Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Leonberger

Leonberger
Leonberger
Autre(s) nom(s) :
Leonberg
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Leonberger

Le Leonberger est un grand chien, un « géant » au corps musclé mais élégant, aux formes bien proportionnées et au tempérament vif. La tête est modérément « voûtée », avec le crâne moins haut et moins large que celui du Saint-Bernard, dont cette race semble provenir ; la tête semble plus profonde que large. La peau ne présente pas de rides frontales. Le museau est légèrement profond, jamais pointu. Le stop est modéré. Le chanfrein est légèrement busqué. Les yeux vont de la couleur noisette au brun foncé. Les oreilles sont attachées haut, retombantes et plates sur les côtés de la tête. Le dos est musclé. Les membres sont forts et robustes, d’une ossature solide, bien d’aplomb. La queue est portée à demi pendante, jamais enroulée au-dessus du dos.

Poil : d’une douceur moyenne, assez long, adhérant au corps ou à peine décollé mais jamais entièrement ; lisse, même si une légère ondulation est tolérée. Une belle crinière sur le cou et sur le poitrail.
Couleur : celle du lion dans toutes les tonalités du fauve, avec masque noir. La couleur sable avec les pointes du poil foncées, jusqu’au noir, sont admises.
Taille : 71 à 80 cm pour le mâle et 65 à 75 cm pour la femelle
Poids : 60 à 80 kg

Origines et histoire

Il y a plusieurs hypothèses sur ses origines, mais il semblerait que ce chien soit assez récent : en 1846, le conseiller Henri Essig de Leonberg (à l’origine du nom du chien) aurait croisé ses propres Terre-Neuve avec des Saint- Bernard et des Chiens de montagne des Pyrénées, obtenant ainsi une nouvelle race.

Caractère et aptitudes

C’est surtout un chien de garde ainsi qu’un chien de compagnie très doux. Très fidèle, extrêmement attaché aux enfants avec lesquels Leonberger se montre très patient, le Leonberger est en général calme et débonnaire. Il peut cependant devenir vraiment dangereux en cas de menace pour sa famille ou pour leurs biens.

Conditions de vie

Comme tous les chiens de taille géante, le Leonberger mange beaucoup et il a besoin de beaucoup d’espace.

Santé

Il est très robuste et probablement le chien de taille « géante » qui résiste le mieux aux maladies. L’élevage de cette race pose parfois des problèmes au moment de la reproduction : les femelles ont parfois du mal à être gravides et les mises bas sont quelquefois difficiles.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Il est peu répandu en France, notamment en raison de son élevage difficile.

18 commentaire(s)
Bonjour,
J'en suis à mon quatrième Leo, tous des mâles, et si je devais en prendre un cinquième, ce serait de la même race. Ce type de chien nécessite de l'espace car il aime l'exercice. C'est un chien affectueux, voire trop, très attaché à sa famille et son espace, il n'aime pas trop la présence de visiteurs mâles chez lui, des chiens je précise. Les quatre ont eu, comme tout le monde, des caractères différents. L'un était fugueur, voire très fugueur. Il repérait mieux que moi une porte pas très bien fermée. Un autre était légèrement plus méfiant vis à vis des étrangers, ça restait tout de même un Léonberger. Le troisième était tout à fait conforme à ce que l'on peut lire. Et le dernier ne veux pas monter en voiture. c'est très physique un chien de 65kg à charger quand on en pèse que 60.
Un brossage régulier est utile si l'on ne veux pas avoir à lutter avec des tapons.
Si vous le promenez au bord de l'eau, et qu'il y a des pêcheurs ou des baigneurs surveillez le bien car le caractère de ses ancêtres Terre Neuve revient très vite. Évitez de nager avec lui. Il nage vite, et a tendance à vouloir être très prêt de vous, bonjour les griffures.
Question nourriture 1100 grs de croquettes est sa ration moyenne, il a un distributeur donc peut manger ce qu'il veux.
Ils ont vécus toujours dehors avec plusieurs endroit pour s'abriter. Ce qu'ils n'aiment pas trop, l'orage, la pluie avec du vent, et les grosses chaleurs. Par contre, la neige ...
Si vous souhaitez avoir d'autres renseignements, j'ai sans doute oublié plein de trucs, je suis à votre entière disposition.
ces ma race de chien préférer j'adore cette race de chien depuis que je suis toute petit
moi j'ai choisis se chien parce que j'adore cette race de chien
J'ai eu plusieurs chiens de plusieurs races dans ma vie, et je dois bien avouer que depuis que j'ai connu les Léonbergs, je n'envisage pas de ne plus en avoir.
C'est un chien très affectueux, trop parfois même. Il est véritablement pot de colle.
Il est aussi très intelligent mais têtu. Plutôt mauvais chien de garde. Enfin... il laisse entrer tout le monde mais pour les laisser sortir, c'est autre chose. ^^
Il ne faut pas être maniaque car ses longs poils ont tendance à rapidement envahir l'habitation comme les vêtements.
Attention s'il y a des enfants, surtout en bas âge, car le Léonberg - très joueur au demeurant - ne se rend pas toujours compte de sa masse et de sa force.
Il faut aussi avoir une attention particulière sur sa santé. Comme pour toutes les races géantes, la santé d'un Léonberg peut être fragile. Cela est surtout dû à sa croissance et sa prise de poids spectaculaires.
Son alimentation n'est pas excessive en quantité (par rapport à sa masse) mais il faudra veiller à sa qualité. Alors de grâce, ni croquette ni boîtes. Un régime alimentaire Raw feeding ou Barf est vraiment ce qu'il y a de mieux.
Son poil est auto-nettoyant. Le Léonberg n'a donc pas besoin d'être lavé souvent. En revanche, il faudra le brosser régulièrement.
C'est un chien qui aime particulièrement l'eau. N'hésitez pas à l'emmener se baigner de temps en temps.
Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire de Ioreck un adorable léonberg de 11 mois. c'est un amour de chien!!! Et aussi un gros nounours!!! il est CALIn, doux, affectueux, très obéissant, plein d'amour, adorable avec tout le monde...etc je l'adore c'est mon bébé!!!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)