Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Cairn Terrier

Cairn Terrier
Cairn Terrier
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de petite taille

Caractéristiques physiques du Cairn Terrier

Le Cairn Terrier est un petit chien fort, d'aspect naturel, avec une tête petite mais proportionnée au corps. Le crâne est large ; le stop marqué ; le museau est puissant, mais non lourd. Les mâchoires sont très fortes sans être longues. Les yeux sont de grandeur moyenne, de couleur marron foncé, enfoncés, avec des sourcils abondants. Les oreilles sont petites, dressées, en pointe, pas trop rapprochées. Les membres, de longueur moyenne, sont parfaitement d’aplomb. La queue est portée gaiement.

Poil : dur.
Couleur : fauve, sable, gris, bringé ou presque noir. Des couleurs plus foncées sur le museau et sur les oreilles sont typiques.
Taille : 28 à 31 cm pour le mâle et 28 à 31 cm pour la femelle
Poids : 6 à 7.5 kg

Origines et histoire

C’est le plus ancien des Terriers écossais : il a donné naissance aussi bien au Scottish Terrier qu’au West Highland White Terrier. Il semblerait qu’il existait déjà au XVIe siècle, à l’époque de Marie Stuart et de son fils Jacques VI. On dispose au moins de documents écrits, datant du XVIIIe siècle, qui prouvent son existence. Son nom vient du mot celtique « cairn » qui désigne les fentes des rochers (typiques des régions écossaises) dans lesquelles pouvaient se cacher les petits nuisibles que ce chien a toujours chassés avec beaucoup d’ardeur.

Caractère et aptitudes

Aujourd’hui c’est surtout un chien de compagnie et d’exposition. Son aspect de « peluche » sympathique ne doit pas nous tromper : il a un caractère enjoué et intrépide. Le Cairn Terrier est courageux, actif, joyeux sûr de lui mais pas agressif. Un peu têtu et très malin, il peut avoir besoin d’être correctement éduqué : dans le cas contraire, il devient rapidement le « chef de bande » indiscutable de la maison. Il peut se montrer très curieux, il n'est pas fugueur et il n'aboie que par nécessité. Ce n'est pas un chien bagarreur sauf si l'on vient l'embêter. S’il vit à la campagne, c’est un chasseur de souris implacable.

Conditions de vie

Le Cairn Terrier est un petit chien qui s'acclimate de tout type de vie aussi bien en appartement qu’en maison, il faut l’emmener se promener. Il va se défouler dehors et restera calme à l'intérieur. Il peut faire quelques bêtises jeune mais une fois adulte, il se calmera.

Santé

C’est un chien très rustique et robuste.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il a l’âme d’un vrai Terrier : ainsi, tout en étant joyeux et sympathique, il est également prêt à lutter quand il est provoqué. Il s'entend bien avec les enfants à condition qu’ils aient appris à respecter les animaux. C’est un chien encore assez peu répandu malgré sa beauté et son caractère sympathique. Si vous en désirez un, il faut réserver un chiot longtemps à l’avance parce qu’il y a très peu d’élevages qui s’occupent de cette race.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook