Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Cairn Terrier

Cairn Terrier
Cairn Terrier
Groupe :
Section :
Terriers de petite taille

Caractéristiques physiques du Cairn Terrier

Le Cairn Terrier est un petit chien fort, d'aspect naturel, avec une tête petite mais proportionnée au corps. Le crâne est large ; le stop marqué ; le museau est puissant, mais non lourd. Les mâchoires sont très fortes sans être longues. Les yeux sont de grandeur moyenne, de couleur marron foncé, enfoncés, avec des sourcils abondants. Les oreilles sont petites, dressées, en pointe, pas trop rapprochées. Les membres, de longueur moyenne, sont parfaitement d’aplomb. La queue est portée gaiement.

Poil : dur.
Couleur : fauve, sable, gris, bringé ou presque noir. Des couleurs plus foncées sur le museau et sur les oreilles sont typiques.
Taille : 28 à 31 cm pour le mâle et 28 à 31 cm pour la femelle
Poids : 6 à 7.5 kg

Origines et histoire

C’est le plus ancien des Terriers écossais : il a donné naissance aussi bien au Scottish Terrier qu’au West Highland White Terrier. Il semblerait qu’il existait déjà au XVIe siècle, à l’époque de Marie Stuart et de son fils Jacques VI. On dispose au moins de documents écrits, datant du XVIIIe siècle, qui prouvent son existence. Son nom vient du mot celtique « cairn » qui désigne les fentes des rochers (typiques des régions écossaises) dans lesquelles pouvaient se cacher les petits nuisibles que ce chien a toujours chassés avec beaucoup d’ardeur.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 

Le Cairn Terrier est un compagnon très agréable, il est très proche de son groupe social et apprécie les longues séances de câlins.

Joueur :

Intrépide et enjoué, ce Terrier est très actif et volontaire lorsqu’il s’agit de jouer. Ces temps permettent entre autre de parfaire son éducation mais aussi de renforcer la relation maître/chien.

Calme : 

En bon Terrier qu’il est, ce chien est sans cesse en mouvement car son besoin d’activités et de stimulations est quasi permanent.

Intelligent :

Vif et intelligent, bien que parfois un peu borné, ce petit Terrier assimile rapidement ce que l’on attend de lui et se montre très malin lorsqu’il s’agit de trouver des ruses pour ne pas se plier aux indications de ses humains (notamment celles qui nécessitent un retour au calme).

Chasseur :

C’est un très bon chasseur. Son nom vient d’ailleurs du mot celtique « cairn » qui désigne les fentes des rochers (typiques des régions écossaises) dans lesquelles pouvaient se cacher les petits nuisibles que ce chien a toujours chassés avec beaucoup d’ardeur.

Par ailleurs, il était également utilisé dans son pays d’origine pour chasser les renards, les loutres et autres vermines des montagnes.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Jamais peureux ou craintif de nature, ce chien est très sociable avec les humains, même avec ceux qu’il ne connaît pas, ce qui fait de lui un piètre gardien.

Indépendant :

Comme de nombreux Terriers, on peut croire que le Cairn Terrier est indépendant, notamment au vu de son caractère parfois bien trempé, mais en réalité c’est un chien très sensible, qui a besoin de contacts humains pour s’épanouir et de la présence rassurante de ses maîtres.

Comportement

Supporte la solitude :

Très proche de son groupe social et toujours en demande d’activité, ce chien n’apprécie que très peu la solitude. Rester seul sans stimulations est pour lui source de stress, de frustration ou d’ennui.

Facile à éduquer / obéissant :

L’éducation de ce petit chien rusé se doit d’être précoce et ferme pour éviter qu’il n’en fasse qu’à sa tête. Les règles et limites à ne pas dépasser doivent être instaurées dès l’arrivée du Chiot Cairn Terrier à la maison.

Parfois têtu, il faut se montrer très cohérent et trouver une bonne source de motivation pour obtenir la coopération de ce chien au caractère affirmé.

Le jeu et les friandises peuvent aider à parfaire son éducation et obtenir sa concentration mais les exercices ne doivent pas durer trop longtemps ni être trop répétitifs.

Aboiement :

C’est un bon aboyeur qui n’hésite pas à hausser la voix dès qu’un bruit inhabituel retenti. Cela fait de lui une bonne “sonnette d’alarme” bien que la garde ne soit pas vraiment son domaine de prédilection.

Fugueur :

Son instinct de prédation peut pousser le Cairn Terrier à suivre la piste d’un nuisible et se retrouver rapidement loin de chez lui. Son environnement familier doit être bien clôturé et les indications de renoncement bien acquises notamment pour limiter les risques de fuites.

Destructeur :

Débordant d’énergie, si ce chien s’ennuie il peut faire de gros dégâts. Il est donc important de lui proposer le plus régulièrement possible des activités stimulantes, que ce soit dans le jardin, en balade ou lorsqu’il reste seul à la maison.

Gourmand / glouton :

Certains sujets sont plus gourmands que d’autres ; il est parfois nécessaire de rationner leurs repas pour éviter le retournement d’estomac (même si c’est une petite race).

Chien de garde :

Il peut donner l’alerte en cas d’intrusion mais cela sera de courte durée car il sympathise généralement rapidement, même avec les personnes qu’il ne connaît pas.

En revanche, s’il se sent menacé, ses aboiements peuvent alors prendre une tournure bien plus excessive mais sans pour autant intimider qui que ce soit.

Premier chien :

Il peut être délicat de choisir un chien au fort tempérament pour une première adoption. Toutefois, si les futurs adoptants sont prêts à investir du temps pour son éducation, son caractère sympathique pourra palier à son côté parfois opiniâtre et ravir même les plus novices.

Conditions de vie

Cairn Terrier en appartement :

Il peut vivre en ville et qui plus est en appartement. Il sait s’adapter rapidement au milieu citadin, surtout s’il y est socialisé dès son plus jeune âge.

Toutefois, une maison avec jardin clôturé semble être l’idéal mais cela ne doit en aucun cas justifier un manque de balades extérieures. Elles doivent rester quotidiennes, comme si le chien vivait en appartement.

En clair, il faut considérer le jardin comme étant une autre pièce de la maison et non comme le seul endroit où le chien peut dégourdir ses pattes.

Besoin d’exercice / sportif :

S’il ne chasse pas, ce petit chien actif peut également exceller dans d’autres domaines sportifs, comme la recherche utilitaire, le cavage (recherche de truffes) ou même l’agility.

Le plus important étant que son dynamisme soit canalisé et que ses besoins soient comblés chaque jour.

Voyage / Facilité de transport :

Bien entendu, ce petit Terrier peut accompagner ses maîtres partout, surtout si une éducation ferme et une socialisation de qualité ont été proposées au chiot Cairn Terrier. Il peut rentrer dans un sac de transport (avec une habituation positive et progressive en amont) et suivre ses maîtres dans tous leurs déplacements sans déranger les autres voyageurs.

Compatibilité

Le Cairn Terrier et les Chats :

Ce Terrier peut cohabiter avec un chat sans problème, malgré son instinct de prédation, dès lors qu’il a été habitué à sa présence positivement et ce le plus tôt possible. En revanche, s’il devient complice avec le chat de la maison cela ne signifie en aucun cas qu’il puisse tolérer la présence d’autres chats dans le jardin par exemple.

Le Cairn Terrier et les Autres chiens :

Sociables de nature, les sujets entiers ont tout de même parfois du mal à se tolérer, comme beaucoup d’autres races d’ailleurs. Toutefois, si le chiot Cairn Terrier bénéficie d’une socialisation précoce et de qualité lors de sa période de développement, il pourra sans problème interagir respectueusement avec ses congénères.

Le Cairn Terrier et les enfants : 

Il s'entend bien avec les enfants à condition bien entendu qu’ils aient appris à respecter les animaux. Attention aux plus jeunes qui pourraient se montrer trop brusques.

Le Cairn Terrier et les Personnes âgées :

Au vu de son dynamisme, on pourrait croire que ce petit chien n’est absolument pas la race idéale pour des personnes âgées, et pourtant, il peut s’adapter à un rythme de vie plus sédentaire si ses besoins sont tout même comblés chaque jour bien entendu.

Santé

Résistant / robuste :

Ce chien est rustique, il peut vivre très longtemps. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des sujets atteindre les 20 ans et ceux de 14 ou 15 ans continuer à joueur à la balle avec encore une très belle vitalité.  

Supporte la chaleur :

Il supporte plutôt bien la chaleur mais jusqu’à un certain stade. Ses activités doivent être ménagées en cas de canicule, même s’il donne l’impression de pouvoir surmonter cela.

Supporte le froid :

Son poil double lui confère une bonne protection contre les intempéries. Toutefois, il n’est pas conseillé de le faire dormir dehors lorsqu’il fait trop froid.

Tendance à grossir :

Ce sont principalement les Cairn Terrier considérés comme de simples chiens de canapé qui ont tendance à prendre du poids. Autrement, sa vivacité lui permet d’éliminer rapidement les calories.

Maladies fréquentes :

  • Luxation médiale de la rotule

  • Ostéopathie cranio-mandibulaire (prolifération osseuse anormale)

  • Shunt porto-systémique (anomalie de la veine porte)

  • Ectopie testiculaire (mauvais placement des testicules)

Toilettage et entretien

Le toilettage du Cairn Terrier n’est pas très important, notamment du fait que les brossages ne doivent pas être trop fréquents pour ne pas dénaturer la robe du Cairn Terrier. En revanche, ils doivent être effectués avec une carde ou un peigne métallique.

Il ne doit en aucun cas être tondu mais il est parfois nécessaire d’alléger sa robe et de couper les poils trop longs au niveau de ses oreilles et de ses pattes. Ici le toilettage du Cairn Terrier est alors à faire faire par un professionnel de préférence.

Perte de poils :

La perte de poils est modérée et ce petit chien n’est pas sujet à de grandes mues.

Prix

Le prix d'un Cairn Terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 1300€.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il a l’âme d’un vrai Terrier : ainsi, tout en étant joyeux et sympathique, il est également prêt à lutter quand il est provoqué. Il s'entend bien avec les enfants à condition qu’ils aient appris à respecter les animaux. C’est un chien encore assez peu répandu malgré sa beauté et son caractère sympathique. Si vous en désirez un, il faut réserver un chiot longtemps à l’avance parce qu’il y a très peu d’élevages qui s’occupent de cette race sur l’hexagone.

25 commentaire(s)
Bonjour,
Propriétaire d'un cairn depuis 3 ans je vous libre de go mes impressions. Naturel gai stable joueur s'entend très bien avec les autres chiens. Pas de soucis de santé mais alors quel commère !. Dans le jardin rien ne lui échappe, elle surveille constamment les passages de personnes et tout le quartier la connaît compte tenu de son aboiement distinct. Inscrit dans un clubs canin non pour la sociabilité, mais pour sa sécurité car elle fuguait à la première ouverture et revenait. ..au bout de 2 heures. Gros progrès sur tout les plans. Rien à voir avec les teckels qui l'ont précèdés. Affectueux, et aussi indépendant, pas collante pour deux sous Elle fait du scooter avec un harnais attachés en haut et bas fixé sur l'axe central sur une sorte de pouf bricolé mais attention à la curiosité car elle sort la truffe du tablier quelque soit la vitesse...donc conjonctivite naissante.. elle guette les sorties scoot. supporte bien ( faudrait lui demander) nos absences quoique sa situation géographique est sur son mirador devant la baie vitrée du salon.previent les voisins du passage du facteur. Vit à notre rythme sans soucis, voitures vacances, pas de soucis avec les enfants. Un bon chien mais avec son caractère !
Dans ma famille nous avons plusieurs cairn terrier parce que nous les aimons, ils adorent les enfants s'adaptent à toutes les situations et ont une très bonne longévité 14/15 ans. Certains sont un peu têtus parfois mais toujours extraordinaires.
(fruits de notre expérience sur du long terme).
Les élevages ne sont pas si rares que cela, mais attention choisissez bien, vérifiez tout chez l'éleveur, il y a beaucoup de trafics..
conseil : Ne prenez pas un chien même gratuit si vous ignorez ses origines. Attention aussi dans les SPA, j'ai eu une expérience désastreuse avec un chien adopté, toutes les SPA ne se valent pas.
Le cairn terrier est l'un des plus anciens dans la race terriers.
son histoire "approfondie" peu vous intéresser.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn_terrier
Je ne suis pas d'accord avec se que dit le site, j'ai moi même un cairn terrier elle est adorable adore les enfants et suporte très bien la solitude . Elle est également très très propre et patiente . Elle est très attaché au gens qu'elle connait trés bien même si elle ne le montre pas forcement . Mais elle a tout de même quelque petit défauts : elle est gelarde et pas trés sossiable même si avec les chiens de la famille elle s'entend trés bien avec. Elle creuse aussi beacoup de trou dans notre jardin. Elle s'entend aussi trés bien avec nos deux chats. Elle aime chasser les souris dans notre jardin et les lapins de passages. N'oublions pas que c'est un terrier !!!
Pareil j'ai été assez choqué de la notation par rapport aux enfants. C'est sur qu'il ne faut pas le prendre pour un jouet mais c'est un chien qui adore jouer donc il est idéal pour les enfants.
Ca fait 12 ans que j'ai le mien, il a eu des périodes ou il était fugueur, maintenant il est plutôt territorial (il urine partout dans la maison dès qu'on fait le ménage et qu'il n'y a plus son odeur). On a jamais pu l'habituer à la présence d'autres chiens non plus mais sortant dans des endroits ce n'est pas grave. Malgré ça il a toujours été un compagnon fidèle et je recommande vivement cette race aux familles avec enfant.
Je ne suis pas d'accord mon cairn adore les enfants

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)