Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Bulldog

Bulldog
Bulldog
Autre(s) nom(s) :
Bouledogue anglais, English Bulldog, Bulldog anglais
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Bulldog

Le Bulldog est un chien très particulier, trapu, puissant et massif, bas sur pattes, avec une tête étonnement grande par rapport à sa taille. Le crâne présente des rides très prononcées ; le museau est court et écrasé. Les yeux sont ronds, de grandeur moyenne, situés bas sur le crâne et assez écartés, de couleur très foncée (presque noirs). Les oreilles sont petites, en forme de rose. La dentition est nettement prognathe, avec la mandibule qui est plus avancée que la mâchoire.

Poil : court, fin et lisse.
Couleur : les plus souhaitables sont le rouge bringé, le bringé, le beige, le blanc pur, le rouge et le panaché. Il faut absolument éviter le noir feu et le foie.
Taille : 30 à 40 cm
Poids : environ 25 kg pour le mâle et 22.7 pour la femelle

Origines et histoire

Il vient des chiens de combat utilisés au Moyen Âge contre les taureaux (d’où son nom « bull » en anglais qui signifie taureau). C’est le résultat d’une sélection qui visait à créer un chien à la morsure puissante, très féroce et courageux, insensible à la douleur : cette sélection malsaine, qui ne cherchait à produire que des « machines de guerre », était sur le point de détruire complètement la race qui était devenue ingérable en raison de sa trop grande férocité. Ainsi, le Bulldog anglais a failli s’éteindre jusqu’à ce qu’un groupe d’éleveurs s’y intéresse et commence à travailler sur son caractère en éliminant toute trace d’agressivité. Aujourd’hui le Bulldog anglais est un chien de compagnie très sympathique, doux et tout à fait équilibré.

Caractère et aptitudes

Sorti d’un passé douloureux, le Bulldog est aujourd’hui un chien très affectueux, heureux de vivre, joueur. C’est un compagnon parfait pour les enfants et les personnes âgées, notamment parce qu’il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice et s’adapte bien à une vie sédentaire. Ce n’est toutefois pas un « bibelot », parce qu’il peut accompagner sans problèmes son maître dans de longues promenades, quand la chaleur n’est pas trop intense. Il ne retrouve son ancienne agressivité que quand quelqu’un menace son maître ou, plus encore, ses enfants : il est prêt à donner sa vie pour eux. Il peut alors devenir vraiment redoutable, malgré sa petite taille, parce qu’il possède encore une prise d’acier et qu’il est pratiquement insensible à la douleur.

Conditions de vie

Toujours et uniquement à l’intérieur, où il se montre calme et très propre. Le seul problème est qu’il bave beaucoup et qu’il faut lui nettoyer assez souvent la bouche.

Santé

Il est très sensible à la chaleur à cause de son chanfrein court et écrasé : l’été, il ne doit pas sortir quand il fait trop chaud et ne doit jamais être laissé dans une voiture au soleil (y compris pour un court instant). Ses yeux sont également très délicats mais il suffit de les surveiller et de les nettoyer régulièrement pour prévenir toute irritation.

Espérance de vie moyenne : environ 9 ans

Remarques et conseils

Il adore son maître et doit rester le plus possible en sa compagnie. C’est un chien qui convient aux personnes sédentaires ou qui ont une activité intellectuelle parce qu’il aime beaucoup rester couché aux pieds de son maître pendant qu’il lit ou écrit, semblant lui aussi plongé dans de profondes « méditations ».

Le prix d'un bulldog anglais varie entre 1000 et 2000 euros selon qu'il s'agit d'un bulldog d'expo ou d'un bulldog de compagnie. Les prix élevés chez certains éleveurs se justifient chez les sujets étant issus des plus hautes lignées et remportant de nombreux prix lors d'expositions canines. Le prix moyen du bulldog anglais se situe aux alentours de 1200 euros.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook