Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chihuahua

Chihuahua
Chihuahua
Autre(s) nom(s) :
Chiwawa
Origine :
Section :
Chihuahueño

Caractéristiques physiques du Chihuahua

Variétés : a) à poil court ; b) à poil long

Le Chihuahua est un chien à la construction harmonieuse et équilibrée, bien qu’il soit minuscule. Il a une tête en forme de pomme, un museau court, des oreilles dressées, grandes et très écartées. Les yeux sont saillants mais pas trop, l’expression est vive. Le stop est accentué. Le corps est compact, plus long que haut, de forme cylindrique. Les membres sont hauts et droits, avec de bons aplombs.

Poil : selon la variété, long ou court.
Couleur : toutes les couleurs et les mélanges de couleurs sont acceptés mais on préfère le fauve ou le marron, le chocolat, le fauve ou le marron bringé, le blanc, le crème, le fauve argenté, le gris argent, le noir et feu et le noir.
Taille : 16 à 20 cm
Poids : 0.5 à 2.5 kg

Origines et histoire

Il s’agirait d’une race autochtone du nord du Mexique et plus précisément de la région dont Chihuahua est la capitale. C’était le chien préféré des princesses aztèques. Vers la fin du XIXe siècle, il a été « découvert » par les États-Unis où il a suscité un grand engouement, avant de se répandre dans le monde entier.

Caractère et aptitudes

Son caractère est joyeux, extrêmement dynamique. Il a un fort tempérament et peut être très méfiant envers les étrangers qu’il accueille par des vocalises normalement destinées (selon le Chihuahua) à les effrayer ! Quant à ses aptitudes, ses dimensions « l’obligent » naturellement à tenir le rôle de chien de compagnie : sa méfiance envers les étrangers et sa propension à aboyer en font aussi un très bon chien « d’alarme » et donc, à sa façon, un chien de garde. Il peut être judicieux d’associer dans un jardin un Chihuahua (chien de garde de type « avertisseur ») et un chien de grande taille (chien de type garde « armé »). Attention, le Chihuahua est assez bagarreur avec les autres chiens : comme il est très courageux, il ne craint pas les adversaires plus grands que lui.

Conditions de vie

Il doit vivre naturellement dans une maison, même s’il lui arrive de passer plusieurs heures à l’extérieur. Une vie en appartement peut très bien lui convenir du fait de sa petite taille, mais les sorties ne doivent pas être négligées car c'est un chien actif ! Il est plutôt frileux, surtout s’il appartient à la variété à poil court.

Santé

Malgré son aspect fragile, c’est un chien robuste et qui vit particulièrement longtemps, surtout si on le compare aux autres races de petits chiens. Il faut contrôler et nettoyer quotidiennement ses yeux pour éviter des irritations. Les mises bas sont parfois difficiles.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Espérance de vie

Le Chihuahua est un chien robuste doué d'une bonne longévité. Selon les études scientifiques, la durée de vie moyenne du Chihuahua est de 12,42 ans et la durée maximale est de près de 20 ans, ce qui représente quelque 110 années en âge humain.

> En savoir plus sur l'espérance de vie du chihuahua

Maladies

Les maladies du coeur chez le Chihuahua

Chez le jeune Chihuahua, une prédisposition à certaines malformations cardiaques congénitale (sténose pulmonaire) est rapportée. Chez l'adulte, le risque de développement d'une maladie dégénérative des valves cardiaques (endocardiose mitrale) augmente avec l’âge.

Les problèmes de peau et maladies cutanées chez le Chihuahua

Chez le Chihuahua, et plus particulièrement certaines femelles, une maladie de peau se traduisant par une perte progressive des poils à partir de l’âge de 6 mois est décrite. Elle concerne plus particulièrement le ventre et les cuisses. On parle d’alopécie en patron (pattern baldness).

Les maladies neurologiques du Chihuahua

Chez le Chihuahua, l’accumulation anormale de liquide dans certaines zones du cerveau (hydrocéphalie) est une affection congénitale assez fréquente. Les signes cliniques surviennent généralement avant l’âge de 3 mois.

Ophtalmologie

Chez le Chihuahua, l’opacification de la cornée (dystrophie cornéenne) est une affection assez fréquente. Elle apparaît vers l’âge de 5 à 9 ans.

Une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil (glaucome) peut être primitive ou associée à différentes affections oculaires (gonyodysgénésie, luxation du cristallin).

Attention aux chiens provenant des USA. Dans ce pays, 5,7 % des Chihuahuas présentent une forme particulière de dégénérescence de certaines structures internes de l’œil (synérèse, ou dégénérescence du vitré).

Orthopédie et Appareil locomoteur

La luxation de la rotule est une affection fréquente chez le Chihuahua.

En raison de la petite taille des os, en cas de fracture de l’avant-bras, les défauts de cicatrisation sont fréquents et nécessitent une prise en charge chirurgicale particulière (on parle de non union de ou retard de consolidation du tiers distal du radius et de l’ulna).

Les maladies de l’appareil respiratoire du Chihuahua

Une dégénérescence des cartilages de la trachée peut être responsable de graves troubles respiratoires (collapsus trachéal). Elle touche le plus souvent les chiens âgés, mais des formes congénitales sont possibles.

Le contenu médical de cette fiche a été rédigé avec l'aimable collaboration du CHV Frégis. Plus d’informations sur la santé du chihuahua sur le site du CHV Frégis

Reproduction

La mauvaise descente des testicules chez le jeune chihuahua mâle (cryptorchidie) n’est pas exceptionnelle. Chez les femelles une prédisposition à des mise-bas (« accouchements ») difficiles est rapportée.

Comme beaucoup de races de petite taille, la chienne Chihuahua présente un risque de crises nerveuses graves dues à une chute du taux de calcium sanguin (éclampsie, ou tétanie puerpérale) en particulier 6 semaines après la mise-bas.

Remarques et conseils

Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde mais il a l’impression d’être fort comme un lion : il faut donc respecter sa nature de « vrai » chien et ne pas le traiter comme une peluche pour ne pas détruire son caractère et offenser son intelligence.

Le prix d'un chihuahua est variable, il faut compter en moyenne 1200 euros pour un chihuahua inscrit au LOF. Certains sujets issus de haute lignée peuvent être vendus jusqu'à 2500 euros, voire plus.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook