Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Cocker anglais

Cocker anglais
Cocker anglais
Autre(s) nom(s) :
Epagneul cocker anglais, English Cocker Spaniel
Origine :
Section :
Chiens leveurs de gibier et broussailleurs

Caractéristiques physiques du Cocker anglais

Variétés : a) rouge ; b) noir ; c) autres couleurs

Le Cocker anglais est un chien joyeux, robuste, sportif, compact. La longueur du tronc est plus ou moins égale à la hauteur au garrot. La tête est bien ciselée, avec le crâne bien développé, le museau carré, le stop bien défini. Les yeux sont grands, non proéminents et doivent être bruns ou brun foncé mais jamais clairs ; ils sont intelligents et doux. Les oreilles sont attachées bas, lobulaires, pendantes : elles doivent atteindre, mais pas dépasser, la truffe. Le corps est fort et compact, les membres sont d’une bonne ossature etd’aplomb. La queue, qui est coupée, est insérée légèrement sous la ligne dorsale ; elle remue toujours (caractéristique de la race).

Poil : lisse, soyeux, avec des franges pas trop abondantes.
Couleur : selon la variété, toutes les couleurs sont admises ; chez les unicolores le blanc n’est admis que sur le poitrail.
Taille : 39 à 41 cm pour le mâle et 38 à 39 cm pour la femelle
Poids : 12.5 à 14.5 kg

Origines et histoire

C’est un « Spaniel », mais cela veut-il dire « espagnol » ou bien anglais ? Incontestablement, il est anglais et ne peut pas l’être davantage : la race a été sélectionnée en Grande-Bretagne à partir de 1879 mais dès le XVIIIe siècle, les Anglais utilisaient pour la chasse des chiens de type Spaniel. Son origine plus reculée est toutefois probablement espagnole, comme l’écrivait déjà en 1570 le docteur Cajus dans son De canibus britannicis. On trouve même des descriptions de Spaniel anglais dans des ouvrages qui remontent à la fin du XIVe siècle. Son nom vient du terme anglais woodcock qui signifie bécasse. Le Cocker est en effet un véritable spécialiste de la chasse à ce volatile.

Caractère et aptitudes

Joyeux et joueur, le Cocker anglais a besoin de dépenser son énergie pour ne pas se stresser et devenir agressif. Il devrait toujours être considéré comme un chien de chasse et jamais comme une « peluche » de salon. On détruit son caractère quand on le traite comme un jouet. C’est un chien leveur et rapporteur de gibier et c’est à ce titre un des meilleurs auxiliaires de l’homme. Il est capable de trouver de véritables astuces pour tromper le gibier et l’obliger à s’envoler. Il est très répandu comme chien de compagnie mais cet emploi ne peut le rendre heureux que si ses besoins sont respectés (beaucoup d’exercice et une vie en plein air). Dans le cas contraire, il risque de devenir un chien gras et névrosé.

Conditions de vie

De préférence à la campagne où il se sent vraiment à l’aise et en paix avec lui-même. Quand il peut exprimer ses aptitudes, c’est un chien sympathique, doux et joyeux. En revanche, comme il a un très fort caractère, le stress peut le faire devenir très « dangereux », naturellement dans les limites de sa taille. Il est très important de surveiller son poids parce qu’il a un métabolisme d’athlète et qu’il grossit inévitablement beaucoup s’il ne fait pas beaucoup d’exercice.

Santé

Il est robuste et vit très longtemps ; il faut simplement nettoyer ses yeux et contrôler souvent ses longues oreilles, surtout si le chien habite à la campagne, pour s’assurer qu’aucun corps étranger responsable d’otites très gênantes ne s’y est introduit.

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

Le Cocker anglais est un chien adorable mais il ne doit pas devenir un chien « de salon ». Les personnes plus sédentaires, les personnes âgées et toutes celles qui n’aiment pas trop emmener courir un chien devraient s’orienter plutôt vers un Cocker américain, qui a un caractère plus calme et qui est moins sujet au stress.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook