblent suspectes. 

Indépendant : 
Comme de nombreux chiens d’arrêt, celui-ci garde une part d’indépendance et peut faire preuve d’initiative au travail. 

Comportement

Supporte la solitude : 
Ce n’est pas un chien fait pour être seul. Il n’aime pas la solitude, surtout parce qu’il a un besoin constant de se rendre utile et d’être stimulé (que ce soit physiquement ou mentalement). 

Facile à éduquer / obéissant : 
S’il est employé uniquement comme chien de compagnie, l’éducation du chiot Pudelpointer doit être basée principalement sur les notions de rappel et de renoncement car son instinct de chasse est très marqué.

Aboiement : 
Comme de nombreux chiens de chasse, ce pointeur aboie assez facilement.

Fugueur : 
Son instinct de chasse étant très marqué, des fugues pourront être constatées en cas d’environnement non sécurisé (que ce soit le jardin pas ou mal clôturé ou une totale liberté lors d’une balade en pleine forêt par exemple). 

Destructeur : 
N’appréciant pas la solitude, des destructions peuvent être constatées lors des absences des maîtres. 

Gourmand / glouton : 
Les friandises peuvent être d’une grande aide pour parfaire l’éducation de ce chien de chasse et surtout le motiver à réitérer ses bonnes actions.

Chien de garde : 
C’est un très bon gardien mais qui a des réactions toujours contrôlées et réfléchies.

Premier chien : 
C’est un chasseur passionné qui se montre également très bon chien de compagnie. Des jeunes maîtres peuvent en faire l’acquisition mais doivent être conscients de l’instinct de chasse très marqué de ce pointeur. 

Conditions de vie

Pudelpointer en appartement :
C’est un chien travailleur et sportif qui ne peut vivre dans un environnement étroit. La vie en appartement lui est donc déconseillé. 

Toutefois, même s’il habite à la campagne, il ne doit pas non plus rester enfermé dans la maison ni même le jardin.

Besoin d’exercice / sportif : 
S’il n’est pas adopté par un chasseur, ce chien doit obligatoirement être entouré de personnes sportives et motivées pour répondre à ses nombreux besoins de dépense (qu’ils soient physiques ou mentaux). 

Il a besoin de promenades quotidiennes et d’activités régulières adaptées à ses instincts (pistage, mantrailing, canicross, etc). 

Voyage / Facilité de transport : 
Ce sera le plus heureux des chiens s’il peut accompagner ses maîtres partout mais son gabarit moyen peut rendre compliqués certains voyages (notamment en transports en commun, avion, etc).

Compatibilité

Le Pudelpointer et les Chats : 
Si les deux espèces grandissent ensemble, la cohabitation ne pose pas de problèmes particuliers. 

Le Pudelpointer et les Autres chiens : 
Le chiot Pudelpointer doit être socialisé dès son plus jeune âge pour développer tous les codes canins inhérents à des rencontres congénères sereines. 

Le Pudelpointer et les Enfants : 
C’est un chien joyeux, de nature joueuse, qui sera un très bon compagnon pour des enfants. 

Le Pudelpointer et les Personnes âgées : 
Les personnes âgées, casanières ou peu sportives ne sont pas recommandées pour un chien de cette race. 

Prix 

Le prix d'un Pudelpointer varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race en France ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chien inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Son poil court ne nécessite aucun entretien particulier, si ce ne sont quelques brossages réguliers pour maintenir sa robe en bonne santé.  

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Des croquettes de haute qualité et données de manière équilibrée et adaptée à l’activité physique quotidienne du chien lui conviennent parfaitement. 

Attention, ce chien ne doit pas travailler le ventre plein. Il faut privilégier des repas le soir lors des périodes de chasse. 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un animal assez solide, qui n’a pas de problèmes de santé majeurs mais qui nécessite une attention particulière, notamment aux retours de chasse. 

Supporte la chaleur : 
Il est déconseillé de faire travailler ce chien lors des périodes de canicule. 

Supporte le froid : 
C’est un chien résistant, qui peut d’ailleurs travailler dans l’eau mais qu’il convient de bien sécher et de protéger du froid, surtout les nuits d’hiver.

Tendance à grossir : 
Ce chien de chasse polyvalent n’est pas prédisposé à l’obésité.

Maladies fréquentes :

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Le Pudelpointer adore l’eau et la nage, ce qui provient sans doute de l’influence du Caniche dans sa sélection.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)