Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Berger de Bosnie-Herzégovine et de Croatie

Berger de Bosnie-Herzégovine et de Croatie
Berger de Bosnie-Herzégovine et de Croatie
Origine :
Section :
Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Caractéristiques physiques du Berger de Bosnie-Herzégovine et de Croatie

Le Tornjak possède une carrure solide qui ne doit être, ni trop lourde, ni trop légère. C’est un chien de grande taille avec une prestance puissante. Son corps doit être bien proportionné et entrer dans un carré. Sa tête est assez longue avec un museau rectangulaire et un stop légèrement marqué. Sa truffe est large et foncée. Ses yeux sont en amande et de couleur sombre. Ses oreilles sont tombantes et de longueur moyenne. Elles sont en forme triangle, et attachés hautes. Lorsqu’il se déplace, le Tornjak est plus à l’aise au trot, ses allures sont souples et harmonieuses.

Poil : Son poil est long, mais plus court sur sa tête et ses membres. Son sous-poil est dru et laineux. Il présente également la particularité d’avoir une crinière, son poil étant plus fourni au niveau de son cou.
Couleur : Chez la majorité des sujets, le Tornjak est blanc avec des tâches plus ou moins grosses. Ses tâches peuvent être de différentes couleurs, mais elles doivent être unicolores. Il existe des sujets plus rares de couleur noire avec des taches blanches au niveau du cou.
Taille : 65 à 70 cm pour le mâle et 60 à 65 cm pour la femelle
Poids : environ 40 kg

Origines et histoire

Comme son nom le signifie, ce berger est originaire de la Bosnie-Herzégovine et de la Croatie, plus précisément dans les montagnes des Alpes Dinariques.  Dès le XIème siècle, des écrits parlent d’un chien ressemblant au Berger de Bosnie dans les régions montagneuses. Mais, il a bien failli disparaitre dans les années 1970. Heureusement, quelques passionnées ont tout mis en œuvre afin de sauvegarder la race. Il faudra attendre 2007 pour que la FCI (fédération cynologique internationale) reconnaisse la race à titre provisoire. Le Tornjak est rarissime, et on dénombre encore très peu de naissance en France.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
Le Berger de Bosnie Herzégovine est très aimant envers sa famille. Il a besoin qu’on s’occupe de lui et sait se faire comprendre. Il adore également les câlins des personnes qui font partie de son cercle familiale. Il appréciera vraiment ces moments amicaux.

Joueur :
Malgré sa corpulence de grand chien et son tempérament calme, le Tornjak est très agile et actif. Il appréciera les parties de jeux qui lui permettront de se défouler, et de dépenser son énergie.

Calme :
Le Tornjak est d’un tempérament paisible. A la maison, il se montre calme au point de se faire oublier. Pour les personnes désireuses de trouver un compagnon posé et tranquille, le Tornjak est idéal.

Intelligent :
Ce chien est très réceptif à l’éducation et dispose d’une habilité particulière pour l’obéissance. D’ailleurs, il possède une très bonne mémoire. Il est à l’écoute de son maitre et aimera apprendre de nouvelles choses.

Chasseur :
Ce Berger n’a pas un instinct de prédation hyperdéveloppé. Néanmoins, sa socialisation de départ sera importante afin qu’il accepte facilement les autres animaux, comme le chat. Il faudra également, dès son plus jeune âge, lui apprendre le rappel en toutes circonstances.

Craintif/méfiant avec les inconnus :
Le Tornjak est naturellement méfiant vis-à-vis des étrangers, mais sans jamais devenir agressif. De plus, il est connu pour être le chien le plus sociable et amical des chiens de montagne. Lorsque ses maitres sont présents, il accepte tout le monde. Mais dans le cas contraire, il saura faire fuir les intrus. Son instinct de chien de garde est très présent.

Comportement 

La solitude :
Il n’apprécie pas d’être seul, et il peut éprouver des difficultés à gérer sa solitude. Il est impératif de lui apprendre, dès qu’il est chiot et de façon positive d’accepter cette solitude. De cette manière, on évitera que se développent des problèmes de comportement liés à l’anxiété de séparation. Evitez également d’adopter un Tornjak si vous n’êtes pas assez présent à la maison. Et enfin, il est fait pour vivre en groupes de chiens, il a donc besoin d’avoir au moins un congénère à ses côtés pour être heureux.

L’éducation/ obéissance :
Le Berger de Bosnie Herzégovine et de Croatie possède une prédisposition pour apprendre les ordres. Bien entendu, l’éducation doit être inculquée dès son plus jeune âge. Préférez l’utilisation de méthodes positives qui permettent de s’adapter à son état émotionnel, mais aussi de pouvoir aller à son rythme.

Aboiement :
Le Tornjak n’aboie jamais pour rien, il le fera qu’en cas de nécessité. Il n’émet des vocalises que pour éloigner les inconnus. Il faut avouer que sa forte carrure suffit à dissuader.

Fugueur :
Il n’a pas pour habitude de s’éloigner de sa maison, car son rôle est de protéger celle-ci. La seule raison qui peut l’amener à fuguer est la présence d’une chienne en chaleur dans les alentours. Néanmoins, il ne faut pas oublier de l’emmener en balade régulièrement pour qu’il puisse dépenser son énergie, sinon il pourrait choisir de partir se balader seul.

Destructeur :
Le Berger de Bosnie peut devenir destructeur s’il n’a pas suffisamment d’activité ou s’il s’ennuie beaucoup. Il faut donc toujours être attentif à lui apporter suffisamment d’occupation. Pensez aussi à son besoin masticatoire, il peut être assouvi avec des aliments à mâchouiller (oreilles de cochon, cornes de cerf, sabots de mouton, etc) ou avec des jouets (Kong, etc).

Gourmand/ glouton :
Ce chien n’est pas réputé pour être un gourmand excessif. Cependant il appréciera d’avoir une friandise de temps à autre.

Chien de garde :
Il est un excellent chien de garde et de protection. Il s’épanouit d’ailleurs dans ce rôle. Bien qu’à l’opposé, il soit très sociable. En outre, c’est cette contradiction qui le distingue des autres chiens de montagne qui se montrent un peu plus farouches en présence de personnes inconnues.

Premier chien :
Il est déconseillé d’adopter ce chien de Berger en premier chien. Malgré qu’il soit aisé de l’éduquer, il est quand même pourvu d’un fort caractère. Il ne faut pas non plus négliger son grand gabarit qui n’est pas forcément facile à gérer.

Conditions de vie

Berger de Bosnie-Herzégovine en appartement :
Il n’est pas conseillé de faire vivre un Tornjak dans un espace réduit. Il trouvera davantage son bonheur dans de grands espaces. Un grand jardin et de longues balades quotidiennes sauront lui apporter un épanouissement.

Besoin d’exercice/ sportif :
Malgré son imposante carrure, c’est un chien assez sportif. Il est vif et agile, ce qui fait de lui un bon compagnon pour un maitre actif.

Voyage/ facilité de transport :
Du fait de son grand gabarit, il est difficilement transportable lors des voyages. Par exemple, il faut penser à avoir un véhicule adapté, où il pourra être à l’aise et avoir suffisamment d’espace.

Compatibilité 

Le Berger de Bosnie-Herzégovine et les chats :
S’il a été habitué depuis le départ à la présence des chats, il les acceptera volontiers. Il aimera même leur présence car il a besoin de compagnie.

Le Berger de Bosnie-Herzégovine et les autres chiens :
Sa socialisation de départ sera cruciale pour qu’il accepte tous les chiens. Il ne faudra pas hésiter à lui faire côtoyer ses congénères le plus possible. Toutefois restez attentif à ne pas le forcer et à aller à son rythme. Dans le cas contraire, il pourrait vivre ces rencontres négativement ce qui pourrait engendrer de l’agressivité pour se défendre.

Le Berger de Bosnie-Herzégovine et les enfants :
Son tempérament placide lui octroie une patience à toute épreuve. Il est donc parfait pour cohabiter avec des enfants, même en bas âge. Durant les premiers mois de sa vie, il faudra être attentif, car il pourra se montrer un peu brute et il ne saura peut-être pas contrôler sa force.

Le Berger de Bosnie-Herzégovine et les personnes âgées :
Le Berger de Bosnie, comme tous les chiens patauds, peut convenir à des personnes d’un certain âge. Malgré son air tranquille et calme, il aura besoin d’une sortie quotidienne pour pouvoir dépenser son énergie. Celle-ci doit durer au moins une trentaine de minutes. Il faudra donc que la personne ait les moyens de répondre à ce besoin.

Santé

Résistant/ robuste :
Le Tornjak est réputé pour sa robustesse et sa bonne santé. Il fait partie des chiens les plus rustiques.

Supporte la chaleur :
Les chaudes journées peuvent être un handicap pour lui car il tolère mal la chaleur.

Supporte le froid :
Ce chien est fait pour résister à des températures basses du fait de son épaisse fourrure et de son sous-poil dense. Il tolère également très bien l’humidité.

Tendance à grossir :
Il n’est pas sujet à la prise de poids, mais comme tous les chiens, le manque d’activité, la stérilisation/castration ou encore une mauvaise alimentation peuvent l’amener à grossir.

Maladies fréquentes :
Ce berger est peu sujet aux maladies. Sa santé est bonne, mais étant donné sa grande taille, il est préférable d’être attentif durant sa croissance.

Toilettage et entretien 

Le Tornjak est facile à entretenir, il a juste besoin d’être brossé tous les quinze jours/un mois. Il suffira d’augmenter la fréquence du brossage lors des périodes de mue. Le bain n’est pas nécessaire, l’important est que son poil soit toujours bien aéré.

Perte de poils :
Le volume et la longueur de ses poils provoquent des chutes de poil régulier, donc avoir un Tornjak dans une maison demande à ses propriétaires un nettoyage régulier.

Prix

Il faudra compter entre 1000 et 1500€ pour acquérir un Tornjak LOF. Sa rareté fait bien évidemment augmenter son prix.

En dehors du coût d’adoption, il faudra penser aux dépenses d’entretien (alimentation, frais vétérinaire, jouets, etc), comptez environ 60/70€ par mois.

Espérance de vie :
Environ 11 ans.

Espérance de vie moyenne : Non renseigné

Remarques et conseils

Ce qu’il faut retenir du Berger de Bosnie-Herzégovine et de Croatie, c’est qu’il est un chien avec lequel il est agréable de vivre, qu’il saura se montrer un gardien hors-pair et qu’il peut être tantôt énergique, et tantôt calme.

Avant toute adoption d’un tel chien, il convient de prendre des renseignements auprès des éleveurs afin d’être sûr qu’il correspond à votre vie.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)