Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Chihuahua

Chihuahua
Chihuahua
Autre(s) nom(s) :
Chiwawa
Origine :
Section :
Chihuahueño

Caractéristiques physiques du Chihuahua

Variétés : a) à poil court ; b) à poil long

Le Chihuahua est un chien à la construction harmonieuse et équilibrée, bien qu’il soit minuscule. Il a une tête en forme de pomme, un museau court, des oreilles dressées, grandes et très écartées. Les yeux sont saillants mais pas trop, l’expression est vive. Le stop est accentué. Le corps est compact, plus long que haut, de forme cylindrique. Les membres sont hauts et droits, avec de bons aplombs.

Poil : selon la variété, long ou court.
Couleur : toutes les couleurs et les mélanges de couleurs sont acceptés mais on préfère le fauve ou le marron, le chocolat, le fauve ou le marron bringé, le blanc, le crème, le fauve argenté, le gris argent, le noir et feu et le noir.
Taille : 16 à 20 cm
Poids : 0.5 à 2.5 kg

Origines et histoire

Il s’agirait d’une race autochtone du nord du Mexique et plus précisément de la région dont Chihuahua est la capitale. C’était le chien préféré des princesses aztèques. Vers la fin du XIXe siècle, il a été « découvert » par les États-Unis où il a suscité un grand engouement, avant de se répandre dans le monde entier.

Caractère et aptitudes

Son caractère est joyeux, extrêmement dynamique. Il a un fort tempérament et peut être très méfiant envers les étrangers qu’il accueille par des vocalises normalement destinées (selon le Chihuahua) à les effrayer ! Quant à ses aptitudes, ses dimensions « l’obligent » naturellement à tenir le rôle de chien de compagnie : sa méfiance envers les étrangers et sa propension à aboyer en font aussi un très bon chien « d’alarme » et donc, à sa façon, un chien de garde. Il peut être judicieux d’associer dans un jardin un Chihuahua (chien de garde de type « avertisseur ») et un chien de grande taille (chien de type garde « armé »). Attention, le Chihuahua est assez bagarreur avec les autres chiens : comme il est très courageux, il ne craint pas les adversaires plus grands que lui.

Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde mais il a l’impression d’être fort comme un lion : il faut donc respecter sa nature de « vrai » chien et ne pas le traiter comme une peluche pour ne pas détruire son caractère et offenser son intelligence.

Caractère

Affectueux :

Très câlin, ce petit chien est particulièrement proche de son maître. Ce trait de caractère est idéal pour beaucoup mais peut rapidement devenir la source de plusieurs troubles du comportement, notamment liés à un hyper attachement malsain.

Pour son bien, il est important de ne pas trop le couver ni l’envisager uniquement comme un petit animal fragile. Dans sa tête, il a tout d’un gros chien, il ne faut donc pas avoir peur de le considérer comme tel et savoir le laisser à sa place lorsque c’est nécessaire.

Joueur :

Très enjoué, dynamique et actif, le Chihuahua adore jouer. Attention cependant aux petits enfants et/ou chiens de grand gabarit qui pourraient bousculer ce petit chien de manière involontaire, certes, mais avec parfois de lourdes conséquences.

Calme :

Débordant d’énergie, le Chiwawa s’adapte toutefois à de nombreux environnements et pourra aisément prendre le rythme de son groupe social. Ainsi, il sait se montrer calme lorsque cela est nécessaire.

Attention tout de même, le calme ne régnera que si ses besoins (même modérés) de dépense sont comblés.

Intelligent :

Les capacités intellectuelles de ce petit chien se traduisent notamment par sa capacité d’adaptation à de nombreux modes de vie.

Toutefois, si l’on mesure son intelligence à sa capacité d’écoute et de docilité, il est vrai qu’il peut parfois se montrer têtu.

Chasseur :

Cette race de chien miniature est purement d’agrément et de compagnie. Aucun instinct de prédation n’est donc présent chez ce petit chien.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Son énergie et son courage le poussent à être relativement réservé et suspicieux vis à vis des étrangers. Il ne se laissera pas approcher facilement et sera même bruyant pour tenter de faire fuir ce qu’il considère comme une menace.

Toutefois, dès lors qu’il est en confiance, il viendra sans problème réclamer son dû de caresses.

Indépendant :

Très proche de son maître, le Chihuahua se fie exclusivement à lui et ne prend rarement d’initiatives. Malgré son tempérament assez rude parfois, il n’a de cesse que de faire plaisir à son maître.

Comportement

Supporte la solitude :

Si une habituation positive à la solitude est amorcée dès le plus jeune âge du chiot Chihuahua, il pourra alors supporter de rester seul, mais seulement quelques heures, pas de longues journées entières.

Facile à éduquer / obéissant :

L’éducation de ce chien ne doit pas être négligée sous prétexte qu’il est de petite taille. N’importe quel chien, quelque soit son gabarit, se doit d’acquérir les quelques notions éducatives de base pour s’intégrer au mieux, tout d’abord dans son foyer puis, de manière plus générale, au sein de la société.

L’éducation doit donc être amorcée le plus tôt possible pour ne pas instaurer de mauvaises habitudes de manière parfois inconsciente.

Les méthodes éducatives doivent bien entendu respecter les principes de l’éducation positive, alliant douceur, fermeté et cohérence.

Aboiement :

Le Chihuahua a l’aboiement très facile, notamment lorsque des inconnus pénètrent dans son environnement familier. Ce chien miniature considère que cela participe à faire fuire une éventuelle menace et à effrayer les intrus.

Fugueur :

Bien trop proche de son groupe social, il ne viendrait pas à l’idée de ce chien de partir à l’aventure tout seul. D’autant plus s’il bénéficie de tout le confort qu’il est en droit d’attendre, il n’aura aucune raison de fuguer.

Destructeur :

Si tous ses besoins sont comblés, qu’il bénéficie de suffisamment de stimulations quotidiennes, qu’elles soient physiques ou mentales et qu’il ne souffre pas d’anxiété liée à la séparation, ce chien ne sera aucunement destructeur.

Gourmand / glouton :

Ce chien n’est pas spécialement goulu, ce qui peut parfois s’avérer être un obstacle pour son éducation. Néanmoins, cela représente un avantage certain, notamment pour éviter l’embonpoint qui peut être très néfaste pour ce petit chien.

Chien de garde :

Bon chien d’alerte grâce à son aboiement facile et presque systématique, ce petit chien n’est en revanche absolument pas bon gardien du fait de son gabarit peu dissuasif.

Premier chien :

Ce petit chien s’avère en tout point idéal pour une première adoption. Mais attention à ne pas considérer un chien de petite taille comme un chien n’ayant pas besoin d’une certaine éducation ni de règles de vie à la maison.

Conditions de vie

Il doit vivre naturellement dans une maison, même s’il lui arrive de passer plusieurs heures à l’extérieur. Une vie en appartement peut très bien lui convenir du fait de sa petite taille, mais les sorties ne doivent pas être négligées car c'est un chien actif ! Il est plutôt frileux, surtout s’il appartient à la variété à poil court.

Mode de vie

Chihuahua en appartement :

Ce chien de compagnie est tout à fait adapté à la vie en appartement et à la vie citadine de manière générale. Même si une maison avec jardin lui sciait parfaitement aussi, il ne faudra en revanche pas envisager le laisser trop longtemps à l’extérieur, notamment lorsque les températures sont en baisse.

En appartement, certains adoptent la technique de la litière pour les besoins de ce petit chien mais rien de vaut plusieurs sorties par jour pour aérer la tête et le corps de ce chien d’agrément, certes, mais tout de même actif.

Besoin d’exercice / sportif :

On pourrait croire que ce petit chien poilu n’est pas très sportif, et pourtant, il n’en est rien. Certes, il ne pourra pas accompagner son maître lors d’une sortie de 10 km de course à pied, mais il n’en est pas moins actif et dynamique.

Quelque soit son mode de vie, ce chien aura besoin de sortir régulièrement, pour de longues balades (à son rythme) afin d'extérioriser son énergie.

Voyage / Facilité de transport :

De par sa taille miniature, le Chiwawa est facilement transportable partout. Si une habituation positive est amorcée le plus tôt possible, ce chien appréciera particulièrement passer du temps dans son sac de transport.

Attention tout de même à laisser ce chien marcher aux pieds de son maître et à ne pas être porté constamment. En effet, cela pourrait nuire à son bon équilibre, physique et psychique.

Compatibilité

Le Chihuahua et les Chats :

Le Chihuahua s’entend parfaitement avec les chats, qui plus est lorsqu’il en côtoie depuis son plus jeune âge.

Il faudra tout de même veiller, dans le cas d’une cohabitation, aux éventuels risques de griffures, notamment au niveau des yeux et du museau.

Le Chihuahua et les Autres chiens :

Ce chien, de race miniature, n’a pas conscience de sa taille, il peut donc parfois se permettre des imprudences vis à vis de ses congénères.

Très courageux, il n’hésitera pas à vouloir prendre le dessus sans se soucier de son gabarit. De fait, une socialisation précoce sera nécessaire pour lui apprendre les bons codes canins.

Par ailleurs, à noter que lorsqu’un propriétaire de chien de petite taille croise d’autres chiens en balade, il a souvent tendance à prendre son chien dans les bras pour éviter une quelconque confrontation.

Or, cela ne vient pas servir le Chihuahua qui n’a donc pas la possibilité de communiquer. De plus, cela vient renforcer le sentiment de “toute puissance” de ce chien, inconscient de sa différence.

Les rencontres doivent être contrôlées, régulières et surtout positives pour qu’une socialisation de qualité soit possible. Les rencontres (notamment les premières) doivent être faites avec des chiens équilibrés et socialisés pour favoriser la répétition d’expériences positives.

Il faudra cependant veiller à ce que les jeux ne soient pas trop brusques avec des chiens de grands gabarits.

Le Chihuahua et les enfants :

Ce chien de compagnie tolère la présence d’enfants mais ces derniers ne doivent pas le bousculer, au risque d’une part de le blesser mais aussi de l’agacer et de raviver son côté bagarreur.

De fait, des règles de vie devront être instaurées et respectées de tous pour garantir la sécurité de chacun et surtout pour que la cohabitation soit la plus harmonieuse possible.

Le Chihuahua et les Personnes âgées :

Le bon caractère de ce petit chien poilu, couplé à son besoin modéré de dépense physique et de sa petite taille, conviennent parfaitement à des personnes âgées.

Attention tout de même aux personnes complètement sédentaires qui devront trouver des solutions pour promener quotidiennement ce chien qui reste tout de même actif et qui a, de ce fait, besoin d’être sorti régulièrement.

Santé

Malgré son aspect fragile, c’est un chien robuste et qui vit particulièrement longtemps, surtout si on le compare aux autres races de petits chiens. Il faut contrôler et nettoyer quotidiennement ses yeux pour éviter des irritations. Les mises bas sont parfois difficiles.

Résistant / robuste :

Grâce à son impressionnante longévité (pouvant parfois aller jusqu’à 20 ans), on pourrait soupçonner ce chien de race miniature de ne pas être aussi fragile qu’il en a l’air. Et pourtant, il est prédisposé à une importante liste de maladies et autres problèmes médicaux, assez récurrents.

De plus, même s’il ne se considère pas comme tel, il reste un très petit chien qu’il est malheureusement très facile de bousculer et de blesser, involontairement.

Supporte la chaleur :

La chaleur est bien moins néfaste pour ce petit chien que le froid mais une gamelle d’eau fraîche et renouvelée régulièrement sera de mise, ainsi qu’un coin à l’ombre et au frais pour éviter les coups de soleil (notamment pour les sujets blancs à poils courts).

Supporte le froid :

Les Chihuahuas à poils longs sont, de fait, moins sensibles au froid mais dans tous les cas, il n’est absolument pas envisageable de laisser ce chien à l’extérieur, et plus particulièrement lorsque les températures ne le permettent pas.

Il ne sera pas ridicule de prévoir un manteau d’hiver pour ce grand frileux.

Tendance à grossir :

S’il n’est pas suffisamment dépensé et que son alimentation n’est pas adapté, le Chiwawa peut souffrir d’embonpoint, ce qui pourrait lui causer de nombreux troubles médicaux.

Maladies fréquentes :

  • Maladie valvulaire mitrale dégénérative (maladie cardiaque courant chez les chiens de petite taille)

  • Sténose pulmonaire (malformation cardiaque)

  • Luxation congénitale de la rotule (plus courante chez les femelles)

  • Dégénérescence des cartilages de la trachée avec troubles respiratoires associés

  • Alopécie/calvitie (maladies engendrant la perte partielle ou totale de poils)

  • Hydrocéphalie (maladie neurologique)

  • Maladies dentaires

  • Episodes bénins d’éternuements inversés

  • Dystrophie cornéenne (opacification de la cornée)

  • Irritations/affections oculaires (glaucome, goniodysgénésie, luxation du cristallin)

  • Mises bas difficiles

Maladies

Les maladies du coeur chez le Chihuahua

Chez le jeune Chihuahua, une prédisposition à certaines malformations cardiaques congénitale (sténose pulmonaire) est rapportée. Chez l'adulte, le risque de développement d'une maladie dégénérative des valves cardiaques (endocardiose mitrale) augmente avec l’âge.

Les problèmes de peau et maladies cutanées chez le Chihuahua

Chez le Chihuahua, et plus particulièrement certaines femelles, une maladie de peau se traduisant par une perte progressive des poils à partir de l’âge de 6 mois est décrite. Elle concerne plus particulièrement le ventre et les cuisses. On parle d’alopécie en patron (pattern baldness).

Les maladies neurologiques du Chihuahua

Chez le Chihuahua, l’accumulation anormale de liquide dans certaines zones du cerveau (hydrocéphalie) est une affection congénitale assez fréquente. Les signes cliniques surviennent généralement avant l’âge de 3 mois.

Ophtalmologie

Chez le Chihuahua, l’opacification de la cornée (dystrophie cornéenne) est une affection assez fréquente. Elle apparaît vers l’âge de 5 à 9 ans.

Une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil (glaucome) peut être primitive ou associée à différentes affections oculaires (gonyodysgénésie, luxation du cristallin).

Attention aux chiens provenant des USA. Dans ce pays, 5,7 % des Chihuahuas présentent une forme particulière de dégénérescence de certaines structures internes de l’œil (synérèse, ou dégénérescence du vitré).

Orthopédie et Appareil locomoteur

La luxation de la rotule est une affection fréquente chez le Chihuahua.

En raison de la petite taille des os, en cas de fracture de l’avant-bras, les défauts de cicatrisation sont fréquents et nécessitent une prise en charge chirurgicale particulière (on parle de non union de ou retard de consolidation du tiers distal du radius et de l’ulna).

Les maladies de l’appareil respiratoire du Chihuahua

Une dégénérescence des cartilages de la trachée peut être responsable de graves troubles respiratoires (collapsus trachéal). Elle touche le plus souvent les chiens âgés, mais des formes congénitales sont possibles.

Reproduction

La mauvaise descente des testicules chez le jeune chihuahua mâle (cryptorchidie) n’est pas exceptionnelle. Chez les femelles une prédisposition à des mise-bas (« accouchements ») difficiles est rapportée.

Comme beaucoup de races de petite taille, la chienne Chihuahua présente un risque de crises nerveuses graves dues à une chute du taux de calcium sanguin (éclampsie, ou tétanie puerpérale) en particulier 6 semaines après la mise-bas.

Toilettage et entretien

Son pelage nécessite un entretien minime s’il est court, et un démêlage régulier s’il est long pour éviter la formation de noeuds.

Ses yeux et ses oreilles sont à inspecter et nettoyer régulièrement à l’aide de sérum physiologique ou autres produits adaptés, validés par un vétérinaire.

A l’instar du chat, ce chien est naturellement propre et fait sa toilette régulièrement. Il a la particularité d’avoir un pelage sans odeur, ce qui fait de lui un chien d’intérieur très apprécié.

Perte de poils :

La perte de poils est modérée voire très modérée. Cela dépendra notamment de la variété du chien adopté : à poil court ou à poil long.

Dans les deux cas, une augmentation de cette perte s'observe au printemps et à l’automne, lors des périodes de mues.

Prix

Le prix d'un Chihuahua varie en fonction de ses origines, son âge, son sexe mais aussi sa variété (à poil court à poil long). Il faut compter entre 1200€ et 1500€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 3000€.

Concernant le budget mensuel, il faudra compter entre 10 et 20€ pour subvenir aux besoins (légers) de ce petit chien avec la possibilité toutefois d’ajouter à cela des frais de toilettage, notamment pour les sujets à poils longs.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

133 commentaire(s)
3kgs pas 5!
Je vais adopter mon premier chihuahua dans 1 semaine j'ai trop hâte . Mon compagnon à deux chiens de son côté j'espère que sa se passera bien . Vous avez un chihuahua qui cohabite avec d'autres chiens sans problème ?
Cette race est la plus mignonne c'est pour cela toute les filles les aiment beaucoup
J'oubliais.. merci pour cette page, ..la vidéo est magnifique.
Le chihuahua est un grand chien dans un petit corps. Il faut respecter cela. Ce n'est pas un jouet ou un "objet" a transformer en "fashion victime".
La mienne est arrivée alors que j'ai déjà une cairn terrier 8 ans et un shitzu 4 ans. Elle a voulu commander tout le monde, réquisitionner tous les paniers et jouets, manger dans toutes les assiettes, les deux grands l'ont laissée faire..
Je l'ai observée, je l'ai laissée se repérer, puis je lui ai appris qu'il y avait une hiérarchie dans la maison. Deux mois plus tard elle a parfaitement intégré/compris. Elle attend son tour, mange dans son assiette se repose dans son panier, partage les jouets et fait pipi sur son alèse d'apprentissage.
Mes chiens on un espace de jeu extérieur où ils sont libres de toute contrainte, je me rends également régulièrement dans un parc pour la sociabilisation des petits et pour bavarder avec des propriétaires de chiens, c'est sympa et enrichissant.
Dans le quartier, les deux grands marchent sans laisse (éducation) mais la petite accepte parfaitement d'être en laisse (ou dans mes bras) s'il y a de la circulation, tant mieux car elle y restera encore un long moment.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)