Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Leonberger

Leonberger
Leonberger
Autre(s) nom(s) :
Leonberg
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Leonberger

Le Leonberger est un grand chien, un « géant » au corps musclé mais élégant, aux formes bien proportionnées et au tempérament vif. La tête est modérément « voûtée », avec le crâne moins haut et moins large que celui du Saint-Bernard, dont cette race semble provenir ; la tête semble plus profonde que large. La peau ne présente pas de rides frontales. Le museau est légèrement profond, jamais pointu. Le stop est modéré. Le chanfrein est légèrement busqué. Les yeux vont de la couleur noisette au brun foncé. Les oreilles sont attachées haut, retombantes et plates sur les côtés de la tête. Le dos est musclé. Les membres sont forts et robustes, d’une ossature solide, bien d’aplomb. La queue est portée à demi pendante, jamais enroulée au-dessus du dos.

Poil : d’une douceur moyenne, assez long, adhérant au corps ou à peine décollé mais jamais entièrement ; lisse, même si une légère ondulation est tolérée. Une belle crinière sur le cou et sur le poitrail.
Couleur : celle du lion dans toutes les tonalités du fauve, avec masque noir. La couleur sable avec les pointes du poil foncées, jusqu’au noir, sont admises.
Taille : 71 à 80 cm pour le mâle et 65 à 75 cm pour la femelle
Poids : 60 à 80 kg

Origines et histoire

Il y a plusieurs hypothèses sur ses origines, mais il semblerait que ce chien soit assez récent : en 1846, le conseiller Henri Essig de Leonberg (à l’origine du nom du chien) aurait croisé ses propres Terre-Neuve avec des Saint- Bernard et des Chiens de montagne des Pyrénées, obtenant ainsi une nouvelle race.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
De nature bienveillante, le Léo, ainsi appelé par les amateurs de la race, est un compagnon amical et tendre envers les membres de son groupe social.

Joueur :
Son tempérament est décrit comme étant “moyen”, cela signifie que ce chien n’est jamais dans l’excès. Cela se reflète également en ce qui concerne le jeu : il apprécie jouer, ni plus ni moins.

Calme :
Ce chien est aussi impressionnant que placide. Calme, ce molosse est très certainement le chien le plus équilibré de ses semblables.

Intelligent :
C’est un chien polyvalent qui prouve son intelligence notamment à travers ses compétences innées pour la recherche (chien d’avalanche, pistage, mantrailing, etc.). En effet, sa mémoire et sa capacité d’apprentissage sont des atouts remarquables et surtout très utiles dans de nombreuses situations.

Chasseur :
Le Chien de Leonberg n’est pas un prédateur, il s’entend d’ailleurs souvent très bien avec les autres animaux.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Bien qu’il soit équilibré, calme et placide, le Léo peut avoir un certain répondant si sa famille est menacé. De fait, il est parfois méfiant vis à vis des étrangers mais c’est surtout pour prendre le temps d’analyser la situation.

Son assurance naturelle et son sang-froid exceptionnel lui permettent de ne jamais être ni craintif ni agressif.

Indépendant :
Les propriétaires de Leonberg le considère en général comme un chien pot de colle. Et effectivement, il a besoin de faire partie intégrante de la famille et n’apprécie pas en être exclu. Toutefois, il sait garder ses distances lorsqu’il le faut grâce à son tempérament exceptionnel.

Comportement 

Supporte la solitude :
Bien que très attaché à son groupe social, le Léo accepte très bien l’absence de ses maîtres, tant qu’on lui a appris dès son plus jeune âge à rester seul de manière progressive et positive.

Facile à éduquer / obéissant :
Ce chien, bien qu’il ressemble à un lion, n’est clairement pas le molosse le plus difficile à éduquer. En effet, il se montre docile et est doté de belles capacités naturelles d’apprentissage. Il faut donc en profiter dès l’arrivée du chiot Leonberg au sein du foyer pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes.

Bien qu’il ne soit en aucun cas agressif, son éducation ne doit pas être négligée. Pour un chien de se gabarit, il n’y a pas de droit à l’erreur ! Sans une éducation précoce et une socialisation de qualité, un chien pouvant peser jusqu’à près de 70 kg peut s’avérer dangereux.

Aboiement :
Ce chien peut aboyer, mais jamais sans raison.

Fugueur : 
Même s’il n’y a pas de clôture, le Léo n’est pas un chien fugueur : il préfère garder son poste d’observation pour guetter la moindre anomalie.

Destructeur :
Très calme et supportant très bien la solitude, ce molosse n’est absolument pas destructeur. Il sait rester tranquille lors des absences de ses maîtres, notamment s’il y a été habitué dès son plus jeune âge.

Gourmand / glouton :
Comme tous les chiens de taille géante, le Leonberger mange beaucoup. Il est important de veiller à ce qu’il ne prenne pas de poids car ce chien ne doit en aucun cas être gras.

Chien de garde :
Le Léo n’est pas considéré comme un chien de garde au sens strict du terme. En effet, il est certes très protecteur, mais n’est toutefois pas d’une grande vivacité. Bien qu’il suscite la peur chez certains, il reste assez aimable de manière générale, à part si on le provoque bien entendu.

Un chien de garde qui “garde” véritablement sa maison est aux aguets à longueur de temps et est très méfiant vis à vis des inconnus. Or, ici, le Leonberg sait rapidement faire la différence entre un intrus et un invité. Il fait preuve d’un sang-froid incroyable et ne part jamais au quart de tour.

Par ailleurs, la grande sagesse de ce chien le pousse à maintenir un intrus mal intentionné à distance sans pour autant attaquer ou se montrer agressif.

Premier chien :
Ce chien possède toutes les qualités du bon chien de famille : équilibré, doux, loyal, affectueux, protecteur, calme, etc. Il est presque parfait… C’est davantage son gabarit qui se doit d’être pris en compte lors d’une première adoption. Il faut être prêt à intégrer au sein de son foyer un animal hors norme.

Conditions de vie

Leonberg en appartement : 
Bien qu’il soit de très grande taille, le Léo n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour être bien, tant qu’il est auprès de ses maîtres, il est heureux. Il peut donc s’accommoder d’une vie citadine, même en appartement.

Toutefois, il préfère tout de même une vie paisible à la campagne, même s’il n’a pas besoin d’un immense jardin, où il pourra faire des allers et retours entre intérieur et extérieur à sa guise et faire ses tours de garde quand bon lui semble.

Besoin d’exercice / sportif :
Dès lors que sa croissance est terminée, ce chien aux airs de nounours a besoin d’exercices. Sans pour autant être le plus sportif des molosses, il adore nager et peut même accompagner son maître pour une séance de course à pied.

Attention, il n’est pas autorisé à pratiquer les sports de défense tels que le Ring, le RCI, etc. Il peut toutefois exceller dans d’autres disciplines telles que l’agility, le pistage, l’attelage ou encore l’obédience.

Voyage / Facilité de transport :
Bien qu’il soit très sociable et qu’il apprécie suivre ses maîtres dans tous leurs déplacements, son gabarit très imposant n’est pas le plus approprié pour les voyages en duo maître/chien.

Cependant, le chiot Leonberg doit absolument connaître tous les aspects de la vie sociale. Il convient donc de lui faire vivre un maximum d’expériences positives lorsqu’il est jeune en lui faisant découvrir une multitude de situations nouvelles qui deviendront par la suite banales pour lui.

Compatibilité

Le Leonberg et les Chats :
Absolument pas prédateur, le chiot Léo pourra sans problème s’adapter à la présence d’un félin. Attention toutefois à ses réactions qui peuvent parfois être un peu trop brusques pour un chat.

Le Leonberg et les Autres chiens :
De nature sociale et équilibrée, ce chien a besoin d’une socialisation de grande qualité dès les premiers mois de sa vie pour apprendre à communiquer sereinement avec ses congénères. Sans une certaine régularité dans les rencontres positives, les interactions pourraient s’avérer délicates.

Le Leonberg et les enfants :
C’est un excellent chien de famille qui adore la compagnie des enfants. Il est doux et extrêmement patient avec eux.

Le Leonberg et les Personnes âgées :
Son tempérament placide lui permet de pouvoir vivre auprès de personnes âgées actives. Attention tout de même, pour que cela se passe bien il convient que l’éducation et la socialisation du jeune molosse aient été réalisées avec sérieux.

Santé

Résistant / robuste :
Il est très robuste et probablement le chien de taille « géante » qui résiste le mieux aux maladies.

Supporte la chaleur :
Il est important de mettre à sa disposition une grande gamelle d’eau fraîche et un coin à l’ombre (au frais dans la maison) lorsqu’il fait chaud car il supporte très mal les hautes températures.

Supporte le froid :
Son poil de couverture épais et son sous-poil dense lui confèrent une belle résistance au froid. C’est d’ailleurs un chien qui adore la neige. En revanche, il est conseillé de lui éviter une exposition prolongée sous la pluie.

Tendance à grossir :
Malgré la densité de son pelage, on doit toujours reconnaître les lignes du chien à travers sa fourrure. Il ne doit pas devenir gros même s’il est parfois difficile de lui résister, notamment lorsqu’il est chiot et qu’il réclame.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

Bien que son pelage soit quasi autonettoyant, il faut brosser son Léo au moins une fois par semaine pour éviter la formation de noeuds et maintenir la beauté et les qualités protectrices de la robe.

Les oreilles tombantes de ce grand nageur sont également à surveiller de près, surtout s’il se baigne fréquemment.

Perte de poils :
Contrairement à la densité de sa fourrure, le Leonberger ne perd pas tant de poils que cela. En revanche, lors des 2 mues annuelles, la perte est très importante ! Des brossages quotidiens sont alors nécessaires.

Prix

Le prix d'un Leonberg varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1300€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1600€.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 70€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Malgré sa beauté et son excellent caractère, ce chien est peu répandu en France, notamment en raison de son élevage difficile. En effet, les éleveurs rencontrent énormément de problèmes au moment de la reproduction : les femelles ont parfois du mal à être gravides et les mises bas sont quelquefois difficiles.

18 commentaire(s)
Bonjour,
J'en suis à mon quatrième Leo, tous des mâles, et si je devais en prendre un cinquième, ce serait de la même race. Ce type de chien nécessite de l'espace car il aime l'exercice. C'est un chien affectueux, voire trop, très attaché à sa famille et son espace, il n'aime pas trop la présence de visiteurs mâles chez lui, des chiens je précise. Les quatre ont eu, comme tout le monde, des caractères différents. L'un était fugueur, voire très fugueur. Il repérait mieux que moi une porte pas très bien fermée. Un autre était légèrement plus méfiant vis à vis des étrangers, ça restait tout de même un Léonberger. Le troisième était tout à fait conforme à ce que l'on peut lire. Et le dernier ne veux pas monter en voiture. c'est très physique un chien de 65kg à charger quand on en pèse que 60.
Un brossage régulier est utile si l'on ne veux pas avoir à lutter avec des tapons.
Si vous le promenez au bord de l'eau, et qu'il y a des pêcheurs ou des baigneurs surveillez le bien car le caractère de ses ancêtres Terre Neuve revient très vite. Évitez de nager avec lui. Il nage vite, et a tendance à vouloir être très prêt de vous, bonjour les griffures.
Question nourriture 1100 grs de croquettes est sa ration moyenne, il a un distributeur donc peut manger ce qu'il veux.
Ils ont vécus toujours dehors avec plusieurs endroit pour s'abriter. Ce qu'ils n'aiment pas trop, l'orage, la pluie avec du vent, et les grosses chaleurs. Par contre, la neige ...
Si vous souhaitez avoir d'autres renseignements, j'ai sans doute oublié plein de trucs, je suis à votre entière disposition.
ces ma race de chien préférer j'adore cette race de chien depuis que je suis toute petit
moi j'ai choisis se chien parce que j'adore cette race de chien
J'ai eu plusieurs chiens de plusieurs races dans ma vie, et je dois bien avouer que depuis que j'ai connu les Léonbergs, je n'envisage pas de ne plus en avoir.
C'est un chien très affectueux, trop parfois même. Il est véritablement pot de colle.
Il est aussi très intelligent mais têtu. Plutôt mauvais chien de garde. Enfin... il laisse entrer tout le monde mais pour les laisser sortir, c'est autre chose. ^^
Il ne faut pas être maniaque car ses longs poils ont tendance à rapidement envahir l'habitation comme les vêtements.
Attention s'il y a des enfants, surtout en bas âge, car le Léonberg - très joueur au demeurant - ne se rend pas toujours compte de sa masse et de sa force.
Il faut aussi avoir une attention particulière sur sa santé. Comme pour toutes les races géantes, la santé d'un Léonberg peut être fragile. Cela est surtout dû à sa croissance et sa prise de poids spectaculaires.
Son alimentation n'est pas excessive en quantité (par rapport à sa masse) mais il faudra veiller à sa qualité. Alors de grâce, ni croquette ni boîtes. Un régime alimentaire Raw feeding ou Barf est vraiment ce qu'il y a de mieux.
Son poil est auto-nettoyant. Le Léonberg n'a donc pas besoin d'être lavé souvent. En revanche, il faudra le brosser régulièrement.
C'est un chien qui aime particulièrement l'eau. N'hésitez pas à l'emmener se baigner de temps en temps.
Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire de Ioreck un adorable léonberg de 11 mois. c'est un amour de chien!!! Et aussi un gros nounours!!! il est CALIn, doux, affectueux, très obéissant, plein d'amour, adorable avec tout le monde...etc je l'adore c'est mon bébé!!!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)